Issu de la fusion des anciennes régions administratives Lorraine, Alsace et Champagne-Ardenne, le Grand Est héberge Kaysersberg, Eguisheim et Riquewihr : les 3 villes les plus accueillantes de France, selon les Traveller Review Awards 2023 de Booking. Mais au-delà de ses nombreux sites touristiques, son identité profondément européenne et son impressionnant territoire dédié à la nature sont autant de raisons de vouloir venir vivre dans le Grand-Est ! 

Quelle ville du Grand-Est choisir pour y vivre ?

Parce que l’aspect économique et, par conséquent, le marché de l’emploi font souvent partie des points importants lorsqu’on décide de changer de lieux de vie, s’installer dans l’une des villes incontournables du Grand-Est peut être la solution à envisager. 

Vivre à Metz

A 1h20 de Paris, Metz se place à la 8e place du classement « Emploi et logement : les villes où s’installer » élaboré par meilleurtaux.com et meteojob. Et ce n’est pas le seul atout de cette ville à taille humaine : prix de l’immobilier nettement plus bas que dans les grandes métropoles, cadre de vie verdoyant, patrimoine architectural exceptionnel… Vous voulez tout savoir sur les raisons de choisir Metz ?

Lisez notre article « Vivre et travailler à Metz »

Vivre le long de la Moselle à Metz

Vivre le long de la Moselle à Metz

S’installer à Mulhouse

En 2020, le parisien a également croisé les indicateurs de Meilleurtaux.com et de Meteojob.com pour élire Mulhouse, LA ville de France où il fallait impérativement venir s’installer. Et le dynamisme de cette métropole a encore été récompensé l’an dernier en étant à la première place des villes les plus attractives du pays en termes d’emploi et de logement. Mais vous vous demandez si ce sont les seuls attraits de Mulhouse : 

Découvrez le témoignage d’Agathe, généraliste à Mulhouse !

Vivre à Nancy

Dans le top 10 des villes où partir vivre et travailler au vert établi par le Figaro Immo et Cadremploi, Nancy bénéficie d’une situation géographique très attrayante. A 1h30 de Paris et située au cœur de l’Europe, vivre à Nancy c’est n’être jamais à plus de 10 minutes à pied d’un espace vert. Vous voulez découvrir les atouts de cette métropole romantique, étudiante et dynamique :

Vous saurez tout dans notre article « vivre à Nancy »

Partir pour Reims

« Championne de France de l’accessibilité » Reims se situe à 40 min de la capitale en train et au carrefour des autoroutes Paris – Strasbourg et Calais – Troyes – Dijon. Autant dire que toutes les routes mènent à Reims ! Mais son dynamisme, son cadre verdoyant et son élégance architecturale sont également de grands atouts qui attirent les nouveaux arrivants. Vous voulez en savoir plus sur la vie à Reims ?

Découvrez les raisons de partir vivre à Reims dans notre article.

Vivre à Strasbourg

Capitale de la région Grand Est et du parlement européen, Strasbourg fait partie des plus belles villes d’Europe. Jeune, multiculturelle et dynamique, l’Eurométropole se classe également parmi les trois villes les plus vertes de France, offrant à ses habitants un cadre de vie exceptionnel. Son positionnement frontalier, sa ligne TGV Est et sa forte attractivité touristique ont fait d’elle la « ville la plus attractive de France » en 2019, mais ce ne sont pas là ses uniques atouts ! Pour en savoir plus sur cette grande ville à taille humaine où il fait bon vivre : 

Lisez notre article « Vivre et travailler à Strasbourg » !

Marché de Noël à Strasbourg

Marché de Noël à Strasbourg

QUI SOMMES NOUS ?

✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :

  • Trouver une ville qui me correspond
  • Accélérer mon projet professionnel
  • Trouver un logement

JE DÉCOUVRE LAOU


Travailler dans le Grand-Est : des professions en pleine nature !

Mais, l’activité économique du Grand-Est ne se résume pas à ses grandes villes, elle est aussi dense que son territoire naturel et ses espaces agricoles. Avec son programme Lycées Agricoles 2030 (LA 2030), la région mise d’ailleurs sur ses 14 établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) et leurs 2 200 hectares d’exploitations qui jalonnent le territoire pour donner à la filière agricole du grand-Est un avenir certain

Bois, élevage, viande et lait, fruits et légumes, viticulture, houblon et brassicole, aquaculture, horticulture, apiculture, truffes… De nombreux contrats de filières agricoles, agroalimentaires et forestières soutenues par la région Grand-Est offrent de multiples opportunités pour vivre d’une profession en lien avec la nature.

Des plaines fertiles aux vignobles alsaciens, en passant par les forêts et les montagnes des Vosges, la grande diversité des paysages du Grand Est en fait une destination touristique de premier choix. Et cela représente une très grande source d’emplois pour ses habitants. Les voyageurs peuvent notamment choisir entre un séjour balnéaire à Bourbonne-les-Bains ou Contrexéville, une exploration des vignobles alsaciens, une randonnée pédestre dans les parcs naturels régionaux des Ardennes ou des Ballons des Vosges, et même des activités nautiques sur l’un des quatre lacs du Pays de Langres, comme celui du Der chantecoq

Le lac des truites au milieu des forêts vosgiennes

Le lac des truites au milieu des forêts vosgiennes

 

Le Grand-Est : un territoire français au coeur de l’Europe.

Selon le dernier recensement de l’INSEE, le Grand-Est compte 5 556 219 habitants et 30 % de sa population a moins de 25 ans. Ses nombreuses petites communes éparpillées dans le Grand-Est bénéficient d’un cadre naturel remarquable car elles sont entourées de 6 Parcs Naturels Régionaux et 27 Réserves naturelles régionales (RNR). Ainsi, la région Grand Est dispose de trésors naturels qui sont devenus de véritables lieux d’éducation à l’environnement. 

Mais grâce à son immense territoire dédié à l’agriculture et à la forêt, la région occupe également les premières places du palmarès national pour ses productions agricoles, agroalimentaires (1er employeur régional) et pour le nombre d’emplois dans la filière bois.

Un territoire naturel tourné vers l’Europe

La Région Grand-Est est aussi la seule région de France à être limitrophe de 4 pays : l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse. 

C’est cette situation au cœur de l’Europe qui la place au 2ème rang des régions industrielles de la métropole et qui boostent économiquement ses 5 grandes aires urbaines de plus de 250 000 habitants : 

  • Metz ; 
  • Mulhouse ; 
  • Nancy ; 
  • Reims ; 
  • Strasbourg.

Entre villages en plein cœur d’une nature préservée et pôles économiques à deux pas des réserves naturelles, les multiples facettes de ce territoire ouvrent à de nombreuses possibilités pour s’installer et vivre dans la région Grand-Est.

 

Partir dans le Grand-Est pour son identité unique

En plus de ses magnifiques paysages montagneux ou ses forêts luxuriantes qui couvrent la majorité du territoire, le Grand Est abrite également un riche patrimoine culturel. Les grands musées de la région offrent un aperçu unique sur l’histoire européenne tandis que les festivals annuels permettent aux habitants de profiter de concerts, d’arts et d’artisanat locaux toute l’année. La culture alsacienne est particulièrement populaire et elle est célébrée chaque année par des fêtes folkloriques hautes en couleur où sa cuisine typique est mise à l’honneur.

Car, la région est bien connue pour sa richesse culinaire et ses spécialités locales aussi variées que délicieuses. La cuisine alsacienne est reconnue dans le monde entier pour sa choucroute et son coq au vin, mais les spécialités lorraines telles que le pâté lorrain et la quiche lorraine sont des plats savoureux tout aussi réputés. 

La région Grand-Est offre également une qualité de vie à ses habitants sur le plan éducatif et social. Les étudiants y trouvent notamment un large éventail d’opportunités pour apprendre et développer leurs compétences professionnelles. Les universités réputées situées dans les villes principales proposent un enseignement avancé en matière de sciences sociales, technologiques et scientifiques. 

De plus, le Grand-Est est doté d’un système de santé performant, d’infrastructures modernes et d’un large éventail d’activités sportives ou culturelles à pratiquer tout au long de l’année. La proximité des autres pays européens rend également la région très attractive pour ceux qui cherchent à voyager à l’étranger sans trop se déplacer.

Village du Grand-Est au milieu des vignobles champenois

Village du Grand-Est au milieu des vignobles champenois

 

Se loger dans le Grand-Est

Côté logement, le Grand Est reste très attractif en termes de prix et ce, qu’il s’agisse de louer ou d’acheter un bien immobilier. La cinquième édition de l’indice “Vivre en Grand Est, pour quel budget ?” publié par Capital en partenariat avec SeLoger et Empruntis est d’ailleurs édifiante !

Par exemple, dans la commune de Chalindrey, à 10 kilomètres au sud de Langres en Haute-Marne, le loyer mensuel pour une maison est d’environ 5,5 euros au mètre carré contre une moyenne nationale à 8,20 euros le mètre carré. 

Et comme partout en France, c’est en ville que les loyers sont les plus chers. A Charleville-Mézières et Châlons-en-Champagne, un appartement de 60 mètres carrés coûte environ 550 euros en moyenne par mois, tandis que Reims se positionne dans les plus hauts loyers du Grand-Est en affichant 11,9 euros au mètre carré pour un appartement, contre 10,50 euros pour une maison.

Mais rappelons que le loyer mensuel d’une maison atteint un maximum de 28,35€ le mètre carré dans le XVIe arrondissement de la capitale

tabeau du budget necessaire pour se loger dans le Grand-Est

Se loger dans le Grand-Est

S’installer dans le Grand-Est

Avec ses industries diversifiées, son patrimoine culturel riche, ses paysages naturels spectaculaires et sa situation au cœur de l’Europe, le Grand-Est est un territoire intéressant pour s’y installer.

Et la région multiplie les initiatives au profit de ses habitants :

Mais également, 12 Maisons de Régions réparties sur tout le territoire, qui accompagnent les habitants au quotidien pour les transports scolaires et interurbains, les lycées, les aides à l’emploi etc… Et l’agence régionale Tourisme Grand-Est qui s’engage pour aider les professionnels du secteur à s’installer et développer leur activité.

De plus, chaque ville ou territoire du Grand-Est propose de nombreux dispositifs d’accompagnement, de conseils et d’aides pour les personnes désireuses de venir s’installer sur leur secteur. 

 

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝