Passionnés de sports d’hiver, amoureux des grands espaces, et si vous partiez vivre à la montagne ? Habiter un endroit où les autres passent leurs vacances présente bien des avantages au quotidien. En bonus, Laou vous présente ses villes montagnardes préférées, pour ne pas souffrir de l’isolement tout en vivant au pied des pistes, avec vue sur les cimes. On vous emmène dans les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura et les Vosges !
S’installer à la montagne : quels avantages ?
Profiter des activités de plein air toute l’année
Partir vivre à la montagne, c’est s’accorder la possibilité de profiter des activités de plein air toute l’année :
- ski alpin ou nordique, randonnées en raquettes pendant l’hiver ;
- escalade, baignade et sports nautiques dans les lacs en été ;
- et en toute saison, vous pourrez pratiquer le trail, le VTT ou randonner à pied sur des centaines de kilomètres de sentiers balisés.
Tout cela à moindre coût : plus besoin de trouver un hébergement, de payer une location ! De plus, bien souvent, les forfaits de remontées mécaniques et la location de matériel sont moins chers en moyenne ou basse saison.
Vous pourrez aussi profiter des forêts rougeoyantes en automne, et des prairies fleuries au printemps, dans une ambiance paisible, ressourçante, silencieuse. Tranquille… sans la foule.
Vivre dans des paysages à couper le souffle
La route du travail n’a pas la même saveur quand on vit à la montagne ! Que vous choisissiez les Alpes, les Pyrénées, le Massif Central, le Jura ou les Vosges, vous serez entourés de paysages à couper le souffle. Avec des panoramas qui s’étendent à perte de vue, grâce au relief. À chaque virage apparaît un nouveau point de vue : crêtes enneigées, forêts de sapins, alpages. Et à la montagne, vous n’êtes jamais très loin d’un lac, d’un ruisseau ou d’une cascade. De la Haute-Savoie à l’Isère, des Hautes-Pyrénées aux Pyrénées-Orientales, en passant par le Puy-de-Dôme et le Jura, les zones de montagne offrent une grande variété de paysages, avec des reliefs des plus doux aux plus abrupts.
En outre, à la montagne, vous verrez le plus beau ciel étoilé possible. En l’absence de pollution lumineuse, le ciel est limpide… d’autant plus par temps frais. C’est donc l’endroit idéal pour observer les étoiles.
Évoluer dans un environnement bon pour votre santé
Qui dit montagne, dit air pur, peu pollué. Surtout en altitude. En effet, dans les vallées proches des grandes villes, en présence d’industries, on n’échappe pas à la pollution. Mais la qualité de l’air est tout de même bien meilleure que dans les grandes métropoles comme Paris ou Lyon. Les zones de montagne sont des territoires peu denses. On y trouve encore de grands espaces naturels ; par conséquent, moins de trafic routier, et moins d’activités polluantes. Vous pouvez respirer à pleins poumons !
En partant vivre à la montagne, vous aurez aussi plus facilement accès à une alimentation de qualité. Vous pourrez vous procurer de nombreux produits en circuit court. Directement à la ferme, sur les marchés ou même dans le rayon « produits locaux » du supermarché, vous vous régalerez de légumes de saison, fromages de montagne (ils sont nombreux ! Reblochon, tommes, raclette, saint-nectaire, comté, etc.), myrtilles, miel… De quoi faire du bien à votre corps avec un maximum de plaisir.
Avoir une vie sociale et culturelle riche
À la montagne, les communautés ont souvent une forte culture de l’accueil, de l’entraide et de la solidarité. La vie ne se résume pas aux stations de sports d’hiver, animées quelques semaines par an. Les vallées sont pleines de villes et villages habités toute l’année. Et les liens se tissent plus facilement dans une ville de dimension réduite. De plus, si vous vous installez à la montagne, vous pouvez être sûrs que vos amis et votre famille vous rendront visite régulièrement ! Ainsi, non seulement vous vous constituerez un nouveau cercle amical, mais, en plus, vous garderez contact avec vos proches.
En outre, la vie culturelle dans les zones montagnardes est rythmée par :
- de nombreux festivals, tels que le festival du film fantastique de Gérardmer ou celui des arts de la rue à Aurillac ;
- des fêtes traditionnelles à l’ambiance chaleureuse ;
- des compétitions sportives.
Et les villes ont souvent un très bon niveau d’équipements culturels et sportifs, animés par un tissu associatif dense et dynamique.
Saisir de nouvelles opportunités professionnelles pour travailler à la montagne
Les secteurs qui offrent le plus d’emplois à la montagne ne vous surprendront pas :
- le tourisme : stations de ski, accueil dans les offices de tourisme, hébergement, restauration, etc. ;
- l’agriculture et la transformation agroalimentaire, à l’échelle artisanale ou industrielle ;
- l’artisanat.
Mais vous pouvez aussi travailler dans le secteur public, en vous installant dans une préfecture de département à taille humaine comme Foix ou Gap.
De grandes entreprises industrielles sont aussi implantées dans des zones de montagne, à l’instar de Michelin dans le Puy-de-Dôme ou Safran Helicopters Engines dans les Pyrénées-Atlantiques. EDF emploie également un grand nombre de collaborateurs grâce aux nombreux barrages hydro-électriques situés dans tous les massifs montagneux. Et de nombreuses PME-PMI ou filiales de grands groupes sont installées dans ces régions, comme de grandes marques de textile dans les Vosges.
Vous pourrez aussi télétravailler depuis votre domicile. En effet, à part dans les secteurs très isolés, la fibre est largement déployée dans les Alpes, les Pyrénées, les Vosges, le Jura et le Massif Central.
Où s’installer pour vivre à la montagne ?
Gérardmer, la perle des Vosges
Gérardmer (dites « Gérarmé ») se situe dans les Vosges. Elle est toute proche de l’Alsace et de ses grandes villes, Colmar et Mulhouse. Strasbourg est à 1 h 30.
Hiver comme été, Gérardmer permet de profiter de toutes les activités montagnardes. Elle se trouve au pied des pistes de la station de ski de la Mauselaine et à proximité du domaine des Bas Rupts pour le ski nordique. Et sur le lac de Gérardmer, l’été, vous pouvez pratiquer toutes les activités nautiques, même la plongée !
Gérardmer est vivante et animée toute l’année, grâce à un nombre d’équipements sportifs et culturels exceptionnel pour une commune de 9 000 habitants.
Pour en apprendre davantage sur la perle des Vosges, lisez notre article Vivre et travailler à Gérardmer et notre Top 5 des bonnes raisons de partir vivre dans les Vosges.
Dole, la petite Venise du Jura
Dole, c’est une agglomération de plus de 50 000 habitants, située entre Rhin et Rhône, à 30 minutes de Dijon et Besançon et seulement 2 h de Paris en TGV.
Une ville charmante, labellisée Ville d’Art & d’histoire, où l’on se promène dans des rues pittoresques et le long de canaux (d’où son surnom de « petite Venise du Jura »). Et où on se régale, au carrefour des cuisines de la Bourgogne et de la Franche-Comté.
À proximité, on se balade dans la forêt de Chaux, la deuxième plus grande forêt de feuillus de France. Pour la baignade, pas besoin de s’éloigner, rendez-vous au pré Marnoz, dans la rivière Doubs. Les stations de ski du Haut-Jura sont à moins de 1 h 30.
Cette ville où la douceur de vivre est évidente est aussi une zone d’emploi importante, notamment dans le secteur industriel : agro-alimentaire, chimie, hydrogène, logistique. L’économie est particulièrement dynamique dans le département du Jura.
Et en plus, sur place, notre chargé d’accueil vous attend ! Lisez nos articles pour mieux connaître la ville de Dole et le département du Jura.
Gap, au cœur des Alpes du sud
Gap figure dans le top 20 des villes les plus ensoleillées de France ! Ici, nous sommes déjà dans le Sud, dans la région PACA. Cette ville de 40 000 habitants se trouve entre Grenoble et Aix-en-Provence, dans les Hautes-Alpes.
À proximité, des noms qui font rêver les amoureux de la montagne et des grands espaces : la vallée de la Durance, le parc national des Écrins, la station de ski Super-Dévoluy, Embrun et le lac de Serre-Ponçon…
Gap est la préfecture du département des Hautes-Alpes. De nombreux emplois dans le secteur public et le tertiaire y sont donc localisés.
Aurillac, dans le Cantal
Aurillac se trouve au pied du Massif Central et des monts du Cantal, côté sud, à proximité de l’Aveyron et de l’Aubrac, dans la vallée de la Jordanne.
Là encore, vivre à Aurillac, c’est jouir des avantages de la vie à la montagne, en habitant dans une ville de 30 000 habitants, préfecture du département du Cantal. La ville est reliée à Paris en 1 h 30 depuis l’aéroport d’Aurillac-Tronquières.
Pour les sports d’hiver, rendez-vous au Lioran et à la station Super-Lioran, à 40 minutes, sur les pentes du Plomb du Cantal. L’été, randonnez autour du puy Mary, perdez-vous dans les ruelles de Salers, et profitez du lac de Saint-Étienne-Cantalès.
Tous les ans, fin août, toute la ville s’anime grâce au festival des arts de la rue.
Le Cantal est une région d’élevage, avec une grosse production de fromage (cantal, salers…). Mais Aurillac est aussi la capitale du parapluie, avec plusieurs entreprises de fabrication artisanale. Le marché de l’emploi est dynamique : le taux de chômage du Cantal est l’un des plus faibles de France. Pour tout savoir, lisez notre article Vivre et travailler à Aurillac.
Foix, en Ariège, dans les Pyrénées
Vivre à Foix, c’est vivre dans le Sud-Ouest, à une heure de Toulouse et deux de la Méditerranée. La ville se situe dans le département de l’Ariège, région Occitanie. Une ville calme, paisible et chaleureuse où les 10 000 Fuxéens profitent de tous les équipements, services et emplois que l’on peut trouver dans une préfecture de département : Foix est le chef-lieu de l’Ariège.
Dominée par un imposant château médiéval, la ville est aux portes du parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises : de grands espaces propices aux randonnées et à la cueillette des myrtilles !
Foix n’est qu’à 45 minutes d’Ax-les-Thermes, station thermale, et de la station de ski Ax-3 Domaines, et à une heure du Pas de la Casa, en Andorre.
Chambéry, cité des ducs de Savoie
À 3 h 30 de Paris, 1 h 20 de Lyon, 40 minutes d’Annecy, et 45 minutes de Grenoble, bienvenue à Chambéry ! La ville est particulièrement bien desservie grâce à sa gare TGV.
Entre le massif de la Chartreuse et le parc naturel régional du massif des Bauges, Chambéry se trouve à 30 minutes de la station Savoie Grand Revard à la Féclaz, et à peine plus loin d’Aillons-Margériaz. Et les stations prestigieuses comme Courchevel, le Grand-Bornand ou Megève sont à moins de 1 h 15.
Le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, est tout proche. Vous pouvez même vous y rendre à vélo depuis Chambéry en 45 minutes ! La ville est d’ailleurs classée troisième au palmarès des villes cyclables dans la catégorie des villes de 15 000 à 100 000 habitants.
Avec 60 000 habitants, 200 000 dans l’agglomération, Chambéry est une ville dynamique, préfecture du département de la Savoie. Elle est le siège de plusieurs entreprises connues : Opinel, Placoplâtre, cafés Folliet, et de PME innovantes, notamment dans le secteur de la Tech.
Vous voulez en savoir plus sur Chambéry ? Lisez notre article Vivre et travailler à Chambéry.
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.