.Envie de départ ? Besoin de vous ressourcer et de trouver la destination idéale ? Si vous êtes en quête d’une ville à taille humaine qui offre une réelle qualité de vie à moins d’1H30 de Paris, une ville dotée d’équipements modernes, où la vie culturelle est à la hauteur de vos attentes alors, un focus sur Poitiers s’impose. Vous allez probablement être surpris par la dynamique de cette ville où il fait bon vivre et travailler.
VIVRE ET TRAVAILLER À POITIERS : LE BONHEUR À PROXIMITÉ
La ville de Poitiers figure régulièrement dans le Top 10 du classement des villes de France où il fait bon vivre. À 340 km de Paris, à l’épicentre de Limoges, Tours ou Angers, et à 220 km de la métropole bordelaise, la capitale du Poitou est idéalement placée. À 1 h 15 de Paris en TGV, vous êtes au cœur d’une ville qui n’a pas fini de vous surprendre.
Particulièrement bien desservie par le rail, la route ou les airs, la ville de Poitiers offre, entre autres nombreux avantages, la possibilité de rejoindre la mer, le temps d’un week-end en 1 h 40, direction Châtelaillon-Plage ou La Rochelle ! Bordeaux est aussi à 58 min chrono par le TGV. Barcelone, Édimbourg, Londres ou Lyon ? C’est possible, depuis l’aéroport Poitiers-Biard. Autant dire que rien ne saurait vous manquer, dans cette ville qui réunit les conditions idéales pour vivre et travailler dans un contexte géographique, économique, et culturel qui ne manquera pas de vous enchanter.
PARTIR À POITIERS : CAP AU VERT
Le vert à cœur
Ville dynamique et résolument moderne, Poitiers n’en a pas pour autant oublié de préserver l’écrin de nature dans lequel elle a poussé et prospéré ces dernières années. Et si la couleur verte est celle qui vous réjouit et vous anime, et qui décrit le mieux vos envies de départ, alors ouvrez bien grand les yeux. Vivre et travailler à Poitiers c’est une immersion dans une cité aux mille nuances de vert.
Et nul besoin de vous éloigner beaucoup, pour avoir un premier aperçu de cette palette riche, aux variations et aux paysages multiples. La ville, par elle-même, vous offrira un bel échantillon de ce qui vous attend en proximité, lorsque vous partirez arpenter les plaines et les forêts du département de la Vienne. Tout comme vous aimerez assurément vous perdre, le temps d’un pique-nique improvisé, dans le parc de Blossac. Un jardin datant du XVIIe siècle : 9 hectares de fraicheur et une vue imprenable sur la vallée du Clain, en plein cœur de la cité.
Un terrain de jeu et d’escapades
Vous avez l’esprit à l’aventure ? Alors, continuons la balade ! Un arrêt s’impose sur l’îlot Tison, au pied des remparts. Une ancienne friche industrielle de 18 000 m² devenue un espace improbable, un havre de paix propice à la flânerie ou aux sorties en famille. Et en cas de petit creux ou de grande soif, ne manquez surtout pas de faire un arrêt à l’inénarrable guinguette Pictave, connue et reconnue pour ses cuisines du monde, mais aussi ses concerts, événements et animations.
Plus au sud, vous allez adorer l’atmosphère de la Vallée des légendes. Un sentier thématique pour petits et grands, qui vous emmènera dans les pas des fées, des trolls et autres farfadets qui peuplent les contes fantastiques du folklore local. Et puis, marcheur dans l’âme, vous emprunterez peut-être le GR 364 qui pourrait alors vous entrainer jusqu’aux Sables-d’Olonne, si vous vous sentez les jambes pour aller jusqu’à l’Océan. Car si vous aimez particulièrement les sorties de pleine nature, le Grand Poitiers sera un inépuisable terrain d’aventure, avec plus de 400 km de sentiers pédestres ou cyclables répertoriés. Vivre et travailler à Poitiers, c’est mettre le cap au vert !
VIVRE ET TRAVAILLER À POITIERS : VILLE D’ART ET DE CULTURE
Un foisonnement de lieux et d’initiatives
Vous avez dit « Poitiers » ? On a presque entendu « culture » ! Il faut dire que la ville s’est engagée dans un vaste programme culturel qui n’a rien à envier aux grandes métropoles. Avec au compteur, 40 lieux de diffusion, une bonne trentaine de festivals en tout genre et une programmation qui avoisine les 3 000 spectacles, Poitiers est ce qu’il convient d’appeler, un haut lieu culturel. Le Théâtre Auditorium de Poitiers (TAP) est à ce titre, le joyau d’une couronne que n’aurait pas reniée une certaine Diane. Avec 658 places de théâtre, 1 000 places pour l’auditorium, 3 salles de cinéma, le TAP est un lieu exceptionnel, notamment grâce à sa dominante musicale particulièrement riche.
QUI SOMMES NOUS ?
✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :
- Trouver une ville qui me correspond
- Accélérer mon projet professionnel
- Trouver un logement
Mais vous n’avez encore rien vu. Ou plutôt, rien entendu. On vous invite à la découverte du Confort Moderne. Derrière cette dénomination originale se cache un lieu tout aussi étonnant. Un autre incontournable de la culture version Poitiers : concerts, expositions, restaurant, disquaire, fanzinothèque, book room, etc., bienvenue dans cette ancienne fonderie puis magasin d’électroménager, devenu le lieu de tous les croisements culturels sur 8 500 m². Mais pour faire un tour complet de la culture à Poitiers, il faudrait aussi évoquer bien d’autres lieux et événements majeurs, parmi lesquels :
- Le Palais de Poitiers — Un monument remarquable et représentatif de l’architecture médiévale qui accueille chaque année 90 000 visiteurs et une cinquantaine d’événements.
- Le musée du Vitrail — Une des très rares structures consacrées à l’art du vitrail, un voyage à travers le temps et la lumière avec des créations contemporaines éblouissantes.
- Le Musée Sainte-Croix — Le plus grand musée de la ville, couronné par un prix européen d’architecture qui présente une vision chronologique de l’archéologie régionale, sans oublier les beaux-arts avec notamment un fonds Camille Claudel qui reste la 3ecollection publique de l’Hexagone.
- Le festival Itinérance — La découverte du patrimoine et du territoire du Grand Poitiers, avec à la clef des concerts, du théâtre, de la danse et des arts de rue.
- Jazz à Poitiers — Jazz oui, mais pas que… Une programmation éclectique de quelque trente concerts par an avec comme point d’orgue le festival Bruisme, « musiques bancales, mais pas banales ».
- Poitiers Film Festival — Plus de 40 ans consacrés au film d’école de cinéma, soit plus de 130 films projetés chaque année.
La culture conjuguée au futur
Difficile d’évoquer Poitiers sans faire un grand tour par l’incontournable Futuroscope. Devenu l’emblème de toute une région, ce parc sans équivalent sur le territoire national est aussi le symbole d’une ville et d’un département résolument tournés vers l’avenir. Au total, plus de 40 attractions originales, qui ont toujours su se réinventer au rythme des progrès technologiques. Aujourd’hui, le Futuroscope vous propose de partir toujours plus loin. Un voyage sur Mars par exemple, ou encore une escapade à bord de la station ISS pour revivre les aventures autour de la Terre de l’astronaute Thomas Pesquet. Des innovations et un imaginaire futuriste, qui font de ce parc de loisirs familial l’un des plus fréquentés du pays avec près de 600 000 visiteurs attendus pour l’été 2022.
Mais au-delà de sa dimension ludique, le Futuroscope, c’est avant tout un grand projet économique entouré d’une technopole dynamique. Et c’est désormais un large plan d’investissement à l’horizon 2025, avec la poursuite du développement du parc actuel ainsi que l’ouverture de nouvelles offres d’hôtellerie et de restauration thématisées. Mais aussi la création d’un vaste parc aquatique — l’Aquascope — installé dans un bâtiment à énergie positive. Des projets d’envergure, pourvoyeurs d’emplois (750 emplois directs et indirects), qui s’inscrivent dans une réelle démarche environnementale. Objectif annoncé de ce plan ambitieux : porter la fréquentation du site à plus de 2,5 millions de visiteurs annuels ! Un développement déjà amorcé avec l’ouverture connexe d’un complexe de vol en soufflerie (ZerOGravity) en août 2020, et l’inauguration en avril 2022 de la salle sport et spectacle Arena Futuroscope, qui peut accueillir jusqu’à 6 144 spectateurs.
VIVRE ET TRAVAILLER À POITIERS : VILLE D’AVENIR
Retour vers le futur
En plus d’être idéalement située sur un axe stratégique, entre les bassins parisiens et aquitains, Poitiers dispose d’un tissu économique riche et très diversifié. Un bassin d’emploi porté par de grandes entreprises. Mais aussi par un maillage dense et varié de TPE et PME, qui regroupe près de 70 % des entreprises du territoire. Soit plus de 16 000 structures de tailles diverses, dans une ville qui compte un peu plus de 90 000 habitants (195 000 pour l’agglomération du Grand Poitiers). Dès le début des années 80 avec l’ouverture du Futuroscope, suivie du « Parc européen de l’image » en 1987, la ville s’est offert une indéniable visibilité, en France comme à l’étranger.
Haute technologie
Et c’est l’image d’une ville et d’un département tout entier qui s’en est trouvée modifiée, ouvrant grand la porte aux nouvelles technologies et à l’innovation. Entreprises, mais aussi laboratoires de recherches, écoles et universités, se sont installés dès les années 90, sur un territoire qui constitue l’un des berceaux des TIC au sein de l’Hexagone. Et qui est devenu un pôle technologique de tout premier plan où naissent et prospèrent bon nombre de start-ups et d’organismes de recherche. Lesquels travaillent désormais en collaboration avec les entreprises de l’industrie locale.
Des synergies positives
Parmi les principaux employeurs de Poitiers et son agglomération, on trouve notamment :
- Le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers (6 598 salariés)
- L’Université (2 708 salariés)
- L’agglomération Grand Poitiers (1 600 salariés)
- Le Conseil départemental (1 529 salariés)
- Crédit Agricole Touraine Poitou (1 547 salariés)
- La Poste (1 000 salariés)
- La Ville de Poitiers (936 salariés)
- Le Parc du Futuroscope (758 salariés)
Car malgré le tournant hautement technologique opéré par Poitiers, le secteur des services reste bien représenté en matière d’emploi. La cité poitevine concentre en effet de nombreuses administrations et entreprises de services. C’est notamment lié à son ancien statut de capitale régionale. Mais aussi à l’implantation du Futuroscope qui a largement contribué au développement du tourisme et de l’hébergement.
En parallèle, l’implantation de centre d’appels, principaux leaders du secteur, a dopé l’économie du service sur le Grand Poitiers. Pour autant, l’Industrie n’est pas en reste sur le territoire avec quelque 1 110 établissements recensés. Et Poitiers excelle également dans des filières de pointe telles que la santé, la biologie ou la chimie. Et bien entendu le secteur particulièrement porteur du numérique. Vivre et travailler à Poitiers, c’est un pari gagnant sur une ville définitivement tournée vers l’avenir.
ÉTUDIER À POITIERS : UN PÔLE D’EXCELLENCE
Une université séculaire
Poitiers fait sans conteste partie des villes les plus appréciées par les étudiants. Deuxième pôle universitaire derrière Bordeaux, elle accueille chaque année environ 27 000 étudiants. On peut donc considérer que plus d’un habitant sur cinq est une ou un étudiant. Une ville régulièrement classée parmi les plus agréables pour y étudier. Du fait d’un coût de la vie relativement faible mais aussi grâce à sa dynamique culturelle. Fondée en 1431 par le Pape Eugène IV, et lieu d’études pour de prestigieuses personnalités (Francis Bacon, René Descartes, François Rabelais ou Joachim du Bellay), l’Université de Poitiers héberge aujourd’hui 5 grands pôles de formation :
- Droit, économie et gestion
- Arts, lettres et langues
- Sciences humaines et sociales
- Technologies, sciences et santé
- Sciences du sport
Des formations de très haut niveau
Mais l’Université comprend également d’autres structures diverses, telles que l’IAE Poitiers (Institut d’Administration des Entreprises), l’ENSI (École Nationale Supérieure d’Ingénieurs), ou encore l’INSPE (École Nationale Supérieure du Professorat et de l’Éducation) et l’IUT (Institut Universitaire de Technologie) de Poitiers-Niort-Châtellerault qui prépare notamment au Bachelor Universitaire de Technologie depuis la rentrée 2021.
Et puis, Poitiers est aussi le siège du prestigieux Campus euro-latino-américain de Sciences Po Paris. Ou encore de la non moins réputée EESI (École Européenne Supérieure de l’Image) qui délivre un diplôme national d’art (DNA) et un diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) avec une spécialisation en création numérique à Poitiers. Une palette de formations de très haut niveau à laquelle il faut ajouter l’ISAE-ENSMA installée sur le site du Futuroscope. Spécialisée dans les industries de l’aéronautique et du spatial, cette école nationale forme ingénieurs, masters et doctorants. Et elle accueille 589 étudiants-ingénieurs sur 17 000 m² consacrés à la recherche.
VIVRE À POITIERS : DES PRIX DE L’IMMOBILIER ATTRACTIFS
Des prix accessibles
On vous épargnera un inventaire à la Prévert pour finir de vous convaincre de la qualité de vie à Poitiers. Ville ô combien dynamique, la cité n’en demeure pas moins particulièrement accessible en matière d’immobilier. Ainsi au 1er juillet 2022, il fallait compter en moyenne 2 288 €/m² en moyenne pour l’acquisition d’un bien intra-muros (source Fnaim), soit environ 2 222 €/m² pour une maison individuelle et 2 317 €/m² pour un appartement. À titre de comparaison, il vous faudra débourser en moyenne 1 563 €/m² pour un achat dans la Vienne.
Des loyers modérés
Concernant les loyers, le niveau médian pour un appartement avoisine les 11 €/m². Comptez plutôt 14 €/m² pour un T1 et environ 8 €/m² à partir du T3. C’est sans commune mesure avec les prix pratiqués dans la plupart des grandes villes de l’Hexagone. Notez au passage que la notion de « loyer médian » signifie que la moitié des logements propose un loyer inférieur à la valeur médiane et l’autre moitié, un loyer plus élevé. Un indicateur précieux qui s’avère de fait plus révélateur de la réalité du marché qu’une simple moyenne.
Un bâti qui ne manque pas de charme
Le centre historique de Poitiers est, sans surprise, le quartier le plus cher. Vous trouverez autour du Plateau et de l’Hôtel de Ville (2 528 €/m²) de très beaux appartements. Et aussi des maisons luxueuses bâties sur plusieurs étages, avec jardin attenant. Mais le quartier de Montbernage-Pont Neuf (2 417 €/m²) est aussi ce qu’il convient d’appeler un quartier huppé. Et qui offre également de magnifiques prestations dans le neuf et l’ancien, avec une majorité d’appartements. La Gibauderie, est un quartier animé et véritable village dans la ville. Proche de l’Université, il est réputé pour son ambiance familiale, avec un prix au m² dans la fourchette haute. Plus populaire, le quartier Saint-Eloi n’est pas dénué de charme. Et il offre des tarifs beaucoup plus accessibles (1 916 €/m²), permettant une vraie qualité de vie avec de nombreux commerces de proximité et des espaces verts.
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.