Les forêts de résineux et le paysage verdoyant de la vallée de la Moselle qui l’entourent sont les témoins de son grand patrimoine naturel. Un cadre idyllique ! Mais également le premier pôle économique et commercial des Vosges de par sa situation privilégiée au cœur de l’Europe. Autant d’atouts qui expliquent que, pour les 110000 habitants de l’agglomération, vivre et travailler à Epinal c’est une vraie qualité de vie  !

VIVRE ET TRAVAILLER A EPINAL POUR SA SITUATION EXCEPTIONNELLE

Au cœur du Grand-Est, Epinal se trouve à 2h20 de Paris en TGV, moins d’1h de Nancy et 2h de Strasbourg. Vivre et travailler à Epinal s’est donc bénéficier d’une situation aussi privilégiée qu’exceptionnelle. Et ce, tant sur le plan économique que touristique.

Un carrefour incontournable de la région Grand-Est

Epinal est aussi proche de la Belgique, de l’Allemagne, du Luxembourg et de la Suisse. Elle est donc un carrefour industriel et commercial européen incontournable. Côté France, elle est en proximité de départements très peuplés comme la Moselle et la Meurthe-et-Moselle. Mais également de secteurs plus plus ruraux, comme la Haute-Marne et la Meuse. 

La quatrième ville la plus importante de Lorraine profite également de sa proximité de grands centres urbains. Notament de Nancy à 40 minutes en train et Metz à 1h20. Ainsi, vivre et travailler à Epinal s’est être aux portes de l’Europe ! Grâce notamment à l’aéroport régional Nancy-Metz-Lorraine et aux aéroports internationaux de Bâle-Mulhouse, Strasbourg et Luxembourg.

Vivre au cœur des Vosges

Vivre et travailler à Epinal c’est aussi choisir un environnement naturel à couper le souffle. À quelques minutes de la forêt qui porte son nom et à quelques pas des six lacs qui l’entourent, les balades et randonnées sont à portée de tous les Spinaliens. Et  évidemment, les amateurs de montagnes et de ski profitent volontiers des pistes de ski alpin des Vosges. Notamment des stations de La Bresse, Gérardmer et la Schlucht.

Epinal, c’est également une ville d’eau et de bien-être de par sa proximité des grandes villes thermales comme Vittel, Contrexéville et Plombières-les-Bains. Ainsi, les Spinaliens peuvent profiter de l’air pur et vivifiant du massif Vosgien en choisissant parmi la diversité de cadres naturels tous aussi exceptionnels les uns que les autres !

Le marché d’Epinal © CD88 – J. Solvery

UNE FORTE REPRISE ÉCONOMIQUE

Il y a plus de 30 ans, l’industrie Vosgienne a connu un déclin très rapide avec des fermetures successives d’entreprises. Comme Boussac, fleuron du textile vosgien, ou la corderie Bihr, basée à Uriménil. Mais c’était sans compter sur la persévérance très montagnarde des Spinaliens ! Ils n’ont pas baissés les bras face à ces pertes d’emplois, à l’image de la société Garrett Motion. Elle est aujourd’hui en forte croissance après quelques difficultés passées. 

Aujourd’hui basée à Thaon-les-Vosges, ce sont plus de 250 ingénieurs qui viennent d’être recrutés pour anticiper le recours aux carburants alternatifs comme l’hydrogène.
La zone Industrielle Inova 3000 où elle se trouve est d’ailleurs un exemple même de la reprise du secteur industriel à Epinal. Par exemple, les entreprises de Papeterie comme Norske Skog à Golbey et Munksjö à Arches recrutent de façon récurrente.  

Evidemment le secteur de la papeterie est boosté par les forêts qui entourent la ville. Elles alimentent ainsi une industrie du bois florissante. Cette dernière est d’ailleurs largement représentée par ses nombreux jeunes diplômés tout droit sortis de l’École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois d’Epinal

Par ailleurs,  le label « Vosges, terre textile »  garantit un savoir-faire de plusieurs décennies depuis sa création en 2011. Et il prouve le dynamisme économique du secteur artisanal. De nombreuses entreprises de textile embauchent régulièrement. On peut notamment citer Garnier-Thiebaut, Crouvezier ou Linvosges à Gérardmer. Mais également Bragard à Epinal, Bleuforêt à Vagney ou Innothera à Nomexy

Les terrasses place des Vosges à Epinal en été © CD88 – J. Solvery

VIVRE ET ÉTUDIER À EPINAL

Avant d’accéder à son bassin d’emploi dynamique, les quelque 3000 étudiants spinaliens auront le choix parmi 18 établissements d’enseignement supérieur pour décider de leur filière. Il y a L’ENSTIB, école d’ingénieur spécialisée dans le secteur Bois-Forêt et ses applications industrielles, voire aujourd’hui environnementales. Mais aussi l’IUT Hubert Curien et l’antenne d’Épinal de la Faculté des Sciences et Technologies qui proposent des formations dans de nombreux secteurs porteurs. 

Pour les plus artistes d’entre eux, l’École Supérieure d’Art de Lorraine leur ouvrira les portes du Diplôme National d’Art (DNA) option Design d’expression. 

Mais avant que leurs enfants n’accèdent à ces grandes écoles, les familles qui vivent à Epinal peuvent compter sur les 43 établissements scolaires de la commune. 15 écoles maternelles, 16 écoles primaires, 4 collèges et 8 lycées… La ville offre ainsi aux élèves et aux parents les conditions idéales pour vivre et travailler à Epinal.

Vue sur le lac de Bouzey à Sanchey © CD88 – JL

UNE VILLE QUI “VOIT LA VIE EN VOSGES”

Travailler et étudier à Epinal ne sont pas les seules activités de ses habitants ! La vie des Spinaliens est également, et tout particulièrement, tournée vers les nombreuses activités et sites touristiques qu’offre le territoire vosgien. C’est d’ailleurs pour promouvoir son attractivité et faire rayonner les valeurs de son territoire que la marque territoriale « Je Vois la Vie en Vosges » a été créée. 

Car Epinal se caractérise par ses grands espaces naturels, ses forêts, ses crêtes et ses vallons. Ils offrent un terrain de jeu idéal aux sportifs de tous niveaux.  La randonnée à pied, à vélo comme à cheval s’y pratique tout au long de l’année. Tandis que l’hiver, les stations de montagne proposent toutes sortes d’activités. Il peut notamment s’agir du ski de randonnée, du ski alpin, de la luge ou du VTT. 

L’été, le lac de Bouzey comme le Canal des Vosges offrent un large panel d’activités nautiques. Du pédalos à la voile, en passant par la croisière déjeuner, par exemple. Et pour les Spinaliens aventuriers, le Spina Parc d’Epinal est l’un des plus grands terrains de parcours acrobatique de France. Et il est parfaitement adapté aux débutants comme aux experts.

Concert Place des Vosges à Epinal Epinal Bouge l’Eté © CD88-JL

VIVRE AU RYTHME DES ÉVÉNEMENTS SPINALIENS

Vivre à Epinal, c’est aussi avoir un agenda événementiel toujours bien chargé, et ce tout au long de l’année ! Pour ne citer que les manifestations les plus célèbres, il y a entre autre : 

  • Le festival Imaginales : l’un des premiers salons internationaux de littérature d’imaginaire. Gratuit et ouvert à tout public. Il est organisé chaque année à la fin du mois de mai dans le parc du Cours à Épinal.
  • La fête des Images : Mettant à l’honneur le savoir-faire imagier de la Ville d’Épinal et du territoire des Vosges, cette fête se déroule le temps d’un week-end de septembre. 
  • Le festival de théâtre burlesque, « Les larmes du Rire » est un rendez-vous spinalien dédié à tous les genres d’humour : théâtre visuel, cabaret déjanté, conférence burlesque, cirque…  Sa programmation riche et diversifiée se vit seul, entre amis ou en famille.  
  • La convention Spinatorii qui se déroule en février au Centre des Congrès d’Epinal est le festival à ne pas manquer pour tous les amateurs de pop culture asiatique, de cosplay, de jeux vidéo et de mangas.

Repas en couple au Chalet hôtel le Collet à Xonrupt-Longemer © Michel Laurent

UNE HISTOIRE EMPREINTE D’IMAGES D’EPINAL 

Epinal est une ville à l’histoire et la culture lorraine que l’on retrouve jusque dans son nom vosgien : Spinasch. De récentes fouilles archéologiques ont d’ailleurs pu remonter ses origines jusqu’à l’époque carolingienne. On compte par ailleurs de nombreux lieux touristiques Vosgiens chargés d’histoire tels que le village de Domrémy-la-Pucelle, ou l’abbaye de Senones.

Le monument le plus emblématique de la Ville d’Épinal c’est la Basilique Saint-Maurice dont les parties les plus anciennes sont âgées de plus de 1000 ans. Mais les Spinaliens ont une affection particulière pour la célèbre salle des Boiseries située au cœur de la médiathèque intercommunale d’Epinal. Ses milliers de livres anciens y sont conservés dans un remarquable ensemble de mobilier en chêne qui provient de la bibliothèque de l’abbaye de Moyenmoutier.

Et, il est évidemment impossible de parler de la ville sans mentionner l’histoire de l’expression « image d’Epinal » dont vous pourrez retrouver l’origine à l’Imagerie d’Epinal. C’est dans cette imprimerie, fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin, que furent gravées les célèbres images d’Épinal dont l’expression s’est inspirée.

Rues et cies – EPINAL © CD88-JL

Il FAIT BON HABITER À ÉPINAL

Dans le palmarès 2022 des villes et villages où il fait bon vivre, Épinal gagne 3 places par rapport au classement de 2021 en arrivant au 56e rang, toutes catégories confondues. Et en se positionnant 12e/323 dans la tranche des villes de 20 000 à 50 000 habitants, la cité des images arrive même en tête parmi les villes moyennes du Grand Est

Par ailleurs, certaines communes du bassin spinalien ont largement tiré leur épingle du jeu. Car onze localités vosgiennes étaient citées dans le classement 2022. Et, avec Deyvillers et Jeuxey sur le devant de la scène, sept autres communes classées font partie de l’agglomération d’Épinal. 

187 critères ont été pris en compte pour l’enquête. La qualité de vie, les commerces et services, l’éducation et l’attractivité immobilière font partie des points forts d’Epinal. Coût de la vie plus abordable que dans les grandes métropoles voisines… Logements plus grands avec terrasse ou jardin… De grands espaces naturels à proximité… Epinal continue de séduire les acquéreurs

Faisant partie du programme national Action Cœur de ville, le Conseil supérieur du notariat (CSN) a confirmé l’attractivité d’Epinal. C’était lors de la présentation de sa 3e édition du baromètre de l’immobilier. En effet, entre 2018 et 2021 les hausses de transactions dans l’ancien sont supérieures à 20 %. Et ce, appartement et maison confondus.

L’étude montre que le prix médian moyen des appartements est passé de 1 353 € le m² en 2018 à 1 557 € le m² en 2021 dans le centre-ville Spinalien. Contre une augmentation de 1 666 € le m² à 1 832 € le m² dans le reste de l’agglomérations. De son côté, le prix des maisons anciennes a augmenté de 7,9 % en 2021 par rapport à 2020.

Mais, malgré ces hausses de prix, l’immobilier à Epinal est toujours plus accessible que dans les grandes villes. Et ce, pour des biens de plus grande surface !

Vue aérienne sur la Moselle à Epinal © Vincent Damarin

S’INSTALLER POUR VIVRE À EPINAL

Entre 2020 et 2021, la Mairie d’Epinal a mené une série d’entretiens, de questionnaires et d’ateliers d’échanges avec les habitants. Cette initiative l’a amené à constater que les nouveaux Spinaliens avaient besoin de créer davantage de liens sociaux et amicaux. 

Pourtant, la Ville d’Epinal propose, chaque année en octobre, une journée d’accueil pour les nouveaux habitants.  A cette occasion, le maire et son conseil municipal reçoivent les personnes qui ont emménagé au cours de l’année. Ils les emmènent alors pour une visite des principaux équipements de la ville. Cette promenade guidée se poursuit par un forum d’information avec les principales structures de la collectivité Spinaliennes : crèches, écoles, loisirs, transports urbains… Et pendant que les parents effectuent la visite en bus, des animations gratuites sont proposées aux 4-12 ans à la bibliothèque multimédia d’Epinal.

Alors s’installer à Epinal est très bien vécu pour l’ensemble des nouveaux arrivants grâce à cette journée d’accueil. Mais un besoin de création de lien s’est fait sentir au cours de cette étude. La ville travaille donc actuellement sur la construction d’un livret d’accueil. Et elle prévoit la mise en place d’un réseau de parrainage entre Spinaliens

L’accompagnement des nouveaux habitants d’Epinal devrait se faire autour de « pots d’accueil » organisés plusieurs fois dans l’année. Des sorties culturelles et sportives, pour faire connaître les équipements de la ville sont également prévues. Ce réseau d’ambassadeurs pour les futurs spinaliens leur permettra de se sentir rapidement intégrés. A terme, le but est également de pérenniser les liens entre habitants.

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝