Lors d’un entretien, il n’y a pas que le candidat qui doit vous convaincre : vous aussi, vous devez vendre le poste. Pourquoi rejoindre votre entreprise plutôt qu’une autre ? Comment faites-vous la différence ? Autant de sujets que vous devrez alors aborder lors du recrutement. Nous vous donnons quelques pistes pour donner envie à votre futur(e) collaborateur(rice) de rejoindre vos rangs.
Projeter le candidat dans un quotidien professionnel stimulant et enrichissant
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : en effet, 89%* des salariés sont plus motivés lorsque leur entreprise prend en compte leur bien-être physique et mental au travail. Pas de doute, cela fait donc partie des points essentiels à aborder pour séduire votre candidat(e). Pour mettre en avant l’épanouissement professionnel, vous devrez avant tout parler du management, du cadre de travail, des possibilités de formation et des différentes tâches à réaliser.
Un management bienveillant
Le management est un point important à évoquer. Un(e) salarié(e) potentiel(le) a besoin de comprendre comment fonctionne sa hiérarchie. Mettez en avant tous les atouts de votre organisation : des managers proches, à l’écoute, bienveillants. Le(a) candidat(e) doit sentir que dans votre structure il ne subira pas de pression de ses supérieurs mais qu’il pourra profiter au contraire d’un véritable accompagnement et soutien dans sa mission.
Un environnement de travail agréable
Pour 60% des salariés**, le cadre de travail a un réel impact sur leur plaisir à venir travailler. Aidez le(a) candidat(e) à se projeter dans son quotidien au sein de votre entreprise. Vos collaborateurs travaillent en open space ? Valorisez ce point en évoquant le travail de groupe, la bonne ambiance, la cohésion de l’équipe et l’émulation collective. Vos locaux sont situés en centre ville ? Dans une zone d’activité dynamique ? Montrez les points forts de la localisation.
Un accompagnement à la montée en compétences
Pour construire leur carrière à vos côtés, sur le long terme, la formation est aussi un élément important à mettre en avant auprès des candidats: c’est la politique n°1 qui a le plus d’impact. Que proposez-vous dans votre structure ? Évoquez toutes les possibilités qui s’offriront à lui/elle en rejoignant votre entreprise. Formation technique et/ou commerciale à l’arrivée, mentor pour l’accompagner pendant les premiers mois, programmes pour se former à de nouvelles technos : un profil tech a envie d’apprendre en permanence et de booster ses compétences jour après jour.
Une mission enrichissante
À quoi ressemblera le quotidien de votre candidat(e) dans votre entreprise ? Détaillez lors de l’entretien les différentes activités et les possibilités d’évolution. Parlez des technologies et des outils que votre expert(e) tech sera amené(e) à utiliser dans le cadre de sa mission. N’hésitez pas aussi à donner envie en évoquant des clients clés. Le travail en équipe, sur la réalisation de projets, est aussi un atout à valoriser.
Proposer des contreparties financières intéressantes
Bonus, primes, boosters, participation, CE : les entreprises rivalisent d’avantages financiers pour attirer les talents chez elles. À vous de tirer votre épingle du jeu ! Construisez un package de rémunération sur mesure pour donner envie à votre candidat(e). Le salaire fixe sera à définir en fonction du profil et de l’expérience de votre interlocuteur(rice). Pour le compléter, vous avez de nombreuses possibilités :
- Une partie variable selon atteinte des objectifs (qui peuvent être qualitatifs, quantitatifs…) ;
- Une voiture de fonction pour les déplacements chez les clients, utilisable sur son temps perso ;
- Des produits d’épargne : vous pouvez proposer le PEE ou le Perco avec un abondement de la part de l’entreprise ;
- Des TR ou remboursement des repas ;
- Une mutuelle attractive avec des garanties élevées ;
- Un téléphone et un ordinateur de fonction ;
- Un CE généreux (chèques vacances, chèques cadeaux) ;
- Une participation aux bénéfices de l’entreprise.
Mettre en avant la qualité de vie
Quand on parle de bien-être, cela s’entend de façon globale : tout ce qui se passe au bureau la journée a des répercussions sur la vie personnelle. Lors de l’entretien, le(a) candidat(e) doit se projeter dans son futur quotidien, à la maison et au travail. Prouvez-lui qu’il ou elle a tout à gagner en faisant le choix de venir travailler dans votre ville et dans votre entreprise :
- Parlez des avantages de la ville (proximité de la mer, de la montagne, prix de l’immobilier, programme culturel…).
- Mettez en avant les transports pour accéder à vos bureaux (possibilité de s’y rendre en vélo, en bus…).
- Proposez ensuite de la souplesse et de la flexibilité dans les horaires : c’est le facteur le plus important pour le bien-être au travail pour 27% des actifs***.
- Évoquez enfin les petits plus que vous proposez qui auront un impact direct sur le confort de vie des candidats : possibilité de home office, jours de congés supplémentaires, respect du droit à la déconnexion…
Bien-être au travail, contreparties attractives, bel équilibre entre la vie perso et pro : voici les arguments qui donneront envie à votre candidat(e) d’écrire à son tour une page de votre histoire !
Sources
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