Installés depuis 15 ans à Paris, Claire, son conjoint et leur fils de 2 ans et demi, ont décidé de tout quitter pour vivre dans l’Eure en Normandie. Claire nous raconte à quel point la famille est aujourd’hui comblée par le département de l’Eure et pourquoi ils ne repartiront plus.

 

Pourquoi avoir choisi de vivre dans l’Eure ?

Nous réfléchissions à changer de cadre de vie depuis environ 3 ans. Pour ma part, j’avais l’envie de mettre mon inspiration au service d’une région et de ses visiteurs, en créant une offre de chambres d’hôtes, gîte et lieu de réceptions culturelles.

Dans un premier temps, nous avons cherché un endroit plus près du lieu de travail de mon mari, dans les départements de la Seine-et-Marne et de l’Oise, sans grand succès.

En parallèle, nous avons passé un séjour chez des amis dans le département de l’Eure à Giverny et nous avons pu découvrir toute la beauté des paysages et l’effervescence culturelle que la région propose. 

C’est un cadre magnifique pour la vie de famille.

En quelques mois, nous avons trouvé la perle rare à Bernouville, dans le Vexin Normand dans l’Eure. Une belle propriété, située à l’écart du village dans un écrin de verdure. Elle est composée d’une maison de maître du XIX siècle, d’un corps de ferme à l’architecture normande et de dépendances dont une jolie bâtisse, autrefois un prieuré dont l’origine est attestée en 1130.

C’est un cadre idéal pour le lancement de mon projet touristique et pour notre vie de famille.

La propriété nécessitant des travaux de rénovation, nous avons fait appel à quelques entreprises de la région qui se sont rendues disponibles assez rapidement. Nous sommes encore dans les travaux, mais nous sommes satisfaits des avancées. 

Domaine de Beaumont le Perreux – Instagram @beaumont_le_perreux

Côté professionnel, quels ont été les changements lorsque vous vous êtes installés pour vivre dans l’Eure ?

J’ai travaillé pendant 13 ans en tant que responsable communication à la Fondation Arthritis. J’ai quitté mon activité fin août 2023 et je jongle aujourd’hui entre le suivi des travaux et le développement de mon activité touristique. 

Mon mari est devenu associé d’une agence d’assurances en Seine-et-Marne. Il a trouvé son rythme en s’y rendant 2 à 3 jours et télétravaille dans l’Eure le reste de la semaine. Par la suite, il ambitionne de développer son activité dans la région de l’Eure. 

Nous avons la fibre, ce que nous n’avions pas dans notre appartement parisien. 

Lyons-la-Forêt ©J.F. Lange.

Avez-vous été accompagnés par les acteurs locaux pour vous installer et vivre dans l’Eure ?

Lorsque nous nous sommes décidés à vivre dans l’Eure, j’ai tout d’abord contacté la Communauté de Communes du Vexin Normand. Leur écoute et accompagnement m’ont permis une transition en douceur. 

Ils ont mis à ma disposition des guides pour m’aider dans mon projet professionnel et des conseils à propos des subventions ou aides potentielles de la région.

Ils m’ont également mis en contact avec l’agence d’attractivité de l’Eure, Eureka qui m’a proposé de participer à différents événements de la région afin de rencontrer les élus et les acteurs locaux. 

Par ailleurs, j’ai été invitée à une rencontre avec le Club des Entrepreneurs du Vexin Normand qui a pour but de répondre aux problématiques des chefs d’entreprise et de favoriser les échanges entre eux. Des rencontres sous forme d’ateliers, de manifestations, de conférences, de débats, etc…

Pour notre fils, la personne chargée de la petite enfance nous a donné une liste d’assistantes maternelles, ce qui nous a permis de trouver rapidement une solution de garde. 

 

Comment s’est passée votre intégration lorsque vous vous êtes installés pour vivre dans l’Eure ?

Nous n’avons eu que de bonnes surprises. Ici, tout le monde semble plus accessible, le réseau se fait vite : nous nous sommes présentés aux voisins, aux producteurs locaux et nous avons eu un accueil très chaleureux. 

C’est très étonnant et agréable d’être déjà reconnus par les commerçants, alors qu’après 15 ans dans la même rue à Paris c’était rarement le cas…

La Communauté de Communes du Vexin Normand a mis en place une application « MY CCVN », nous permettant de suivre l’agenda de différents événements de la région, des activités et des conseils sur la vie de la commune. Un dispositif qui nous permet d’assister à diverses activités : ateliers pour enfants, cours de pilate, visite d’expositions…  et ainsi faciliter les rencontres. 

Nous nous sommes également rendus au forum des associations en septembre dernier où nous avons découvert une belle palette d’activités pour les enfants et les adultes. 

Vallée de la Seine Normande ©ADT de l’Eure J.F. Lange.

Quels ont été les changements pour votre fils depuis que vous êtes installés pour vivre dans l’Eure ?

En arrivant ici, mon fils était, avouons-le, « un vrai petit parisien ». Les nombreux changements (maison, habitudes, crèche…) ont été un réel chamboulement pour lui au début, mais la transition s’est très bien faite. Aujourd’hui, il s’est trouvé une véritable passion pour les tracteurs.

L’un des avantages pour lui, c’est que les sorties ne se cantonnent plus au parc le dimanche. Il peut profiter quotidiennement d’un grand jardin.

Avec son assistante maternelle, il participe chaque semaine à des activités comme du baby Gym, des ateliers gustatifs et musicaux, avec d’autres enfants en bas âge.

Nous avons la chance d’être à proximité de la ludo-médiathèque d’Etrepagny, un espace de loisir, de culture et de convivialité, installé autour d’un ancien cloître du Couvent des Dominicaines. L’endroit est magnifique. 

Canoë sur l’Eure, Le Randon’Eure ©ADT27, P. Beltrami.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui aimeraient quitter Paris ?

« Pour une transition réussie, je pense qu’il est important de bien se préparer au changement. Savoir ce que l’on perd pour mieux apprécier ce que l’on gagne. Faire le fameux tableau des « pour ou contre » fonctionne toujours. Il est important également de dépasser nos idées reçues sur la province. Il y a réellement une belle effervescence professionnelle et culturelle dans le département de l’Eure. » 

Certes, nous avons fait une croix sur les plats en livraison, mais c’est pour mieux savourer les spécialités de la région à domicile. 

#Bernouville

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝