La petite rivalité existante entre les parisiens et les provinciaux ne date pas d’hier et n’étonne plus personne !
Pour autant, chez Laou, certains préjugés nous interpellent ! 😮
Voici les clichés qu’on entend le plus souvent dans la bouche de certains de nos chers amis parisiens, lorsqu’on les interroge sur leur camarades de Province ! Alors, vrai ou faux ? L’équipe Laou mène sa petite enquête…
1. Les provinciaux n’ont pas d’ambition
On commence super fort avec ce premier cliché, car pour beaucoup de parisiens, quitter la capitale française pour partir travailler en province signifie assister à la mort de sa carrière professionnelle. Et oui, d’après certains, il n’existerait plus aucune évolution de poste possible dès l’instant où l’on pose ses bagages hors de l’Ile-de-France! Quelle est donc cette sorcellerie ? Surtout que dans les faits, c’est bien loin de la réalité !
BetClic, Décathlon, Cdiscount, Auchan, Sanofi, Ubisoft : ces noms vous disent quelque chose ? Sans doute que oui, puisque ces entreprises comptent parmi les plus florissantes de France. Et le meilleur dans tout ça ? Elles ont toutes leur siège en province ! C’est le cas aussi de tous les grands constructeurs automobiles, ainsi que de Michelin (à Clermont-Ferrand), Airbus (à Toulouse) et Legrand (à Limoges) qui font carrément partie du CAC40. Qui dit grande entreprise florissante dit également emploi, et surtout dans le monde de la tech ! Pensez-vous qu’ils n’embauchent que des stagiaires ? Non, non, non, les évolutions de carrières sont infinies et potentiellement moins concurrentielles !
QUI SOMMES NOUS ?
✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :
- Trouver une ville qui me correspond
- Accélérer mon projet professionnel
- Trouver un logement
Par ailleurs et d’après le site internet Cadreo, 74% des cadres français habitent et travaillent en province. En effet, malgré le fait que la majorité des sièges sociaux et grands groupes se soient installés en Ile-de-France, d’autres grandes entreprises se situent en province et se combinent à un important tissu de PME/TPE qui embauchent sans cesse. Mathématiquement, le nombre de cadres y est donc plus élevé !
Enfin, les plus sceptiques d’entre vous seront ravis d’apprendre que 70% des créateurs d’entreprise se trouvent en Province. 😉
2. Les provinciaux s’ennuient à mourir
“Les provinciaux ne sortent pas.” .Les provinciaux ne savent pas faire la fête”.”En province, à part le bouiboui du quartier ou le PMU du coin, il n’y a rien à faire”.. Ah vraiment ? 😀
Savez-vous que Paris ne fait même pas parti du top 10 des villes en France en termes de bar/habitant ? Le trio de tête ? Ce sont Lille, Lorient et Rouen ! Vous ne nous croyez pas ? Consultez le classement !
Vous voulez une autre preuve qu’en Province on sait aussi s’amuser ? Prenez une carte de notre belle France et placez dessus les endroits où se tiennent les 10 plus gros festivals de musique français. Oui oui, allez-y. Que remarquez-vous ? C’est exact, aucun de ces festivals à la renommée internationale n’a lieu à Paris.
Les Vieilles Charrues ? A Carhaix ! Le festival d’Avignon ? Surprise, à Avignon ! Les Francofolies ? à La Rochelle ! Le Mainsquare, à Arras bien évidemment ! Et la liste est longue : Festival de Carcassonne, Solidays, le mythique Hellfest, le festival de Bourges, les Eurockéennes de Belfort, etc …
Vous pouvez chercher, vous ne ferez que découvrir d’excellents événements musicaux, symboles de la diversité de notre beau pays !
3. Les provinciaux sont des incultes
On le sait, à Paris, il y a beaucoup de musées. Mais en France, on recense presque 1500 musées, dont 206 à Paris. On vous laisse faire le calcul, dans tous les cas ça veut bien dire qu’il reste des centaines de musées à découvrir partout en France ! Que les amateurs d’art et d’histoire se réjouissent !
En plus de ça, chaque ville est fière de présenter une histoire, un patrimoine et une architecture qui lui sont propres. Quelle chance !
Pour ceux qui préfèrent le cinéma, parmi les villes les plus cinéphiles de France vous trouverez Avignon, La Roche-sur-Yon ou encore Le Mans, Deauville, qui ont chacune leur festival !
Enfin, la Province ne manque pas de manifestations culturelles. On peut citer par exemple le festival de la BD d’Angoulême ou le festival de Cannes, tous deux de renommée internationale.
4. Les provinciaux n’ont aucun goût
Paris, capitale des musées et de la culture, mais aussi et surtout : capitale de la mode et de la gastronomie ! La ville de l’Amour a beau être connue pour ses coins romantiques (selon les touristes :p) et ses bons restos, elle est loin d’être la seule à proposer autant de choix.
D’après le classement Atabula, Bordeaux est la ville où l’on mange le mieux en France ! Paradoxalement, c’est aussi Bordeaux qui dispose du plus grand nombre de fast-foods. Mais bon, on ne peut pas être parfait !
Lyon et ses fameux bouchons arrive en deuxième place de ce classement Atabula, et elle n’a vraiment pas volé sa renommée !
Quant à l’aspect mode et architecture, laissez-nous rappeler aux mauvaises langues :
- Que Saint-Étienne est considérée comme étant la capitale du design !
- Que les appartements haussmanniens avec 3 mètres de plafond, vous en trouverez un peu partout en France.
- Qu’il y a précisément 51 magasins Galeries Lafayette en province, et que la majorité de vos marques préférées sont présentes partout en France
5. Les provinciaux vivent dans des taudis
Ahhh Paris, ses immeubles haussmanniens, ses Champs-Elysées, ses prouesses architecturales… Sûrement, rien de comparable n’existe en Province !
Mais est-ce bien vrai ?
Oh, des immeubles Haussmanniens à Bordeaux !
Vous voulez peut-être découvrir de nouveaux types d’architecture, comme les magnifiques maisons à colombages à Strasbourg :
Ou encore les belles façades roses de Toulouse !
En bref, vous l’aurez compris, les maisons et appartements des centres-villes de province sont eux aussi chics et chargés d’histoire !
De plus, pour ce cliché, on vous propose de vous pencher sur les logements occupés par les parisiens et leurs compatriotes provinciaux. Car oui, les belles pierres c’est très sympa mais personne n’habite dans l’Arc de Triomphe !
Comparons donc, voici une “villa” à Paris : un appartement de 32m² place du Tertre dans le 18ème à Paris pour 500 000€.
En voici une autre, 300 m² avec piscine, pour 500 000€ à Cognac.
Ou peut-être préférez-vous cette belle demeure de 230m² à Limoges?
Faites vos jeux !
Vous avez le sentiment que la vie en province est très différente de celle à Paris ? Vous vous trompez ! En réalité, elle est la même ! Vous pouvez sortir tous les soirs, prendre l’apéro entre amis dans les bars sympas, vous faire des barbecues dans le jardin, visiter les musées, aller au cinéma, vous promener dans les parcs… En fait, tout ce qui est faisable à Paris est possible en province. Donc oui, c’est la même vie, avec un super job, un logement plus grand et plus de temps pour profiter. La même en mieux, du coup ?
La vraie beauté de la France, c’est toute la diversité qu’elle a à offrir. Cela s’applique via ses paysages, ses spécialités culinaires, ses traditions et même ses événements culturels, alors profitez-en pour découvrir, explorer et profiter de toutes ces belles choses !
Vous habitiez à Paris et vous avez déménagé en province ? Faites-nous part dans les commentaires de vos expériences, et des clichés que vous aviez entendu avant d’arriver !
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.