Terre de héros, de Vercingétorix à Bernard Loiseau en passant par Gustave Eiffel, le département de la Côte-d’Or conjugue l’art de vivre épicurien au dynamisme économique. Sites historiques majeurs, gastronomie mondialement reconnue, offre culturelle riche, grandes entreprises, le tout à 1 h 30 de Paris : autant d’atouts qui font du cœur de la région Bourgogne–Franche-Comté une destination de choix. Prêt à partir vivre en Côte-d’Or ?

5 bonnes raisons de vivre en Côte-d’Or

1- Un département idéalement situé sur l’axe Paris-Lyon

Rallier la capitale est très rapide depuis la Côte-d’Or grâce au TGV : de Montbard, vous êtes à 1 h, et de Dijon, à 1 h 30. Le département est traversé par les autoroutes A6, A31, A36, A38 et A39. De quoi rejoindre Lyon en voiture en 1 h 30. 

Tournée vers l’Europe, la Côte-d’Or est également à 3 h 30 de Lille et à moins de 2 h 30 de Zurich. Et pour vos vols internationaux, vous pourrez vous tourner vers l’aéroport voisin de Dole-Jura, qui dessert la Corse, le Portugal et le Maroc. 

la cité internationale de la gastronomie et du vin de Bourgogne, à Dijon en Côte-d'Or

La cité internationale de la gastronomie et du vin de Bourgogne, à Dijon. Photo : Shutterstock.

2- Le goût de la bonne chère bourguignonne

Tout le monde vous le dira : La Côte-d’Or est LE département de la gastronomie ! Ses grands crus de vin de Bourgogne sont connus dans le monde entier, ainsi que sa fameuse moutarde de Dijon. Mais saviez-vous qu’elle produit également la crème de cassis, les anis de Flavigny et de nombreux fromages ? 

La Cité de la gastronomie, à Dijon, valorise le « repas gastronomique des Français », inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et les « climats » du vignoble bourguignon (parcelles de vignes) à travers expositions, restaurants, boutiques ainsi que des cours de cuisine et d’œnologie.

 

Qui dit gastronomie dit restaurants étoilés, et la Côte-d’Or compte 13 établissements distingués au Michelin. Le plus connu, à Saulieu, porte le même nom que le département, au sein du Relais Bernard Loiseau. Une institution où vous pourrez déguster les créations du célèbre fondateur, ainsi que celles du chef actuel, Louis-Philippe Vigilant, qui poursuit l’œuvre de Loiseau et de son successeur Patrick Bertron.

Également deux étoiles au Michelin, William Frachot propose au Chapeau Rouge, à Dijon, une cuisine haut de gamme dans un décor design raffiné.

les hospices de Beaune

Les hospices de Beaune, monument emblématique de la Côte-d’Or. Photo : Adobe Stock.

3- Un livre d’histoire à ciel ouvert, de Vercingétorix à la Renaissance

En Côte-d’Or, on traverse toutes les époques grâce au patrimoine. Voici quelques-uns des sites historiques majeurs.

  • Le MuséoParc Alésia à Alise-Sainte-Reine, entre Dijon et Montbard. Sur le site de la bataille qui a opposé Vercingétorix à Jules César en -52 av. J.-C., le MuséoParc vous fait revivre la période gallo-romaine de façon pédagogique et spectaculaire.
  • La cité médiévale de Semur-en-Auxois, à l’ouest du département. Au cœur des paysages vallonnés de l’Auxois, vous découvrez des tours majestueuses, des maisons typiques à pans de bois, des ponts de pierre et une collégiale gothique.
  • L’abbaye de Fontenay, fondée en 1118 par Bernard de Clairvaux, un des plus grands saints français. Située près de Montbard, c’est la plus ancienne abbaye cistercienne au monde conservée dans son état d’origine, inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Les hospices de Beaune, au sud du département. Ce monument emblématique de la Bourgogne est joyau de l’architecture médiévale avec ses toits multicolores aux motifs géométriques.
  • Le Palais des ducs et des États de Bourgogne, à Dijon : un patrimoine impressionnant qui montre la puissance des ducs de Bourgogne du Moyen-Âge à la Renaissance. Le site accueille aujourd’hui la mairie, le Musée des Beaux-Arts et l’office de tourisme.
  • Les plus beaux villages de France Châteauneuf-en-Auxois et Flavigny-sur-Ozerain, dans l’Auxois. Vous serez impressionnés par le château fort du XIIsiècle à Châteauneuf et les ruelles médiévales de Flavigny, ainsi que sa fabrique de célèbres bonbons anisés.
  • Le château de Bussy-Rabutin, près de Montbard, pour la décoration originale conçue par le comte Roger de Bussy-Rabutin, personnage sulfureux du XVIIsiècle. En effet, il fut condamné à l’exil dans ce château par Louis XIV pour avoir dévoilé les histoires amoureuses de la cour.
  • Le Musée & parc Buffon, à Montbard : hommage au célèbre naturaliste des Lumières, le site comprend un musée d’histoire des sciences, le cabinet de travail du célèbre naturaliste des Lumières et un parc aménagé par lui-même au XVIIe siècle. 
Vue du parc naturel régional du Morvan, trois personnes sur un rocher en hauteur face à une vue dégagée.

Le Parc naturel régional du Morvan. Photo : Shutterstock.

4- Tous les paysages sont présents en Côte-d’Or

Hommage aux côtes viticoles mordorées à l’automne, la Côte-d’Or a pourtant failli s’appeler « Haute-Seine » ou « Seine-et-Saône ». Ce nom poétique traduit la beauté des paysages du département. Ici alternent collines bucoliques, forêts, vignobles, falaises et cours d’eau, pour le plus grand bonheur des amateurs de nature.

Les 1 247 parcelles de vigne (appelées des « climats ») cultivées depuis le Moyen-Âge sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. À Beaune, la Maison des climats du vignoble de Bourgogne permet de comprendre la viticulture locale avec expositions et tablettes numériques en réalité augmentée. Mais rien ne vaut l’expérience sensorielle, en prenant la route des vins, de Dijon à Beaune.

Au nord, dans le pays châtillonnais, le Parc national de Forêts, dédié à la protection des forêts de feuillus, est un sanctuaire d’espèces menacées : cerfs, chats forestiers, salamandres, insectes, rapaces… À l’ouest, le Parc naturel régional du Morvan est un paradis de forêts et de lacs.

Vous pourrez explorer ces paysages lors de randonnées pédestres sur le GR Pays des Grands Crus, le GR Tour du Morvan, ou le GR 213 Fontenay – Vézelay, célèbre chemin de Compostelle. Mais vous pourrez également pédaler, par exemple sur la Voie Bleue, le long de la Saône, la véloroute qui relie Lyon au Luxembourg. Si vous préférez le bateau, vous pouvez également naviguer en Côte-d’Or, qui possède le plus grand port fluvial de plaisance de France à Saint-Jean-de-Losne.

Dans tous les cas, pensez à télécharger l’application « Balades en Bourgogne ».

Enfin, si vous aimez découvrir la nature en escaladant les parois rocheuses, sachez que la Côte-d’Or regorge de spots de grimpe ! 2 000 voies d’escalade sont aménagées entre granit et calcaire.

5- Une offre exceptionnelle en culture et loisirs

Capitale culturelle, Dijon concentre une impressionnante quantité de salles de spectacles et concerts, cinémas et musées, à l’instar du Consortium, musée d’art contemporain installé dans un bâtiment de 4 000 m2 conçu par l’architecte Shigeru Ban, internationalement connu.

Et vous trouverez des activités culturelles un peu partout en Côte-d’Or. Ainsi, à Saulieu, le musée Pompon vous fera découvrir la vie du sculpteur François Pompon — célèbre pour son ours aux courbes rondes — mais aussi la culture locale.

À Vitteaux, vous pourrez cheminer le long du parcours Boltanski : à la tombée de la nuit, des silhouettes apparaissent sur les maisons, une installation permanente du célèbre plasticien. Et à Sainte-Colombe-en-Auxois, vous visiterez des expositions de design au centre Arcade dans le château.

Côté sport, vous pourrez pratiquer toutes les disciplines en Côte-d’Or ! Les amateurs d’escalade seront servis : en plus des spots naturels, la métropole de Dijon compte plusieurs salles indoor. Résolument cool, la ville a également aménagé l’un des plus grands skateparks extérieurs de France !

le manège de la place François Rude, Dijon.

Place François Rude, dans le centre-ville de Dijon. Photo : Rozenn Krebel.

Travailler en Côte-d’Or

La Côte-d’Or connaît un vrai dynamisme économique, avec un taux de chômage bas et des filières d’excellence dominées par de grands groupes.

  • L’agroalimentaire est une industrie florissante en Côte-d’Or, avec le groupe Amora, mais aussi Seb, qui possède deux sites dans le département, ou encore Lacanche, labellisée Entreprise du Patrimoine vivant, qui emploie 130 salariés pour produire des pianos de cuissons. Autres fleurons de l’industrie agroalimentaire : Eurogerm, leader dans la filière blé-farine-pain, emploie près de 500 personnes sur son site dijonnais et Beaune Brioches (marque La Boulangère), qui emploie 300 personnes à Beaune.
  • La viticulture rassemble des producteurs de vin, mais aussi des tonneliers, imprimeurs, fabricants d’enjambeurs, de fûts, de cartons… Une filière bien organisée et extrêmement bien valorisée.
  • L’agriculture costalorienne représente plus de 450 000 hectares et compte environ 4 700 exploitations agricoles qui emploient environ 9 000 personnes. Elle produit viandes et fromages, mais aussi du cassis. La Côte-d’Or est en effet le second producteur français de cette baie, destinée principalement aux liquoristes établis dans la région.
  • La santé est un secteur très porteur en Côte-d’Or. 14 hôpitaux, dont le CHU de Dijon (8000 professionnels), un pôle « Business For Care » qui regroupe les entreprises de technologies sanitaires, et de grands groupes internationaux comme Urgo : les opportunités dans le domaine de la santé sont nombreuses.
  • La métallurgie est un autre secteur porteur, principalement la première transformation de l’acier. À Montbard, la Métal Valley rassemble 9 entreprises qui gèrent plus de 1 100 emplois directs et ont réalisé près de 300 embauches sur les trois dernières années.
  • L’emballage est également une industrie très importante, du fait de la forte présence du secteur agroalimentaire. La Côte-d’Or est le premier département français dans la fabrication d’équipements d’emballages et de conditionnement avec près de 3 400 salariés répartis dans 90 établissements, comme Tetra Pak à Dijon.
centre ville de dijon

Dijon, un centre ville animé au patrimoine architectural préservé. Photo : Shutterstock.

Le département offre également des opportunités dans le transport et la logistique, avec des poids lourds comme Veepee, l’extraction minérale avec SogePierre, l’aéronautique et, évidemment, le tourisme, fort de 8 000 emplois. Des postes sont à pourvoir aussi bien dans l’hôtellerie et la restauration que l’œnotourisme. Pour aider les professionnels du tourisme, le département a créé un site internet dédié.

Ajoutons que le très haut débit couvre tout le territoire costalorien. Idéal pour travailler à domicile ! Les créateurs d’entreprises et télétravailleurs ont également à leur disposition 24 espaces de coworking.

Immobilier et scolarité en Côte-d’Or

Dans ce département dynamique, vous trouverez le logement qui vous convient ! Selon les zones, les prix de l’immobilier varient de 770 € du mètre carré dans le Châtillonnais et le Morvan, à 2 750 € dans le centre de Dijon, contre 10 000 € à Paris et 5 000 € à Lyon. 

Avec ses nombreuses crèches et écoles, ses 54 collèges et ses 31 lycées, vous pourrez scolariser sans problème vos enfants à proximité de chez vous. Le campus universitaire de Dijon offre également de nombreuses possibilités d’études supérieures. La métropole accueille en effet 35 000 étudiants dans les facultés, mais aussi Sciences Po, université de recherche en sciences sociales, l’Institut Agro Dijon, l’École nationale supérieure d’Art, l’École supérieure appliquée au design et au digital, l’École Ferrandi au cœur de la Cité internationale de la Gastronomie et du vin, ou encore la Burgundy School of Business.

Où vivre en Côte-d’Or ?

En Côte-d’Or, vous pourrez vivre aussi bien en centre-ville de la métropole dijonnaise qu’en pleine campagne ou dans une petite ville chargée d’histoire. Voici quelques-unes des villes où vous installer.

à l'intérieur des halles du marché de Montbard

Le marché de Montbard, dans une agglo de 10 000 habitants à une heure de Paris en TGV.

  • Dijon, métropole à taille humaine tournée vers l’écologie. Elle compte 150 000 habitants, et 250 000 avec les communes de la métropole. Dijon est régulièrement très bien classée dans les palmarès des villes où il fait bon vivre. Le compromis idéal pour retrouver une qualité de vie sans perdre l’émulation urbaine.
  • Beaune, la capitale du vin, connue pour ses anciens hospices qui attirent chaque année plus de 400 000 visiteurs. Deuxième ville du département avec 20 000 habitants, et 50 000 avec l’agglomération, Beaune est une charmante ville médiévale entourée de vignobles, sans être isolée, car connectée à Lyon et Dijon. Elle possède un théâtre, un conservatoire de musique et de danse, une école d’art, et La Lanterne Magique, une salle de spectacle unique, nichée d’anciennes caves de négoces.
  • Châtillon-sur-Seine, au nord de la Côte-d’Or. Sur les rives de la Seine, elle compte 5 300 habitants et près de 20 000 au total pour la communauté de communes du Pays châtillonnais. Un cadre de vie proche de la nature, avec piscine, théâtre, cinéma, médiathèque, collège et lycées. 
  • Montbard, 4 700 habitants et 10 000 pour la communauté de communes du Montbardois, qui jouit d’une gare TGV pour rejoindre Paris en 1 h et Dijon en 35 min (1 h en voiture). On y trouve également des écoles, un collège et un lycée professionnel, doté de filières maroquinerie et industrie, et les entreprises de la Métal Valley.
  • Semur-en-Auxois, 4 000 habitants et 15 000 pour la communauté de communes des Terres d’Auxois. Située à 1 h de Dijon en voiture et à 18 km de Montbard et sa gare TGV, cette cité médiévale offre un cadre de vie plein de charme, des écoles, collège, lycées et des activités pour petits et grands, dont des fêtes médiévales. 
  • Saulieu, 2 300 habitants et 5 200 pour la communauté de communes Saulieu-Morvan, en Auxois-Morvan. Au cœur du Parc naturel régional du Morvan, Saulieu rassemble une vie associative importante, des écoles, un collège, un lycée privé, une maison de santé et un petit hôpital, pour une vie tournée vers la nature.

Et si vous préférez la vie de village, pensez à Varois-et-Chaignot, Neuilly-lès-Dijon et Ouges, communes de moins de 2 000 habitants classés dans le top 50 des communes où il fait bon vivre en France !

La région Bourgogne–Franche-Comté vous attire, mais vous hésitez ? Découvrez également la Nièvre, le Jura, le Doubs et l’Yonne !

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝