Ville littorale du sud-ouest de la France en Charente-Maritime, La Rochelle est la 5ème agglomération la plus peuplée de Nouvelle-Aquitaine (après Bordeaux, Limoges, Poitiers et Pau), avec plus de 130 000 habitants.
Dotée d’un riche patrimoine historique et de nombreuses festivités et espaces culturels, La Rochelle est aussi un lieu où il fait bon travailler. Le bassin d’emploi affiche en effet une réelle dynamique dans de nombreux secteurs d’activité (numérique, nautisme, tourisme…). Dans ce cadre, Laou vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur la qualité de vie et l’attractivité économique de la ville.
La Rochelle, cette belle cité chargée d’histoire et de douceur de vivre située au bord de l’océan Atlantique, vous ouvre ses portes !
La Rochelle, entre légèreté et vitalité quotidienne
La ville est située tout près de l’Ile de Ré, d’Oléron et de l’Ile d’Aix au bord de la côte atlantique française.
Son port de plaisance (port des Minimes) et son port maritime (La Pallice) en font une commune littorale facilement accessible par toutes sortes de bateaux (navires de haute mer, paquebots, transporteurs de voyageurs, etc.). Côté terre, la gare de La Rochelle offre des liaisons TGV quotidiennes vers Paris, Tours ou encore Poitiers. Elle permet de rejoindre la capitale en trois heures de train. Les infrastructures routières offrent la possibilité de rallier aisément Nantes, Niort ou Bordeaux par exemple.
En effervescence toute l’année !
La cité ne se limite pas aux activités portuaires ou à la plage, mais vit toute l’année. De multiples évènements sont accessibles pour les rochelais(e) et les touristes. En tête d’affiche, le festival de musique des Francofolies attire chaque année environ 150 000 personnes ! D’autres événements comme le Printemps des Poètes, le Festival International du Film ou le Grand Pavois (salon nautique international) apportent énormément de dynamisme à la ville. Il en va de même pour les nombreux bars, brasseries ou restaurants (Les Flots, Le Gaburon, La Villa Blanche, L’Entourage, etc.) qui font vivre la station balnéaire été comme hiver.
Pour les aficionados de la culture et de la découverte, plusieurs activités s’offrent à vous. L’aquarium de La Rochelle fait partie des plus grands aquariums européens avec plus de 10 000 espèces recensées. De multiples musées (musée des Beaux-Arts, musée maritime, muséum d’histoire naturelle, etc.) sont aussi à visiter. La ville est également très sportive, avec la présence de plusieurs associations pour les amateurs. Au niveau professionnel, le Stade Rochelais (rugby) fait la joie des amateurs du ballon ovale. D’autres sports sont également mis en avant dans la commune : le football, le basket-ball, l’équitation et bien entendu les activités nautiques (paddle, canoë, catamaran, etc.).
Après le sport… les balades
Si vous aimez les balades à vélo, les pistes cyclables et le réseau Yélo vous permettront de découvrir la ville comme bon vous semble. La Rochelle est l’une des villes en France où vous verrez le plus de personnes à vélo grâce à ce réseau de pistes cyclables très développé.
QUI SOMMES NOUS ?
✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :
- Trouver une ville qui me correspond
- Accélérer mon projet professionnel
- Trouver un logement
La Rochelle affiche un patrimoine historique et une architecture de qualité pour vos balades à pied ou à byciclette. Les Tours de La Rochelle, le vieux port, la Tour de la Grosse Horloge, le parc Charruyer (pour courir, vous relaxer ou pique-niquer !), les vestiges de la cité médiévale, les vieilles rues pavées et les belles bâtisses de la ville sauront vous charmer. On ne sera pas surpris que La Rochelle fasse partie du Top 5 des villes les plus touristiques de France.
La ville affiche un joli cadre de vie, en plus d’un environnement pensé pour tous. L’enseignement y est de qualité (écoles primaires, secondaires, supérieures, recherches scientifiques et techniques, etc.), les marchés égayent la station balnéaire en toutes saisons et les services sont multiples : boutiques en centre-ville, commerces, etc. Les familles avec ou sans enfants, les séniors comme les étudiants pourront profiter de cette qualité de vie en plus d’un ensoleillement plutôt agréable toute l’année !
Le bassin d’emploi rochelais : du commerce maritime aux entreprises tech
Ce qui fait la force de la Rochelle, c’est sa situation géographique au bord de l’océan Atlantique. Depuis le 12ème siècle, la ville est un immense complexe portuaire de premier ordre. Véritable « porte océane » avec la présence de trois ports (de pêche, de commerce et de plaisance), la ville jouit d’une forte tradition commerciale. Le port de La Pallice occupe par exemple le sixième rang national aujourd’hui des grands ports maritimes français. Le commerce, la pêche mais aussi les activités de tourisme représentent un marché de l’emploi en constant développement. Le secteur du nautisme – et par extension, celui du BTP (bâtiments et travaux publics) – est aussi bien représenté avec des constructeurs comme les Chantiers Amel, l’entreprise Dufour Yatchs ou Fountaine Pajot.
Grâce à son attractivité, La Rochelle séduit de plus en plus d’entreprises spécialisées dans les technologies de pointe dans l’environnement. Pour leur évolution, des pôles d’activités sont à leur disposition : c’est le cas par exemple de Technocéan, pépinière verte dédiée aux entreprises tertiaires qui s’attachent à développer des solutions innovantes. La présence de structures comme Créocéan, spécialisé dans l’aménagement durable de l’environnement littoral et marin ou encore Adequatec, portée sur le domaine du traitement de l’eau, témoigne de ce constat.
Les métiers de la tech à La Rochelle :
Il faut savoir que le territoire est majoritairement composé de petites et moyennes entreprises dans le domaine de la tech. A ce titre, la French Tech Atlantic Valley regroupe les écosystèmes d’entrepreneurs d’Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers : un réel atout pour la communauté. Léa Nature (produits naturels et biologiques), Numa Health International (solutions numériques pour la santé), Panga (Smart Building et Smart City), Eurekam (intelligence artificielle pour la sécurité des soins) font partie de ces entreprises innovantes présentes sur le territoire, tout comme My Data is Rich, qui a pu recruter deux talents grâce à Laou.
Le marché de l’emploi tend donc à se développer dans le domaine de l’IT et de l’informatique, que vous soyez salarié ou entrepreneur. L’agroalimentaire (secteur-phare en Charente) avec la présence de coopératives agricoles comme la Coop Atlantique, est aussi très demandeur de profils spécialisés. Il en va de même pour la banque, les services aux entreprises, la logistique ou encore le transport. Les équipementiers, sous-traitants et bureaux d’études ont aussi tendance à travailler pour de grands donneurs d’ordres locaux dans la commune, ce qui crée de nombreux débouchés professionnels.
L’immobilier à La Rochelle : des prix élevés pour la Nouvelle-Aquitaine
Si vous souhaitez emménager à La Rochelle, sachez que faire l’acquisition d’un appartement ou d’une maison revient presque au même prix. En effet, le tarif moyen du mètre carré pour l’achat d’un appartement et de 3 800 € tandis que celui relatif à une maison est de 3 700 €. Ces prix sont 2,5 fois moins élevés qu’à Paris, mais restent néanmoins élevés pour la région Nouvelle-Aquitaine.
Ils restent néanmoins attractifs si vous souhaitez vivre près de l’océan, puisque à titre de comparaison, l’achat d’un appartement ou d’une maison dans des villes proches de l’Atlantique (Bordeaux, Nantes, Bayonne, etc.) affichent des montants supérieurs.
En termes de quartiers, La Rochelle possède bon nombre de secteurs adaptés aux besoins de chacun. Pour la vie de famille, Tasdon-Bongraine et Lafond possèdent tout le nécessaire pour vivre sereinement : établissements scolaires, commodités, accès facilité au centre-ville, etc. Les jeunes actifs et les étudiants favoriseront davantage l’hyper-centre ou le quartier des Minimes au sud de la ville, avec de nombreux bars, cafés ou restaurants. Les séniors se tourneront eux en premier lieu vers le secteur de la Genette, autre quartier calme de la commune.
Pour tous les niveaux de revenus, la zone de Saint Eloi-Rompsay, en plein développement, propose une offre de biens variés : logements HLM, petites maisons, appartements, etc. Et si vous souhaitez être un peu plus à l’écart du centre-ville, rien ne vous empêche de vous tourner vers des quartiers comme Beauregard, Fétilly, Port Neuf ou encore La Pallice, tout près de l’île de Ré.
Un environnement singulier pour un air de vacances toute l’année
Les sentiers littoraux, le climat tempéré, la plage et les produits de l’océan dans l’assiette font de La Rochelle un endroit où il fait bon vivre de janvier à décembre. La ville accueille des événements et des animations toute l’année dans une ambiance festive, et est très propice aux activités comme les promenades à pied ou à vélo. Elle incite également à la détente avec ses nombreux bars et restaurants.
Opter pour La Rochelle, c’est profiter d’un environnement sain et bien pensé (transports, sécurité, santé, enseignement, architecture, immobilier, etc.) tout en s’assurant de trouver le job qui vous correspond dans une structure à taille humaine. Quitter la région parisienne pour venir profiter de La Rochelle et de sa qualité de vie en bord de mer est une vraie bonne idée !
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.