Pau est la préfecture du département des Pyrénées-Atlantiques, dans le Sud-Ouest de la France. C’est aussi la plus grande ville du département, devant Bayonne.
Située entre plaine et montagne, elle est au centre d’une agglomération de près de 200 000 habitants. Pau joue le rôle de capitale culturelle des Pyrénées avec la présence de nombreux événements sur le territoire. Vivre et travailler à Pau, c’est l’assurance de profiter d’un panorama d’exception proche des Pyrénées, mais aussi d’une multitude d’activités de loisir. C’est aussi un bon endroit pour aller travailler, avec des opportunités dans de nombreux secteurs.
Source : Loela
Disposant d’une vraie dynamique économique, Pau joue un rôle moteur dans l’économie béarnaise. La ville bénéficie notamment d’un tissu économique très dense dans les services. Elle profite de son emplacement, entre Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, pour rayonner nationalement.
Laou vous invite à découvrir tout ce qui fait le charme de Pau.
Vivre à Pau : entre sport, culture et découverte, un dynamisme exemplaire
Pau se situe sur l’axe Atlantique – Toulouse – Méditerranée. La ville est à un peu plus d’une heure de l’océan Atlantique et à 45 minutes des stations de ski pyrénéennes. La gare de Pau est bien desservie par le TGV : la LGV Bordeaux-Paris place Pau à 4h20 de Paris. Des Intercités et des trains régionaux (réseaux TER Nouvelle-Aquitaine et TER Occitanie) sont aussi présents. L’aéroport international de Pau Pyrénées, comme son nom l’indique, permet de rejoindre des destinations dans le monde entier. C’est le troisième aéroport d’Aquitaine après Bordeaux-Mérignac et Biarritz Pays Basque.
Pau, une ville résolument sportive mais aussi culturelle
Au-delà des pistes de ski, très proches, Pau est une ville tournée vers le sport. Elle était même écrite comme étant « le centre du sport mondial » à la fin du 19è siècle. Et pour cause, elle fait la part belle à de nombreuses disciplines sportives aujourd’hui encore. La Section paloise est un pilier du rugby à XV. L’Elan béarnais Pau-Orthez possède un des palmarès les plus fournis parmi les clubs français de basket-ball et Le Pau Football Club joue aujourd’hui parmi les grands en football.
Entre sport et divertissement, le Grand Prix automobile de Pau amène également du monde sur le circuit lors des courses du département. L’hippodrome du Pont-Long constitue l’un des principaux centres d’entraînement hippique de France. Tout le monde peut profiter d’un équipement sportif et d’infrastructures de qualité, quel que soit le sport privilégié (escrime, pelote basque, golf, canoë-kayak, etc.).
Parmi les principaux événements annuels palois, le Carnaval biarnés est une fierté locale. Au même titre que Hestiv’Oc, un festival de musiques et cultures du Sud très apprécié par les habitants. En parallèle, d’autres manifestations culturelles variées se tiennent dans la ville. C’est le cas des Idées Mènent le Monde (rencontre littéraire), de Urban Session (danses hip-hop) ou du Tremplin Salsa. Le festival Accès(s) vise lui à présenter les démarches artistiques liées aux technologies électroniques et numériques. Preuve de l’originalité et de la variété de la vie culturelle à Pau.
Pau, un environnement d’exception tout près des Pyrénées
La localisation de la ville, au pied des Pyrénées, lui confère un vaste panorama sur la chaîne des montagnes. La cité se situe sur un carrefour où se rejoignent la vallée du gave de Pau, la plaine du Pont-Long et les chemins transpyrénéens. Mais vivre et travailler à Pau, ce n’est pas seulement disposer d’une situation géographique d’exception. C’est aussi profiter d’un patrimoine civil et religieux d’envergure.
QUI SOMMES NOUS ?
✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :
- Trouver une ville qui me correspond
- Accélérer mon projet professionnel
- Trouver un logement
Pau compte ainsi 15 monuments répertoriés à l’inventaire des monuments historiques. Parmi les édifices bâtis les plus notables, le château de Pau reste bien entendu au centre des attentions, avec son célèbre musée national. De la rue Joffre à la rue Louis-Barthou en passant par le boulevard des Pyrénées, Pau se visite tranquillement en famille ou entre amis sous un climat ensoleillé.
Source : Hôtel Roncevaux
Travailler à Pau : un secteur tertiaire et une économie industrielle forte
Pau est la capitale économique du Béarn et de l’ensemble du bassin de l’Adour. C’est notamment grâce à la forte densité du secteur tertiaire que la ville prospère. Les services – aux entreprises ou aux particuliers – offrent des opportunités uniques d’emploi et un bassin économique fiable. Idriss et Mikaël, collaborateurs chez CVA et contactés par Laou, peuvent en témoigner.
Pau et le secteur du numérique
Les entreprises du numérique ont su se faire leur place dans la ville. Les domaines technologiques et informatiques (réseaux, traitement de l’image, etc.) ont connu un fort développement ces dernières années. Ils ont été aidés par l’existence d’un réseau de très haut débit en fibre optique sur le territoire. Pau est en effet la troisième ville d’Europe, après Stockholm et Milan, à avoir développé un réseau d’une telle qualité dans son agglomération. La ville attire bon nombre de TPE-PME, start-ups et entrepreneurs grâce à ses technopôles comme Hélioparc ou Pau Cité Multimédia.
Côté tourisme, Pau est située à 45 minutes des premières stations de ski des Pyrénées. Ainsi, c’est un lieu de passage pour les touristes, qui aiment découvrir cette ville avec son charme urbain et culturel. Les infrastructures de la ville de Pau comprennent des hôtels de grande classe, un casino et des sites professionnels d’envergure (centre de congrès, parc des expositions, etc.). Ce qui dynamise la ville et le bassin d’emploi été comme hiver.
Les activités industrielles et tertiaires bien représentées à Pau
Le Béarn est qualifié de territoire à forte activité industrielle, à juste titre. Pau comporte des filières d’excellence comme l’aéronautique, l’agroalimentaire (agriculture, transformation), la chimie des matériaux ou le sport (notamment la filière équine). L’agglomération Pau Béarn Pyrénées accueille de multiples entreprises à dimension internationale, comme Total. Le centre scientifique et technique Jean-Féger (CSTJF) de Total est effectivement leader dans son domaine. Il s’agit du premier centre de recherche pour l’exploration et la production de gaz et de pétrole en Europe.
Le domaine des énergies dans son ensemble (hydrocarbures, renouvelables, transport et stockage) est bien représenté à travers tout le territoire. Pau accueille par exemple le groupe Teréga, Schlumberger ou Baker Hughes.
Source : Teréga
En parallèle, d’autres secteurs d’activité valent le détour dans la cité paloise. C’est le cas en matière d’édition, avec les maisons Marrimpouey ou Tonnet. Le secteur du textile, historiquement très présent à Pau (tanneries, teintureries, etc.), fait aussi partie des incontournables. Aujourd’hui, des acteurs sont toujours implantés sur le territoire, comme la maison de prêt-à-porter Courrèges par exemple.
A l’aide des axes est-ouest (Toulouse et le port de Bayonne) et nord-sud (Bordeaux et l’Espagne), Pau possède une longue tradition commerciale. Celle-ci a perduré au fil des siècles et se traduit aujourd’hui par la tenue de plusieurs marchés alimentaires ou foires.
Vivre à Pau : un coût de la vie abordable, notamment grâce aux prix de l’immobilier
Pau offre un parfait compromis entre urbain et nature. En Nouvelle-Aquitaine, il s’agit d’une ville à taille humaine qui offre tous les équipements (enseignement, santé, justice, etc.) et services publics nécessaires. Surtout, la cité paloise propose une offre immobilière abordable dans tous ses quartiers. En moyenne, le prix moyen du mètre carré pour l’achat d’un appartement est de 1 800 €, contre 2 200 € pour une maison. Des tarifs tout à fait raisonnables lorsqu’on sait que Pau se situe idéalement entre plaines, montagnes et océan.
Source : Guide du Béarn
Parmi les endroits notables où trouver un pied-à-terre, le centre-ville de Pau est évidemment en tête de liste. C’est un secteur particulièrement attractif qui dispose d’un patrimoine architectural de renom et de toutes les commodités utiles. Le quartier du Trespoey séduit pour son cadre et sa vue imprenable sur la chaîne des Pyrénées. On y trouve de belles maisons avec jardin et des immeubles collectifs. La cité paloise possède aussi près de 350 hectares de parcs paysagers et d’espaces verts. Sur la rive gauche du gave de Pau, le quartier du 14 juillet possède une atmosphère incroyable. Son ambiance de village forme une zone résidentielle paisible, preuve qu’il fait bon vivre et travailler à Pau. Enfin, les quartiers voisins de Saint-Dominique et de Saint-Joseph offrent un espace de vie dynamique, à proximité de l’hyper-centre. Vous trouverez forcément un endroit qui vous convient dans la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
« Pau, au pied des Pyrénées » – Source : tourismepau
Vivre et travailler à Pau, la ville paysage
Inutile de tourner autour du pot : si Pau est souvent vantée pour sa qualité de vie, c’est parce qu’elle le vaut bien. D’une part, la cité paloise offre en effet tous les avantages économiques d’une grande ville (bassin d’emploi, offre culturelles, etc.). Il est possible de profiter de nombreuses opportunités professionnelles dans une ville à taille humaine. Numérique, tourisme, industrie aéronautique, pétro-chimies, agro-alimentaire et bien d’autres : l’économie paloise se porte bien.
D’autre part, Pau revêt des attraits culturels d’envergure. Les domaines du sport et du divertissement sont largement représentés de janvier à décembre dans les rues de la ville. De plus, sa situation géographique et son cadre de vie apportent un plus non négligeable. Il est difficile de s’ennuyer avec les activités proposées par la cité paloise ou dans les montagnes voisines. Si vous décidez de venir vivre et travailler à Pau, soyez sûr que la vie sur place vous réserve de belles découvertes.
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.