Parmi les mille et une destinations qui s’offrent à vous si vous souhaitez prendre le large, le Havre apparaît sans conteste comme un excellent choix. Au bord de la mer, dans la dynamique région Normandie et désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville du Havre est un endroit où il fait vraiment bon vivre et travaille. Ville atypique et ô combien surprenante par bien des aspects, « LH » est désormais « The place to be » ! Avis aux armateurs, heu… aux amateurs…

VIVRE ET TRAVAILLER AU HAVRE, À SEULEMENT 2H30 DE PARIS

En train, au départ de Paris-St-Lazare, Le Havre c’est exactement 2h26 en TGV pour moins de 40 € en deuxième classe. Pas de quoi se priver de cette destination hors-norme. En voiture ? C’est carrément direct, via l’autoroute A13. Et ça vous prendra à peine 2h20, si vous circulez en deux-roues. Bref, autant dire que Le Havre est désormais à votre porte. À ceci près, qu’en un peu plus de deux heures, c’est la porte du paradis qui vous attend, entre terre et mer, et loin, bien loin du tumulte et du stress de la vie parisienne. Et puis, Le Havre, ça reste aussi un port. Et pas n’importe quel port ! Deuxième port français derrière Marseille, c’est aussi un immense terminal de croisière vers de nombreuses destinations (Europe du Nord, Méditerranée, transatlantique).

Vous cherchiez un endroit pas trop loin de Paris ? Gagné ! Un endroit qui vous ouvre des perspectives sur le monde ? Encore gagné ! Et pour parfaire le tout, l’aéroport Le Havre Octeville, c’est l’Europe à tire d’ailes. Destination Madrid, Lisbonne, Rhodes, la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, le Monténégro, etc.

Le Havre, la nuit

Source : SNCF Connect

LE HAVRE, UNE VILLE AUX MILLE FACETTES

En quelques années, Le Havre a opéré bien plus qu’une mutation : une véritable révolution ! Pour ceux qui ont déjà eu la chance d’y passer, Le Havre laisse comme une empreinte indélébile. Avec une architecture unique en son genre, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, Le Havre est un joyau aux multiples facettes, avec de nombreux spots à découvrir, au fil de vos balades, dans une ville qui a tout d’un grand musée d’art moderne. Et cette ville métropole de plus de 167 000 habitants (268 000 pour la Communauté urbaine Le Havre-Seine-Métropole) n’en a pas fini de vous surprendre.

Un Havre qui étonne et qui détonne, et qui invite à la découverte sur les traces d’Auguste Perret qui a donné à la ville ses traits caractéristiques. La porte Océane, gardée par ses deux tours, et qui porte tellement bien son nom, vous ouvrira alors une perspective inoubliable en direction du front de mer. Et puis vous allez forcément vibrer au rythme de toutes les œuvres dans l’œuvre qui jalonneront vos déambulations au sein de ce tableau vivant. Car la ville recèle de nombreuses références à l’art contemporain telles les cabanes colorées de Karel Martens, ou encore les containers de Vincent Ganivet, sans oublier la sculpture de Lang et Baumann sur la plage.

Dans son classement des villes littorales où il fait bon vivre, le magazine Géo lui a d’ailleurs décerné la 8e place parmi 1068 communes, devant Biarritz et Anglet ! Ville en constante évolution, cette cité océane vous surprendra par l’ambiance toute particulière qu’elle dégage.

Car sous ses allures de port industriel, Le Havre recèle une architecture unique. Elle est aussi une destination prisée des touristes, en quête d’un peu de douceur normande. Ville à la plage ou plage à la ville, Le Havre c’est une merveille architecturale posée sur l’océan.

Appartements Perret au Havre

Source : Normandie Tourisme

HAVRE DE BLEU, ENTRE CIEL ET MER

Dans cette ville atypique, la mer est omniprésente. Les plus grands artistes ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Dès le XIXe siècle, la ville et sa lumière vibrante ont inspiré le grand photographe Gustave Le Gray. Mais aussi les pinceaux sensibles d’Eugène Boudin, de Claude Monet ou de Raoul Dufy. L’emblématique tableau « Impression soleil levant », qui donnera naissance au mouvement impressionniste, est peint devant le port du Havre, dont on peut distinguer en fond les cheminées d’usine.

Car Le Havre est aussi une ville lumière, “une autre ville bleue” selon le photographe Jacques Basile et le musicien Didier Guyot, qui ont composé à quatre mains croisées une vision fusionnelle. Les mêmes impressions peut-être que  Raoul Dufy, telles que ressenties au contact de la cité portuaire, et mises en images et en mots. Un parcours urbain avec le parti pris de rendre compte de cette impression de bleu qui se dégage alors des instants saisis. Une autre façon de voir et de vivre Le Havre, déclinée sur une palette qui dégage une atmosphère au plus près de la réalité d’une ville à la poésie toute particulière. Le Havre, en vrai et en bleu…

Mais Le Havre nouveau n’a eu de cesse de réinventer et d’apprivoiser sa mer, réformant ses anciens chantiers navals pour y installer un ensemble architectural avant-gardiste. Ou bien en sublimant ses plages. Les bains maritimes proposent aujourd’hui des équipements modernes qui épousent l’éclectisme architectural. Avec comme point d’orgue, le Skatepark, qui reste à ce jour le plus grand ensemble à ciel ouvert de France dédié à la planche à roulettes.

Sur la plage de Sainte-Adresse, vous tomberez forcément sous le charme des cabanes permanentes construites à flanc de colline au milieu du XXe.

Un peu plus loin, le « Nice Havrais » et ses villas d’un autre siècle, et surtout le Cap de la Hève, et son ambiance de bout du monde sauront vous convaincre, s’il en était besoin, que vous êtes définitivement prêts à vous installer dans ce havre de bleu.

La plage de galets au Havre

Source : Normandie Tourisme

VIVRE AU HAVRE VILLE D’ART ET DE CULTURE

Plus encore que son port gigantesque, ce qui fait la renommée internationale du Havre, c’est bien son architecture. Vivre au Havre, grande ville à taille humaine, c’est aussi bénéficier d’un cadre exceptionnel. Une ville musée au bord de la mer. Le centre-ville qui doit son caractère original à l’architecte Auguste Perret attire aujourd’hui les touristes du monde entier. Longtemps considérée comme une ville industrielle, Le Havre offre aujourd’hui un tout autre décor. Entre la tour lanterne de l’église Saint-Joseph, qui veille sur la ville telle un phare, et le Musée d’art Moderne André Malraux (MuMa), véritable écrin de verre, un fil se tisse entre l’histoire de la cité fondée par François 1er, et l’audace architecturale de cette ville décidément hors du temps. On ne saurait non plus passer à côté du célèbre Volcan.

Ou de la médiathèque, dessinée par Oscar Niemeyer, conjugaisons asymétriques de droites et de courbes, symbole de l’avant-gardisme d’une ville détonnante. Et puis Le Havre, « LH » pour les intimes, c’est aussi une ville qui a toujours inspiré le 7e art, avec plus de 100 films tournés dans ce décor inspirant. Sans compter une vie culturelle intense qui se décline aussi en grand format.

On citera alors pêle-mêle, au risque d’en oublier :

  • Un été au Havre — incontournable rendez-vous avec l’art contemporain
  • Les nuits Normandie Impressionniste — expositions et spectacles autour du mouvement impressionniste
  • ZigZag — festival d’architecture et des arts de l’espace
  • Le weekend Béton — programmation musicale éclectique qui s’empare du matériau emblématique de la reconstruction de la ville
  • L’Ouest Park Festival — un festival de musiques actuelles qui rassemble tous les publics et toutes les générations
  • L’Ad hoc Festival — 9 jours dédiés à la création jeune public
  • Cinétoiles — incontournable festival du film d’art et d’essai
  • MoZ’aiques — festival de musique des mondes
  • LH Forum — forum international des territoires positifs, etc.

Ville multiculturelle par essence, on peut évidemment essayer de s’ennuyer au Havre, mais il faudra y mettre beaucoup de mauvaise volonté !

L'été au Havre, la fête bat son plein

Source : Ville du Havre

VIVRE ET ÉTUDIER AU HAVRE : UN CADRE DE VIE EXCEPTIONNEL AU SEIN D’UN CAMPUS NOUVELLE GÉNÉRATION

Car c’est bien un espace futuriste qui s’étend sur plus de 14 000 m2, qui accueille désormais les étudiants havrais. Un bâtiment totalement repensé, et qui a pour volonté d’offrir aux étudiants de nouveaux espaces d’apprentissage, entièrement modulables, et dotés d’équipements à la pointe des technologies numériques.

L’idée qui préside à cette université du futur, c’est d’abord d’en faire un lieu d’interconnexion sociale, tourné vers l’innovation et la créativité. Idéalement situé au sein du vaste Campus Le Havre-Normandie, il embrasse la Cité Numérique, tiers lieu tout aussi novateur. Une synergie volontaire et qui en fait un lieu unique en son genre, empreint de cette architecture avant-gardiste qui est l’ADN du Havre. Le prolongement évident d’une ville d’art et de béton, résolument tournée vers l’avenir. Véritable plateforme de formation et d’innovation, le nouveau campus accueille 14 000 étudiants, 1 université, 8 écoles, 14 laboratoires de recherches et propose 200 formations post-bac. Une université atypique, posée au bord de la mer à 2H30 de Paris.

ENTREPRENDRE ET TRAVAILLER AU HAVRE : VILLE TOURNÉE VERS LE FUTUR

L’économie du Havre a longtemps reposé sur son activité portuaire. Mais son emplacement géographique en fait aujourd’hui une des villes les plus attractives de l’Hexagone. Il faut dire que sa proximité avec Paris a de quoi attirer de grands groupes internationaux, mais aussi nombre de PME sous-traitantes. Ou encore des start-ups qui ont trouvé là un formidable territoire d’accélération. Mais le Havre n’a pas perdu en chemin son passé de ville portuaire.

Aujourd’hui, la zone portuaire représente à elle seule près de 30 000 salariés. Car elle regarde désormais vers l’horizon, avec des projets particulièrement ambitieux. « Le Havre Smart Port City » est LE grand projet qui s’inscrit dans cette volonté de proposer une nouvelle stratégie de développement économique du territoire.

Un développement à très court terme, et qui porte déjà ses fruits. Ainsi, 26,4 % des établissements du bassin havrais envisageaient au moins une embauche en 2021. Et avec près de 18 000 entreprises installées sur le Havre et sa périphérie et des filières d’excellence en plein développement, la ville est un véritable bassin d’emploi. Enfin, avec un coût à l’installation sans commune mesure avec les grandes métropoles, le Havre attire de nombreux porteurs de projets. Parmi les secteurs les plus en pointe, on citera :

  • L’automobile, secteur stimulé par la présence de Renault et ses 2 400 salariés
  • L’aéronautique, portée par l’entreprise Safran qui emploie 1 500 salariés
  • La logistique, incarnée par ce port gigantesque et qui fait du Havre le 1er hub de France
  • L’énergie, avec la présence historique du groupe Total, mais aussi à travers le plus gros projet industriel français dédié aux énergies renouvelables : la future usine Siemens, spécialisée dans la construction d’éoliennes
  • Le tourisme, car Le Havre, ville de bord de mer classée au patrimoine mondial de l’UNESCO est devenu en quelques années une destination très à la mode. Autant pour son architecture que pour sa situation géographique exceptionnelle

Sans oublier le secteur tertiaire, avec des fleurons du service comme l’assureur Helvetia deuxième assureur Maritime et Transport du marché français

Le Havre, le port de commerce

Source : Le Havre-Seine-Metropole

HABITER LE HAVRE : IMMOBILIER ACCESSIBLE

Ville au charme incomparable, grâce à une architecture qui a acquis ses lettres de noblesse ces dernières années, Le Havre est une invitation à la découverte. « LH », deux lettres qui sont devenues une marque, et qui en disent long sur la fierté d’appartenance des havrais à leur ville. Une image forte, symbolisée par un slogan : « I love LH », qui synthétise l’aura d’une ville qui a conquis le cœur de ses habitants. Mais aussi celui des 1,3 millions de touristes accueillis en 2021.

Un succès qui ne se dément pas, mais un prix de l’immobilier qui reste sage avec un coût médian qui se stabilise autour de 2 469 € le m². Et ce malgré une hausse constatée de +13 % en un an. Si vous vous laissez tenter par une maison, il vous en coûtera alors en moyenne 2 308 € du m².

Tandis qu’un appartement vous coûtera entre 1 344 € et 4 044 € du m². Soit un prix médian de 2 662 €/m2. Pour habiter le quartier Saint-Vincent, quartier prisé du cœur de ville, le plus onéreux derrière le quartier de l’Eure (3 920 €/m²), comptez 2 480 €/m² pour un appartement entrée de gamme. Pour son équivalent haut de gamme, il faudra plutôt compter sur 4 370 €/m². Vous souhaitez vous rapprocher de la mer ? Le quartier des Côte-Ouest-Ormeaux, à proximité des plages, propose de jolies maisons mitoyennes avec jardin à la clef. Comptez entre 1 920 €/m² et 3 080 €/m² pour respirer les embruns. Alors ? Vous avez enfin trouvé votre futur havre de paix ?

Habiter le Havre, entre mer et campagne

Source : Le Havre Immobilier Normandie

 

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝