A la pointe de la région Auvergne-Rhône-Alpes, aux portes des monts du Cantal, Aurillac vous accueille en toute authenticité. Pour se retrouver, se ressourcer ou simplement profiter d’expériences insolites, la ville vous invite à profiter de la diversité de ses paysages et de sa convivialité à toute épreuve. Pour découvrir Aurillac, Laou vous donne son top 5 des choses à faire à Aurillac !

Découvrir Aurillac

Source : Adobe stock

1. Le circuit de la route des châteaux de l’Auvergne

Pour profiter d’Aurillac et de ses alentours, rien ne vaut la route historique des châteaux de l’Auvergne. Avec le circuit « Livradois-Forez », vous découvrirez notamment des châteaux somptueux : forteresses médiévales, manoirs ou palais princiers entourés de leurs majestueux jardins vous attendent. Fleuron du patrimoine du pays, les châteaux d’Auvergne sont tous plus beaux les uns que les autres : château de la Vigne, de Val, d’Anjony, de La Trémolière, etc. Une excursion qui vous ne laissera pas de marbre !

2. Le Festival international de théâtre de rue à Aurillac

Créé en 1986, le Festival international de théâtre de rue (ou Festival d’Aurillac) a lieu chaque année pendant 4 jours au mois d’août. Il s’agit d’un événement culturel de référence à l’échelle mondiale et internationale. De jour comme de nuit, vous pourrez profiter de spectacles en plein air (animations, théâtres, fanfares, représentations, etc.). L’atmosphère ambiante est un mélange d’enchantement, de découverte et d’expression libre à chaque coin de rue. C’est l’occasion idéale pour visiter les places et jardins publics de la ville d’Aurillac tout en se divertissant !

festival théâtre aurillac

Source : Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac

3. Le Puy Mary, visite du volcan du Cantal

C’est LA carte postale du département du Cantal, et c’est mérité !

fusion_global= »30712″]div class= »border-contentarticle-text »>

QUI SOMMES NOUS ?

✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :

  • Trouver une ville qui me correspond
  • Accélérer mon projet professionnel
  • Trouver un logement

JE DÉCOUVRE LAOU

 

D’Aurillac au Puy Mary, il faudra compter 40 kilomètres de marche pour effectuer une randonnée digne de ce nom ! Ne vous inquiétez pas vous pouvez aussi y aller en voiture…

Les passionnés de balades ou les amoureux de nature prendront quoi qu’il arrive un certain plaisir à partir à la découverte du Puy Mary. Ce sommet des monts du Cantal culmine à plus de 1 700 mètres d’altitude et offre une vue inoubliable. Classé Grand site de France, il s’agit d’une curiosité touristique à ne manquer sous aucun prétexte. Et si vous êtes un aficionado de l’histoire des volcans, rien ne vous empêche de vous rendre au Muséum des volcans, situé au château Saint-Etienne d’Aurillac !

Pour ceux qui aiment les beaux paysages, mais qui veulent en plus de l’eau et des sports nautiques, direction le lac de Saint-Etienne Cantalès, à environ 30 minutes d’Aurillac. Cette retenue d’eau de plus de 600 hectares est un véritable paradis pour les vacanciers, mais également un endroit très apprécié par les habitants de la région. Sur place, vous pourrez opter pour des balades en bateau, du ski-nautique ou encore des promenades sur des sentiers aménagés (Puech des Ouilles, passerelle de Rénac, etc.). Le lieu rêvé pour un week-end ensoleillé en famille ou entre amis !

Lac aurillac sport

Source : Camping Lac Auvergne

4. La station du Lioran, pour les skieurs nés

C’est l’hiver et vous êtes branché sport de glisse ? La station du Lioran, facilement accessible depuis Aurillac, vous permettra de parfaire vos compétences en ski ou en snowboard sur les 60 kilomètres de pistes ! En été, c’est l’endroit parfait pour tenter une randonnée, une session VTT ou Trail. Quelle que soit votre motivation initiale, vous pourrez profiter de votre sortie pour atteindre le Plomb du Cantal (1 858 mètres d’altitude) via le téléphérique. Ce sommet historique vous offrira un panorama inoubliable sur toute la région !

Ski Lioran Neige

Source : Hautes Terres Tourisme

5. Le fromage, la religion du Cantal

Terminons ce top par un immanquable de la région : le fromage ! D’Aurillac à Salers, village médiéval, en passant par Saint-Flour, cité d’art et d’histoire, vous aurez l’occasion de déguster des produits locaux et des fromages d’exception dans les différents restaurants gastronomiques des environs. Cantal, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne et Salers sont des spécificités du terroir qu’il vous faut goûter absolument !

Aurillac, se laisser vivre en toutes saisons

Peu importe la saison, Aurillac vous permettra de faire des activités incroyables en toutes circonstances. La « ville de campagne » ne se résume pas seulement à son cadre de vie naturel et à ses balades pittoresques, mais propose également des festivités et manifestations régulières dans l’année.

En résumé, au-delà de ce top 5, vous trouverez une excellente qualité de vie dans le Cantal.

 

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝