Qui n’a jamais rêvé de rester sur son lieu de vacances pour y vivre toute l’année ? Profiter des bienfaits de l’air marin et de l’immensité du paysageVivre en bord de mer présente bien des avantages, mais attention, il y a aussi de mauvais côtés, à commencer par le coût de la vie et les difficultés pour se loger. Laou vous donne des solutions pour vous installer près du littoral sans subir les inconvénients, oui, c’est possible ! Et des conseils pour sauter le pas.

Pourquoi vivre au bord de la mer (ou de l’océan) ?

Un cadre de vie magnifique, un air de vacances toute l’année, une meilleure santé, la possibilité de pratiquer des activités sportives au grand air toute l’année : voici les grands avantages de la vie en bord de mer.

un vélo et un bateau à l'entrée d'un chemin qui mène à la plage.

Un air de vacances toute l’année, un mode de vie sain et actif, ça fait rêver ! Photo : Adobe Stock.

Un cadre naturel exceptionnel

Avant tout, vivre en bord de mer, c’est profiter au quotidien de paysages incomparables. Au bord de l’océan Atlantique, de la Méditerranée, de la Manche ou de la mer du Nord, on ne peut pas se lasser, jamais, de l’immensité de ce cadre naturel. Plages de sable ou de galets, falaises rocheuses ou dunes… Les couchers de soleil n’ont pas la même saveur dans ce décor exceptionnel. Alors, pouvoir en profiter toute l’année, ça fait rêver ! Au fil des saisons, les paysages évoluent, mais le charme opère toujours.

Un environnement iodé, revigorant et apaisant : des bienfaits pour la santé physique et mentale

Les personnes qui vivent à proximité des côtes seraient en meilleure santé que les autres : c’est la conclusion d’une étude publiée dans la revue scientifique Nature. Les bienfaits se font sentir surtout au niveau du système respiratoire. Le système immunitaire serait aussi renforcé grâce aux minéraux et oligo-éléments présents dans l’air. Et bien souvent, le niveau de pollution de l’air est bien plus bas sur le littoral qu’à l’intérieur des terres, grâce à la brise marine.

De plus, si vous vivez près de la mer et que vous consommez local, un régime alimentaire à base de poisson et fruits de mer est riche en antioxydants, excellent pour la santé cardiovasculaire et les capacités cognitives.

vue du port de Saint-Quay-Portrieux.

Les personnes qui vivent à proximité des côtes seraient en meilleure santé que les autres. Ici, la plage de Saint-Quay-Portrieux, dans la baie de Saint-Brieuc. Photo : Adobe Stock.

La santé mentale n’est pas en reste. Hors des grandes métropoles, la vie est moins stressante. Si l’on ajoute l’effet calmant de la contemplation de la mer et le son des vagues, on se sent tout de suite apaisé, zen, détendu. Et en plus, la qualité de votre sommeil y gagne.

Enfin, dans les régions les plus ensoleillées, l’exposition (modérée) au soleil apporte de la vitamine D qui joue sur l’humeur, contre l’anxiété et la dépression. Elle aide aussi à fixer le calcium sur les os.

Les activités nautiques et de plein air toute l’année

Si vous êtes amateurs de sports nautiques, vivre sur la côte vous permettra de pratiquer toute l’année vos activités préférées :

  • le surf, le stand-up paddle, le kitesurf, le kayak de mer ou la planche à voile ;
  • la voile ;
  • la plongée sous-marine ; 
  • la natation en mer (pour les plus courageux) ; 
  • le « longe-côte », ou randonnée aquatique, cette marche en mer très tonique pratiquée à l’origine dans le Nord qui s’est répandue sur tous les littoraux, de la Manche à la Méditerranée — on marche debout dans la mer, avec de l’eau jusqu’à la taille, parfois avec une pagaie. 

Le bord de mer est aussi propice à la marche à pied sur les sentiers côtiers et les déplacements à vélo. En somme, c’est le cadre idéal pour un mode de vie sain et actif.

femme de dos qui marche sur un sentier de randonnée côtier à Plougrescant, dans les Côtes-d'Armor.

Plougrescant, sur la côte de Granit rose, dans les Côtes-d’Armor. Un cadre vie apaisant. Photo : Shutterstock.

Les inconvénients de la vie sur le littoral

Tout n’est pas rose au bord de la grande bleue… Et le rêve peut se transformer en cauchemar si vous n’anticipez pas certaines difficultés.

Le coût de la vie et de l’immobilier

Les zones situées près du littoral sont bien souvent très cotées sur le marché de l’immobilier. Surtout si on souhaite une maison ou un appartement avec vue sur la mer ! Et qui dit logement cher, dit moins d’espace pour votre famille. Vous risquez de ne pas pouvoir vivre dans plus grand que dans une grande métropole. De plus, dans certains secteurs, il est quasi impossible de trouver un toit à louer à l’année : toutes les locations sont saisonnières.

Dans l’ensemble, le coût de la vie est plus élevé, surtout dans les zones très touristiques en période estivale. Que ce soit pour les courses de tous les jours, pour les sorties au bar ou au resto, ça peut faire mal au portefeuille.

L’affluence touristique saisonnière

La plupart des régions côtières en France sont des zones touristiques. Et un endroit sympa pour les vacances peut se révéler un enfer pour les habitants à l’année :

  • des commerces fermés hors saison ; 
  • des embouteillages pendant l’été et les ponts du mois de mai, au minimum ; 
  • des difficultés pour se garer ; 
  • des quartiers entiers où trois maisons sur quatre gardent leurs volets clos entre septembre et mai ; 
  • l’affluence et la surpopulation en haute saison ; 
  • les nuisances sonores ; 
  • etc.
Biarritz, sur la côte basque, dans les Pyrénées-Atlantiques.

Biarritz, sur la côte basque, dans les Pyrénées-Atlantiques. Photo : Adobe Stock.

Les risques climatiques

À proximité de la mer, les habitants sont davantage exposés à des événements climatiques violents : tempêtes, vents forts… Avec le dérèglement climatique, ces phénomènes sont de plus en plus fréquents et de plus en plus puissants, provocant des inondations, des dégâts sur les toitures, des arbres arrachés… et l’érosion côtière qui s’accélère.

Du reste, l’humidité ambiante et l’air iodé peuvent affecter les habitations et causer moisissures et corrosion. L’entretien d’une propriété en bord de mer peut donc s’avérer plus coûteux qu’à l’intérieur des terres.

Des défis professionnels et économiques

L’économie des zones côtières peut aussi présenter certains défis pour les nouveaux arrivants. En effet, le marché de l’emploi est souvent limité et saisonnier, particulièrement dans les petites villes balnéaires. La dépendance excessive au tourisme rend l’économie locale vulnérable aux fluctuations saisonnières. Les opportunités de carrière se voient donc réduites dans certains secteurs spécialisés.

Si vous partez vivre au bord de la mer, vous serez peut-être obligé de vous reconvertir ou d’envisager le télétravail. Sachez aussi que les infrastructures de transport sont parfois moins développées ; cela peut compliquer les déplacements professionnels

De plus, certaines régions côtières peu peuplées hors-saison peuvent souffrir d’un manque de services publics (écoles, hôpitaux) ou d’infrastructures culturelles comparables à celles des grandes métropoles.

Où vivre près de la mer ?

Vous vous demandez sûrement : dans quelle ville s’installer pour profiter de la mer sans subir les inconvénients ? Laou vous conseille de préférer des villes sans accès direct à la plage, tout en restant proche de la côte. Ainsi, il vous sera possible de trouver un logement pour vivre au bord de la mer pour pas trop cher. Nos régions chouchous pour trouver cet équilibre ? La Bretagne et la Normandie. Mais il y a d’autres pistes à explorer…

Maisons à pans de bois à Lannion.

Lannion, en Bretagne, une ville côtière à taille humaine. Photo : Adobe Stock.

Dans une ville côtière à taille humaine

Une ville de taille moyenne, sur le littoral, c’est souvent le bon compromis entre les avantages de la vie en bord de mer et ceux de la vie urbaine. La population « permanente » est suffisante pour maintenir des services et infrastructures de qualité, des établissements scolaires et de santé, et des transports en commun. L’économie, plus diversifiée, dépend moins du tourisme saisonnier et on y trouve un meilleur équilibre entre l’afflux touristique et la vie locale. Et la vie culturelle reste active toute l’année.

Par exemple, citons La Rochelle, sur la côte Atlantique, Vannes, en Bretagne sud, ou Lannion, dans les Côtes-d’Armor.

Dans un village de l’arrière-pays, à proximité du littoral

Si vous êtes prêts à partir vivre dans un village, alors pensez-y. S’installer dans l’arrière-pays, proche de la côte, peut offrir le meilleur des deux mondes : un cadre de vie plus calme et authentique, des prix de l’immobilier plus abordables, moins d’impact du tourisme de masse, et un accès rapide à la mer. De plus, à l’intérieur des terres, vous serez moins soumis aux risques d’érosion et de submersion du littoral.

Le conseil de Laou ? Recherchez des villages situés à moins de 20 kilomètres de la côte, soit 15 à 30 minutes en voiture maximum.

Dans une station balnéaire en mutation

Certaines stations balnéaires se réinventent pour offrir une meilleure qualité de vie à l’année et attirer plus de résidents permanents. C’est le cas du Croisic et de Pornichet en Loire-Atlantique, ou encore de Biarritz, sur la côte basque. Ces communes travaillent dans plusieurs directions :

  • le développement d’une économie diversifiée au-delà du tourisme ; 
  • des investissements dans des infrastructures modernes et durables ; 
  • une politique de logement favorisant les résidents à l’année ; 
  • l’organisation d’événements et d’activités hors saison ; 
  • des efforts de préservation de l’environnement et du patrimoine local. 

Dans une grande ville, à moins d’une heure de la côte

Quand on pense grande ville au bord de la mer, on pense à Nice ou à Marseille. Ces villes sont à explorer, mais vous y subirez nombre des inconvénients cités plus haut.

Si vous voulez vivre dans une métropole proche de la mer, Laou vous conseille plutôt de partir vous installer à Nantes ou à Rouen. Situées à moins d’une heure de la côte, ces villes permettent de profiter des avantages, sans les aspects négatifs. Vous pourriez aller mettre les pieds dans l’eau tous les week-ends, et même le soir en sortant du travail !

vue des quais de Rouen pendant la fête maritime.

Rouen, à moins d’une heure des côtes normandes. Photo : Shutterstock.

Comment réussir sa transition vers une vie en bord de mer ?

Comme tout changement de vie, un déménagement dans une région côtière se prépare. Il vous faudra vous adapter pour vous intégrer dans la communauté locale. Prenez soin également de préparer votre projet professionnel, sans quoi vous risquez de vous retrouver dans une situation délicate quelques mois après votre installation.

Laou vous accompagne et vous aide à trouver l’endroit qui vous conviendra pour vous installer avec votre famille, pour être épanoui tant sur le plan personnel que dans votre vie professionnelle.

Lisez aussi :

Pierre-Antoine et sa compagne ont quitté Paris pour s’installer dans les Côtes-d’Armor. Photo : Laou.

Quelques témoignages de citadins ayant déménagé sur la côte

Laou vous livre les témoignages d’ex-habitants des grandes métropoles qui ont sauté le pas et vivent désormais en bord de mer.

  • Pierre-Antoine et sa campagne, Normands d’origine, ont quitté Paris pour s’installer dans les Côtes-d’Armor. Après l’arrivée de leur premier enfant, ils se sentaient vraiment trop à l’étroit et le contact avec la nature leur manquait trop. Ils sont d’abord partis dans le Finistère, puis ont posé leurs valises à Lamballe, entre Saint-Brieuc et Dinan, tout près du cap Fréhel. Ils vous le disent : n’ayez pas peur !
  • Loanna a choisi les Côtes-d’Armor elle aussi. Elle a acheté pour une bouchée de pain une maison à l’intérieur des terres, à la campagne. Fonctionnaire territoriale, elle a trouvé un nouveau poste à quelques kilomètres de son domicile. 
  • Nathanaël est parti vivre à Nantes avec sa compagne, juste avant l’arrivée de leur premier enfant. Une ville qu’ils trouvent très agréable, et qui comble l’envie qu’ils avaient de vivre près de l’océan. 
  • Anaïs vit désormais dans le Calvados, près de Caen. Cette infirmière anesthésiste a quitté Paris en 2022 pour s’installer à 15 minutes du centre-ville de Caen et à 10 minutes de la mer, à Blainville-sur-Orne. Avec son compagnon, ils ont trouvé le bon équilibre entre la vie citadine et la vie au grand air. 

Parlez-en aussi autour de vous, quand vous vous rendez sur place, à l’endroit où vous imaginez vous installer. Essayez de recueillir les témoignages de « nouveaux » habitants venus des grandes métropoles. C’est aussi l’occasion de commencer à se faire de nouveaux amis sur place !

Prêts à faire le grand saut et à partir vivre en bord de mer ? Laou vous accompagne dans ce changement de vie.

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝