En plein cœur de la Champagne, dans le département de l’Aube, Troyes est située à seulement 1h30 de Paris en TER et 2H30 en voiture.
Une proximité avec la capitale intéressante pour tous ceux qui ont besoin d’y retourner travailler fréquemment.

En terme de qualité de vie, Troyes offre de belles surprises, notamment, le saviez-vous, des plages de sable fin, comme si vous y étiez en bord de mer !
En effet, à moins de 30 min en voiture, se trouvent les lacs du
parc naturel régional de la forêt d’Orient. Ce sont des lieux naturels que les Troyens apprécient pour venir se détendre au bord de l’eau. Et, pour les adeptes de la montagne, les Vosges comme le Jura sont à 3H de route.

Alors entre son cœur de ville verdoyant et sa localisation attractive, on comprend pourquoi la ville de Troyes est dans le top des villes pour quitter Paris.

Une soirée authentique dans le coeur de ville de Troyes

Une soirée dans le coeur de ville de Troyes

Travailler à Troyes : entre tradition et nouvelles technologies

Le textile

Des premières bonneteries créées en 1505 aux premiers bas en coton en 1746, Troyes c’est une longue tradition du textile

Aujourd’hui, la spécificité de Troyes est d’être un carrefour commercial. Les célèbres « Magasins d’usines de Troyes » font la renommée de la ville depuis les années 60. Et, c’est sans aucun doute cette identité commerciale forte qui a incité des start-ups comme Bugis à s’installer dans la capitale des marques. L’entreprise y travaille sur de nouvelles formes de textile, comme le textile connecté. Et Troyes se situant sur de grands axes entre Paris, Lyon, Strasbourg et Lille, il est parfaitement naturel que la ville ait aussi développé son secteur logistique. Les entreprises Petit Bateau et Lacoste y gèrent toute leur logistique vers l’Europe entière. 

Pionnière en Biogaz et en énergies renouvelables

Souhaitant implanter une éco-industrie du biogaz en favorisant et structurant les projets innovants, le Conseil départemental de l’Aube associés aux industriels troyens ont créé le cluster Biogaz Vallée®. Il regroupe plus de 50 entreprises, chercheurs et partenaires autour de la méthanisation. 

Mais outre le biogaz, l’éolien et le photovoltaïque sont deux types d’énergies renouvelables également exploitées dans la région de Troyes. C’est pourquoi, on y retrouve de nombreux acteurs reconnus dans la filière. Comme Boralex et Vestas dans l’éolien ou CSO Energy, dans l’ingénierie…

logo

Laou.fr est votre allié pour trouver une nouvelle opportunité professionnelle dans un meilleur cadre de vie, partout en régions.
Choix de la ville, emploi, pouvoir d’achat, logement et déménagement, confiez-nous votre projet pour changer de vie sereinement ❤️.

Le chanvre troyen

Utilisé dans le textile mais également dans les domaines de la construction, l’isolation et les cosmétiques, le chanvre est une plante troyenne par excellence. En effet, les 40 000 tonnes de chanvre transformés dans l’Aube chaque année, en font le premier producteur européen.

D’ailleurs, les entreprises présentes sur le bassin troyen telles que La Chanvrière, une coopérative agricole, et la société FRD , recrutent régulièrement de nouveaux collaborateurs. 

Siège de la métropole du Champagne Troyes

Siège de la métropole du Champagne

Le champagne bien sûr … mais pas seulement !

Évidemment, il est difficile de parler d’activité économique à Troyes sans mentionner les vignes troyennes qui participent à la production du champagne local. Effectivement, si la ville de Reims est très connue pour la production du Champagne, la carte de la production de Champagne intègre aussi la ville de Troyes.

La vigne n’est pas le seul secteur à insuffler une dynamique agro-alimentaire dans la région. La présence du Groupe Soufflet, leader européen de la collecte de céréales, est aussi un exemple de la présence de l’agro-alimentaire dans la région.  

La métallurgie et la logistique

Présent depuis des décennies dans l’économie troyenne, la métallurgie, et plus largement la plasturgie et la mécatronique, recrutent constamment dans la région. Par exemple, des serrures Vachette du Groupe Assa Abloy en passant par le spécialiste de l’éclairage Petitjean, des postes sont régulièrement à pourvoir.

 

Siège de la métropole du Champagne Troyes

Les maisons à colombages Troyennes

 

Pour vivre à Troyes, il faut suivre le rythme

Vivre à Troyes, c’est aussi avoir l’embarras du choix parmi de nombreux évènements incontournables organisés toutes l’année :

Dès le mois de mars, la course cycliste professionnelle Paris – Troyes allie sport, culture et gastronomie. par exemple, on y trouve des ateliers pour enfants, un marché du terroir et des animations handisport. 

Pour leur rentrée de septembre, les étudiants Troyens peuvent profiter des Clés de Troyes qui organisent un Raid Urbain pour découvrir la ville de manière originale. 

Les événements musicaux à Troyes

Tous les week-ends de mi-juin à mi-août, les rues de Troyes s’animent au rythme des concerts organisés par le festival « La ville en Musiques ».

À la fin octobre, ce sont les Nuits de Champagne et son festival dédié à « la voix » qui font monter le son.
Chaque édition est lancée par plus de
700 collégiens troyens qui interprètent des titres sortis du répertoire des artistes à l’affiche.  Jean-Louis Aubert, Bénabar, Tryo ou Alain Bashung ont déjà vus et entendus les chœurs de l’Aube à l’Unission reprendre leurs œuvres.

Le grand Choral des nuits de champagne à Troyes

Le grand Choral des nuits de champagne

Tandis que les amateurs de musique de chambre peuvent profiter du Just Classik Festival pour se rassasier de chefs-d’œuvre internationaux.

Les sorties nature et culture troyennes

Durant tout l’été, la grande Fête du Parc de Moulin vient perturber le calme habituel de ce lieux magique, mais cela, pour le plus grand bonheur des Troyens. Animations sur le thème de la nature, spectacles de danse, concerts et stands de restaurations lui donnent un air champêtre.

En octobre, la ville accueille le 2ème plus grand salon du livre régional pour la jeunesse après celui de Montreuil : 4000m2 de bibliothèque éphémère que les familles Troyennes ne veulent pas louper

Au mois de novembre, avant que Troyes ne lance les festivités de Noël, le festival international du court-métrage « Court en Scène » prend place.  Des films de moins de 30 minutes venant du monde entier et pour tous les âges, offrent une occasion de découvrir des nouveaux réalisateurs et de passer de bons moments.

Le cœur de Troyes au centre ville

Le cœur de Troyes au centre ville

Troyes, une ville culturelle

Mais la culture ne vit pas seulement au rythme des festivités et des animations éphémères organisées à Troyes. Ses magnifiques infrastructures dédiées au patrimoine et à la culture sont accessibles aux Troyens toute l’année. 

Comme par exemple, la médiathèque Jacques-Chirac et son architecture contemporaine, qui rassemble près de 1 000 ans d’histoire du livre. D’ailleurs, c’est ce qui lui vaut son inscription au registre « mémoire du monde » de l’UNESCO. 

Et la Maison du patrimoine de Troyes n’est pas en reste côté événements culturels. Expositions, cycles de cours de l’École du Louvre, conférences et colloques viennent valoriser la culture et la recherche universitaire.

Mais la culture à Troyes c’est aussi : 

  • la scène conventionnée du Théâtre de la Madeleine ;
  • le centre culturel La Maison du Boulanger ;
  • un conservatoire à rayonnement départemental ; 
  • le pôle culturel de l’Espace Argence ;
  • un parc d’exposition ;
  • les musées d’art contemporain, d’art moderne, d’histoire naturelle et le musée de la bonneterie… 

Sans oublier la maison de l’outil et de la pensée ouvrière qui expose, dans une magnifique scénographie, une collection exceptionnelle d’outils des XVIIème et XVIIIème siècles. 

Vivre à Troyes pour ses lacs aux plages de sable blanc

Avec ses nombreux parc, jardins et pistes cyclables, nul besoin de quitter la ville de Troyes pour se balader au calme et en pleine nature.

Havre de paix de près de 20 hectares, le parc des Moulins se situe à deux pas du centre historique. Il offre plusieurs circuits de promenades, un espace d’observation de la biodiversité, des jeux pour enfants… Et tout cela en plein coeur du centre-ville ! Avec le Jardin du Rocher et le jardin de la Vallée Suisse, ce sont des lieux adorés par les familles et les troyens amoureux de la nature. 

Et à seulement quelques kilomètres du centre de Troyes, le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient accueille les lacs d’Amance, d’Orient et du Temple. Ces trois lacs offrent trois cadres différents ! Des sports nautiques sur le premier en passant par le parc de loisirs Beaver Aquapark sur le deuxième. Mais les troyens peuvent également profiter de la réserve ornithologique du troisième.  

Le lac d’orient près de Troyes

Le lac d’orient près de Troyes

On est bien entouré à Troyes

Les Foires de Champagne du Moyen Âge ont marqué la ville de Troyes qui fait perdurer cette tradition commerçante. Car, au-delà de ses célèbres magasins d’usine, on y trouve un grand nombre de concepts stores et de petits commerces.

Des jeunes créateurs comme Marie Weber qui créée des souliers d’exception, aux grandes marques tels que les maillots de bain Baie Brune ou la Chaussette de France.  Ainsi, la dynamique commerçante Troyenne est bien présente.

Donc, s’installer à Troyes c’est  l’assurance de bénéficier de tous les commerces de proximité mais également d’un tissu associatif particulièrement riche. Clubs sportifs, associations culturelles et artistiques… la maison des associations, qui organise la fête du sport et des loisirs tous les ans, saura vous guider vers l’activité qui vous correspond. 

Vivre à Troyes pour profiter de ses gourmandises

S’installer dans la préfecture de l’Aube, le deuxième département producteur de champagne, ce n’est pas uniquement la possibilité de déguster ce divin breuvage. C’est également pouvoir profiter de belles balades dans le vignoble de Montgueux qui s’étend aux portes de Troyes. Evidemment, sans oublier de se délecter de son délicieux chardonnay.

De plus, la ville regorge de petits restaurants à la gastronomie troyenne qui combleront vos papilles. Comme la délicieuse andouillette de Troyes suivie du fromage de Chaource. Et pour finir en beauté, vous pourrez vous laisser tenter par les délices chocolatés de Pascal Caffet. Car ce champion du Monde des Métiers du Dessert en 1995 fut aussi Meilleur Ouvrier de France Pâtissier en 1989. 

La « Ribambelle » sur les bords du Quai Fontaine à Troyes

La « Ribambelle » sur les bords du Quai Fontaine à Troyes

Vivre à Troyes : une ville familiale

Vivre à Troyes en famille, c’est pouvoir bénéficier du Portail Famille qui vous met en relation avec les nombreuses structures d’accueil existantes. Et lorsque les petits seront devenus grands, ils pourront faire partie des 12 000 étudiants qui étudient dans l’un 28 établissements Troyens . 

Enfin, petits et grands sportifs pourront s’adonner à leur activité physique favorite grâce au large panel d’infrastructures et d’associations sportives troyennes. Salle omnisports, gymnase, terrains de tennis se trouvent notamment au complexe sportif Henri-Terré. Vous pouvez même y pratiquer l’escalade, le BMX, le body boomer ou y trouver votre parcours de jogger du dimanche.

Alors… prêt à venir vivre à Troyes ?

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝