Vivre dans le Calvados, c’est une qualité de vie indéniable, mais aussi de très belles opportunités d’emploi, et notamment dans le secteur de la santé.
Anaïs, infirmière et ex-parisienne, a décidé de quitter Paris pour emménager en juin 2022 dans le Calvados avec son conjoint, infirmier lui aussi, et sa fille. Depuis, ils ont eu un second enfant, et ont appris à connaitre et à aimer leur nouveau territoire et tous ses atouts.
Dans l’échange que nous avons eu avec elle, Anaïs aborde avec nous dans quelles conditions elle exerce son métier d’infirmière anesthésiste au bloc opératoire du CHU de Caen, son intégration dans le service et son cadre de travail.
Elle nous expliquera aussi pourquoi elle recommande le département du Calvados à tous les professionnels de santé qui veulent trouver un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle au quotidien.
Où vivez-vous aujourd’hui précisément dans le Calvados ?
Je vis actuellement avec ma famille à Blainville-sur-Orne. C’est à 15 minutes de Caen en direction de la mer et plus précisément à 10 minutes du CHU de Caen, dans lequel je travaille en tant qu’infirmière anesthésiste au bloc opératoire. Auparavant je vivais en région parisienne, à Bagneux dans les Hauts-de-Seine. J’étais déjà infirmière.
Pourquoi avoir quitté Paris pour vivre dans le Calvados près de Caen ?
Nous voulions quitter Paris depuis quelques temps pour avoir une meilleure qualité de vie à l’arrivée de notre première fille.
Nous voulions un train de vie plus tranquille, moins stressant, et plus proche de la famille de mon conjoint. Nous revenions à l’époque très régulièrement à Caen car mon conjoint est originaire d’ici et que sa famille y vit toujours. C’est notamment ce qui nous a motivé à nous installer en Normandie.
« Nous sommes à 10 minutes de la mer et à 10 minutes de Caen, ce qui allie à la fois le côté nature dont nous avions envie,
tout en conservant le côté citadin dans une ville de taille moyenne ».
Le cadre de vie y a fait beaucoup aussi car nous sommes à 10 minutes de la mer et à 10 minutes de Caen, ce qui allie à la fois le côté nature dont nous avions envie, tout en conservant le côté citadin dans une ville de taille moyenne.
Côté carrière, comment s’est passée votre recherche d’emploi dans le Calvados ?
La recherche d’emploi s’est très bien passée et plutôt rapidement, car le CHU recherchait des infirmiers anesthésistes à ce moment là. Nous avons eu un poste sans difficulté tous les 2 et de façon simultanée, ce qui a simplifié le déménagement.
L’intégration aux équipes du CHU s’est faite également facilement, et je me sens bien intégrée aujourd’hui de façon générale, et dans le travail, et dans le Calvados. Les horaires sont différents de Paris donc nous sortons plus tôt du travail, un vrai avantage ! Nous sommes donc moins fatigués qu’à Paris et pouvons passer plus de temps en famille, c’est un très bon point de notre emménagement ici.
« Nous avons eu un poste sans difficulté tous les 2 et de façon simultanée, ce qui a simplifié le déménagement. »
Au niveau carrière et qualité de vie au travail, il y a la perspective positive de la construction du nouveau CHU de Caen pour l’horizon 2026, ce qui permettra de travailler sur la réorganisation des blocs opératoires et d’avoir un cadre de travail plus moderne.
Quelles sont les différences entre votre qualité de vie dans le Calvados versus votre qualité de vie d’avant à Paris ?
Nous vivions à Bagneux dans le 92, dans un logement de 65m² environ en location. Nous sommes devenus propriétaires en nous installant dans le Calvados, d’un appartement de 85m² avec une très grande terrasse de 42m². 20m² en plus c’est déjà super, et cette terrasse au dernier étage de notre immeuble nous donne le sentiment d’avoir beaucoup plus d’espace, presque comme un jardin.
La région Normandie est totalement différente de la région parisienne. Il y a beaucoup moins de stress qu’à Paris. La foule, les horaires tardifs, le rythme infernal, la dangerosité et le temps passé dans les embouteillages, même quand on était en vélo, ici c’est terminé. Aujourd’hui, notre rythme est moins soutenu et c’est très bien.
« 20m² en plus c’est déjà super, et cette terrasse au dernier étage de notre immeuble nous donne
le sentiment d’avoir beaucoup plus d’espace, presque comme un jardin. »
L’avantage, c’est qu’on va toujours au boulot en vélo. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a choisi Blainville-sur-Orne. Car il y a une piste cyclable très sécurisée jusqu’au CHU. C’était un vrai critère pour nous de trouver un logement d’où l’on puisse aller au travail en vélo.
Parlons de votre vie sociale et culturelle dans le Calvados, comment ça se passe ?
Côté loisirs, culture et vie sociale, nous aimons beaucoup découvrir de nouveaux bars et restaurants. Ça tombe bien, car Caen et ses alentours proposent une large variété de possibilités.
Nos 3 coups de coeur dans le Calvados , que nous vous recommandons chaleureusement : « La vraie vie » (Caen), « la Table de JF » (Caen) et la terrasse de « La Réserve Péché Iodé« (Merville-Franceville-Plage) : élue plus belle terrasse de France en 2023 !
Enfin, nous sommes très proches de la nature, et l’environnement est agréable avec la mer et les plages.
L’avantage, c’est qu’on va toujours au boulot en vélo.
La ville de Blainville-sur-Orne est également dynamique pour les enfants. Nous allons à la médiathèque avec ma fille de 2 ans. Nous faisons de nombreuses balades à la mer et des visites au parc en famille. Pour la garde d’enfants, nous n’avons pas eu de difficultés pour trouver une place en crèche car il y en a une juste à côté du CHU. Dés que nous sommes arrivés, nous avons négocié cette place à la crèche pour accepter l’offre d’emploi, et nous l’avons obtenue. Notre deuxième fille y sera également intégrée bientôt.
Evidemment, côté vie culturelle, il n’y a pas la même quantité d’offre qu’en région parisienne, mais le reste compense.
Et si les amis nous semblent également un peu éloignés parfois, ils peuvent facilement nous rendre visite grâce à l’accès en train Paris-Caen en 2h.
« N’hésitez pas ! On gagne vraiment en qualité de vie en s’installant en Normandie, et particulièrement dans le Calvados. »
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui a le projet de s’installer dans le Calvados ?
N’hésitez pas ! On gagne vraiment en qualité de vie en s’installant en Normandie, et particulièrement dans le Calvados.
Enfin, n’hésitez pas à contacter les divers organismes d’aide et d’intégration et notamment Calvados Attractivité, ils sont réactifs à nos demandes.
#Caen
Vous cherchez d’autres témoignages de professionnels de santé installés dans le Calvados ?
Découvrez le témoignage d’Adrien, médecin généraliste installé à Pont-l’Évêque dans le Calvados après ses études de médecine.
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.