Avec huit communes, la communauté de communes du Migennois en Bourgogne dans l’Yonne, en région Bourgogne–Franche-Comté. compte 15 000 habitants et vous offre un cadre de vie exceptionnel. À moins de 1 h 30 de Paris et de Dijon, tout près d’Auxerre, découvrez une petite cité vivante et animée, avec une histoire peu banale. Patrimoine, culture, sport et gastronomie : Laou vous emmène au bord du canal de Bourgogne et vous livre son top 5 des choses à faire dans le Migennois.
1. Assister à un concert au cabaret l’Escale
L’Escale, c’est une institution à Migennes. Une salle de spectacles de 230 places, un bar, et un espace de restauration. Et une programmation de 90 événements par an : une ou deux dates par semaine, tout au long de l’année !
Ce cabaret a été construit en 1950 sur l’emplacement d’un ancien dancing détruit par un bombardement en 1940. Il a été rénové en 2004.
L’Escale tient son nom d’une chanson d’Édith Piaf. Chanteuse que le propriétaire, Michel Wattelier, rêvait de faire venir chanter dans son cabaret. Elle n’a jamais pu s’y produire… Mais l’Escale a vu chanter de grandes vedettes du music-hall : Charles Aznavour, Jacques Brel, Fernand Reynaud, Jean Ferrat, Juliette Gréco… Et Johnny Hallyday, pour son tout premier contrat pro ! En plus des concerts, le cabaret organisait des soirées et des bals.
Aujourd’hui, le lieu propose une programmation éclectique : 50 % de chanson française, mais aussi du jazz, de la salsa, de la soul, du hip-hop… et des spectacles musicaux.
En outre, l’Escale a une vocation d’action culturelle. Tous les ans, une classe du Migennois participe à « la fabrique à chanson ». Un travail mené avec un artiste invité, qui donne lieu à un concert en fin d’année. Le cabaret organise aussi des rencontres, tables rondes, et des temps « infos culture » à destination du monde culturel et associatif local, une fois par mois. Il propose aussi un concert pédagogique, « peace and lobe », sur les risques auditifs liés à l’écoute ou à la pratique des musiques actuelles.
Enfin, vivre dans le Migennois, c’est aussi pouvoir participer au festival K-Cow Phonies qui a lieu tous les ans au mois de juillet à Chichery. Réalisé en plein-air, il offre une sélection de musique variée avec du rock, de la chanson française et des musiques du monde.
2. Parcourir le canal de Bourgogne à vélo
Le canal de Bourgogne relie l’Yonne à la Saône et longe en grande partie le cours de l’Armançon. Cette voie navigable traverse les départements bourguignons de l’Yonne et de la Côte-d’Or.
Tout au long du canal de Bourgogne, les berges sont aménagées. Des chemins de halage très confortables à parcourir à vélo : le parcours est sécurisé, bien balisé. Et relativement facile, vous pouvez vous lancer quel que soit votre niveau, même avec des enfants.
L’office de tourisme du Migennois met à votre disposition un « Vélibook » avec toutes les informations nécessaires pour préparer votre périple : itinéraires, étapes, points d’eau potable, aires de pique-nique… Ce document indique aussi les sites et monuments à ne pas manquer sur votre chemin et aux alentours : l’occasion de découvrir Laroche, Cheny, Bonnard, Bassou et Épineau-les-Voves. Et vous donne des idées d’adresses gourmandes pour vous restaurer le long du parcours. N’oubliez pas que nous sommes en Bourgogne, haut lieu de la gastronomie !
Les plus courageux parcourront les 242 km du canal, de Migennes à Saint-Jean-de-Losne, de l’Yonne à la Saône. Au total, 5 étapes, 189 écluses et un souterrain de plus de 3 km de long. L’occasion de découvrir — entre autres — les villes de Tonnerre, Montbard, Pouilly-en-Auxois et Dijon. Et surtout, de traverser des paysages bucoliques de campagne, forêts, vignes et champs.
Mais pour un premier aperçu, vous pouvez déjà pédaler de Migennes à Saint-Florentin. C’est le début de la première étape (Migennes-Tonnerre). Il faudra compter environ 1 h 30 pour parcourir ces 23 km. Vous pourrez même faire l’aller-retour dans la journée.
Si vous y prenez goût, vous pourrez profiter de bien d’autres itinéraires cyclables. Par exemple, en direction du sud, Auxerre n’est qu’à 25 km. Une distance qui se parcourt en 1 h 30 en suivant le cours de l’Yonne, sur des voies vertes aménagées. C’est d’ailleurs une étape du tour de Bourgogne à vélo.
Vous n’êtes pas cyclistes ? Sachez que le canal de Bourgogne se découvre aussi en bateau. Rendez-vous sur le port de plaisance de Migennes pour louer votre embarcation !
👉 Et si vous partiez vivre et travailler dans l’Yonne ?
3. Faire ses courses dans le marché couvert de style Baltard
Le marché couvert de Migennes est un superbe pavillon de style Baltard. Il a été érigé par l’architecte M. Lajoie au début du XXe siècle, au lieu-dit « le Climat des grèves ». Inauguré en 1926, il a été agrandi dans les années 1960 et entièrement rénové en 1993.
Ses murs sont en briques, surplombés de colonnes en fonte et de vitres qui laissent entrer la lumière du jour. À l’intérieur, une fresque représente des scènes de marché gaulois et de foire aux bestiaux. Et à l’extérieur, l’artiste Aurélien Demangeat a peint en 1994 une fresque mettant en scène un « Fou » rappelant les fêtes populaires qui ont lieu ici. Sur le parvis, à l’entrée du marché couvert, se trouve une reproduction du fragment de la mosaïque gallo-romaine de Migennes.
Le marché de Migennes se tient tous les jeudis matin, sous la halle. Ce marché propose une variété de produits locaux : légumes frais, fromages artisanaux, viandes et charcuteries, pain et pâtisseries… Mais aussi des fleurs et des plantes, du poisson et des fruits de mer, des épices, du miel, des olives, des vêtements, de la déco, etc.
Si vous êtes plutôt disponible le soir, rendez-vous au marché de Chichery ! Tous les jeudis en fin d’après-midi, de 17 à 20 heures, sur la place de l’Église, vous y découvrirez le marché des producteurs, particulièrement apprécié des chicheriens. Ambiance conviviale et chaleureuse garantie !
Ici, comme ailleurs, le marché est un lieu de rencontre pour les Migennois et les habitants des environs. Il attire aussi des visiteurs de passage, touristes et vacanciers, qui souhaitent découvrir les produits locaux.
De plus, le marché est desservi par la NIM, Navette Inter Migennoise : la place du marché est le point de départ des trois boucles de ce réseau de transports en commun. Et une ligne de transport à la demande vous y emmène depuis les autres villages de la communauté de communes : Épineau-les-Voves, Charmoy, Laroche, Bassou, Bonnard et Chény.
4. Arriver par le train à la gare de Laroche-Migennes et découvrir la Cité cheminote
Desservie par les TER en provenance de Lyon, Dijon ou Paris, la position centrale de la gare de Laroche-Migennes vous assure de pouvoir nous rendre visite facilement depuis toute la France.
Emprunter ces rails, c’est emprunter un chemin historique où circulaient des trains majestueux comme l’Orient-Express, le Paris-Rome, la malle des Indes et le Train Bleu.
Arrivés à Migennes, empruntez la passerelle de la gare pour arriver directement à l’office de tourisme où vous pourrez vous procurer de précieux documents pour découvrir le Migennois que sont le guide touristique ainsi que les deux volumes des trésors du Migennois.
Au programme : la découverte des différents quartiers de Migennes et de leurs éléments patrimoniaux : le Vieux-Migennes et l’église Saint-Pancrace, le quartier du canal et son port ou bien le quartier de la belle idée et le parc du Préblin pour ne citer qu’eux.
Les autres communes du Migennois vous offriront aussi leur lot de surprises : les escargots de Bourgogne de Bassou, l’embouchure du Serein à Bonnard, le barrage de la gravière de Charmoy, le pont à 6 arches de Cheny, la table d’Orientation de Chichery, l’église Saint-Quiriace d’Epineau-les-Voves ou bien l’église romane de Laroche-Saint-Cydroine, classée au titre des Monuments Historiques !
Pour réaliser votre tour d’horizon, n’hésitez pas à louer un vélo auprès de l’office de tourisme. L’occasion de découvrir notre territoire tout en flânant le long des différents cours d’eau qui le bordent : le canal de Bourgogne, le Serein, l’Yonne et l’Armançon.
Tout cela, et bien plus encore…
✅ Vous êtes tentés par la région Bourgogne–Franche-Comté ? Lisez aussi cet article !
5. Profiter de la douceur de vivre et d’une ambiance chaleureuse
Le Migennois, ce n’est pas que du patrimoine, c’est aussi un contact humain.Ici, il n’est pas question de se presser ou de faire des rencontres à la hâte. Les Migennois sont accueillants et sont des personnes avec lesquelles vous n’aurez aucune difficulté à engager la conversation au détour de vos promenades le long du canal de Bourgogne, d’un passage dans l’une de nos boutiques locales ou bien tout simplement au hasard de vos flâneries dans les rues de nos communes : le café le Cadran de Migennes, le restaurant aux Rives de l’Yonne de Laroche-Saint-Cydroine, O’Délices de Bassou ou bien encore la place du centre bourg de Cheny où se croisent de nombreux commerces.
Votre séjour sera ponctué de rencontres agréables et tranquilles. Loin des hauts-lieux touristiques sur fréquentés, passer devant une église, un lavoir ou une maison de style Bérard se fera à votre rythme.
Pour faire de belles rencontres, rendez-vous dans nos différents lieux de sociabilité que sont les restaurants, les cafés ou les lieux culturels. Les associations et les activités qu’elles organisent sont aussi l’occasion de découvrir le territoire à travers les yeux des Migennois eux-mêmes.
Par exemple, les Crapahuteurs de Laroche-Saint-Cydroine organisent des randonnées dans les différentes communes du Migennois, Charmoy Cyclotourisme organise des sorties à vélo. Vous pouvez également assister aux expositions d’art contemporain organisées au RIGLAB ou bien à Canal Satellite à Migennes.
Le petit plus : l’ensemble de ces activités sont accessibles à tous les publics.
Enfants et grands-enfants pourront donc facilement se divertir dans le Migennois !
Découvrez encore bien d’autres choses à faire dans le Migennois !
- Manger dans un des restaurants du Migennois : les Caves de Luxembourg, le Mitigana, la Pergola, le restaurant du Canal… ;
- Goûter aux escargots de la maison Billot, à Bassou ;
- Participer à des événements culturels, des festivals : la fête au port de Migennes, le Festival de jazz de l’Escale, Fantastic Picnic, Migennes Collector (salon de passionnés de cinéma, BD, séries et science-fiction) ;
- Faire du ski nautique sur l’Yonne, à Laroche-Saint-Cydroine;
- Fréquenter la médiathèque Louis Aragon, et l’école de musique ;
- Nager à la piscine Luc Berton ;
- Bronzer tout l’été à Cap Migennes plage ;
- Voir des films au cinéma le Prisme ;
- Écouter de la musique et des infos sur Triage FM, la plus ancienne radio de la région ;
- Découvrir l’atlas de la biodiversité à Bassou ;
- Pratiquer votre sport préféré : jouer au football au stade Lucien Masson, au tennis, au basket, ou à la pétanque…
Pour tout savoir sur Migennes et le Migennois, lisez nos articles Vivre dans le Migennois, entre Paris et Dijon et Télétravailler ou entreprendre dans le Migennois.
Les équipes de Laou et de la CC du Migennois t’accompagnent gratuitement dans ton changement de ville (🤩 trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement), quel que soit où tu en es de ton projet.
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.