Envie de vivre au vert, à proximité de la région parisienne, près d’une grande ville ? Dans une petite ville disposant de tous les services, commerces et établissements scolaires pour vous installer avec votre famille ? Bienvenue à Joigny, ville-centre du Jovinien, à 1 h 30 de Paris, 30 minutes de Sens et d’Auxerre, préfecture du département de l’Yonne. Laou vous fait découvrir cette cité de Bourgogne–Franche-Comté, pleine de charme et animée, ville centre de la communauté de communes du Jovinien. Prêts à partir vivre à Joigny ?

vue de l'Yonne et la ville de Joigny.

L’Yonne et la ville de Joigny.

Bienvenue à Joigny !

Où sommes-nous ?

Le Jovinien, c’est la ville-centre de Joigny et 18 villages aux alentours. Au total, 21 000 habitants vivent sur ce territoire.

Sur les bords de l’Yonne et dans le département du même nom, Joigny jouit d’une situation exceptionnelle. À seulement 1 h 30 de Paris en train (gare de Lyon ou de Bercy), moins de 2 h en voiture, cette ville de près de 10 000 âmes se trouve aussi en pleine nature. En effet, bâtie sur un éperon rocheux à l’extrémité du plateau de la forêt d’Othe, la commune est couverte de forêt sur les deux tiers de son territoire. Tout en étant proche de centres urbains, à mi-chemin entre Sens au nord et Auxerre, préfecture du 89, au sud. Ces deux villes se situent à environ une demi-heure de Joigny.

La ville est desservie par l’autoroute A6. Dijon, préfecture de la région Bourgogne–Franche-Comté, est à deux heures. Côté rail, la gare de Joigny se trouve sur deux lignes de TER, Paris-gare de Lyon ↔ Laroche-Migennes et Paris-Bercy ↔ Auxerre ou Dijon. Ainsi, la SNCF propose 22 trajets par jour pour Paris, 18 pour Auxerre.

Sur place, la circulation en voiture est aisée grâce à la dimension réduite de la ville. En outre, les mobilités douces sont facilitées par un réseau de pistes cyclables prévues pour les vélos et les trottinettes. La communauté de communes du Jovinien a également mis en place un système de covoiturage, Mobigo, et une « P’tite navette » gratuite qui circule du lundi au samedi.

Un cadre de vie entre belles pierres et nature

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Joigny conserve de son passé un patrimoine médiéval : des ruelles, passages et escaliers, les vestiges du mur d’enceinte et la porte Saint-Jean. La ville a subi un incendie en 1530 et nombre de bâtiments ont été reconstruits à la Renaissance, comme les emblématiques maisons à pans de bois, le château des Gondi et les églises Saint-André, Saint-Jean et Saint-Thibault.

Côté nature, la forêt d’Othe couvre une grande partie de la surface de la commune. Il est donc facile de s’échapper pour une escapade au vert !

deux-chevaux citroën qui déflie au festival les bouchon de Joigny

Les Bouchons de Joigny, tous les ans au mois de septembre.

Que faire à Joigny ?

Vos sorties : événements, culture, gastronomie

La population jovinienne bénéficie d’équipements culturels tout au long de l’année :

  • le cinéma Agnès Varda ; 
  • la salle Debussy (musique, théâtre, spectacles jeune public, humour…) ; 
  • un conservatoire de musique et théâtre ; 
  • un réseau de médiathèques 
  • un centre social, La Fabrik ; 
  • un repair café, place Colette, dans le quartier de la Madeleine ; 
  • une « Maison Musée Partagée ».

Trois festivals animent la ville de Joigny. Depuis 1991, de juillet à octobre, le festival en Othe se déploie dans les pays d’Othe et d’Armance, dans l’Yonne et l’Aube. Au programme, des concerts de musiques actuelles. En septembre, les Bouchons de Joigny réunissent des véhicules anciens, en souvenir des embouteillages qui se formaient sur le pont Saint-Nicolas, sur l’Yonne, avant la construction de l’autoroute du Soleil. Un salon du vintage est organisé conjointement, ainsi que de nombreuses animations festives. Un week-end très festif ! Et Chapofolies, festival familial et écocitoyen, propose gratuitement des concerts, spectacles et animations, dans le parc du château.

L’été, les Nuits maillotines animent les soirées joviniennes, avec des promenades nocturnes émaillées de spectacles de rue. Et des apéros-concerts sont organisés par la ville, en partenariat avec les cafés.

N’oublions pas que Joigny est en Bourgogne, région où la gastronomie n’est pas un vain mot ! Ainsi, le chef Jean-Michel Lorain a établi dans la ville son hôtel-restaurant la Côte Saint-Jacques, doublement étoilé.

Enfin, la viticulture fait partie du paysage, avec 12 hectares de vignoble AOC Bourgogne Côte Saint-Jacques sur le territoire de la commune.

Faire du sport à Joigny

Bien sûr, avec la proximité de la nature et de la forêt, il est facile de pratiquer les activités d’extérieur telles que la randonnée pédestre, le vélo ou le trail. En effet, 15 kilomètres de véloroute traversent le Jovinien et Visorando recense 18 parcours VTT. Et en juillet, le Trail de la forêt d’Othe permet aux coureurs de s’affronter — et de se dépasser — sur des parcours allant de 8 à 35 kilomètres (et 850 mètres de dénivelé positif !). Le Trail du Jovinien, organisé pour la première fois en 2023, propose des parcours de 11 et 21 kilomètres.

L’Union sportive de Joigny (USJ) possède une école d’athlétisme pour se mettre à la marche nordique ou à la course à pied, ou se perfectionner, ainsi qu’une vingtaine d’autres sections. Judo, football, yoga, aviron… Vous trouverez forcément votre bonheur. Et la piscine intercommunale du Jovinien se trouve à Joigny, avec la possibilité de pratiquer l’aquagym, l’aquabike, la natation, et même la plongée et l’apnée.

vue du marché de Joigny

Le marché de Joigny.

Travailler à Joigny

Les secteurs qui recrutent dans le Jovinien

Le Jovinien fait partie du Territoire d’industrie « Yonne industrielle » avec quatre autres communautés de communes du département, dont l’agglomération d’Auxerre. Un label qui favorise l’attractivité du territoire en lien avec les métiers de l’industrie, facilite la formation et accompagne les entreprises du secteur dans leurs transitions (numérique, écologique). Dans le département de l’Yonne, 25 % des actifs travaillent dans l’industrie. Sur le territoire de la communauté de communes du Jovinien, citons par exemple Jovid’or, boulangerie industrielle, qui emploie plus de 150 personnes.

Outre l’industrie, d’autres secteurs recrutent également : 

  • le commerce — le Jovinien est le principal pôle commercial entre Sens et Auxerre ;
  • l’agroalimentaire ;
  • le tourisme ;
  • la viticulture.

La santé n’est pas en reste. Le plus gros employeur du Jovinien est l’hôpital de Joigny. En effet, le centre hospitalier Simone-Veil emploie plus de 500 agents.

Entreprendre à Joigny

Entrepreneurs, plusieurs équipements et dispositifs vous aideront à vous implanter à Joigny. En voici une liste non exhaustive !

Vivre à Joigny et travailler dans une grande ville

Les bassins d’emploi d’Auxerre et de Sens sont très proches, à moins de 30 minutes — 20 minutes en train pour Auxerre. Il est donc facile de vivre à Joigny et de travailler dans ces grandes villes.

De plus, le territoire est couvert par la fibre ou l’ADSL. Grâce à cette connexion internet très haut débit, vous pouvez télétravailler depuis votre domicile ou depuis l’espace de coworking de l’hôtel-pépinière d’entreprises ou au tiers-lieu la Caserne Bascule (la CasBa, pour les intimes) pour votre entreprise basée à Dijon, Lyon ou Paris.

Votre vie quotidienne à Joigny

Vivre à Joigny avec des enfants

Si vous avez de très jeunes enfants, sachez que la commune a créé un point d’information sur les modes d’accueil (PIMA).

À Joigny, ils pourront ensuite suivre leur scolarité dans l’une des quatre écoles publiques, dont une propose une classe à horaires aménagés musicale (classe « Cham »), ou dans l’école privée. La ville dispose également de deux collèges (public et privé), et de deux lycées (public et privé), avec plusieurs BTS. Pour la suite des études supérieures, rendez-vous sur le campus d’Auxerre de l’université de Bourgogne.

La commune a reçu le label Ville amie des enfants. En outre, un espace de l’enfance et de la citoyenneté a été inauguré en septembre 2023.

coucher de soleil sur l'Yonne à Joigny, vu depuis le clocher

Coucher de soleil sur l’Yonne vu depuis le clocher.

Des commerces et des services

Les nombreux commerces de Joigny et du Jovinien ont créé un portail officiel. Pour les découvrir, c’est ici ! Le site recense également les événements qui ont lieu sur le territoire. La municipalité les soutient. Elle a imaginé l’opération « j’aime Joigny, j’achète ici » et mis en place une carte de fidélité multicommerces.

Pour les services publics, pas besoin de vous rendre à Auxerre systématiquement. Un Point justice et une Maison des services publics vous accueillent à Joigny.

Habiter à Joigny

Avec des tarifs compris entre 1 100 €/m² pour les appartements et 1 400 €/m² pour les maisons, l’immobilier est encore très accessible à Joigny. En 2024, le marché est sur une pente ascendante. Vu la tendance, si vous achetez un logement, vous ne courez pas de risque de revente à perte.

Si vous craquez pour un bien à rénover, rendez-vous à la Maison de l’habitat. Cette structure propose des aides à la rénovation énergétique. Un accompagnement gratuit mené par des experts du réseau France Rénov.

Vous êtes séduits par le département de l’Yonne ? Découvrez aussi le Migennois, tout proche, Tonnerre ou Auxerre.

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝