Capitale historique du Jura, en Bourgogne–Franche-Comté, Dole est une jolie ville à taille humaine, au centre d’une agglomération de plus de 50 000 habitants. Traversée de canaux, celle que l’on surnomme « La petite Venise du Jura » est aussi remarquable pour la présence forte de son industrie. Le calme et les opportunités professionnelles, voilà un combo idéal, à seulement 2 h de Paris. Voici tout ce que vous devez savoir pour partir vivre à Dole.

vue de Dole, la rivière, la cathédrale.

Dole, capitale historique du Jura, une jolie ville à taille humaine. Photo : Adobe Stock.

Une situation attractive dans l’Est

Dole est située au nord du département du Jura, entre Dijon et Besançon, chacune à 30 minutes en TER.

Première ville du Jura en termes de population, Dole compte 23 300 habitants. Le Grand Dole, sa communauté d’agglomération, rassemble 47 communes et un total de 53 153 habitants. Vous y trouverez tous les avantages de la vie urbaine… sans les inconvénients ! Et côté avantages, Dole possède un atout de choix : une gare TGV

Une dizaine de trains par jour relient Dole à Paris en 2 h environ. Vous pourrez rejoindre Lyon en train en 2 h 30 en moyenne. Le TGV met également Lausanne, en Suisse, à moins de 2 h. 

Une situation très attractive entre Rhône et Rhin, idéale pour toucher une large clientèle ou télétravailler pour une entreprise basée dans ces grandes villes.

L’art de vivre à Dole

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Dole est très agréable à vivre avec avec ses rues pittoresques bordées de canaux, à l’instar du canal des Tanneurs, où il fait bon flâner. Comme à Venise, vous pourrez aussi explorer la ville à bord d’un bateau-taxi sur le Doubs.

Les mardis, jeudis et samedis, vous ferez des provisions de bons produits aux Halles du Marché couvert. Le bâtiment en briques et verre vaut lui-même le détour. Il fait face à la collégiale Notre-Dame, au cœur de la vieille ville, qui s’enroule autour d’elle. Construite au XVIsiècle, cette magnifique église dotée d’un impressionnant clocher témoigne du passé glorieux de la cité franc-comtoise. En effet, Dole fut la capitale du comté de Bourgogne jusqu’à la fin du XVIIsiècle. Et si vous aimez l’architecture plus contemporaine, visitez l’église Saint-Jean-l’Évangéliste. Classé aux Monuments historiques, cet édifice des années 1960 reprend la forme d’une voile de bateau.

En matière d’art de vivre, ajoutons que Dole a été déclarée « Ville gastronomique » par le ministère de l’Économie. Au carrefour des cuisines bourguignonne et franc-comtoise, la ville compte plusieurs grands chefs, dont deux étoilés, qui travaillent les produits régionaux avec talent et créativité. À vous les bons restos !

terrasses de restaurants à Dole, dans le Jura.

Dole a été déclarée « Ville gastronomique ». Photo : Shutterstock.

Travailler à Dole

Le secteur industriel est très présent dans l’agglomération doloise avec 4 700 emplois industriels, répartis dans différents secteurs.

  • L’agroalimentaire : autour des grands noms comme les Fromageries Bel et le Groupe Cérélia, des PME développent leur savoir-faire, ainsi que de jeunes entreprises innovantes comme Ynsect et Naskeo et des fermes innovantes.
  • La chimie : spécialisées en chimie, plasturgie et microtechniques, les entreprises des pôles de compétitivité Plastipolis et Microtechniques collaborent avec des laboratoires de recherche. Les plus gros employeurs sont Syensqo et Inovyn, leader mondial du PVC.
  • L’hydrogène : le Grand Dole développe une filière hydrogène pour la transition énergétique. Syensqo-Inovyn produisant 10 000 tonnes d’hydrogène par an, renforce cette position, tandis que La Poste y expérimente des véhicules à pile à combustible depuis plusieurs années.
  • Le transport/logistique : le pôle logistique de Rochefort-sur-Nenon abrite ITM Logistique International, Codifrance, et plusieurs bases logistiques européennes, créant plus de 1000 emplois. Un réseau dynamique de PME familiales complète ce secteur clé du bassin économique.

Ajoutons enfin le parc Innovia, 70 hectares situés à proximité de l’autoroute et de l’aéroport, qui accueille des activités industrielles et tertiaires à caractère innovant, en particulier des écoactivités : énergies nouvelles, l’efficacité énergétique des bâtiments, traitement et valorisation des déchets, écomatériaux, véhicules décarbonés, réhabilitation de sites pollués…

Le Grand Dole est donc propice à l’emploi, mais vous pourrez également y créer votre entreprise dans le commerce, le tourisme, la santé, le bois, l’agriculture ou encore la viticulture. Le label « Made in Jura » valorise d’ailleurs la production locale. Une quarantaine d’entreprises sont labellisées à Dole, comme la brasserie artisanale La Doloise ou la joaillerie Guccini Bijoux Créations.

Si vous cherchez un espace de coworking ou un local où animer des ateliers, on vous conseille de pousser la porte du Delta Dolois. En plein cœur du centre-ville, ce tiers-lieu associatif propose des animations et plusieurs espaces de travail. 

Côté formation, Dole propose, outre les nombreux lycées, collèges et écoles primaires, des formations supérieures et accueille environ 1000 étudiants, dans de nombreuses formations comme les BUT, l’École de management commercial du Jura ou l’Institut de formation aux soins infirmiers (IFSI). Vous pourrez étudier dans des domaines aussi variés que la science des données ou le « Packaging, emballage conditionnement ».

Sortir dans la cité doloise

Saviez-vous que Dole est la ville qui a vu naître Louis Pasteur ? Sa maison natale est aujourd’hui un musée, qui propose des animations autour de la science. La cité franc-comtoise accueille également un Musée des Beaux-Arts, une grande médiathèque dans le bâtiment de l’hôtel-Dieu, ainsi que le cinéma le Majestic. Et pour continuer d’apprendre, suivez les conférences de l’université ouverte proposées toute l’année par des professeurs. 

Côté culture toujours, le Conservatoire et l’École des beaux-arts initieront vos enfants à la musique, la danse et les arts plastiques. La dynamique MJC de Dole propose également des ateliers artistiques, numériques, ainsi qu’une programmation cinéma et une webTV. Enfin, pour aller voir des spectacles de théâtre, danse, musique ou cirque, la programmation riche et variée des Scènes du Jura saura satisfaire toutes vos envies.  

Côté loisirs, vous profiterez de l’Aquaparc Isis l’été, avec ses gigantesques toboggans, bains bouillonnants, rivière, mini-golf et bassin olympique. Vous pourrez bien sûr faire un plouf en toutes saisons à l’Espace Talagrand, qui, outre des bassins de nage, possède un espace remise en forme avec saunas, hammam, jacuzzi, massages, salle de musculation/cardio et cours de fitness.

Enfin, pour ce qui est du sport, vous trouverez votre bonheur. Tous les sports peuvent se pratiquer à Dole, y compris l’aviron ou le kung-fu ! Consultez l’annuaire des clubs.

Un environnement oxygéné autour du Grand Dole

À vous les balades en forêt ! Non loin de la ville, entre le Doubs et la Loue, la forêt domaniale de Chaux est la deuxième plus grande forêt feuillue de France après la forêt d’Orléans. La partie domaniale couvre 13 000 hectares sur un total de 22 000 hectares, peuplés de chênes, de hêtres et de nombreuses espèces de faune et flore. 

Au nord, vous profiterez également du massif de la Serre, massif granitique à 400 mètres d’altitude, couvert de hêtres et de conifères. Comme la forêt de Chaux, le massif de la Serre est en zone de protection Natura 2000 (programme européen de préservation de sites naturels à fort intérêt écologique).

Mais vous trouverez de quoi satisfaire vos envies de nature dans tout le département : 46 % de la surface du Jura est couverte de forêts, entrecoupées de cours d’eau, de lacs couleur émeraude, et de prairies où paissent les montbéliardes, dont le lait alimente les nombreuses fromageries. En matière de paysages, n’oublions pas le vignoble jurassien, qui produit en particulier le fameux Vin jaune : Arbois et Poligny sont à une grosse demi-heure en voiture.

Et s’il n’y a pas la mer à Dole, il y a le Doubs ! Vous pourrez vous y baigner sur le site du Pré Marnoz, plage et bassin récemment réhabilités par la municipalité.

groupe de personnes de dos qui marchent dans la vielle ville de Dole.

La vieille ville de Dole. Photo : Shutterstock.

Se loger à Dole

Prêts à déménager ? L’immobilier est plutôt accessible. Selon Se loger, comptez 1 900 € du mètre carré pour une maison, 1 600 pour un appartement, contre 10 000 à Paris et autour de 5 000 à Lyon. Les loyers sont aux alentours de 10 € du mètre carré.

Et si votre nouveau logement n’a pas de jardin, mais que gratter la terre vous démange, sachez que la Ville a mis en place un système de partage de jardin : « L’ami du potager » met en relation Dolois souhaitant jardiner et Dolois disposant d’un jardin inexploité.

À moins que vous ne préfériez vivre dans une ville du Jura plus petite ? Dans ce cas, découvrez Champagnole et son bourg commerçant, Poligny la capitale du comté ou encore Arbois, capitale des vins du Jura. Nous vous recommandons également de lire notre article Vivre dans le Jura, pour en savoir plus sur tout le département.

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝