Que vous soyez en poste ou à la recherche d’une nouvelle opportunité, le bilan de compétences est l’outil incontournable pour faire le point sur votre parcours et votre expérience. Très utile pour la suite de votre carrière, ce bilan est une base idéale pour prendre un tournant professionnel et/ou pour envisager une formation. Quand et pourquoi faire son bilan de compétences ? On vous dévoile tous les secrets de cet outil incontournable dans le monde pro.

Tout savoir sur le bilan de compétences

Le bilan de compétences peut être réalisé à tout moment, aussi bien pour les salariés que pour les demandeurs d’emploi. Il s’agit d’une série d’entretiens dont l’objectif est de faire le point sur votre parcours, votre expérience, vos points forts et vos faiblesses. Pour financer ce bilan, vous pouvez utiliser votre compte personnel de formation (CPF). L’ensemble des entrevues s’étale sur 24 heures au maximum, réparties sur plusieurs semaines.

Bon à savoir : si vous êtes en poste, vous pouvez demander à votre employeur une autorisation d’absence pour réaliser votre bilan pendant vos heures de travail. Votre rémunération sera maintenue.

Les objectifs du bilan de compétences

Un bilan de compétences est avant tout l’opportunité de faire un état des lieux de tous vos acquis mais aussi de réfléchir à vos souhaits pour l’avenir. Cela peut être pour prendre un nouveau départ et préparer une réorientation professionnelle ou bien pour progresser sur votre poste actuel. Cet outil est aussi intéressant pour reprendre confiance en vous et connaître vos atouts.

Il vous permettra également de travailler sur vos faiblesses, pour devenir encore plus performant sur le marché du travail. Peu importe votre situation, le bilan de compétences est l’occasion de prendre du recul, de vous ouvrir à de nouvelles perspectives et d’envisager votre avenir professionnel.

 

Bilan de compétences
Source : https://pixabay.com/fr/photos/conseil-craie-entreprise-emploi-3695073/

Quand faire un bilan de compétences ?

Le meilleur moment pour réaliser votre bilan de compétences ? Quand vous le sentez ! Au cours de votre carrière, vous pouvez avoir l’impression de stagner et d’avoir fait le tour de votre poste. Le bilan vous permettra de rebondir et de retrouver de la motivation. Si vous ne vous sentez plus épanoui dans vos missions et que vous n’avez pas l’impression d’être à votre place, c’est peut-être le signe qu’il est temps de changer de voie. Grâce aux différents entretiens, vous pourrez trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez sur votre avenir professionnel. Faire un bilan de compétences est aussi cohérent si vous avez un projet précis en tête et que vous souhaitez vérifier vos aptitudes et organiser votre reconversion.

Vous avez décidé de changer de ville ? Profitez-en aussi pour faire le point. Enfin, cet outil pourra aussi vous aider si vous souhaitez évoluer dans votre entreprise actuelle et obtenir une promotion. Il vous donnera les armes pour mieux négocier et mettre en avant vos forces.

fusion_global= »30712″]div class= »border-contentarticle-text »>

QUI SOMMES NOUS ?

✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :

  • Trouver une ville qui me correspond
  • Accélérer mon projet professionnel
  • Trouver un logement

JE DÉCOUVRE LAOU

Bien choisir le prestataire pour réaliser son bilan 

Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.

Les prestataires financés sur fonds publics ou fonds mutualisés sont certifiés sur la base de critères définis par décret en conseil d’État.

Au moment de choisir le prestataire qui réalisera votre bilan de compétences et, au-delà du prix, prêtez attention à certains critères de choix :

  • Si vous souhaitez réaliser votre bilan en distanciel, vérifiez la capacité du prestataire à organiser un bilan 100% à distance.
  • La qualité professionnelle des personnes, conseillers ou psychologues qui vous accompagneront, et leur connaissance de votre secteur professionnel actuel ou futur.
  • Les habilitations du prestataire à réaliser des tests psychotechniques.

Lorsque vous mobilisez votre CPF pour réaliser un bilan de compétences, vous devez respecter l’engagement que vous avez conclu avec l’organisme dans le cadre de votre suivi de prestation. 

Quelques exemples de prestataires : Chance, Même pas Cap, Garance & Moi … 

Comment se déroule le bilan ?

Le bilan de compétences peut être réalisé : 

  • sur le temps de travail : l’accord de votre employeur est nécessaire ;
  • en dehors du temps de travail : vous n’êtes pas tenu d’en informer votre employeur ;
  • partiellement sur le temps de travail : une négociation avec votre employeur est nécessaire pour vous libérer de vos heures de travail.

La durée de la prestation est de 24 heures maximum étalée sur plusieurs semaines ou plusieurs mois

On retrouve trois grandes phases dans le bilan de compétences :

  • En premier lieu, la phase préliminaire ;
  • Ensuite, la phase d’investigation ;
  • Et enfin, la phase de conclusion.

La première étape consiste à mettre en place l’accompagnement. Vous allez devoir choisir votre prestataire et avoir ensemble un premier échange. Ce sera l’occasion de verbaliser vos objectifs et vos envies. C’est en formulant clairement vos attentes que vous pourrez assurer la réussite du bilan.

Lors de la phase d’investigation, le consultant vous invitera à identifier et analyser vos compétences, vos qualités, vos motivations et vos intérêts. Il pourra alors utiliser différents supports (questionnaires, tests) pour vous aider dans votre réflexion. Au fur et à mesure des entretiens, vous pourrez ainsi affiner votre projet et rechercher les différents moyens de le réaliser (formation, offres d’emploi…).

La phase de conclusion permettra de faire un dernier point. Votre consultant vous remettra alors un document de synthèse.

Nos conseils pour bien réussir votre bilan

Il faut garder en tête que le bilan de compétences n’est pas une solution miracle mais simplement un outil. C’est à vous d’être acteur de votre carrière : vous ne devez pas attendre du consultant qu’il trouve les réponses à votre place. En faisant un bilan, vous acceptez de vous remettre en question et de prendre du recul. Il est important de prendre conscience de ses faiblesses mais aussi de garder l’esprit ouvert. Ce bilan peut parfois réserver des surprises !  

On résume…

Le bilan de compétences, c’est pour :

  • Réfléchir à votre avenir professionnel ;
  • Faire le point sur vos forces et vos faiblesses ;
  • Découvrir de nouvelles possibilités ;
  • Évoluer dans votre poste actuel ;
  • Vous lancer dans un nouveau projet professionnel.

Vous pouvez le faire quand vous voulez, si par exemple vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • Envie de prendre un tournant professionnel ;
  • Baisse de motivation au travail ;
  • Négociation de promotion et/ou d’évolution
  • Perte de confiance en vous ;
  • Recherche d’emploi.

Il existe mille et une raisons de faire un bilan de compétences : n’ayez plus peur de prendre votre carrière en main !  

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝