Vous êtes décidés à quitter la grande ville ? Votre cœur balance entre l’Alsace et la Bourgogne–Franche-Comté ? Découvrez le pays de Lure, en Haute-Saône. Cette agglomération située à proximité du Ballon d’Alsace et de Belfort est la sous-préfecture du département. Vivre à Lure, c’est vivre dans une petite ville animée, avec une vie culturelle et des opportunités professionnelles, proche de la nature. Suivez-nous dans la cité du Sapeur !
Photo : Ville de Lure.
Lure, c’est où ?
Lure, ville-centre d’une communauté de communes réunissant 20 000 habitants, se trouve en Haute-Saône. Ici, c’est la région Bourgogne–Franche-Comté, mais nous sommes au pied du massif des Vosges, à quelques encablures de l’Alsace, du Grand-Est et de la Suisse.
Les grandes villes les plus proches sont :
- Mulhouse, dans le Haut-Rhin, à 80 kilomètres, 45 minutes par le rail ;
- Belfort et Vesoul, chef-lieu du département de la Haute-Saône, à 30 kilomètres, moins de 20 minutes en train ;
- Besançon, dans le Doubs, à 80 kilomètres.
Le pays de Lure est relié à Paris en environ 3h30 par le TGV. Dijon, préfecture de la Région, se situe à 150 kilomètres, moins de 2h par la route.
Nature et patrimoine dans les environs de Lure
À seulement dix minutes, le plateau des Mille étangs se déploie autour de Mélisey. 250 kilomètres de sentiers de randonnée balisés sont praticables, hiver comme été, en ski de fond ou en raquettes, à pied ou à vélo. Une région naturelle apaisante, et une terre de légendes.
Un peu plus loin, mais à proximité, à la frontière avec le Territoire de Belfort, la Planche des Belles filles est une montée mythique pour les amoureux du cyclisme. Le secteur permet également de s’adonner aux joies de la randonnée et des sports d’hiver. En effet, la station PDBF comprend six pistes de ski alpin, 23 kilomètres de pistes de ski nordique, une piste de luge et trois circuits à découvrir en raquettes.
À moins de 15 kilomètres, la colline de Ronchamp, avec chapelle Notre-Dame-du-Haut imaginée par Le Corbusier, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Se déplacer à Lure
La gare de Lure est desservie par la ligne SNCF qui relie Paris-gare de l’Est à Mulhouse-Ville, Bâle et Belfort. En outre, la gare TGV de Belfort-Montbéliard n’est qu’à 30 kilomètres.
Des bus interurbains du réseau régional Mobigo circulent également dans l’agglomération et au-delà, jusqu’à Luxeuil-les-Bains, Champigney ou Héricourt.
Le département de la Haute-Saône est sillonné par plusieurs routes nationales et départementales qui relient notamment le triangle Lure-Vesoul-Luxeuil. L’autoroute A36, qui relie l’Alsace à l’A6 et l’A7 passe à 40 kilomètres, entre Belfort et Montbéliard.
À Lure, la dimension de la ville permet d’effectuer la majorité de vos déplacements sans prendre la voiture ! Un solide réseau de pistes cyclables permet de se déplacer à vélo. Des navettes et transports scolaires permettent aux élèves de se rendre au collège du Mortard et au lycée Georges-Colomb.
La vie culturelle et les loisirs dans le pays de Lure
Culture et animations
Plusieurs événements, lieux et associations font vivre la culture dans la ville de Lure :
- l’association le M.U.R. à Lure : quatre résidences d’artistes de street-art par an, qui réalisent une œuvre éphémère sur une façade de la ville, derrière l’espace Cotin ;
- l’espace Méliès : 2 salles de cinéma Art & essai, des projections hors les murs dans toutes les communes du pays de Lure, et un festival, Ciném’action ;
- la Maison de l’art, dans une partie du Chapitre ;
- les Écuries, ateliers d’artistes et résidences d’artistes plasticiens ;
- le centre social et culturel Jeanne-Schlotterer : activités manuelles et artistiques, cours de langues étrangères, danse, yoga
- la Journée Délurée, festival de musique ;
- les Franches conteries : festival des arts du récit, organisé tous les deux ans.
De plus, le centre culturel François-Mitterrand regroupe la médiathèque Gilles-Roy, l’espace Cotin, salle d’expositions, et l’Auditorium de Lure. Cette salle de spectacle organise une saison culturelle et propose des spectacles tout au long de l’année : théâtre, chanson, humour, danse, musique classique, y compris des spectacles à destination du jeune public. Une trentaine de dates au total. L’antenne de Lure de l’Université Ouverte de Franche-Comté organise des conférences gratuites tous les jeudis, au centre François-Mitterrand également.
Enfin, Lure est surnommée « la cité du sapeur », du nom du Sapeur Camember, un des premiers personnages de la bande dessinée française, imaginé par George Colomb (dit Christophe) dans les années 1890. Ce personnage est fêté chaque 29 février, soit tous les quatre ans. Au programme, un défilé aux flambeaux jusqu’à la statue du personnage, un bal, des Z’Olympiades et la sortie d’un numéro du seul journal quadriennal au monde : la Bougie du Sapeur.
Sport
45 clubs et associations sportives permettent aux Lurons de pratiquer de nombreuses disciplines, dont la boxe, le rugby et l’équitation. Le centre équestre organise d’ailleurs un concours de saut d’obstacles, le Jump Al’Lure.
L’intercommunalité est équipée de plusieurs gymnases, dont le flambant neuf gymnase Alice-Milliat, inauguré fin 2023, avec en son sein un dojo, une salle de danse, et un mur d’escalade indoor.
La communauté de communes du pays de Lure gère la piscine Nauti’Lure. Ce centre aquatique propose des cours de natation et d’aquagym. Il héberge également un club de plongée et Lure triathlon, qui organise des courses (triathlon et swimrun).
Travailler dans le pays de Lure
Lure est la sous-préfecture du département de la Haute-Saône. À ce titre, la ville héberge les services de l’État, un tribunal et un hôpital, et les emplois dans les services sont nombreux.
De plus, six zones d’activités dans le pays de Lure accueillent les entreprises. Si vous avez un projet de création, vous pourrez l’implanter avec le soutien de la communauté de communes.
Le commerce est dynamique également, en centre-ville et dans des zones en périphérie. Une boutique test a même été créée par la commune pour soutenir les porteurs de projet au démarrage de leur activité.
Habiter et vivre à Lure avec des enfants
Le pouvoir d’achat immobilier d’un ménage moyen résident à Lure est de 125 m2. Pas étonnant quand on sait que les prix au m2 des maisons et appartements sont compris entre 1 100 et 1 200 €.
Dans le quartier de la Pologne, vous pouvez trouver d’anciennes fermes et des maisons bourgeoises, avec une école et un parc à deux pas. De nombreux espaces verts jalonnent l’agglomération : en centre-ville, le parc de l’Abbaye, derrière la sous-préfecture ; une forêt de 8,5 hectares au-dessus du quartier de Mortard, avec parcours Vitae et sentiers pédestres ; la base nautique de la Saline, au sud.
Deux crèches, des relais petite enfance, un lieu d’accueil enfant-parent (LAEP) facilitent la vie des parents de tout-petits. Ensuite, plusieurs écoles, un collège, un lycée général et technologique et un lycée professionnel, le lycée Bartholdi, ainsi qu’un groupe scolaire privé allant de la maternelle au lycée permettent aux enfants de suivre leur scolarité jusqu’au BTS.
Convaincus de partir vivre dans une petite ville en Bourgogne–Franche-Comté ? Découvrez également Migennes et Tonnerre.
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.