Laou défend depuis 4 ans la qualité de vie des régions. Au vu de la situation, on a décidé de se lancer, dans l’aventure👨⚕️ . ===> Notre objectif : convaincre les médecins qu’être médecin de campagne, c’est beaucoup de chaleur humaine ❤️, du sens dans son métier et des équipes médicales soudées 😊
Pour en parler, nous avons sollicité deux médecins généraliste, le médecin de la commune ainsi qu’un jeune médecin exerçant dans une commune voisine. Chacun a répondu à diverses questions afin de témoigner de leur vie quotidienne et du cadre de vie dans lequel ils évoluent.
Témoignage : Dr Pérouse
Votre parcours en quelques mots ?
J’ai fait mes études à Lyon puis mon internat dans des hôpitaux secondaires, c’était très utile. J’ai toujours voulu être médecin généraliste à la campagne, et au début des années 80 un ami m’a mis en contact avec le conseil de l’ordre de la Haute-Loire. C’est donc un peu par hasard que je suis arrivé ici, suite au départ à la retraite, je suis allé visiter et je suis tombé sous le charme.
Pourquoi s’installer ici ?
À l’époque c’était beaucoup plus compliqué pour trouver une place, on payait même une partie du chiffre d’affaires annuel du cabinet. Toutefois j’ai eu de la chance, en une heure nous avons fait affaire! Je me suis très vite installé avec ma femme et mes deux enfants.
Pourquoi cette volonté d’être à la campagne ?
Je n’ai jamais voulu faire de la médecine de ville, cela se dévaloriserait déjà. Signer des arrêts de travail toute la journée, ce n’était pas pour moi. De plus, je savais que cela me permettrait de faire de la petite chirurgie, de toucher à tout et notamment tous les petits accidents du quotidien.
Quels sont vos liens avec vos confrères ?
J’ai toujours travaillé seul dans mon cabinet, toutefois j’ai souvent eu de l’aide opératoire de la part d’une infirmière.
Votre cadre de vie ?
J’ai fait construire ma maison 2 ans après mon installation avec mon cabinet à l’intérieur. Il y a 1 hectare de terrain. Avec le temps j’ai également fait construire une petite annexe, notamment pour les remplacements. En toute honnêteté, la ville ne m’a jamais manqué, il y a tout ce qui faut à proximité.
Un conseil pour un médecin qui hésite à s’installer ?
Il faut être flexible dans ses horaires. Si j’aime autant mon travail même après 40 ans c’est parce que j’ai été disponible pour mes patients.
Témoignage : Dr Hambourg Zéphir
Généraliste à Usson-en-Forez (5km)
Comment avez-vous atterri à proximité de Saint-Pal ?
Lorsque j’ai fini mes études, je ne savais pas trop où m’installer. En 2005, un médecin est parti à la retraite, le maire a remué ciel et terre, jusqu’à l’ordre des médecins. Ce sont eux qui m’ont contacté ! Je ne voulais pas être seul donc je me suis installé avec un autre médecin originaire de Nancy et cela fait 16 ans que je suis là à présent !
Pourquoi s’installer ici ?
Quand ils m’ont trouvé, je n’avais pas tout à fait fini mes études, j’ai donc eu une dérogation ! Pour moi c’était une chance, une fierté.
Pourquoi la médecine ?
Ma grande sœur a également fait médecine, elle est neurologue, j’imagine que c’est l’exemple de l’aînée !
Quels sont vos liens avec vos confrères ?
J’ai beaucoup de contact avec les infirmiers et les paramédicaux, c’est très important ! D’autant plus avec les centres de vaccination, il y a vraiment une bonne dynamique.
Quels sont les principaux avantages à la campagne ?
Plus que des avantages, c’est dans ma nature. Je suis venu voir, j’ai vu le potentiel et une fois que je n’étais plus seul, j’étais convaincu ! Hormis cela, c’est plus sain et puis aujourd’hui les modes de consommation ont changé. On est aussi vite livré par Amazon à St-Pal que dans une grande ville !
Les atouts de St-Pal ?
Il y a tout ce qu’il faut. Il n’y a pas un seul coin en France où on est complètement privé d’éducation. En matière de cadre de vie, c’est vraiment sympa et pas loin des grands axes. En plus c’est hyper associatif. Le cahier des charges est rempli !
Votre cadre de vie ?
J’ai acheté un bâtiment de 600m2 où sont installés 3 médecins. Je vis à l’intérieur ! Même dans ce cas, l’activité peut être très structurée, on peut même se faire subventionner une secrétaire médicale.
Votre compagne travaille-t-elle également dans la santé ?
Non, elle travaille dans l’immobilier. C’est important que le conjoint accepte mon choix de carrière, sans la famille ce ne serait pas possible. Il faut que toute la famille soit sur la même longueur d’ondes.
Avez-vous suffisamment d’infrastructures de loisirs et sportives ?
Je me balade beaucoup en montagne, c’est un bon équilibre à trouver pour s’épanouir. Autrement on est rapidement débordé par le travail.
Un conseil pour un médecin qui hésite à s’installer ?
Vous n’êtes pas seul. Les personnes qui viendront vous voir comptent sur vous. La santé c’est primordial, il ne faut pas avoir peur de ça. C’est intéressant, c’est honorable, cela ajoute une plus-value à la vie qui n’est pas contestable
Laou vous permet de trouver un meilleur cadre de vie et d’exercice.
Nous étudions votre projet professionnel et personnel et vous accompagnons pour trouver la ville idéale, une équipe de soignants soudés, une structure prête à vous accueillir, un lieu de vie pour vous épanouir.
Nous vous aidons également pour trouver les aides locales et réaliser les démarches à l’installation.
Ce n’est pas tout, Laou trouve aussi un emploi à votre conjoint·e, vous facilite le déménagement, vous aide à trouver un logement, vous fait découvrir le territoire et bien plus ! ❤️
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.