Vous êtes en « partance » ? Vous recherchez un endroit où il ferait bon vivre et travailler ? Une ville à la fois très élégante au niveau architectural, verdoyante et aussi particulièrement dynamique ? Alors Champagne ! Bienvenue à Reims, la cité des sacres, LA ville à 40 minutes de Paris, où vous allez définitivement pouvoir prendre le temps de vivre.

Reims et sa cathédrale, ville royale où il fait bon vivre et travailler

Reims, quartier de la Cathédrale  Source | Tourisme en Champagne

VIVRE ET TRAVAILLER À REIMS : À LA LISIÈRE DE PARIS

Proche et…

Reims est ce qu’il convient d’appeler une grande ville. Avec 183 000 habitants, le chef-lieu de la Marne, particulièrement bien située, à 150 km de Paris, est un pôle économique d’envergure qui gagne à être connu. Desservie par le TGV ainsi que par 3 autoroutes (A4, A26, A34), on fait difficilement plus facile d’accès. À l’échelle de l’Hexagone, Reims passe d’ailleurs pour la ville « championne de France de l’accessibilité ». D’abord, grâce à la présence d’une ligne à très grande vitesse au départ de Paris qui place Reims à 40 minutes de la capitale. Mais aussi parce que la cité rémoise est au croisement des lignes Paris – Charleville – Sedan et Lille – Dijon – Méditerranée.

… particulièrement bien desservie

Ainsi, vous accédez à Reims par deux gares, dont l’une est située en cœur de ville et l’autre reliée par le tramway. De plus, au carrefour des autoroutes Paris – Strasbourg et Calais – Troyes – Dijon, la ville bénéficie de 6 bretelles d’accès. Et puis, en bonne tenante du titre en matière d’accessibilité, Reims peut également se targuer de la proximité de l’aéroport de Paris-Roissy, qui la place aux portes du Monde ! Sans compter que la ville dispose également de son propre aéroport auquel vient s’ajouter l’aéroport de Paris-Vatry et ses vols réguliers vers le Maroc et le Portugal ainsi que de nombreuses destinations de vacances.

Vivre à Reims, ville moderne et accessible

Reims, ville moderne et accessible | Source : IFRAP

VIVRE À REIMS, VILLE LUMIÈRE

Vous allez peut-être penser qu’en visitant Reims la magnifique, nous avons abusé d’un célèbre élixir qui participe grandement à la réputation de la ville. Mais que nenni ! Point de champagne dans notre verre. Et si on vous parle ici de « ville lumière », nous ne confondons pas pour autant Reims et Paris. Mais il faut pourtant bien avouer que la cité des sacres mériterait sans doute cette même appellation, tant elle rayonne par son patrimoine architectural exceptionnel et ses espaces verdoyants. Avec trois joyaux à sa couronne, inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un vaste chapitre de l’Histoire de France qui se dessine à Reims :

  • Chef-d’œuvre de l’art gothique, la cathédrale de Reims (XIIIe siècle) a vu le sacre de 29 rois de France. Un faste particulièrement présent dans la richesse de l’ornementation, de la statuaire et des vitraux.
  • Le palais du Tau, ancienne résidence de l’archevêque, constituait en quelque sorte l’annexe de la cathédrale, jouant un rôle dans le cérémonial des sacres des rois. C’est dans sa grande salle que la cour se réunissait pour festoyer. Un haut lieu de la culture rémoise, transformé en musée dans les années 50, et qui contient les objets, tapisseries et collections célébrant les sacres et constituant le trésor de la cathédrale.
  • Fondée dès le VIIIe siècle par une communauté bénédictine, l’ancienne abbaye royale s’est élevée autour du tombeau de Saint-Rémi, l’évêque qui baptisa Clovis, premier roi des Francs. Lieu de pèlerinage parce qu’elle conservait selon la légende la Sainte-Ampoule, c’était un point de passage obligatoire au moment des sacres. Aujourd’hui, l’abbaye est devenue le musée historique et patrimonial de Reims.
Vivre à Reims, palais du Tau, patrimoine historique

Salle du festin, Palais du Tau | Source : Commons Wikipedia

VIVRE À REIMS : COURONNE D’ÉMERAUDES

Le cœur au vert

Classé 8e en 2020 parmi les villes les plus vertes de France, Reims ne se pare pas seulement des joyaux de l’Histoire de France. Une étude réalisée par le moteur de recherche Holidu a mis en exergue le nombre de mètres carrés de parcs par habitant pour l’ensemble des villes de plus de 100 000 habitants. Dans ce classement, Reims arrive dans le top 10 avec une moyenne de 2,65 m² de parcs pour 10 habitants.

Il faut bien avouer qu’entre les 22 hectares du parc de Champagne ou encore le parc Léo-Lagrange, sans oublier la Coulée Verte qui s’étend sur environ 24 km, on peut dire que la ville de Reims s’est résolument mise au vert. La ville possède en effet près de 265 hectares d’espaces verts et compte une centaine de parcs ou squares. Certains sites sont également préservés de l’intrusion humaine, permettant la diversification de la faune et de la flore. Et en 2015, la politique d’aménagement raisonné de la Coulée Verte a été reconnue au niveau national dans le cadre de l’opération « Capitale française de la biodiversité ».

Vivre et travailer au vert à Reims : la Coulée Verte

La Coulée Verte à Reims | Source : Grand Reims

 

Des abords aux multiples facettes

Mais comment parler de Reims sans évoquer les vignes du Champagne qui font la renommée de la Montagne de Reims ? Le massif forestier de la Montagne de Reims couvre près de 40 % du territoire du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims. Un massif forestier composé de chênes, aulnes, hêtres ou encore de frênes. Un écrin de nature labellisé Forêt d’exception. Il faut dire que la forêt fait définitivement partie du paysage du Parc Naturel Régional du Grand Reims :

  •  Le massif forestier, cœur battant du territoire, s’étend sur 20 000 hectares. Une forêt particulièrement dense où culmine le mont Sinaï, plus haut sommet du département de la Marne.
  • Les coteaux incontournables de la Montagne de Reims. Au nord et à l’est, vous apprécierez de serpenter à travers les vignes et forêts pour atteindre les villages emblématiques de la Champagne.
  • La vallée de la Marne, traversée par la rivière du même nom, façonne ces paysages viticoles et s’étend d’est en ouest à travers le sud du parc, en partie le long de son canal latéral.
  • Le sentier Mailly-Champagne, à la découverte d’un patrimoine naturel exceptionnel. Les profondeurs de la Montagne de Reims se dévoilent sous vos pieds au fil d’une promenade entre vignes et forêts, permettant de pénétrer au cœur de 70 millions d’années d’Histoire.
Le Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims

Paysage de coteaux de Champagne | Source : PNR Montagne de Reims

VIVRE ET TRAVAILLER À REIMS : LA PÉTILLANTE !

Bulles de culture

Ville d’Histoire, Reims est aussi une cité vibrante et vivante. La « ville éveillée » célèbre toute l’année son caractère pétillant à travers de nombreuses manifestations culturelles, dont des festivals remarquables :

  • Les flâneries musicales, un événement qui dispense au moins autant de notes que vous compteriez de bulles dans une bouteille de champagne ! Place au jazz et à la musique classique durant plusieurs semaines, juste avant l’été, avec une série de concerts dans des lieux insolites et en clôture, un pique-nique géant qui réunit jusqu’à 17 000 convives !
  • La Magnifique Society, THE festival portée par la Cartonnerie, fait pour le coup un vrai carton depuis son lancement en 2017. Près de 40 artistes répartis sur 3 grandes scènes, mais aussi des espaces d’échange avec des festivaliers de plus en plus nombreux, conquis par une programmation internationale.
  • Regalia, une autre façon de découvrir Reims, sous ses plus beaux atours. Un spectacle multimédia stupéfiant qui convie le public à revivre en immersion, l’émotion et la ferveur du sacre d’un roi de France.
  • Les Fêtes Johanniques, un événement unique en son genre, qui attire chaque année 100 000 visiteurs dans la capitale champenoise. Une manifestation haute en couleur autour de la célébration du sacre de Charles VII, alors conduit à Reims par Jeanne d’Arc. L’occasion d’une fête médiévale mémorable qui réunit musiciens, troupes d’artistes et artisans d’art dans le cadre d’un immense campement au pied de la cathédrale Notre-Dame de Reims.
Vivre à Reims et danser : Magnifique Society

Le festival Magnifique Society | Source : Champagne FM

Ville active et sportive

Élue première ville de France pour la pratique sportive par l’équipementier Reebok, Reims s’est notamment distinguée par le nombre d’installations sportives par habitant. La première marche du podium, pour une ville qui prouve là encore son dynamisme. Reims coiffe sur le poteau les villes de Saint-Étienne et du Havre qui partagent avec elle une vraie culture sportive. Reims est également classée dans le top 5 pour le sport de plein air. Terrains, stades d’athlétisme, parcours de santé et de musculation, etc., Reims dispose aujourd’hui de 347 installations sportives de plein air.

Autant dire que le sport est définitivement une valeur phare pour la cité rémoise. Au travers d’initiatives originales comme l’École municipale des sports ou plus récemment l’inauguration de l’UCPA sport station Grand-Reims. Sans oublier le mythique Stade de Reims, club de football qui évolue toujours en Ligue 1. Mais aussi le Reims Métropole Volley qui a fait son entrée dans l’élite. Ou le Reims Champagne Basket et son équivalent féminin — les bien nommées « pétillantes » — qui évoluent au plus haut niveau.

Des clubs et des événements qui bénéficient depuis 2022 d’un nouveau complexe évènementiel spécialement pensé pour des évènements d’envergure, et qui peut accueillir  jusqu’à 9 000 personnes.

Reims Arena : Vivre et vibrer à Reims

Reims Arena | Source : Reims Arena

L’ART DE VIVRE À LA RÉMOISE

Une architecture remarquable

Faire le choix de vivre et travailler à Reims, c’est déménager pour une ville qui cultive depuis toujours un certain art de vivre. Pour ne pas dire un art de vivre certain. Alors pour celles et ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de prendre la mesure de cette cité pleine d’atouts et de belles surprises, un tour de ville s’impose.

Détruite à plus de 50 % après la Première Guerre mondiale, Reims a été magnifiquement reconstruite dans les années 20. Ce qui fait d’elle un véritable musée à ciel ouvert pour les amoureux du style Art déco. Il faut alors s’arrêter sur l’immeuble Kodak, ou bibliothèque Carnegie, autre chef-d’œuvre des années folles, avec son lustre de verre coloré monumental. Ou encore l’Opéra, dont les décors, les bas-reliefs et les ferronneries sont emblématiques de l’architecture de la reconstruction de Reims.

Une ville à voir et à manger

Impossible non plus de ne pas succomber au charme de la place Drouet d’Erlon. Une place particulièrement vivante et animée grâce à la présence de nombreux restaurants et de jolies boutiques réparties dans le quartier. Ville gastronomique, Reims peut aussi s’enorgueillir de compter en son sein 6 tables étoilées. Rien que ça ! Et le quartier du Boulingrin et ses célèbres halles dédiées au plaisir des papilles, témoigne aussi de la tradition culinaire rémoise. Mais pour les aficionados du shopping, la rue de Vesle demeurera un véritable « spot ». Sans doute la rue la plus emblématique de la ville, avec ses très nombreuses échoppes, lesquelles n’ont rien à envier aux quartiers les plus commerçants de la capitale.

Vivre art déco à Reims : l'immeuble Kodak

L’immeuble Kodak | Source : Visit Reims

TRAVAILLER À REIMS : CITÉ RAYONNANTE ET INNOVANTE

Des entreprises tournées vers l’avenir

Reims et son agglomération comptent aujourd’hui 47 500 sociétés implantées sur le territoire. Dont 4 000 PME, 86 ETI et 280 entreprises internationales. Un pôle métropolitain majeur qui réunit au total près de 1 million d’habitants dans le bassin de vie et 450 000 actifs. Il est aussi à noter que chaque année entre 20 000 et 30 000 m2 de locaux d’entreprises neufs sont livrés.

On trouve également à Reims des entreprises de renom, parmi lesquelles le groupe d’assurances AG2R La Mondiale ou le groupe Eiffage, mais aussi des joyaux de l’industrie et des nouvelles technologies, comme l’équipementier agricole VitiBot, leader émergent de la robotique agricole, ou Venture Orbital Systems, entreprise phare du secteur aérospatial. Ou encore la Fintech Bourse des Crédits, acteur majeur du courtage. Sans oublier les pépites qui ont déjà fait du chemin, telles que Blablacar et Leboncoin. Et puis bien sûr les marques de luxe incarnées par Cartier, LVMH ou Taittinger.

Un pôle de compétitivité mondial

Les plus gros employeurs de la communauté d’agglomération Grand-Reims (CHU, Polyclinique Courlancy, Crédit Agricole nord-est) recensent à eux seuls près de 12 000 salariés. Pôle de compétitivité mondial, la filière bioéconomie a bénéficié d’1 milliard d’investissements, générant 800 M€ de chiffre d’affaires et plus d’un millier d’emplois. Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes et qui attestent que Reims est une ville qui bouge. Avec pour ambition de bâtir à très court terme un territoire hautement compétitif à l’échelle nationale et européenne. Ville TGV à 40 minutes de paris et 30 minutes de Roissy CDG, Reims peut désormais revendiquer son statut de pôle métropolitain particulièrement attractif, à l’échelle nationale et internationale.

Vitibot robotique agricole à Reims

Robotique agricole Vitibot | Source : Les échos

ÉTUDIER À REIMS : UNE UNIVERSITÉ OUVERTE SUR LE MONDE

3e ville de France la moins stressante*, Reims est une ville où il fait bon travailler et étudier. Une étude récente — la première du genre — commanditée par l’Université de Reims, met en exergue des résultats étonnants. L’empreinte économique et sociale de cet établissement, qui accueille chaque année près de 30 000 étudiants, est probante. En effet, l’étude démontre que l’URCA contribue à générer 818 millions d’euros de PIB au niveau mondial. Dont 517 dans l’Hexagone, dispensés à 49 % sur la Région Grand Est. La preuve de la dynamique hors-norme de cette grande université.

* Source Le Figaro — janvier 2022

Un habitant sur 6 est étudiant

Université pluridisciplinaire, mais aussi vaste d’écoles de commerce ou d’ingénieur, sans oublier Sciences Po ou Neoma, à Reims un habitant sur 6 est étudiant soit environ 15 % de la population. Florilège :

  • L’Université Reims-Champagne-Ardennes : plus de 30 000 étudiants pour cette université qui rayonne sur tout le Grand Est et bien au-delà, à travers de nombreux partenariats avec l’étranger dans pas moins de 38 pays. Dix sites satellites pour cette très grande faculté — dont 6 sur la seule ville de Reims — pour cette université pluridisciplinaire qui dispense aussi un diplôme national d’œnologie très prisé.
  • Sciences Po Reims : le campus rémois de cette formation accueille aujourd’hui un millier d’étudiants, dont la moitié arrivent des quatre coins de la planète. Antenne du programme Bachelor de la prestigieuse école parisienne, elle permet une spécialisation Amérique du Nord ou Afrique.
  • L’École supérieure d’art et de design (ESAD) : créée par Louis XV, l’ancienne école des beaux-arts de Reims prépare en 3 ans au DNA ou 5 ans au DNSEP avec des spécialisations « Art », « Design Objet-Espace » ou « Design graphique-numérique ».
  • L’Avize Viti Campus : histoire de ne pas oublier qu’on est bien là en terre viticole. Au beau milieu des vignes, une formation très spécialisée qui privilégie l’apprentissage, mais qui tisse également des passerelles avec l’Université Reims-Champagne-Ardennes.
  • La Neoma Business School : 7e au classement 2022 des grandes écoles. Fondée en 1871, Neoma Business School est une grande école innovante basée à Reims, Rouen et Paris. Une école et trois campus, qui rassemblent aujourd’hui 9 000 étudiants et 100 nationalités autour de 21 programmes diplômants, en français et en anglais.
Vivre et étudier à Reims : l'Université Reims Champagne-Ardennes

L’Université Reims Champagne-Ardennes | Source : FabAdd-Académie

VIVRE ET TRAVAILLER À REIMS : UN RÊVE ACCESSIBLE

Une agglomération particulièrement accessible sur le plan immobilier

Votre décision est prise ? La proximité de Reims avec la capitale, son histoire, son architecture, ses 5 000 manifestations culturelles et sportives, ses entreprises qui innovent et qui embauchent. Mais aussi son université et ses grandes écoles, son statut de grande ville la moins embouteillée de France, etc. Ce ne sont pas les bonnes raisons de boucler vos valises qui manquent.

12ville la plus peuplée de France, Reims reste une agglomération particulièrement accessible sur le plan immobilier. Avec un prix moyen au m²* avoisinant les 2 850 €, on est loin des moyennes constatées sur les grandes métropoles. Ainsi, pour acquérir une maison de 120 m² à Reims, il vous en coutera aux alentours de 263 400 €. Et pour un appartement de 90 m², comptez environ 271 100 €. À la location, il vous faudra compter en moyenne 550 € pour un studio dans le centre. Et entre 800 et 1 200 € pour un appartement T3, en fonction de son emplacement.

Des quartiers adaptés à votre mode de vie

Évidemment, l’hyper centre de Reims reste particulièrement prisé. Notamment autour de la cathédrale. Le cours d’Erlon, le cours Langle ou encore la place du Forum, sont les secteurs les plus demandés. Mais d’autres secteurs moins centraux, comme le quartier Moissons à l’architecture remarquable, sont également très cotés. Et si vous venez vivre à Reims en famille, vous apprécierez le quartier Jean Jaurès. Ou  encore le quartier de Cernay, lui aussi très résidentiel et bien desservi. Et en toute proche banlieue, les communes de Betheny, Bezannes, Cormontreuil, Tinqueux ou Saint-Brice-Courcelles, des villes périphériques faciles d’accès, sauront aussi vous charmer. Notamment grâce à des tarifs particulièrement attractifs. Comptez alors sur un budget entre 200 000 € et 300 000€ pour une maison familiale avec deux ou trois chambres.

Reims vu du ciel

Reims vue du ciel | Source : Invest in Reims

* Août 2022 — récupération des transactions réalisées ces 5 dernières années en France (base publiée et produite par la DGFiP)

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝