Jérôme et sa femme sont tous les deux kinésithérapeutes, installés à Saint-Christophe sur Dolaizon. Après avoir vécu à Paris, à Clermont-Ferrand et même à l’étranger, ils ne partiraient pour rien au monde à présent. Habitant au Puy-en-Velay, avec leurs 3 enfants, la proximité entre les deux villes leur offre un cadre de vie exceptionnel. 

vue sur la fontaine de la place de saint christophe sur dolaizon

Source : www.communes.com

Pourquoi avez-vous choisi la kinésithérapie ?

J’imagine que comme beaucoup, je faisais beaucoup de sport plus jeune, c’est un métier plutôt cool, je n’ai jamais voulu faire autre chose. 

Comment a débuté votre carrière ? 

Ma femme et moi sommes auvergnats, on a fait la préparation à Clermont, nous n’avons pas pu intégrer l’école de Vichy donc nous sommes partis en Belgique.  On a fini nos études à Paris, dans un cabinet. Par la suite j’ai fait beaucoup de choses, je suis allé à la réunion, j’ai travaillé dans un club de rugby et j’en passe.

Comment êtes-vous arrivés à St Christophe ? 

Petit à petit, nous sommes revenus à Clermont, puis en Haute-Loire pour se rapprocher de notre famille. On a voulu s’installer au Puy-en-Velay, mais c’était assez cher. Aujourd’hui, on a acheté une maison là-bas, mais le cabinet est à Saint-Christophe sur Dolaizon. 

vue-aerienne-puy-en-velay

Puy-en-Velay

Pourquoi ne pas avoir acheté à St Christophe ? 

À l’époque ma femme ne travaillait pas. Avec nos 3 enfants, c’était plus simple d’être en ville. À présent qu’on s’est rapprochés de notre famille, c’est plus simple. Je ne retournerai pas à Paris. 

Pourquoi avoir choisi St Christophe ? 

Nous sommes allés voir l’ARS et ce sont eux qui nous ont orientés dans notre choix. Ils nous ont mis en relation avec le maire et on nous a prêté un local en attendant d’avoir notre cabinet.  Cela nous permettait d’avoir un plus grand local, on fait très peu de trajets, à peine 10 minutes et sans bouchons ! On peut même rentrer manger chez nous le midi.

Quels sont les principaux avantages ?

Les temps de transports, le fait d’être à la campagne, l’espace de travail, le prix de l’immobilier, les mentalités…  On peut faire notre marché au travail, on nous porte des champignons, des petites salades… C’est très familial et le contact est facile. Des patients viennent même du Puy-en-Velay car c’est plus convivial et facile d’accès.

Recommanderiez-vous à vos confrères de s’installer à St-Christophe ? 

Je pense que c’est une opportunité à un moment donné dans une vie. Pour une famille, c’est l’idéal. Etre médecin, par définition, c’est un profil qui colle à la ruralité, ce sont des personnes sociables, qui aiment le contact.

Effectuez-vous beaucoup d’activités culturelles, de loisirs et sportives ? Quelles sont-elles? 

On fait beaucoup de sport avec ma femme, on peut même aller faire un footing entre midi et deux. On voyage beaucoup également.  Saint Christophe fait partie de la  communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. C’est donc très dynamique, il y a beaucoup d’associations sportives et culturelles.

Un conseil pour un médecin qui hésite à s’installer ?  

Il ne faut pas avoir peur, la proximité avec le puy qui est seulement à 10 minutes est rassurante. Tous les soins (hôpitaux, spécialités, urgences… ) sont à proximité. Un patient est tout aussi vite pris en charge à St Christophe qu’à Lyon.  De même, attention aux idées reçues ! On nous avait annoncé qu’on devrait faire beaucoup de domicile alors que je n’en fais pas et ma femme très peu. Les gens se déplacent, il faut arrêter de croire qu’on va passer des heures sur la route.  Enfin, on observe que les personnes âgées reviennent en ville (dans les petites villes de province en tout cas) car ils ont besoin d’une proximité avec les soins. Par conséquent, notre patientèle est assez jeune !

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝