Qui sont celles et ceux qui veulent déménager ? Quelles sont leurs motivations, leurs besoins et leurs peurs ? Quel projet rêvent-ils de réaliser en déménageant ? Lors de nos accompagnements et afin de livrer aux territoires clients des fichiers hautement qualifiés, nous détaillons les profils comme les projets des talents.

Source : Étude réalisée sur 2646 personnes* inscrites dans une démarche de mobilité géographique en 2020 et 2021 sur www.laou.fr  

*Candidats inscrits sur Laou dans le cadre de campagnes menées avec des territoires dans le Nord, dans le Sud-Ouest et dans l’Est.

 

Nos talents : une majorité de familles et de salariés

Les familles avec enfants représentent presque 60% des talents en mobilité géographique. 

Les couples sans enfants (soit très jeunes, soit dont les enfants sont grands), représentent 13%. Il reste environ 30% de personnes seules souhaitant déménager. 

La majorité des talents regroupés dans cette étude sont salariés (67%). Leurs professions et profils CSP sont très variés.

Chez Laou nous aimons dire qu’ils sont « représentatifs de la population française« . Nous trouverons donc toutes sortes de professions qui peuvent répondre aux besoins des entreprises locales : chauffeurs, techniciens dans l’industrie, commerciaux, salariés du bâtiment, juristes, ingénieurs, techniciens agricoles, policiers ou encore soignants…

Bonjour, Nous sommes une famille avec 3 jeunes garçons. Je suis aide soignante et mon mari chauffeur livreur. Nous habitons en région parisienne ! Et je ne supporte plus ce train de vie stressant, pollué! J'aimerais vivre et voir mes enfants grandir dans un lieu plus proche de la nature. Mais je n'ai pas encore sauté le pas!

Parmi ces talents en quête d’un meilleur cadre de vie, les freelances et les télétravailleurs sont aussi présents, notamment dans le secteur de la communication ou du digital. L’avantage de ces professions ?
La souplesse de leur mode de travail leur offre la possibilité de déménager rapidement. Mais ils se positionnent en très grande majorité vers les territoires à moins de 2h de Paris ou moins d’1h de leur ancienne métropole régionale. 

Côté créateurs et chefs d’entreprise, ils sont en général de petits porteurs de projet individuels, ou souhaitant créer des structures entre 1 et 10 salariés. Parmi ces entrepreneurs en mobilité, on trouve notamment des artisans (bâtiment…) ou commerçants souhaitant créer ou reprendre une affaire en centre-ville (boulangerie, commerce de proximité…).

 

…Et de nombreux professionnels de santé parmi les talents

Parmi nos opérations engagées avec des territoires clients, 7% sont des soignants dont une majorité d’aides-soignantes et d’infirmières. Suivent ensuite les médecins, les kinésithérapeutes et les dentistes.

Comme Marjorie, aide-soignante de 43 ans “et la vie devant elle”, qui veut déménager avec sa fille de 20 ans, qui est infirmière. Sa motivation, tout comme celle de Karine, infirmière en PACA est de “retrouver un cadre de vie fait d’humanisme et de simplicité, au contact de mes patients et de la nature.

3000 salariés, commerçants, artisans, médecins mis en relation avec nos territoire partenaires en 2021

Des talents prêts à bouger rapidement

57% souhaitent déménager dans moins d’un an.

Lorsqu’ils s’inscrivent sur notre plateforme, la majorité des talents souhaitent déménager à court terme, à moins d’un an pour 57%, ou à moyen terme, entre 1 an et 3 ans. Une démarche vécue comme un véritable engagement !

Peu importe la destination, tant qu’on a la qualité de vie !

Entre 56% et 82% des talents envoyés par Laou à ses territoires partenaires ne connaissaient pas
le territoire avant de s’inscrire. 

Depuis la crise sanitaire, l’ordre des priorités est bouleversé et la qualité de vie est devenue l’objectif n°1… Concernant l’objectif géographique, c’est très ouvert : “L’idée est de quitter Paris avec ma femme et nos trois enfants, confie Patrick, 42 ans. Nous souhaitons donc de l’espace et une ville adaptée aux enfants mais nous n’avons pas d’idée précise sur la destination.” 

La majorité des personnes que Laou réussit à capter pour les territoires clients ne connaissait pas du tout le territoire avant de s’inscrire. Entre 56% et 82% pour nos 3 dernières opérations, selon les territoires. Les autres ont déjà un lien amical, familial, étudiant, ou touristique quand ils s’orientent vers un territoire.

Cela veut dire que les talents ne vont pas forcément retourner vivre dans le territoire où ils ont grandi. Ils sont même assez enclins à aller vivre dans un territoire qu’ils ne connaissaient pas dutout avant de solliciter Laou. 

Priorité pour les talents au duo “boulot – immo”

LA condition sine qua non pour une mobilité géographique réussie ? Retrouver un emploi sur place. 

À la “recherche d’une première opportunité professionnelle”, Georges, 26 ans, “jeune diplômée d’un master 2 en mécanique” a profité de l’enseignement parisien mais ne prolongera pas l’expérience. 

D’autres, changent de ville et de vie. Après 25 ans passés à diriger son agence de conseil en communication dans le tourisme à Paris, Bertrand, 47 ans, nous confie ses rêves de reconversion : “Je réfléchis depuis quelques années à me reconvertir en faisant de la conserverie. Mon mari a lui-même effectué une reconversion il y a quelques années : il est désormais ouvrier agricole. Nous cherchons une région dynamique où nous installer avec notre fils de 3 ans.” 

Accéder à un immobilier moins cher

Quitter Bordeaux pour Limoges et “ses loyers abordables” comme le dit Claire, 49 ans.  Ou encore quitter Paris en étant ouvert à toute destination qui permettra, “pour la première fois, d’accéder à la propriété” pour Jeanne et Antoine, jeune couple de cadres trentenaires. Une meilleure qualité de vie passe aussi par un immobilier dont les prix ne pèsent pas sur le ménage.

 

+100 familles implantées dans des territoires petites ou moyennes villes

 

« La première motivation des talents en mobilité géographique est de changer de territoire pour un meilleur cadre de vie »

3 questions à Aurore Thibaud, cofondatrice de Laou.

Quelles sont leurs motivations ? 

A.T. : “La première motivation des talents en mobilité est de changer de territoire pour un meilleur cadre de vie, souvent un ras-le-bol des conditions de vie dans des très grandes métropoles et notamment la région parisienne.” 

Quels sont les éléments déclencheurs de cette envie de partir ?

A.T. : “Cette motivation s’accroît particulièrement au moment du 1er ou du 2ème enfant, et beaucoup de personnes s’inscrivent sur Laou pour offrir à leur famille de meilleures conditions de vie.

Ce changement de ville est-il synonyme de changement professionnel ? 

A.T. : “Ce n’est pas la majorité, mais certains candidats souhaitent profiter de ce changement pour se réorienter. C’est donc un choix de vie double : la mobilité et la reconversion en même temps. Pour d’autres, cette reconversion est aussi envisagée mais plutôt comme une obligation car leur emploi est difficile à trouver rapidement en région.

Laou est votre allié pour développer l’attractivité résidentielle de votre territoire.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires.