Il y a des villes dont la seule évocation suffit à faire naitre un kaléidoscope d’images. Capitale de l’Alsace et de la région Grand Est, mais aussi capitale parlementaire européenne, Strasbourg est sans conteste l’une des plus belles villes d’Europe. Une ville multiculturelle, créative, jeune, dynamique, qui demeure un subtil mélange architectural entre modernité et tradition. Une grande ville à taille humaine où il fait bon vivre et travailler.

Strasbourg, capitale européenne

Strasbourg ville magique | Source : Reiseuhu

Vivre et travailler à Strasbourg, carrefour de l’Europe

Idéalement située sur le Rhin de l’autre côté de la frontière allemande, Strasbourg est le carrefour biculturel de l’Europe. Et la gare de Strasbourg est une importante connexion ferroviaire pour les trains à l’arrivée ou au départ vers l’Allemagne, mais aussi vers la Belgique, le Luxembourg et l’Europe de l’Est. Autant dire que tous les chemins du vieux continent, ou presque, mènent à Strasbourg. À 1 h 45 de Paris en train, Strasbourg tient en effet une position centrale, à proximité de nombreuses autres métropoles européennes. Parfaitement desservie par le réseau autoroutier, Strasbourg est à équidistance avec Paris, Lyon, Bruxelles et Munich. Dotée d’un aéroport international, Strasbourg est aussi une porte d’embarquement sur le monde, avec des vols internes vers Ajaccio, Biarritz, Nantes ou Marseille. Mais aussi vers la plupart des capitales européennes telles Amsterdam, Madrid, Rome ou Varsovie. Ou encore vers Alger, Marrakech ou Tunis.

Strasbourg : c'est beau une gare la nuit

La gare centrale de Strasbourg | Source : Tripadvisor

Strasbourg, ville championne de la qualité de vie

Une eurométropole à taille humaine

Classée « ville la plus attractive de France » en 2019 par le magazine Le Point, Strasbourg dispose de très nombreux atouts. La ligne TGV Est, mais aussi son positionnement frontalier, y sont pour beaucoup. Mais les efforts payants de l’agglomération alsacienne en matière de connectivité, et sa forte attractivité touristique sont autant de facteurs de succès pour cette cité qui demeure l’une des plus belles villes de France. Eurométropole du fait de son statut de capitale parlementaire, Strasbourg, et ses quelque 500 000 habitants, est restée une ville à dimension humaine. Un territoire compact où les déplacements sont faciles et rapides. Car à Strasbourg, on n’est loin de rien et pour ainsi dire à 10 minutes de tout ! 1re ville cyclable de France et 4e au rang mondial, Strasbourg est la capitale des mobilités douces. Ses 660 km de pistes cyclables, sa piétonnisation très avancée en fait une ville à la qualité de vie incomparable.

À Strasbourg en vélo, 1ère ville cyclable de France

Strasbourg, première ville cyclable de France | Source : Bikezen

En ville, mais au vert

Ville verte, Strasbourg ambitionne de devenir une capitale européenne modèle, avec pour objectif de devenir l’une des premières villes indépendantes énergétiquement. Il faut dire que la transition écologique de la ville a été amorcée il y a déjà plusieurs décennies. Et depuis 2021, 100 % de la consommation énergétique du patrimoine est renouvelable. Et puis, avec 430 ha d’espaces verts, dont 150 ha de parcs urbains, Strasbourg est une ville où l’expression « prendre l’air » prend tout son sens. Ce n’est donc sûrement pas par hasard si la cité se classe parmi les trois villes les plus vertes de France. Avec l’abandon des pesticides dès 2008, Strasbourg a opéré une autre révolution écologique qui a aussi modifié la physionomie des espaces verts. Les Strasbourgeois ont ainsi pu voir apparaître de véritables prairies champêtres. Et désormais, les arbres ne semblent plus avoir poussé dans le béton. Une gestion écoresponsable hors norme, qui fait de Strasbourg une référence nationale en matière d’entretien des espaces verts.

Strasbourg, une ville définitivement passée au vert

Strasbourg, une ville définitivement passée au vert | Source : INET

QUI SOMMES NOUS ?

✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :

  • Trouver une ville qui me correspond
  • Accélérer mon projet professionnel
  • Trouver un logement

JE DÉCOUVRE LAOU

Vivre à Strasbourg, ville culturelle aux multiples facettes

Strasbourg, l’ancienne et la moderne

De nombreuses villes françaises et européennes revendiquent le statut de villes d’art et d’histoire. Mais s’il en est une qui a toute sa place au panthéon des plus belles cités du vieux continent, c’est bien la ville de Strasbourg. La cathédrale, les canaux de la Petite-France, les maisons à colombages, vous plongeront dans un livre d’Histoire, dont vous ne vous lasserez pas des riches enluminures.

Pour autant, Strasbourg n’est pas une ville musée. Immanquable, la Grande Île, où culmine Notre-Dame de Strasbourg, est le cœur de la cité. Un cœur qui bat au rythme d’une ville particulièrement dynamique et qui a su trouver le juste équilibre entre tradition et modernité. Pour s’en convaincre, il faut aussi s’aventurer de l’autre côté du miroir strasbourgeois. Et quitter alors le charme romantique d’un quartier préservé, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, pour s’aventurer du côté du quartier européen, ou encore du côté des Deux-rives. Un nouveau quartier à l’architecture futuriste, érigé sur les anciens docks.

Strasbourg, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO

Strasbourg : de la Grande-île a la Neustadt | Source : UNESCO

Un modèle européen sur le plan culturel

Dynamique, innovante, tournée vers l’Europe et le monde, Strasbourg est une ville où la programmation culturelle est dense et variée. Car au-delà d’un extraordinaire patrimoine historique et architectural, c’est une programmation culturelle digne des plus grandes métropoles qui s’offre à ses habitants et ses visiteurs. Véritable laboratoire artistique, Strasbourg est une terre de création qui s’est donné les moyens de ses ambitions. Avec un budget annuel qui avoisine les 42 millions d’euros (hors masse salariale), l’eurométropole est porteuse d’un projet ambitieux qui vise à faire de Strasbourg un modèle européen sur le plan de la Culture.

À nous la culture, à Strasbourg

Strasbourg, pionnière et modèle culturel en Europe | Source : Ville de Strasbourg

Des lieux hauts en couleur

  • Le cinquième lieu : espace ouvert à tous, ce haut lieu de la culture strasbourgeoise permet aux visiteurs une découverte tous azimuts de la ville à travers son patrimoine, son architecture et sa vie culturelle.
  • Le bastion 14 : ancienne construction militaire reconvertie en ateliers d’artistes, il accueille chaque année une quarantaine de plasticiens contemporains triés sur le volet. Depuis une vingtaine d’années, ce sont déjà plus de 200 peintres, photographes, sculpteurs qui ont habité ce lieu de création.
  • Graine de cirque : 3 chapiteaux consacrés à la pratique du cirque professionnel ou de loisir.
  • Médiathèque André Malraux : située sur la presqu’île du même nom, en l’honneur de l’illustre écrivain et ministre français, l’immense médiathèque fait partie d’un réseau de 33 bibliothèques réparties sur l’eurométropole strasbourgeoise.
  • Le Centre Dramatique National : une scène emblématique qui puise son ADN dans la programmation jeune public, et qui propose chaque saison une programmation riche et éclectique pour tous les publics.
  • Le Zénith Strasbourg Europe : la halte incontournable pour les grands spectacles musicaux, mais aussi les conventions et les événements sportifs. Un joyau de technologie acoustique qui permet d’accueillir jusqu’à 12 000 spectateurs.
  • Pôle Sud : Centre de Développement Chorégraphique National proposant une programmation vaste et variée autour de la danse contemporaine.
LE 5ème lieu à Strasbourg

Le 5ème Lieu : découvrir Strasbourg à travers son histoire et sa culture | Source : Ville de Strasbourg

Mais aussi, pêle-mêle, des lieux atypiques : le Centre européen d’actions artistiques contemporaines, le cinéma Saint-Exupéry, l’espace K, l’Estampe, le Jardin des sciences, la Laiterie Artefact, la Péniche mécanique, la Semencerie, le Syndicat potentiel, le TAPS, etc.

La Laiterie Artefact à Strasbourg

La Laiterie Artefact, salle de spectacle à Strasbourg | Source : Artefact

Des événements éclectiques 

  • St-Art : la foire d’art contemporain et de design de Strasbourg. Le plus grand rendez-vous des amateurs d’art contemporain hors Paris, et qui rassemble chaque année plus de 25 000 visiteurs.
  • Les rencontres de l’illustration : un rendez-vous annuel incontournable qui témoigne de la place de Strasbourg dans le monde des arts graphiques.
  • L’Ososphère : programme d’événements autour des cultures numériques au sein de l’espace urbain de Strasbourg (expositions, parcours artistiques, concerts, croisières sonores, workshops, nuits électroniques, etc.)
  • Le Festival européen du film fantastique : un événement d’envergure internationale qui récompense ses lauréats du prestigieux Méliès.
  • Jazzdor : un festival qui se joue des frontières en inventant des modèles de collaborations européennes. Ou quand Strasbourg égraine ses notes entre Berlin, Budapest ou Dresde.
  • NL Contest : Festival international des Cultures urbaines. Des compétitions de sports urbains (BMX, roller, skateboard, freestyle, scooter), des démonstrations liées aux Cultures urbaines (StreetBall, Breakdance, Dj’s, Graffiti, Tricking), une scène musicale, etc. Un événement qui réunit chaque année 450 participants et 40 000 spectateurs.

Travailler et télétravailler à Strasbourg, au cœur de l’Europe

Vivre et travailler à Strasbourg, au sein d’une vraie dynamique

Une économie prospère et attractive à moins de 2 h de Paris : à Strasbourg vous êtes bien au cœur d’une capitale européenne et d’un bassin d’emploi qui rayonne très largement. Plaque tournante de l’Europe dans de nombreux domaines, Strasbourg est aussi l’une des villes françaises les plus dynamiques sur le plan commercial. Une dynamique qu’elle doit en partie à sa situation géographique et à son statut de capitale économique de la région Grand Est, deuxième région exportatrice de France. Un maillage dense de quelque 56 000 entreprises de toutes tailles, dans des secteurs d’activités variés : agroalimentaire, électronique et informatique, industrie pharmaceutique, transports, etc. Mais aussi, un secteur tertiaire particulièrement bien représenté.

Le port de Strasbourg, symbole de la dynamique économique de la capitale européenne

Le port commercial de Strasbourg | Source : au fil du Rhin

Recherche, investissement et développement

Très présente dans la Medtech et les nouvelles technologies, Strasbourg bénéficie également de 4 grands pôles de compétitivité :

  • Biovalley France, qui fédère et accompagne PME, grands groupes, organismes de soins et start-ups autour de la thématique santé.
  • Fibres Energivie, pôle dédié aux matériaux et aux bâtiments durables.
  • Hydreos, pôle de la filière de l’eau dans le Grand Est et accélérateur d’innovation collaborative entre les entreprises, les laboratoires de recherche et les collectivités.
  • Véhicules du futur, structure nationale qui a pour mission de favoriser la synergie des entreprises et de la recherche dans le domaine des véhicules et des mobilités du futur.
L'innovation au cœur de l'écosystème Strasbourgeois

Le Parc d’Innovation de Strasbourg | Source : Parc Innovation Strasbourg

Mais Strasbourg compte aussi de nombreux sièges sociaux ou établissements de grandes entreprises dans de très nombreux secteurs. Un éclectisme économique qui fait de la capitale de la région Grand Est une ville particulièrement attractive et l’endroit idéal pour travailler ou pour installer son activité. Arte, Biosynex, Le Coq Sportif, Cosmeurop, Crédit Mutuel, Euclyde Datacenters, Fischer, General Electric Healthcare, Polyplus Transfection, Puma, Sanofi-Aventis, Schroll, Siemens, Wienerberger France, etc. Autant d’entreprises de renom qui ont choisi Strasbourg pour investir et pour développer leur activité.

Le siège d'Arte à Strasbourg

Le siège d’arte à Strasbourg | Source : arte TV

Des structures d’accueil et des aides à l’installation

Au travers du programme Strasbourg Éco 2030, l’eurométropole strasbourgeoise envisage la mise en dynamique de tout un territoire. 2e port fluvial, 2e Université française après Paris, 1re zone industrielle d’Alsace, Strasbourg possède tous les atouts pour réussir son pari : la création de 27 000 emplois à l’horizon 2030. Vivre et travailler à strasbourg c’est bénéficier d’un programme basé sur la mise en réseau de l’ensemble des acteurs économiques (collectivités, entreprises, pépinières, espaces de coworking, accélérateurs et incubateurs, laboratoires et universités) pour propulser le territoire vers l’avenir. Terre d’audace et d’initiative, Strasbourg s’ouvre plus que jamais aux pionniers dans les secteurs les plus porteurs tels que la santé, les technologies médicales, les industries de pointe, ou plus largement, l’économie numérique. Et ce sont tous les opérateurs économiques (Adira, BPI France, CCI, Chambre de Métiers, France Active, etc.) qui sont ici mobilisés pour appuyer les créateurs ou repreneurs à toutes les étapes de leurs projets d’installation et de développement.

Espace de coworking à Strasbourg

Beewake, espace de coworking à Strasbourg | Source : beewake

Et puis Strasbourg c’est aussi une palette très large de structures d’accueil partagées :

Le grand projet urbain des deux rives à Strasbourg-Kehl

Grand projet urbain des Deux-rives Strasbourg-Kehl | Source : Voix d’Europe

Mais aussi la volonté affichée de mettre à disposition des porteurs de projets une offre immobilière adaptée à tout type d’entreprise dans tous les secteurs d’activité :

Vivre et étudier à Strasbourg, l’excellence à l’européenne

Avec 5 prix Nobel en activité, on peut dire que Strasbourg possède une université de grande renommée. Et chaque année, ce sont plus de 50 000 étudiants qui suivent les cursus proposés par l’Université et les écoles de Strasbourg. Car Strasbourg est une ville où il fait bon étudier. 2e Université française après Paris, la population y est particulièrement jeune. En effet, aujourd’hui, 32 % des Alsaciens ont moins de 25 ans. Et puis la situation géographique de Strasbourg en fait l’une des métropoles les plus internationales qui soient. Ce qui explique sans doute les quelque 150 nationalités qui se côtoient sur les bancs de l’Université. Strasbourg dispose donc de réels atouts pour séduire les étudiants en quête de filières d’excellence. Il faut dire que l’offre y est pléthorique. Formations universitaires bien sûr, mais aussi grandes écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles spécialisées, classes préparatoires, IUT, etc.

Université de Strasbourg : le temple de la connaissance

L’Université de Strasbourg | Source : ENSAS

  • Université de Strasbourg : elle se caractérise par une très grande richesse disciplinaire. Arts, lettres, langues, droit, économie, gestion, sciences politiques et sociales, sciences, technologies, santé… les formations proposées couvrent la quasi-totalité des matières. L’Université est également un Pôle d’excellence dans les domaines de la biologie, la biotechnologie, le médicament, la chimie et la physique des matériaux.
L'INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg | Source : INSA

  • 6 écoles d’ingénieurs :
  • 2 grandes écoles :
La Haute écoles des arts du Rhin : vivre et travailler à Strasbourg c'est aussi bénéficier de structures d'accueil uniques en Europe

La Haute écoles des arts du Rhin à Strasbourg | Source : Le film français

  • 2 écoles d’art :
  • Une école de journalisme :
  • 3 Instituts Universitaires de Technologies
L'Institut National du Service Public : vivre et travailler à Strasbourg c'est bénéficier des plus grandes institutions

L’Institut National du Service Public, ex. ENA | Source : 20 minutes

  • La prestigieuse école de l’administration

Vivre et travailler à Strasbourg, une offre immobilière dense

Même si l’immobilier à Strasbourg n’a pas échappé à la hausse constatée dans l’Hexagone, la ville demeure une destination particulièrement attractive. Les acquéreurs privilégient souvent le centre-ville strasbourgeois, mais certains n’hésitent pas à s’excentrer pour profiter d’opportunités plus abordables. Un report rendu d’autant plus favorable que la ville est un modèle d’accessibilité, à pied, à vélo ou via le réseau de transport en commun. Ainsi, si les recherches se concentrent particulièrement sur les quartiers de l’Orangerie, de la Petite France, des Contades, des Quinze et de la République, d’autres secteurs connaissent aujourd’hui un réel engouement.

Vivre et travailler à Strasbourg, les plus beaux quartiers pour investir

Vivre et habiter à Strasbourg | Source : DNA

Si vous envisagez d’investir dans l’ancien à Strasbourg, comptez sur un prix médian de 3925 €/m2 contre 4 434 €/m2 pour un logement neuf. Une maison se négociera autour de 3 510 €/m2, et 4 095/m2 pour un appartement. À la location, les prix demeurent quant à eux relativement stables avec un loyer médian de 16 €/m2 pour un appartement et environ 13 €/m2 pour un appartement. Moins valorisés que les quartiers de l’hypercentre, d’autres secteurs affichent des tarifs plus accessibles.

Le quartier de l’Esplanade par exemple, quartier majoritairement étudiant, offre une localisation proche du centre et une indéniable qualité des services et des équipements, avec des prix qui oscillent entre 2 500 euros et 3 500 euros le mètre carré pour un appartement. Le quartier de Koenigshoffen, à l’ouest de la ville, avec un prix moyen constaté proche des 2000 euros le m2, propose également de nombreux services de proximité. Le quartier de la Laiterie, quartier populaire en plein développement, proche de la Gare de Strasbourg, offre aussi de réelles opportunités à l’achat avec des biens affichés entre 3 000 € et 3 500 €/m2.

Bien sûr, plus on accepte de s’éloigner du cœur de la capitale alsacienne, plus les prix deviennent intéressants. Schiltigheim, Bischheim et Reichstett ou encore Brumath, Mundolsheim ou Lampertheim, communes particulièrement bien desservies, sont alors autant de possibilités d’habiter à proximité immédiate de Strasbourg dans un environnement préservé, à taille humaine, à des prix sans commune mesure avec les quartiers cossus du centre.

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝