Laou défend depuis 4 ans la qualité de vie des régions. Au vu de la situation, on a décidé de se lancer, dans l’aventure Laou Med’👨‍⚕️ .  ===> Notre objectif : convaincre les médecins qu’être médecin de campagne, c’est beaucoup de chaleur humaine ❤️, du sens dans son métier et des équipes médicales soudées 😊

Pour en parler, un médecin généraliste et une infirmière, tous deux installés à Thiel-sur-Acolin. Chacun, a répondu à diverses questions afin de témoigner de leur vie quotidienne et du cadre de vie dans lequel ils évoluent.    

Témoignage : Stéphanie Martin, infirmière

Quels sont vos liens avec les autres professionnels de santé ?

Je suis la l’infirmière coordinatrice pour 7 communes, notamment pour les vaccinations. De fait,  j’ai énormément de contact avec mes pairs surtout en période de crise sanitaire. Je suis donc quotidiennement en lien avec les infirmières ainsi que les médecins. 

Quelle est votre journée type ?  

Je fais quasiment que de la consultation à domicile. Parfois, je prends quelques rendez-vous en cabinet, mais la population n’y est pas tellement favorable. 

Quels sont les principaux avantages à la campagne ? 

Vous avez le temps ? Car j’en ai des milliers ! C’est une évidence qu’il faut vivre à la campagne ! On apprend rapidement à se connaître, il y a un maillage très intéressant.  De plus, il y a cet esprit de bienveillance qui est merveilleux, les voisins veillent les uns sur les autres, si quelque chose est suspect, on est rapidement alerté ! 

Ce mode de vie correspond t-il à votre famille? 

Mon conjoint travaille dans une entreprise automobile, c’est parfois un peu difficile avec les horaires mais on s’en sort.  Pour mes enfants, il n’y a eu aucun souci, mes filles ont eu des nounous puis il y a beaucoup de garderies. Ensuite, il y a tout ce qu’il faut : école, collège et lycée à proximité avec des navettes. 

Effectuez-vous des activités culturelles, de loisirs ou sportives ? 

Il y a un théâtre et un cinéma qui sont super, quelques musées également.  L’avantage de l’Allier c’est qu’on est au milieu de tout : on est à équidistance de ce que l’on veut !  

Un mot à dire à un médecin qui hésite à s’installer?  

Travaillons ensemble ! Les infirmières se forment régulièrement, on est hyper motivés et il est certain qu’une communication encore plus forte entre les médecins et nous serait enrichissantes pour tous ! 

Témoignage :  Dr Yves Mignard, médecin généraliste 

Après avoir effectué ses études à Clermont, le docteur Mignard a toujours voulu s’installer en ruralité. Après le Cher, la Nièvre et la Sarthe, c’est dans l’Allier qu’il a terminé sa carrière. À la retraite depuis peu, il nous partage son expérience de médecine “à l’ancienne”.

Pourquoi la médecine rurale ?

Je suis né dans un village de 1 500 habitants, c’était un vrai choix de ma part. Je voulais être au contact des gens. C’est une médecine très différente de la médecine de ville. D’autant plus qu’à l’époque, il n’y avait pas encore de médecins traitants. 

Pourquoi s’installer à Thiel-sur-Acolin? 

Un copain s’est installé à Montluçon, il m’en a fait la publicité, je me suis laissé convaincre en m’installant à proximité. De plus, le potentiel de clientèle est tout à fait satisfaisant, ce dont j’ai pu avoir la confirmation depuis ce début d’année durant les vaccinations anti covid auxquelles j’ai participé, en tant que médecin retraité, avec les infirmières dans les installations (aménagement de la salle des fêtes tout à fait adapté) mises à disposition par la municipalité de Thiel. L’exercice de la médecine générale est intéressant, enrichissant, dans ces conditions et ce cadre agréable loin du stress des métropoles, et qui garde toute son attractivité de par sa diversité.

Quels étaient vos liens avec les autres médecins ? 

À l’époque, l’exercice était beaucoup plus isolé, on se déplaçait davantage et par conséquent on avait moins de temps. Néanmoins, tous les mercredis, je me rendais à l’hôpital de Moulins. Aujourd’hui, malgré l’absence de médecin sur la commune,  il a été mis en place un local pour les infirmières (3 infirmières) et un cabinet médical fonctionnel. 

Quels sont les principaux avantages à la campagne ? 

Nous ne sommes plus confrontés à tous les problèmes de la ville, que ce soit la pollution ou le stationnement par exemple. Néanmoins, je prends toujours autant de plaisir à aller dans les grandes villes de façon temporaire pour profiter de toutes les activités culturelles.

Ce mode de vie correspond t-il à votre famille? 

J’ai des jumelles, elles ont pu aller à l’école ici puis tout le reste à Moulins, cela convenait parfaitement. Ma femme était banquière, quand on a décidé de s’installer à Thiel sur Acolin, elle a arrêté pour travailler au cabinet avec moi. 

Un conseil pour un médecin qui hésite à s’installer?  

C’est un choix de vie c’est certain, cela doit correspondre à chacun, et je pense que cela attire de plus en plus. Ces dernières années, 3 jeunes médecins se sont installés et des MSP ont été construites à proximité. C’est bon signe ! 

 

logo

Laou accompagne gratuitement les médecins en désir de mobilité géographique :

  • Un accompagnement sur mesure
  • Pour identifier le meilleur territoire
  • Pour trouver une super maison de santé, un cabinet de groupe, un hôpital, une clinique …

On gère aussi la logistique :

  • déménagement, recherche de logements
  • et l’emploi du conjoint.e …

Nous proposons de découvrir si besoin le territoire en 2 jours ☀️

Rejoignez-nous sur Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité ou inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner.

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝