Le département du Jura coche toutes les cases : des paysages somptueux, de bons produits du terroir, un art de vivre écoresponsable, mais aussi des entreprises qui tournent et des emplois à la clé. Un dynamisme économique liée à sa localisation sur l’axe Lyon-Genève tout en étant à deux heures de Paris. En résumé, vivre dans le Jura, c’est profiter d’opportunités professionnelles tout en ayant l’impression d’être en vacances toute l’année !

Une situation privilégiée entre France et Suisse

Dans ce département de 258 798 habitants, les habitants sont répartis dans de multiples communes et petites villes. Dole, la première agglomération en termes de population, compte 23 300 habitants et la préfecture, Lons-le-Saunier, 17 400 habitants. Toutes les autres villes font moins de 10 000 habitants. Comme le souligne avec humour l’office de tourisme, « pas de métropole folle, mais des villes où le sourire n’est pas en voie de disparition ».

vue de Dole, la rivière, la cathédrale.

Dole, capitale historique du Jura, une jolie ville à taille humaine. Photo : Adobe Stock.

Avec 2 gares TGV, 1 aéroport et 2 axes autoroutiers, le Jura n’est pas un département isolé, loin de là. Ainsi, depuis Dole, vous êtes à 2 h de Paris en train, 2 h 30 de Lyon, 45 minutes de Dijon et Besançon en voiture. Depuis Lons-le-Saunier, il vous faudra 1 h 15 pour rejoindre Dijon et Besançon en voiture, 1 h 30 pour Lyon et 2 h 40 pour rallier la capitale en train. Idéal pour rencontrer des clients ou télétravailler pour une entreprise basée dans ces grandes villes.

Enfin le Jura, c’est aussi la proximité avec la Suisse : Lons-le-Saunier est à 2 h de Genève et Dole à 2 h 30. Une frontière commune qui permet l’emploi transfrontalier ou les échanges commerciaux. 

Les paysages de cartes postales du Jura

Nous avons tous en tête des images du Jura, avec des montagnes, des vaches blanches aux taches rousses, des lacs couleur émeraude et des forêts de sapins… Un paysage bien réel de carte postale ! 

Ici, la forêt (épicéas et feuillus) est reine : elle couvre 46 % de la surface du département. Dans le Parc naturel régional du Haut-Jura, à cheval sur le Doubs et le Jura, la surface atteint 70 % de forêts, entrecoupées de cours d’eau, cascades et prairies où paissent les Montbéliardes dont le lait alimente les nombreuses fromageries. 

Les lacs sont l’atout charme et loisirs du Jura. Le plus impressionnant est le lac du barrage de Vouglans, 3lac artificiel français, qui se déroule sur 35 kilomètres de long, au milieu des bois. Avec trois ports et autant de plages de sable, ce paradis accueillera toutes vos envies aquatiques, baignades et sports nautiques.

vue aérienne du lac de Vouglans dans le Jura.

Le lac de Vouglans, dans le Haut-Jura. Photo : Adobe Stock.

À 30 kilomètres de Lons-le-Saunier, le lac de Chalain, le plus grand lac naturel du Jura, fait aussi rêver avec sa couleur de lagon. Mais vous pourrez également profiter du lac de Bonlieu, le plus sauvage, avec son atmosphère qui rappelle le Canada. Quant au site des 4 lacs, il est dominé par le pic d’Aigle, près de 1 000 mètres d’altitude, idéal pour jouir d’un panorama grandiose. Enfin, le lac de Rousses, dans le Haut-Jura, est propice à des promenades dans les tourbières en été et des glissades féériques en patins l’hiver lorsqu’il est gelé.

En matière de paysages, n’oublions pas le vignoble jurassien, qui produit en particulier le fameux vin jaune, et le patrimoine bâti, comme à Château-Chalon et Baume-les-Messieurs, classés « Plus beaux villages de France ».

Une économie florissante

Mais le Jura, ce n’est pas juste une destination de vacances au vert. Car côté économie, le département assure.

Le bois est évidemment une filière clé sur ce territoire forestier. Le Jura est la 1re sapinière d’Europe et la forêt de Chaux la deuxième plus grande forêt de feuillus de France. Le Jura a d’ailleurs créé la première AOC « Bois du Jura », sur le modèle des AOC alimentaires. Deux lycées spécialisés forment à tous les métiers de la filière, ainsi que l’Institut européen de formation des Compagnons du Tour de France, qui dispense des formations reconnues dans tous les métiers de la construction durable du bâtiment. 

cave de vieillissement du Comté

Le comté, une des 14 AOC du Jura. Photo : Shutterstock.

L’agroalimentaire est également une filière très développée dans le Jura, avec 14 AOC : 7 vins, 3 fromages, 2 volailles, beurre et crème de Bresse. Selon le Département : « la totalité des 494 communes du Jura valorisent au moins une des AOC que compte le département, ce qui fait du Jura le seul territoire français qui augmente sa population agricole depuis 15 ans ».

Au milieu des vertes collines, l’industrie métallurgique est également très forte, avec 300 entreprises et le lycée des arts du métal de Saint-Amour, qui prépare à la fois aux métiers d’arts et aux techniques industrielles. Saviez-vous que le métal des grands ouvrages parisiens vient du Jura ?

Autres secteurs d’excellence : le jouet, le luxe, l’artisanat lunetier, la plasturgie, l’aéronautique, la micromécanique, le bois, l’automobile, les énergies renouvelables… Vous l’avez compris, le Jura est propice à l’emploi, avec des plans de carrière qui pourraient vous étonner. Mais cet écosystème économique est aussi fertile si vous souhaitez créer votre entreprise.

Un territoire écoresponsable made in Jura

Un label « made in Jura » a été créé pour valoriser toute cette production locale, avec pas moins de 350 entreprises certifiées. Ajoutons que 47 artisans sont distingués « Meilleurs ouvriers de France » et 11 entreprises sont labellisées « Entreprise du Patrimoine vivant », un score particulièrement élevé ! Parmi elles : 

  • AS’Bois (objets en bois) ;
  • Janod (parquets) ;
  • Henry Julien Manufacture (lunettes) ;
  • Manufacture Meynier (boutons et accessoires de mode pour le luxe) ;
  • Manufacture Jacquemin (mobilier design en bois) ;
  • Jeujura (jeux en bois). 

Le Jura prouve que l’on peut concilier économie et protection de l’environnement. Ici, la nature est préservée grâce au travail du Parc naturel régional du Haut-Jura et la présence de 4 réserves naturelles régionales et 1 réserve nationale, le statut de protection le plus fort en France.

femme en randonnée dans le PNR du Haut-Jura

Dans le Parc du Haut-Jura. Photo : Shutterstock.

En outre, 65 % des besoins de la population jurassienne en électricité sont couverts par les énergies renouvelables et côté chauffage, vous trouverez de nombreux fournisseurs de bois. Enfin, l’écologie c’est aussi la gestion des déchets : Lons-le-Saunier fut la première ville à mettre en place le tri sélectif, dès 1988 ! 

L’art de vivre authentique des Jurassiens

Le tableau ne serait pas complet sans évoquer l’art de vivre authentique des Jurassiens. L’esprit montagnard perpétue un mode de vie sans prétention, à base d’air pur et de bons produits du terroir. 

Ici, vous savourerez votre verre de vin Jaune avec un morceau de comté ou une tartine de cancoillotte. Vous dégusterez des salaisons et fumaisons traditionnelles des montagnes du Jura, comme les saucisses de Morteau et de Montbéliard. Vous ferez vos courses dans les nombreux marchés et foires. Vous pratiquerez des sports nature en toute saison : randonnée, kayak, VTT, ou ski dans l’un des 5 domaines skiables à taille humaine. Vous vous ressourcerez dans les lacs ou les 2 stations thermales. 

Le climat participe à cet art de vivre : vous passerez l’hiver au coin du feu et l’été dehors. Et si de fortes chaleurs surviennent, l’altitude, les rivières et le couvert végétal les rendent tout à fait supportables comparées aux canicules urbaines.

Prêt à déménager ? L’immobilier est accessible ! Comptez 1 787 € du mètre carré pour une maison, 1 687 pour un appartement, contre 10 000 à Paris et autour de 5 000 à Lyon. Les loyers sont aux alentours de 10 € du mètre carré.

théâtre et place à Lons-le-Saunier

Lons-le-Saunier, la deuxième ville du Jura. Photo : Adobe Stock.

Où habiter dans le Jura ?

Dole et Lons-le-Saunier, les villes principales

Côté urbain, vous avez le choix entre Dole, Ville d’art et d’histoire qui a vu naître Louis Pasteur, avec ses rues pittoresques bordées de canaux ; et Lons-le-Saunier, avec ses thermes, ses arcades, son histoire étroitement liée à ses salines, mais aussi à l’Espagne — Lons n’est devenue Française qu’en 1678 — la ville natale de Rouget de Lisle (et de la Vache qui rit !).

Saint-Claude et Morez, petites villes industrielles

Dans le PNR du Haut-Jura, au cœur des montagnes, Saint-Claude, 9 700 habitants est célèbre pour ses pipes de bruyère, réputées parmi les fumeurs. Elle abrite un bassin d’emploi industriel tout en offrant une vie au grand air.

On aime aussi Morez, à l’architecture singulière. Cette ville de 5 300 habitants, entourée de montagnes et d’impressionnants viaducs, fut tour à tour capitale de la clouterie, puis la capitale de l’horloge comtoise et de l’émaillerie. Elle est maintenant spécialisée dans la lunetterie française, concentrant plus de 50 % de la production française. Vous y trouverez le Musée de la lunette et un lycée spécialisé en optique, qui rassemble 700 élèves.

vue de Morez et de son viaduc

Morez. Photo : Adobe Stock.

Champagnole, Poligny et Arbois, commerces et terroirs

Surnommée la perle du Jura, Champagnole compte 7 900 habitants. Autrefois axée sur l’industrie, la ville s’est métamorphosée et accueille désormais de nombreuses boutiques : une densité de commerces par habitant deux fois supérieure à la moyenne. Les massifs forestiers environnants fournissent le bois pour la fabrication de meubles, mobilier de salle de bains (Sanijura), ou jouets en bois (Jeujura).

Mais peut-être préférez-vous vous installer dans la capitale du comté ? Poligny, 4 100 habitants, est un trésor historique niché dans un cadre bucolique entre vignes et prairies. Tournée sur l’économie du fromage, elle abrite l’école nationale d’industrie laitière (ENILBIO), le lycée hôtelier Hyacinthe Friant, ainsi qu’un laboratoire de l’INRAe sur les caractéristiques sensorielles du fromage, et, bien sûr, la Maison du comté. 

Citons enfin Arbois, 3 400 habitants, la capitale des vins du Jura, joyau atypique avec son église Saint-Just en pierre jaune-ocre, ses maisons vigneronnes et ses hôtels particuliers. Le vignoble d’Arbois, pionnier avec son AOC obtenue en 1936, couvre 483 hectares et produit 70 % des vins rouges du Jura. Amateurs de gastronomie, vous vous régalerez dans les nombreux restaurants de la ville.

Toutes ces petites villes vous accueillent avec vos enfants : vous y trouverez des écoles, collèges, lycées, ainsi que des crèches et assistantes maternelles, des écoles de musique et des activités sportives. La nature fera le reste !

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝