Marché de Pont-de-l’Arche ©ADT de l’Eure J.F. Lange.

Vous avez envie de partir vivre et travailler dans l’Eure ? Excellente idée, si vous voulez vivre au vert en restant proche de Paris, non loin des côtes normandes. Le département de l’Eure offre de nombreuses opportunités d’emploi dans l’industrie, le tourisme et les services. Si vous préférez conserver votre emploi actuel et télétravailler, Laou vous présente les tiers-lieux où vous installer pour du coworking. Et si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, vous serez bien reçus dans l’Eure !

Les secteurs qui recrutent dans l’Eure

Le marché du travail est dynamique dans le département de l’Eure, avec un tissu dense de PME, et quelques très grosses entreprises présentes sur le territoire. Laou fait le tour des secteurs qui recrutent.

L’industrie pharmaceutique

Le secteur industriel pèse lourd dans le marché du travail de l’Eure. Il représente 20 % de l’emploi salarié, d’après l’Insee. Ainsi, Sanofi Pasteur est le plus gros employeur du département, avec 2 200 salariés dans son usine de Val-de-Reuil. Le site produit des vaccins contre la grippe, mais aussi contre la rage, la coqueluche, la poliomyélite… Au total, 600 millions de doses sont produites chaque année. Un site à la pointe de la technologie et en constante évolution, où le groupe investit régulièrement.

©Adobe Stock

L’industrie pharmaceutique compte également d’autres acteurs, comme GlaxoSmithKline, qui emploie près d’un millier de personnes à Évreux. Citons également Aptar Pharma, entreprise spécialisée dans la fabrication d’emballages pour la pharmacie, la parfumerie et l’alimentation. Elle est implantée sur deux sites dans l’Eure, Le Neubourg et Le Vaudreuil.

L’industrie spatiale

Au deuxième rang des plus grosses structures du département se trouve Safran Aircraft Engines, anciennement la Snecma, avec plus de 1 000 collaborateurs. L’entreprise est implantée sur le site du Campus de l’Espace, à Vernon. ArianeGroup est installé dans ce même parc technologique, ainsi que d’autres entreprises et des établissements d’enseignement supérieur dans le domaine des technologies de pointe.

Breteuil ©ADT de l’Eure, J.F. Lange.

L’agroalimentaire

Département très vert, l’Eure est bien entendu un département agricole, notamment dans l’élevage de vaches laitières. L’industrie agroalimentaire de transformation du lait est donc implantée depuis longtemps, à l’instar de l’usine Boursin, du groupe Bel, installée depuis 1957 à Croisy-sur-Eure.

Au Neubourg, c’est le groupe Ajinomoto Frozen Foods qui exploite l’usine de surgelés Labeyrie.

Le tourisme

Pour un week-end ou pour les vacances, le département de l’Eure attire de nombreux touristes. La maison de Monet à Giverny, les villages de Bernay, Le Bec-Hellouin ou Lyons-la-Forêt sont des sites incontournables pour un séjour au vert, et les plages normandes sont à deux pas. Les opportunités professionnelles sont donc réelles, dans l’hébergement, la restauration, mais aussi l’accueil et la médiation culturelle.

Gîte des Chalets du lac, à Léry-Poses ©ADT de l’Eure, J.F. Lange.

Les autres secteurs qui comptent dans l’Eure : services, construction, logistique, artisanat

Le tertiaire demeure le premier employeur du département, notamment dans le commerce. Les secteurs de la logistique et du bâtiment ne sont pas en reste, avec notamment le groupe Eiffage qui possède des sites à Louviers et Vernon. Enfin, les métiers d’art sont à l’honneur depuis que le groupe Hermès a rénové une friche industrielle pour installer un atelier de sellerie, à Louviers, inauguré en avril 2023.

Télétravailler à Évreux ou dans ses environs

Si vous êtes travailleur indépendant, ou si votre employeur vous le permet, vous pouvez aller vous installer dans l’Eure pour télétravailler. En effet, le département est presque à 100 % couvert par la fibre. De plus, les prix de l’immobilier, très raisonnables par rapport à la région parisienne, vous permettront d’avoir une pièce en plus consacrée à votre activité professionnelle. Et si vous préférez vous installer dans un espace de coworking, vous trouverez votre bonheur un peu partout sur le territoire :

Et si vous vous installiez pour télétravailler dans l’Eure ? ©Adobe Stock.

La proximité de la région parisienne rend les déplacements faciles et rapides. Vous pouvez vous rendre au siège de votre entreprise plusieurs fois par semaine si nécessaire grâce aux liaisons ferroviaires pour Paris en moins d’une heure, et à l’autoroute A13. Et si votre employeur se trouve à l’ouest de la région parisienne, dans le Val-d’Oise, les Yvelines ou les Hauts-de-Seine, c’est encore plus simple. L’Eure est également très proche de Rouen, du Havre et de Caen, trois grandes villes où sont implantées de grandes entreprises.

Entreprendre dans l’Eure

Que vous souhaitiez créer ou reprendre une entreprise, plusieurs dispositifs et réseaux sont à votre disposition pour vous aider dans l’Eure.

Ainsi, le Réseau Entreprendre a une antenne Normandie Seine & Eure. Cette association de chefs d’entreprises accompagne les nouveaux entrepreneurs, aide à trouver des financements, et permet de faire partie d’un réseau professionnel dynamique dans votre nouvelle région.

Guinguette de l’Andelle ©Eurêka, Singuliers Pluriel.

Le département aide également les porteurs de projets. Toutes les informations sont à retrouver sur le site InvestinNormandie. Vous pourrez aussi utiliser un moteur de recherche pour trouver vos futurs locaux professionnels. Par ailleurs, la Chambre de commerce et d’industrie Portes de Normandie soutient et informe aussi les créateurs et repreneurs d’entreprises. Pour un accompagnement professionnel personnalisé, inscrivez-vous sur Laou.fr.

En outre, certains des espaces de coworking cités dans cet article jouent également le rôle de pépinières d’entreprises. C’est le cas d’Eure Digitale, à Gisors, et de Smart Up, à Évreux. Une pépinière, KPSUL, est aussi implantée au sein du Campus de l’Espace, à Vernon. De quoi vous aider à réussir votre projet de création d’entreprise dans les meilleures conditions !

Pour mieux connaître ce département plein de promesses, lisez notre article Vivre dans l’Eure.

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝