vue nocturne de la place palenceau de Tours et ses terrasses de restaurants

Grande capitale du Val de Loire, la ville de Tours bénéficie d’un cadre de vie particulièrement agréable avec ses belles maisons, ses remarquables monuments et ses bords de Loire qui attirent de nombreux visiteurs. Entre balade, découverte de la gastronomie, pratique sportive ou sortie culturelle, Laou vous dévoile le top des choses à faire à Tours, ce lieu vivant en toutes saisons !

1. Se balader dans le centre historique de Tours

Les maisons anciennes de la rue Colbert, les cours intérieures atypiques, les charmantes petites rues pavées : le centre-ville de Tours est propice à toutes sortes de promenades. Si vous souhaitez profiter de la convivialité ambiante, rendez-vous à la « Place du monstre » (surnom donné à la Place du Grand Marché) ou bien à la Place Plumereau, un lieu incontournable, élu plus belle place de France pour prendre l’apéro selon Lonely Planet !
Autre idée de sortie dés le printemps, profitez des 12 guinguettes installées en bord de Loire ! Ces guinguettes sont des lieux de sortie incontournables des Tourangeaux dés que les beaux jours arrivent.

2. Visiter les châteaux de la Loire

Tours est idéalement située pour faire un séjour touristique et aller à la découverte des grands châteaux de la Vallée de la Loire. Non loin de la ville, vous pourrez vous rendre facilement dans des lieux d’exception.

Parmi eux, le Château de Chaumont-sur-Loire, le Château de Gué-Péan (moins de 30 kilomètres pour les deux), le Château d’Amboise, le Château de Chenonceau ou encore le Château de Montpoupon. Des monuments que vous prendrez plaisir à découvrir avec vos amis ou votre famille !

architecture du château de Chambord à proximité de Tours

Source : Pixabay

3. Tester la gastronomie locale dans un des nombreux restaurants de Tours

En 2010, l’UNESCO décidait de classer le « repas gastronomique des Français » comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Par la suite, la région Centre-Val de Loire a été rapidement choisie comme terrain expérimental, et Tours a vu la naissance de sa Cité internationale de la gastronomie. A chaque coin de rue, des produits du terroir et des spécialités gastronomiques reconnus sont proposés. Macarons de Cormery, rillettes ou nougat de Tours, andouillette de Vouvray mais également poires tapées de Rivarennes vous attendent dans les meilleurs bistrots-gourmands de la ville !

le véritable nougat de Tours

Source : Le Nougat de Tours

4. S’adonner à une activité sportive

Des équipements sportifs de qualité sont disponibles aussi bien pour les particuliers que pour les associations sportives de la ville. En parallèle, des rendez-vous incontournables ont lieu chaque année, comme le Marathon de Tours, la course Paris-Tours (cyclisme) ou encore le grand tournoi Howard Hinton Sevens (rugby à 7).

QUI SOMMES NOUS ?

✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :

  • Trouver une ville qui me correspond
  • Accélérer mon projet professionnel
  • Trouver un logement

JE DÉCOUVRE LAOU

Vous préférez assister à un match en tribune ? De grands clubs comme le Tours Volley Ball, le Tours Football Club, l’UST Rugby, l’Union Tours Basket Métropole ou encore les Remparts de Tours (hockey sur glace) sauront vous satisfaire !

5. Découvrir les vignobles tourangeaux

Cela n’échappera à personne ! Les vignobles de la vallée de la Loire représentent une vaste zone de production de vin en France. Ils regroupent plusieurs régions viticoles, situées au bord de la Loire et de ses affluents.
A savoir qu’une partie se situe dans la métropole Tours Val de Loire. Entre production de vins blancs secs, demi-secs, moelleux, liquoreux, rouges ou rosés, voire des vins effervescents, il y en aura pour tous les goûts !
Partir à la découverte des vignobles tourangeaux en voiture, à pied ou à vélo est une activité sympathique à faire entre amis ou en famille !

cyclistes au milieu des vignes tourrangelles

Source : Pixabay

6. Opter pour une visite culturelle de Tours

A Tours, de magnifiques espaces culturels sont à la disposition des habitants ou des touristes de passage. Le musée du Compagnonnage, le musée des Beaux-Arts, la cathédrale Saint-Gatien, la basilique Saint-Martin, le centre de création contemporaine Olivier Debré ou encore le jardin botanique sont des endroits uniques. Par conséquent, les passionnés d’art et d’histoire prendront un plaisir certain à visiter ces lieux.

Tours, « le petit Paris » de province

Belle, grande et dynamique, la ville de Tours n’est pas seulement une jolie étape sur la route des châteaux de la Loire. C’est aussi un lieu situé au cœur d’un espace patrimonial exceptionnel. Son dynamisme culturel permet de faire le plein d’activités, été comme hiver. Ainsi, que vous soyez un amateur d’histoire ou que vous ayez simplement envie d’un verre en terrasse, la ville blanche et bleue vous charmera en toutes circonstances !

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝