Elles viennent de région parisienne essentiellement et envisagent de s’installer en Haute-Marne prochainement. Déjà plusieurs d’entre elles sont accompagnées par Laou et le Département pour faire aboutir leur projet. 

Mme Anne-Marie Nédélec, 1ère Vice Présidente du Département de la Haute-Marne déléguée à l’attractivité des territoires, à la communication, aux infrastructures et aux bâtiments, et Mme Céline Brasseur, Vice-Présidente du Département de la Haute-Marne déléguée à la vie collégienne et à l’e-administration et Directrice de l’Office de tourisme Chaumont Destination, très impliquées dans la réussite de cette opération, nous partagent leur retour sur notre collaboration. 

Pourquoi avoir choisi de démarrer une opération d’attractivité de talents avec Laou ? 

Anne-Marie Nédélec (A.M.N.) : « L’envie du Département d’investir l’attractivité date de 2016, d’une part pour développer l’image du territoire à l’extérieur, et d’autre part pour changer l’image que les Haut-Marnais ont de leur département et les rendre fiers de leur territoire.
C’est à ce moment-là qu’est née la marque “La Haute-Marne respire et inspire”. 
L’ambition suprême de la marque et de notre politique d’attractivité était de mettre un terme à l’hémorragie démographique. On a d’abord commencé par investir dans de l’affichage métro et gare de l’Est, avec une cible francilienne [la Haute-Marne est située à 2h10 de Paris, ndlr], participer à des salons, lancer des campagnes digitales, etc., puis on a travaillé les relations presse en organisant notamment des voyages presse.

On a été ensuite influencé par 2 évènements : les gilets jaunes et le covid, qui ont renforcé l’envie des urbains de quitter les grandes agglomérations. Ainsi, il était pour nous évident de renforcer notre démarche d’attractivité et de nous préoccuper de l’accueil des candidats souhaitant s’installer. Travailler avec Laou était l’opportunité d’accélérer notre politique d’attractivité. »

À quoi est due l’hémorragie démographique de la Haute-Marne ? 

A.M.N : « D’une part au départ des jeunes, qui quittent pour beaucoup le département pour leurs études, et ne reviennent pas pour l’essentiel.
D’autre part, car toute la vallée de la Marne, qui traverse le département, rassemblait autrefois l’industrie des forges et des métaux, qui a malheureusement vécu une période très creuse pendant laquelle nous avons perdu des emplois, donc des habitants. 

Aujourd’hui, ces mêmes entreprises ont su pour beaucoup se renouveler et muter (automobile, prothèses médicales, aéronautique…). Aujourd’hui, elles embauchent à nouveau et 1500 emplois sont malheureusement non pourvus en Haute-Marne actuellement, des offres pour lesquelles on peine à faire venir des nouveaux habitants. »

Pourquoi investir dans le marketing territorial aujourd’hui ? 

A.M.N. : « C’est une vraie volonté politique, et une action de long terme, qui a vocation à monter progressivement en puissance, car l’attractivité de notre territoire ne peut s’inscrire que sur la durée.  “Non seulement il faut continuer mais aussi amplifier la dynamique.” Lors du week-end d’accueil des familles, les personnes avaient l’air surpris de découvrir tout ce qu’il y a chez nous, les nombreux atouts de nos territoires, donc il faut continuer à se faire connaître.  De mon côté, je suis maire de Nogent, et qui pourrait se douter qu’une prothèse sur 3 dans le monde vient d’ici ? Ou que nous avons une antenne universitaire alors que nous sommes une commune de 4000 habitants ? »     

Participants découvrant la truffe

Participants du week-end de l’opération Venez Vivre en Haute-Marne découvrant une des richesses de la Haute-Marne : la truffe

A.M.N : « Le Président du Département [Nicolas Lacroix, ndlr] incarne ce volontarisme et ce dynamisme, cette envie d’innover, de donner une autre image à notre Département. Il siège également à l’association des Départements de France et essaie de s’inspirer des choses qui marchent ailleurs pour les importer en Haute-Marne. On a mis le doigt où ça faisait mal [la démographie], aujourd’hui on y va, de par son dynamisme et sa volonté, c’est porteur.  Depuis plusieurs années, nous avions investi dans l’attractivité du territoire, notamment via une présence avec des affichages de grande ampleur dans la Gare de l’Est et le métro parisien. Puis nous avons décidé d’aller plus loin avec Laou.

Qu’est-ce que cette opération menée avec Laou a apporté au Conseil Départemental ? 

A.M.N : « On s’est rendu compte que d’autres Départements faisaient des opérations “clefs en main” pour l’accueil de talents. Avec cet objectif, on avait absolument besoin de Laou, pour aller séduire les candidats, mais aussi les prendre par la main du début jusqu’à leur installation, ou encore sélectionner les candidats les plus motivés. On connaissait notamment l’opération que vous aviez menée pour la Corrèze [“Venez, on a les yeux qui brillent”, ndlr]. Une partie de l’équipe Attractivité a même fait un déplacement en Corrèze pour aller voir la conciergerie mise en place par le Département à la suite de cette opération, pour organiser l’accueil des candidats.  On est très très satisfaits de l’opération et on espère attirer encore plus de jeunes actifs dans notre territoire. »  

C.B. “J’ai été vraiment très étonnée favorablement qu’on ait pu attirer autant de familles sur cette opération avec Laou (+ de 500 familles se sont inscrites à notre opération). C’est dynamisant pour nous les élus, pour nos citoyens et le monde économique. Ça nous redonne de l’énergie, et ça nous conforte dans l’idée qu’il faut qu’on investisse encore plus dans l’attractivité. Il n’y a pas de fatalité pour les territoires ruraux, il faut se lancer ! C’est de l’espoir, de la motivation.   

Participants faisant de la rosalie en Haute-Marne

Famille faisant de la rosalie lors du week-end de l’opération Venez Vivre en Haute-Marne organisé par Laou et le Département de la Haute-Marne

A.M.N : « Cette opération nous conforte tous dans l’idée que notre Département peut être attractif. L’opération a été bien médiatisée et donc on a eu des retours positifs du territoire, de nos concitoyens, qui trouvent ça très bien. Nous avons entendu des commentaires du type : “pour une fois on donne une belle image du département”. C’est un vrai objectif de persuader nos concitoyens qu’ils doivent être fiers de vivre ici. On sent donc qu’il y a cette amorce de fierté. Dans les milieux économiques également, de nombreux contacts ont été très heureux qu’on ait entendu parler de la Haute-Marne et pour eux, notre travail d’attractivité est devenu vraiment tangible. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette “conciergerie” que vous être entrain de mettre en place ? 

C.B. : « Oui, il s’agit d’une équipe dédiée pour l’accueil des nouveaux arrivants en Haute-Marne. Ce sera une conciergerie départementale, créée en lien avec toutes les EPCI du territoire au sein d’une agence d’attractivité et du tourisme qui regroupera attractivité résidentielle et touristique dès 2023.  Elle aura comme mission d’accueillir de nouveaux habitants mais aussi d’aider les entreprises dans leurs recrutements en les assistant pour chaque nouvelle recrue dans les questions administrative et de logement. Et au-delà de cette conciergerie, nous avons eu une idée complémentaire au sein de l’Office de Tourisme, celle de créer un groupe de familles marraines pour aider à ce que les nouveaux arrivants créent un premier lien en arrivant et vivent cette période de nouveau départ dans notre territoire avec plus de convivialité, et de facilité. »

Comment vous est venue l’idée d’une conciergerie ? 

A.M.N : « Suite à différentes expériences lors de salons professionnels par exemple comme le Salon du travail et de la mobilité à Paris auquel nous participons depuis 2017, nous nous sommes aperçus que nous avions besoin de mieux nous organiser, d’avoir un interlocuteur privilégié pour un suivi efficace des candidats à l’installation. Nous avons donc commencé à réfléchir à un guichet d’accueil. Cette perspective a muri et l’idée de la conciergerie est née pour l’intégrer dans notre future agence d’attractivité et du tourisme. Nous avons aussi rencontré à l’été 2021 l’équipe en charge de l’attractivité au sein du Département de la Corrèze, qui avait aussi fait appel à Laou pour l’opération “Venez ici on a les yeux qui brillent” en 2020-2021. Ils nous ont accueillis à Tulle pour parler de la conciergerie qu’ils avaient créée et de leur processus d’accueil [Aujourd’hui déjà 55 familles se sont installées en Corrèze à la suite de l’opération en un peu plus de 6 mois, ndlr]. Nous n’avions pas concrètement investi l’accueil de nouveaux arrivants avant cette opération et elle nous a mis le pied à l’étrier en quelque sorte. »

Qu’est-ce que vous avez pensé de l’accompagnement de Laou ? 

A.M.N : « D’abord, nous n’osions pas espérer ce volume de familles intéressées par le territoire, 500, c’est très bien ! D’autre part, on avait absolument besoin d’un appui pour réussir, seuls nous n’aurions pas été en mesure de le faire. Les personnes accueillies pendant le week-end correspondaient à ce qu’on attendait, des familles, des couples avec une réelle motivation de s’installer, et le week-end a été très bien préparé nous leur avons montré notre territoire avec ses atouts mais aussi ses réalités. Je veux effectivement être sûre que les gens sont bien conscients de leur changement de vie en venant vivre en Haute-Marne. »

Équipe organisatrice du week-end

L’équipe du Département de la Haute-Marne et de Laou

C.B. :  » Nous souhaitions lancer une opération séduction pour faire découvrir la qualité de vie en Haute-Marne et obtenir des résultats rapides avec l’installation de nouvelles familles. Nous avons donc fait appel à Laou pour nous accompagner. J’ai vu que vous étiez structurés, organisés, et cette fois c’était très concret. Nous avons découvert votre accompagnement de bout en bout, de la séduction des talents jusqu’au suivi de leur installation sur le territoire.  Cet accompagnement tout au long du processus était très rassurant pour nous, on ne s’est pas senti isolés mais au contraire encadrés par des professionnels de confiance, avec par ailleurs de vraies valeurs partagées sur la ruralité et un engagement commun en faveur de l’attractivité de notre territoire sur le long terme. »   Merci beaucoup à Mme Nédélec et Mme Brasseur pour leurs témoignages, nous sommes ravis du succès de cette opération et ravis de pouvoir apporter notre expertise au service de ce magnifique département !

Laou est votre allié pour développer l’attractivité résidentielle de votre territoire.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires.