Clermont-Ferrand et son agglomération, Clermont Auvergne Métropole, compte 300 000 habitants. Une ville entourée de paysages à couper le souffle en plein centre de la France, à 1 h 30 de Lyon. Elle est connue entre autres comme le berceau de l’entreprise Michelin, pour sa vitalité industrielle et technologique, pour ses volcans et ses paysages. Cette jolie ville bénéficie actuellement d’une très forte dynamique économique et culturelle et s’impose comme l’endroit idéal où commencer un nouveau chapitre de sa vie ! Laou vous donne 7 bonnes raisons de partir vivre à Clermont-Ferrand et vous indique les meilleurs quartiers où vous installer.

Pourquoi partir vivre à Clermont-Ferrand ? 7 bonnes raisons

1. Une ville active et étudiante au pied des volcans d’Auvergne

Clermont-Ferrand est le chef-lieu du département du Puy-De-Dôme, née de la fusion des villes de Clermont et Montferrand, au XVIIsiècle. Capitale historique de l’Auvergne, Clermont Auvergne Métropole compte 300 000 habitants. C’est la seule métropole de l’ex-région ; elle figure parmi les 25 premières aires urbaines de France.

Les 40 000 étudiants clermontois représentent un quart de sa population. Clermont Auvergne, c’est une grande université pluridisciplinaire à rayonnement international distinguée par le label d’excellence I-Site. Avec 6 instituts, 340 formations, 6 000 étudiants étrangers, des diplômes internationaux, 36 labos de recherche, elle est dédiée à la formation et à la recherche sur des modèles de vie et de production durables dans des domaines aussi variés que l’agriculture, le transport ou encore la santé. En outre, le Crous propose une programmation en partenariat avec les acteurs culturels de la ville. Clermont-Ferrand est donc une ville où il fait bon étudier. S’ajoutent à cela plus de 6 000 chercheurs et des milliers de jeunes cadres qui travaillent entre autres pour Michelin ou Limagrain ! Une ville en constante activité et avec une aura internationale, donc.

À deux pas des volcans d’Auvergne et à 3 h de Paris en train, la métropole profite d’un réseau routier bien développé. Elle se trouve à l’intersection des axes Lyon-Bordeaux (A89) et Paris-Montpellier (A71 et A75).

Randonneurs dans le massif central, l'été, par beau temps, avec vue sur le Puy de Dôme.

Le puy de Dôme. Photo : Shutterstock.

2. Un environnement naturel privilégié, entre Puys et plaine

L’agglomération de Clermont-Ferrand compte 21 communes, situées entre la chaîne des Puys et la plaine de la Limagne.

Les Clermontois ont donc la chance d’avoir une vue sublime sur la chaîne des Puys et ses 80 volcans, un rêve pour tous les amateurs de nature, de ski et de randonnée qui trouveront des stations de sports d’hiver et des balades splendides tout près.

3. Les soirées, restos et concerts clermontois

Il existe des centaines de bars, restos, et autres boîtes de nuit à Clermont.

Clermont est une ville universitaire, l’activité nocturne de la ville est donc intense. Des salles de concert comme la Coopérative de Mai (la Coopé pour les intimes) régaleront vos oreilles avec des programmations rock, jazz ou techno. Leur célèbre after-work mensuel rassemble jusqu’à 2 000 personnes. Connu des Clermontois, il se transforme en soirées folles avec des thématiques toujours improbables et beaucoup d’ambiance en terrasse.

Vous pourrez aussi découvrir à Clermont de multiples bistrots et bar à vins chaleureux : les Canailles ou Chez mon oncle (nos préférés), mais aussi des bars à tapas, cafés-concerts, comme le Puy de la lune, un restaurant-bar musical très apprécié à tendance jazz.

Il y aura toujours un lieu pour vos différentes envies : il fait trop chaud ? Un verre à la terrasse des Berthom ! Une soirée romantique entre amoureux ? Rendez-vous à l’Ostrog pour de bons cocktails ou vers le Delirium Café de Clermont-Ferrand dans lequel on a pu découvrir plus de 250 bières différentes. De quoi satisfaire les plus puristes d’entre vous.

Grâce à ses bars à ambiance et cafés musicaux (et surtout grâce à la Coopé), Clermont-Ferrand a obtenu le titre de capitale française du rock en 2009.

4. La vie culturelle à Clermont et dans ses environs

Clermont-Ferrand sert de scène vivante pour des dizaines de festivals, dont certains internationaux.

  • Jazz en Tête : cinq jours, dix concerts, tous les ans en octobre (depuis 1988 !), à la Maison de la culture. Avec aussi des spectacles hors les murs dans plusieurs villes du Puy-de-Dôme, des rencontres avec des artistes, et des interventions dans les écoles, collèges et lycées clermontois. 
  • Europavox : un gros festival de musique actuelle et électro, sur trois jours et trois scènes, le dernier week-end de juin depuis 2018. Jusqu’à 45 000 spectateurs viennent applaudir les plus grands artistes du moment sur la place du 1er mai.
  • Le festival international du court-métrage, qui est le plus gros festival de court-métrage européen, et le deuxième festival de cinéma de France, juste après le festival de Cannes avec plus de 150 000 spectateurs. Toute la ville vibre dans une quinzaine de lieux, cinémas, théâtres, salles de spectacles… De grands noms s’y sont illustrés, comme Cédric Klapisch, Éric Toledano et Olivier Nakache et bien d’autres.

De plus, de nombreux musées d’art, de science et d’histoire vous ouvrent leurs portes et proposent des expos temporaires et des animations pour tous les publics. Parmi eux, citons le MARQ (musée d’art Roger-Quilliot), musée des Beaux-Arts, à Montferrand, le musée Bargoin, avec ses collections d’archéologie et d’arts textiles, un muséum d’histoire naturelle ou encore le musée de la Résistance de Chamalières.

L’office de tourisme organise également des animations et des visites guidées, toute l’année.

vue de la rue des Gras à Clermont-Ferrand.

La rue des Gras, à Clermont-Ferrand. Photo : Shutterstock.

5. La gastronomie auvergnate

Outre l’Apicius, l’Ostal, ou JCL, le restaurant de Jean-Claude Leclerc, les restaurants gastronomiques les plus connus de Clermont-Ferrand, vous trouverez d’autres lieux type « bistronomie », qui vous serviront de la nourriture raffinée ou plus simple, selon vos goûts.

La présence du guide Michelin dans la ville via le siège de Michelin n’est peut-être pas un hasard dans l’ambition culinaire de nombreux chefs clermontois.

Clermont-Ferrand figure régulièrement en bonne place dans les classements des villes où l’on mange le mieux en France. Ainsi, elle est classée en 5e position du classement Atabula, juste derrière Paris, Bordeaux, Lyon et Nice !

Vous pouvez également retrouver les meilleures adresses de restaurant sur Tripadvisor ou celles sélectionnées par l’exigeant Fooding.

Attention : Les Clermontois adoooooorent sortir, donc pensez à réserver, parce qu’il y a beau y avoir beaucoup de restos sympas, ils sont souvent pleins.

En Auvergne, les spécialités gastronomiques plus traditionnelles sont légion. Et pour notre plus grand plaisir, une bonne partie d’entre elles impliquent du fromage ! C’est le cas de la truffade, plat à base de pommes de terre, ail et tomme fraîche, servie avec une salade, et souvent du jambon de pays. À déguster aussi : 

  • les cinq fromages AOP d’Auvergne (cantal, saint-nectaire, bleu d’auvergne, salers et fourme-d’ambert) ;
  • les vins AOC d’Auvergne et les bières artisanales locales ;
  • la potée auvergnate, un plat incontournable de Clermont-Ferrand ;
  • la tarte de Vic, originaire du Cantal voisin, sorte de cheesecake local au lait caillé.

Si vous improvisez une soirée entre copains ou que vous avez simplement la flemme, vous pouvez même vous procurer des plateaux apéros bio à l’Apérétik, une épicerie cave à vin réputée pour ses produits locaux. On vous garantit que cette épicerie a sauvé bien des soirées !

6. Le sport : rugby, ski et randonnée dans le Massif central

La ville dispose d’un stade très connu, le stade Michelin, qui vous permettra sans mal de profiter de soirées inoubliables à vous égosiller pour supporter votre équipe de rugby préférée : l’ASM.

Les grands sportifs parmi vous sauront trouver toutes les infrastructures nécessaires à la pratique de leur discipline préférée : piscines, stades… et surtout accéder à des sports de pleine nature dans les volcans et montagnes environnants. Ski, parapente, rafting, rando, vélo et VTT… Les stations de sport d’hiver les plus proches, Le Mont-Dore et Super-Besse, sur les pentes du puy de Sancy, sont à moins d’une heure.

façade du siège de Michelin, à Clermont-Ferrand.

Le siège de Michelin, à Clermont-Ferrand. Source : Shutterstock.

7. L’écosystème clermontois : des cadres, des jobs, des pépites techs et des grands groupes

Clermont-Ferrand est un grand centre universitaire et de recherche français, mais pas que.

Elle est également bien positionnée dans de nombreux secteurs : l’industrie pharmaceutique, l’agroalimentaire, l’aéronautique, le numérique et l’imagerie pour les principaux.

De très grandes entreprises s’y sont installées, dont les plus connues sont Michelin (inutile de la présenter) avec ses 11 000 collaborateurs sur place, Limagrain dans l’alimentaire, Trelleborg dans l’industrie ou encore Volvic.

Clermont-Ferrand, c’est aussi une place forte pour d’autres PME ou entreprises de taille intermédiaire connues. On y trouve le siège social français du groupe japonais Fuji Electric S.A., Babymoov, la banque Chalus, le siège européen d’Euromaster, VVF Villages, etc.

L’écosystème tech de Clermont-Ferrand n’est pas en reste : 3 500 salariés, des PME et des start-ups solides, des SSII comme Sopra, Atos, Accenture, Modis. Toutes ces entreprises étant animées par le cluster Digital League qui regroupe toute la dynamique du numérique de l’Auvergne.

Comparée à la Silicon Valley française par Maddyness, les talents tech viennent de la France entière pour vivre et travailler à Clermont-Ferrand, comme en témoignent les nouveaux arrivants chez Domraider, le fleuron de la blockchain française, Glisshop, le spécialiste du e-commerce des sports d’hiver, Agaetis ou encore Coffreo.

C’est cette diversité industrielle et technologique qui dynamise le paysage économique de la ville et fournit de nombreuses opportunités d’emploi pour des cadres de tous domaines.

La place de Jaude, au centre-ville de Clermont-Ferrand.

La place de Jaude, au centre-ville de Clermont-Ferrand. Photo : Shutterstock.

Habiter à Clermont-Ferrand

Quel est le meilleur quartier de Clermont-Ferrand ?

Que ce soit proche de la place de Jaude, emblématique cœur de ville, ou plus proche de la cathédrale, vous trouverez facilement un logement abordable et plein de charme, avec des vues souvent très jolies sur les volcans et des couchers de soleil magnifiques.

Clermont-Ferrand dispose également de nombreux espaces verts, parmi lesquels on notera le jardin méditerranéen du parc de Montjuzet ou bien le jardin Lecoq réalisé à l’Anglaise, le jardin du centre-ville et son super café-resto au milieu des arbres.

Tour d’horizon de nos quartiers préférés :

  • le centre-ville de Clermont, animé et commerçant ; 
  • Montferrand, beau quartier historique à l’architecture médiévale, avec des rues pavées, idéal si vous cherchez la tranquillité ; 
  • la Plaine, quartier familial et moderne, avec des écoles et des parcs ; 
  • Chamallières, la banlieue « chic » clermontoise. 

Toutes ces zones sont desservies par les transports en commun.

Les prix de l’immobilier à Clermont

Maintenant, si vous souhaitez vivre à Clermont-Ferrand, sachez que le prix moyen des logements y est de 2 600 €/m² pour une maison et 2 200 €/m² pour un appartement.

À titre de comparaison, à Paris et dans les mêmes conditions, les prix sont respectivement de 9 900 €/m² et 9 300 €/m².

En gros, en location un appartement 70-80 m² en centre-ville coûte environ 800 € par mois à Clermont et aux alentours de 2500 € par mois à Paris.

Pour comprendre ces énormes différences de prix, Laou a réalisé une étude comparative sur les prix de l’immobilier dans la capitale et en province.

Vous l’aurez compris, vivre à Clermont-Ferrand, c’est profiter d’une ville active au pied des volcans d’Auvergne, mais aussi d’un endroit chaleureux où se faire de nouveaux amis par le biais d’un plat régional dans une belle terrasse de bistrot au pied de la cathédrale. C’est ce compromis entre une ville en effervescence et une cité fortement attachée à sa région et à son patrimoine qui saura vous charmer ! Et si vous hésitez encore entre Clermont et Lyon, lisez notre étude comparative entre les deux métropoles d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝