La Meuse est un département de la région Grand-Est. Sa préfecture Bar-le-Duc et sa ville la plus peuplée, Verdun, représente les grandes zones d’emploi du territoire. Dans les espaces plus reculés, d’autres opportunités professionnelles se trouvent dans les villes à taille humaine du département (Commercy, Ligny-en-Barrois, Vaucouleurs, etc.). Vous hésitez à venir travailler dans la Meuse ? Vous souhaitez venir vous installer dans le département pour y télétravailler ? Découvrez sans plus attendre les secteurs qui recrutent et les espaces pour co-worker sur le territoire. On vous dit tout ce que vous voulez savoir pour travailler ou télétravailler dans la Meuse.
Les équipes de Laou et de la Meuse t’accompagnent gratuitement dans ton changement de ville (🤩 trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement).
Bar-le-Duc et Verdun, les principales zones d’emploi industrielles
L’environnement meusien dispose d’un tissu industriel dense composé de PME et de groupes de renom. Bar-le-Duc et Verdun rassemblent à ce titre près de 77 % des actifs professionnels, dont beaucoup issus du secteur industriel. En tant que préfecture de la Meuse, Bar-le-Duc est avant tout une ville administrative, avec une forte proportion d’emplois publics. Mais à côté de ça, elle abrite également le siège social de grandes entreprises. Bergère de France, qui est devenue l’une des plus grandes filatures d’Europe au fil des années, en fait partie.
Non loin, Verdun rassemble aussi beaucoup de professionnels. Trois grandes zones industrielles y sont notamment implantées : celle de Chicago, du parc d’activité Verdun-Les Souhesmes et celle de Tavannes. La ville accueille principalement des entreprises industrielles et commerciales, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire et de la chimie. Lacto Serum France (groupe Lactalis) et Berni sont à titre d’exemple deux leaders présents sur le territoire.
D’autres zones d’emploi jalonnent le territoire meusien
Aux alentours, plusieurs grands groupes (Safran, Essilor, ArcelorMittal, Bonduelle, etc.) sont aussi dispatchées sur le territoire. Les domaines concernés sont variés (mécanique industrielle, fabrication, construction de véhicules, etc.). L’usine Evobus France est par exemple implantée à Ligny-en-Barrois. Très représentative du savoir-faire meusien, c’est le premier employeur privé du département. Cette entreprise a notamment été lauréate des Ailes de Cristal 2020.
Notons aussi qu’il est possible de trouver un emploi grâce à la proximité de villes comme Metz ou Reims, située à seulement 1 heure de route. De nombreux établissements y sont présents (Cristal Union, Delpharm, Valéo, ArcelorMittal, etc.) et les domaines d’activités sont variés (agroalimentaire, santé, logistique, construction, etc.). Un plus non négligeable.
Le secteur tertiaire, très développé dans la Meuse
Si l’industrie tient bien son rang dans le département de la Meuse, le secteur tertiaire (marchand ou non marchand) n’est pas en reste. Bar-le-Duc et Verdun affirment leur pouvoir d’attraction commerciale mais c’est tout un département qui tend à proposer des offres dans ce secteur. En tête de liste, notons l’importance du tourisme dans le département de la Meuse. Celui-ci s’appuie sur deux éléments, à savoir le tourisme vert et le patrimoine historique de la Première guerre mondiale.
D’une part, il est vrai que la Meuse propose un cadre de vie enchanteresse et de grands espaces. Les forêts d’Argonne, les étangs de la Woëvre, le lac de Madine ou encore la Citadelle de Montmédy ne sont que quelques exemples des trésors du département. En parallèle, les sites de la grande guerre en Meuse attirent beaucoup les touristes. Ce sont chaque année plus de 350 000 visiteurs qui viennent découvrir ce territoire chargé d’histoire, et des lieux de souvenir comme Verdun, Douaumont, etc.
L’artisanat et l’innovation, porteurs d’emploi
Dans la Meuse, il faut aussi noter que le savoir-faire artisanal est largement préservé. Ce qui a fait le succès économique d’antan est aujourd’hui toujours d’actualité. C’est le cas par exemple des poupées Petitcollin, inventées sur le territoire, ou de beaucoup d’autres enseignes. Céramique, travail du verre, cosmétiques naturels et tapisserie sont quelques-uns des domaines qui offrent de nos jours encore des opportunités professionnelles dans la Meuse. C’est le même cas de figure pour la gastronomie, un secteur qui continue de recruter. Les Fous du Terroir, installés à Void-Vacon, sont par exemple un bel exemple de réussite meusien. La Meuse est également un territoire d’innovation et d’avenir. C’est dans ce département qu’est par exemple née la première salle de sport ambulante de France (Fit Truck), proposée par Heat Coaching.
Dans un autre registre, Bras-sur-Meuse a été le premier village connecté de France. C’est donc tout naturellement que le numérique et surtout l’intelligence artificielle y sont bien représentés, notamment avec la société Tétrao. Beegift, entreprise de Commercy spécialisée dans les chèques-cadeaux digitaux, montre également que l’innovation et la technologie a toute sa place dans le département.
La Meuse, un département taillé pour le télétravail ou le co-working
Si plusieurs secteurs recrutent donc dans la Meuse, n’oublions pas également que le département est adapté au télétravail ou au co-working. Depuis la crise sanitaire, nombreux sont les profils technologiques ayant choisi l’exode urbain. La Meuse représente inévitablement un territoire d’accueil idéal pour ceux qui cherchent un point de chute avec de grands espaces. Le département jouit d’un cadre de vie remarquable et d’une situation géographique privilégiée.
Sans compter que vous pourrez y acquérir un bien immobilier pour des prix très accessibles. Vous travaillez dans une boîte à Paris ? La gare Meuse TGV permet de rallier la capitale en une heure depuis la gare de l’Est. C’est la même chose pour la ville de Strasbourg. Ainsi, si vous souhaitez par exemple télétravailler 3 jours dans la Meuse et 2 jours sur place dans votre entreprise, c’est très simple ! Si vous exercez dans des villes comme Metz ou Reims, notez également qu’elles sont accessibles facilement en un peu plus d’une heure de route via l’autoroute A4.
Des espaces de co-working adaptés
Télétravailler dans la Meuse, c’est donc l’assurance de réaliser ses missions dans un espace nature plein de vie, hors des grandes métropoles. Mais si vous avez peur de vous sentir trop isolé, n’hésitez pas à vous tourner vers les zones de co-working. Elles permettent de rompre l’isolement des télétravailleurs et des travailleurs indépendants, d’échanger dans un lieu annexe qui n’est ni son bureau, ni sa maison.
Le territoire rural de la Meuse est en outre bien desservi par une connexion de qualité et des débits internet importants. Des espaces de co-working sont notamment accessibles au Numéripôle de Bras-sur-Meuse. On y trouve par exemple Workici, un open space permettant la location de bureau et offrant un espace de vie sur-mesure. A Etain, le pôle entrepreunarial du Nord Meusien vous permettra de travailler en toute tranquillité dans un espace de convivialité. Enfin, Noburo à Verdun offre des solutions uniques pour les commerciaux, les indépendants, les entrepreneurs, les associations, les TPE, etc. Entre espace de travail partagé, salle de réunion ou visio-conférence et événements after-work, il s’agit d’un lieu atypique.
Vous l’aurez compris, le département de la Meuse offre de nombreuses possibilités pour s’épanouir professionnellement parlant. Que vous choisissiez de vous installer sur le territoire pour y travailler 7/7 jours, ou que vous optiez pour le télétravail à mi-temps, de multiples solutions s’offrent à vous. Les secteurs qui recrutent sont variés, et le travail à distance se fait facilement. Vous profiterez en plus d’un environnement plaisant, grandeur nature, pour sortir et vous amusez avec vos proches. Qu’attendez-vous pour découvrir la Meuse ?
Les équipes de Laou et de la Meuse t’accompagnent gratuitement dans ton changement de ville (🤩 trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement).
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.