Laou défend depuis 4 ans la qualité de vie des régions. Au vu de la situation, on a décidé de se lancer, dans l’aventure Laou Med’. Notre objectif : convaincre les médecins qu’être médecin dans des petites et moyennes villes, c’est beaucoup de chaleur humaine, du sens dans son métier et des équipes médicales soudées 😊. Et pas 200 bornes sur les routes toutes les semaines pour aller voir des mamies isolées et 70H de travail hebdo !

Pour en parler, le Dr Garçon et le Dr Botella, tous deux médecins généralistes à Vic-en-Bigorre. Le premier s’est installé en libéral, le second est salarié du centre de santé. Tous deux ont accepté de répondre à nos questions et de nous présenter leur deux modes d’exercice !

Témoignage Dr Garçon :

Votre parcours en quelques mots ?

Je voulais être vétérinaire à l’origine, après 2 ans d’école préparatoire, j’ai raté le concours. J’ai donc fais médecine à Nice et j’ai eu mon année du premier coup ! 

Votre début de carrière ?

Au cours de mon internat, j’ai fait des remplacements sur Cannes et dans des associations similaires à SOS médecins. En 2000, j’ai fait un premier remplacement sur Vic. Comme je suis originaire de la région, avec les possibilités de remplacement, c’était l’occasion ! Puis en 2007, j’ai pu prendre la succession d’un médecin qui était isolé, c’était ma chance !

Quel est votre lien avec la CC ?

J’ai été un des pionniers pour le projet de santé, je me suis battu pour expliquer l’importance de pouvoir proposer à la fois du salariat et une installation en libéral. On a créé un centre Covid, puis un centre de vaccination et c’était un des mieux organisés en Occitanie. Aujourd’hui, le centre est un des sites les plus attractifs de la région. 

Parlez-moi de votre cadre professionnel ?

Je travaille seul dans le cabinet, avec mon épouse qui est mon assistante médicale et infirmière de formation. Elle s’occupe de toute la partie administrative. Son aide fait une réelle différence !

Les avantages du libéral ?

Le principal avantage du libéral pour moi est que je conserve ma liberté d’installation et d’exercice. En tant que salarié, je ne pourrais certainement pas travailler avec mon épouse. Toutefois, même si j’exerce seul, en réalité cela reste un mode d’exercice groupé. On fait régulièrement des sessions de concertation entre professionnels de santé. Nous sommes d’ailleurs 4 à être maître de stage.

Quels sont les principaux avantages d’habiter à Vic ?

Le cadre de vie ! Je n’habite pas très loin du cabinet, donc mon temps de transport est réduit. Avec mon épouse, nous nous sommes achetés une grande maison avec un grand terrain, pour un prix qui est dérisoire en comparaison avec d’autres villes.

Quelles activités de loisirs, culturelles effectuez-vous ?

Je fais beaucoup d’activités annexes, notamment avec le tennis ! Le choix est large, il y a des compromis à trouver pour tout le monde !

maison de santé

Témoignage Dr Botella :

Votre parcours en quelques mots ?

Je suis dans les Hautes-Pyrénées depuis 20 ans, j’ai fait mes études à Toulouse et tout de suite après, j’ai commencé à faire des remplacements, notamment à Vic. Le médecin avec qui je faisais des remplacements est parti à la retraite, j’ai décidé de prendre la suite.

Pourquoi avoir choisi de s’installer ici et pas à Toulouse ?

J’y ai beaucoup réfléchi en toute honnêteté, mais Toulouse c’est infernal, c’est toujours bouchonné… Ici je suis à la campagne, c’est le jour et la nuit sur les mentalités. Je ne regrette pas d’avoir quitté Toulouse. De plus, avec le projet de créer un poste salarié de la Communauté de Communes, cela représente de gros avantages au niveau administratif. Enfin, je connaissais bien la région, c’était l’occasion !

Quels sont les avantages à être salarié ?

Il y en a beaucoup ! Tout d’abord, je fais 35h et cela me permet de pouvoir pleinement m’occuper de ma famille et de faire d’autres activités. De plus, tous les locaux sont gérés par la CC et une secrétaire est même à notre disposition. Le bâtiment est tout neuf,  et il a permit d’accueillir un mixte de médecins en libéral et salariés !

Quels sont vos liens avec vos confrères ?

Je dirai qu’il y a un très fort esprit d’équipe. De plus, le Covid a au moins eu l’avantage de renforcer les liens entre nous, notamment car nous sommes devenus un centre de consultation puis de vaccination. Disons que cela aide à franchir le pas.

Quels sont vos rapports avec la CC ?

Je peux demander tout le matériel que je souhaite, sans me soucier des frais, ils sont très ouverts. Je n’ai aucun compte à leur rendre, je me sens tout aussi libre, et je suis soulagé de toute la partie administrative. Je fais 35h par semaine en habitant à moins de 10km du cabinet, c’est l’idéal.

Quels sont les principaux avantages d’habiter à la campagne ?

Vic est une petite ville, les habitants sont simples, gentils et compréhensifs. On retrouve les anciens rapports de la médecine, avec des rapports de qualité et de proximité entre les patients et le médecin. De plus, la qualité de vie est incontestable ! On est à 1h de la mer et de la montagne, et près de l’Espagne ! Il y a également une association médiévale qui est sympa.

Moi qui suis un bon vivant, je profite des produits du terroir, il fait bon vivre, pas trop chaud, ni trop de vent ! Je fais régulièrement du vélo, de la marche et même de la plongée ! Enfin, il y a pas mal de choses à faire du côté de Tarbes et Pau.

La ville a-t-elle les infrastructures nécessaires pour votre famille ?

Sans aucun problèmes, pour les enfants, il y a beaucoup d’écoles, de crèches, un collège et deux lycées dont un agricole ! Concernant mon épouse, à vrai dire, c’est moi qui l’ai suivi ! Elle est dentiste. On a de la chance mais autrement la proximité avec Pau, qui est à moins de 20 minutes offre de nombreuses opportunités.

On a rapidement pu trouver un bien et d’ailleurs, de plus en plus de personnes se décident à acheter à Vic et font le trajet vers les villes aux alentours, c’est très avantageux financièrement !

Un conseil pour un médecin qui hésite à s’installer?

Appelez la Communauté de Communes. Venez visiter, rencontrez les équipes !

 

Laou est LA plateforme qui vous permet de trouver l’offre en CDI ou en libéral dans un cadre de vie qui vous correspond partout en région. Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un job à votre conjoint(e), un logement, vous facilite le déménagement, vous fait découvrir le territoire et bien plus ! »

logo

Laou accompagne gratuitement les médecins en désir de mobilité géographique :

  • Un accompagnement sur mesure
  • Pour identifier le meilleur territoire
  • Pour trouver une super maison de santé, un cabinet de groupe, un hôpital, une clinique …

On gère aussi la logistique :

  • déménagement, recherche de logements
  • et l’emploi du conjoint.e …

Nous proposons de découvrir si besoin le territoire en 2 jours ☀️

Rejoignez-nous sur Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité ou inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner.

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝