Bien-être, santé, moins de stress… Le vélo a tout bon ! De plus, quand on prend conscience de son impact positif sur l’environnement, on a envie de se mettre en selle pour jouer un rôle dans la transition écologique. Tout faire à vélo, c’est avoir une influence sur la qualité de l’air et contribuer à diminuer la place de la voiture dans les villes, et c’est possible aujourd’hui dans de nombreuses villes en France. Laou vous présente ses 10 villes cyclables préférées à parcourir à vélo au quotidien. Aménagements, pistes sécurisées, parkings, location de vélos, mais aussi le relief et les distances, on passe tout ça en revue. En selle !

Des métropoles aménagées pour les déplacements cyclables

Grenoble, idéale pour se (re)mettre au vélo

Vue de Grenoble avec une piste cyclable au bord de la rivière, des montagnes en arrière-plan.

À Grenoble, 450 km d’itinéraires aménagés. Photo : Adobe Stock.

Grenoble caracole en tête de tous les classements des villes cyclables depuis des années. La ville possède un des réseaux de pistes cyclables les plus denses de France avec 450 kilomètres de parcours aménagés : le réseau Chronovélo, véritables autoroutes cyclables, des voies vertes, pistes et bandes cyclables… De plus, Grenoble Alpes Métropole propose des aides à l’achat et un service de location, Mvélo+. Ce service gère aussi 120 consignes réparties sur tout le territoire de l’agglo pour un stationnement sécurisé.

▶️ Vivre et travailler à Grenoble, le dynamisme au cœur des montagnes

Strasbourg, la ville qui se vit à vélo

La capitale alsacienne compte plus de 600 kilomètres d’itinéraires cyclables : c’est le plus gros réseau de France. Et ce réseau est en constante amélioration, avec des parkings sécurisés, et 30 stations de location avec 6 800 vélos en libre-service. C’est le résultat d’une politique ambitieuse : des opérations visant à ancrer la pratique de la petite reine sont financées par la ville et l’Eurométropole de Strasbourg. Ainsi, Vélhop, service public de location, permet de tester tous types de bicyclettes, électriques ou non, pliables, pour enfants, ou encore des vélos cargo, avec des offres adaptées aux résidents, aux touristes, aux pros et aux étudiants.

pistes cyclables à Strasbourg devant des maisons typiquement alsaciennes.

La capitale alsacienne compte plus de 600 kilomètres d’itinéraires cyclables : c’est le plus gros réseau de France. Photo : Adobe Stock.

▶️ Vivre et travailler à Strasbourg, capitale européenne

Lyon, place aux mobilités actives

Lyon fut pionnière des locations de vélo en libre-service avec la création de Vélo’v dès 2005. Aujourd’hui, Vélo’v, c’est 5 000 vélos et 428 stations, dans 22 communes de l’agglomération. Le trafic est en hausse constante à Lyon. Les aménagements suivent, avec le record de France des « coronapistes » en 2020, pérennisées depuis. Et ce n’est pas fini. 12 « voies lyonnaises » verront le jour à l’horizon 2026 dans le Grand Lyon ; un réseau de pistes cyclables larges et sécurisées pour relier les communes de l’agglomération au centre-ville de Lyon, mais aussi entre elles. Ces voies desserviront les zones d’activités et les pôles universitaires.

▶️ Vivre à Lyon, pour une vie trépidante

Rennes : faire du vélo un mode de déplacement à part entière

La métropole et la ville de Rennes mènent une politique engagée en faveur du développement des déplacements à vélo, au quotidien, avec 4 mesures phares :

  • un « réseau express vélo » de plus de 100 kilomètres, qui desservira à terme 80 % des habitants de Rennes Métropole ; 
  • des services aux cyclistes (cartes, appli Géovélo pour calculer son itinéraire, 17 parcs de stationnement sécurisés…) ; 
  • l’ouverture d’une Maison du vélo dès 2019 ; 

la location longue durée de vélos électriques, y compris cargo et longtail.

Vélos en libre-service devant la mairie de Rennes.

La métropole et la ville de Rennes mènent une politique engagée en faveur du développement des déplacements à vélo au quotidien. Photo : Shutterstock.

▶️ Vivre et travailler à Rennes, un véritable vivier d’emplois en Bretagne

Des villes moyennes à taille humaine idéales pour se déplacer à vélo

La Rochelle, maillot jaune des déplacements doux

Encore plus tôt que Lyon, La Rochelle a été une des premières villes à miser sur le vélo, avec une première offre de vélos en libre service en 1976 !

Les statistiques sont impressionnantes :

  • 4 800 places sur des arceaux de stationnement ; 
  • 12 vélos-parcs sécurisés ; 
  • 232 kilomètres d’aménagements cyclables dans l’agglomération (et un objectif de 400 kilomètres). 

La ville propose aussi des solutions de location de courte durée en libre service et de longue durée.

Si on ajoute à cela un climat particulièrement ensoleillé et un relief plat, on comprend pourquoi bien des Rochelais ont adopté la bicyclette !

▶️ Vivre et travailler à La Rochelle, dynamisme et art de vivre face à l’océan

Cyclistes à La Rochelle sur le Vieux port pour illustrer un article sur les meilleures villes cyclables en France.

La Rochelle a été une des premières villes à miser sur le vélo. Photo : Adobe Stock.

Chambéry : le vélo en toute sécurité

Le Grand Chambéry compte plus de 90 kilomètres de réseau cyclable. Une performance pour une agglo de cette taille ! La pratique du vélo est encouragée et facilitée par des équipements nombreux et bien entretenus, dont 790 places dans des consignes à vélo sécurisées pour stationner. En outre, la Vélostation permet de louer un « vélo bleu », de 1 heure à 1 an, ainsi que des vélos à assistance électrique, cargos, vélos pour enfants et remorques. De quoi tester différents véhicules avant de se décider à l’achat. Elle propose aussi une « vélo école » et un contrôle technique pour votre monture.

▶️ Vivre et travailler à Chambéry, une commune savoyarde idyllique

Dijon, zones apaisées et aménagements cyclables

La métropole bourguignonne se donne les moyens de ses ambitions : elle consacre 2 millions d’euros par an pour les aménagements cyclables. L’objectif ? Développer la pratique du vélo et atteindre 12 % des déplacements d’ici 2030. Quelques chiffres déjà atteints à Dijon :

  • 340 kilomètres de pistes et bandes cyclables ; 
  • des « zones apaisées » (zones de rencontre, zones 30) ; 
  • 6 000 arceaux ; 
  • 16 parkings sécurisés. 

De plus, le réseau de transports en commun Divia propose à la location une flotte de 700 vélos, à la journée ou en longue durée. Elle gère aussi 40 stations de location courte durée avec 400 vélos en libre-service.

▶️ Vivre et travailler à Dijon, capitale verte et culturelle

Le Mans : un « boulevard nature » de 70 kilomètres

Le Mans métropole aménage un « boulevard nature » pour relier les communes de l’agglo à vélo. 50 kilomètres sont déjà aménagés sur les 72 que ce circuit comptera à terme. C’est l’un des aménagements disponibles dans la cité mancelle, en plus des pistes et bandes cyclables, sas et double sens cyclables.

De plus, la Setram, qui gère les transports en commun, propose des locations de vélos classiques, pliants, à assistance électrique et des cargos, ainsi qu’une dizaine de consignes sécurisées. Et les vélos sont acceptés à bord du tramway !

▶️ Vivre au Mans, assurance no stress !

Vélo Cargo en libre service par Vélo'v, à Lyon

La plupart des prestataires de vélos en libre-service proposent aussi des vélos cargos. Photo : Shutterstock.

Chaumont, la bonne surprise du Grand Est

Chaumont, en Haute-Marne, a les caractéristiques idéales pour tout faire à vélo : les distances sont courtes, l’air est peu pollué, et le relief, plutôt plat.

La municipalité mène une politique en faveur des mobilités douces. Elle aménage des pistes cyclables, les intersections, et a créé des abris à vélo pour garer son vélo à proximité de plusieurs sites recevant du public (maison des associations et équipements sportifs). Au total, 9 structures pouvant abriter 90 vélos.

À partir de septembre 2024, la région Grand Est met en place des vélos en libre-service dans les gares pour favoriser l’intermodalité.

Enfin, l’association « Chaumont à pied, à vélo », très active, organise régulièrement des bourses aux vélos et balades en ville.

▶️ Vivre à Chaumont, entre Champagne et Bourgogne

Le Viaduc, monument emblématique de Chaumont.

Le Viaduc, monument emblématique de Chaumont. Photo : Vanessa Martin.

Joigny, une petite ville qui a tout d’une grande, même les pistes cyclables

Et pourquoi pas partir vivre dans une petite ville ? Pour tout faire à vélo, c’est idéal, car les distances sont réduites. À Joigny et dans le Jovinien, dans l’Yonne, les 10 000 habitants bénéficient de 15 kilomètres de véloroutes. De plus, la vitesse limitée à 30 km/h dans tout le centre-ville, et la circulation est repensée sur les grands axes et les intersections pour laisser de la place aux mobilités douces.

En outre, la ville de Joigny, située en Région Bourgogne-Franche-Comté, vous offre aussi un accès direct au plus des 3 000 kilomètres d’itinéraires cyclables de la région. Parmi les plus emblématiques : le tour de Bourgogne à vélo et la Grande traversée du Massif central à VTT (GTMC), les grandes traversée du Jura à vélo ou VTT dans les montagnes du Jura, ou encore l’EuroVelo 6 et La Voie Bleue qui traversent de part en part la région.

▶️ Vivre en Bourgogne Franche Comté

Et vous, quelle est votre ville cyclable préférée ?

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝