Une stratégie d’attractivité efficace ne peut plus se contenter de simples atouts géographiques ou structurels pour raconter son territoire. En effet, les récits de nos territoires évoluent, se réinventent et se transforment en de puissants outils pour stimuler l’attractivité résidentielle, économique et touristique. Focus sur 3 initiatives et leurs modes de diffusion innovants. 

Sortir du tout réseaux sociaux pour raconter, incarner autrement, aller à la rencontre d’une audience active est devenu une nécessité. Il est essentiel de repenser nos approches narratives pour captiver et engager notre public. L’idée n’est pas de simplement diffuser une vidéo institutionnelle d’1 minute 30 avec les plus beaux paysages vus de drone, ou des élus abordant la qualité de vie, mais de créer une expérience impactante et interactive et de toucher réellement sa cible.
L’idéal étant que le public soit actif plutôt que captif, car même dans des contextes contraints comme celui d’un vol en avion ou d’une station de métro, une mauvaise vidéo ou une image vue et revue peut rapidement devenir une source d’irritation pour les passagers.

Plongez dans 3 exemples qui pour Laou, réinventent intelligemment (et sans show off) les récits de l’attractivité, et challengent les contenus de valorisation des territoires.

1- Un documentaire de territoire immersif et presque 10 000 interactions !

LE PROJET : 

Dans le cadre de la valorisation de son territoire, l’agence d’attractivité de la Haute-Marne a pris une initiative audacieuse : tourner un film-documentaire intitulé « La Vie au vert, Bienvenue en Haute-Marne ». Dans cette production, le duo de réalisateurs et influenceurs tourisme, Les Coflocs mettent en lumière le quotidien de ceux qui ont choisi d’y vivre, qu’ils soient originaires du département ou néo-habitants.

POURQUOI ÇA MARCHE ?

Ce projet se démarque par son approche centrée sur l’humain et sa capacité à créer un lien émotionnel avec le public. Une approche confirmée par les audiences : « Nous avons été agréablement surpris par l’engagement du public en ligne, précise Aline Bouvier. Avec plus de 11 000 vues sur YouTube, 165 000 vues sur Facebook et 9500 interactions (partage, commentaires etc.), le documentaire a suscité un véritable engouement. Ces chiffres témoignent de l’impact positif de cette initiative sur la communauté. »

EN QUOI EST-CE INNOVANT ? 

Au-delà de sa portée numérique, « La Vie au vert » représente une approche innovante de la communication territoriale. Aline Bouvier explique : « Ce documentaire va bien au-delà des paysages pittoresques. Il offre une plongée authentique dans la vie quotidienne des habitants, illustrant leur installation, leurs passions et leurs aspirations. C’est cette authenticité qui rend ce projet impactant. »

De plus,  il va à l’encontre de l’idée reçue que communication endogène et exogène cohabitent difficilement. Ce nouveau format de documentaire de territoire réconcilie les deux ! Il a généré des contacts entre aspirants néo-ruraux et la conciergerie de territoires; et autre élément de surprise, le projet a réveillé le sentiment d’appartenance de nombreux Hauts-Marnais ayant quitté le département en commentaires sur les réseaux. Comme une invitation à revenir au pays…
« La Vie au vert, Bienvenue en Haute-Marne » incarne une nouvelle manière de raconter l’histoire d’un territoire, mettant en lumière ses habitants et leur fierté pour leur lieu de vie, et offrant ainsi une vision vivante et inspirante de la vie rurale contemporaine.

2- Un jeu vidéo qui rend le territoire émouvant et conquiert 80 000 utilisateurs

LE PROJET :  

En 2023, le studio Umanimation, cocréé par Cédric Babouche, a lancé un jeu vidéo narratif Dordogne. La Roque-Gageac, Sarlat ou le château de Castelnou… Imaginé comme une immersion totale dans ce département emblématique, ce jeu transporte les joueurs à travers des paysages pittoresques dessinés à l’aquarelle. L’objectif  ? “Je voulais capturer l’essence de la région sans pour autant tomber dans la banalité d’une simple carte postale.” explique son créateur. 

 
Initié en tant que projet personnel, cette initiative a bénéficié du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine. Une fois le jeu lancé, l’équipe a proposé au Département et à l’office départemental du tourisme d’unir leurs forces sur la communication autour du jeu. 

POURQUOI ÇA MARCHE ?

Au cœur du succès de ce jeu vidéo se trouve un personnage original : Mimi, une Parisienne de 32 ans à la recherche d’un souvenir bien particulier. Remontant le fil du temps jusqu’à ses douze ans, Mimi se lance dans une quête émouvante pour retrouver les traces d’un été passé chez sa grand-mère, Nora.
Cette trame narrative, empreinte de nostalgie et de souvenirs d’enfance, réveille des sentiments universels de retour aux sources, de connexion avec ses racines et de recherche d’identité. Comme dans le film « Ce qui nous lie » de Cédric Klapisch, ou encore des bandes dessinées comme « Château Bordeaux », qui raconte un retour au pays.

Cette fibre nostalgique, associée à la découverte des paysages enchanteurs de la Dordogne, crée un lien puissant entre l’attractivité touristique et résidentielle du département. Diffusé sur toutes les plateformes de jeux vidéo, il a rapidement séduit un large public, avec près de 80 000 utilisateurs uniques dès les premières semaines de sa sortie. 

Dordogne

EN QUOI EST-CE INNOVANT ? 

« Dordogne » va bien au-delà du simple divertissement : il s’agit d’une véritable expérience transmédia, associant narration interactive, tourisme et culture locale. Cédric Babouche explique : « Notre approche était de créer un jeu familial, accessible à tous, tout en offrant une immersion authentique en Dordogne. Désormais, en collaboration avec le Département et les OT locaux, le jeu rayonne localement et à l’étranger puisqu’une délégation partie au Japon l’a emporté aux côtés des Grottes de Lascau pour représenter la Dordogne.”
Une association qui a créé une nouvelle forme de communication territoriale, alliant technologie, créativité et engagement communautaire pour promouvoir l’attractivité résidentielle et touristique, au niveau national et international. 

3- Du tourisme à binger sur Netflix

LE PROJET :  

Netflix propose un guide de voyages via son site dédié netflix-en-france.fr. Ce guide comprend une douzaine de parcours thématiques, un générateur de guides personnalisés, et une sélection de plus de 70 lieux liés à des films et séries iconiques, présentés via une carte interactive. Les spectateurs peuvent ainsi découvrir la France à travers les yeux de leurs héros Netflix préférés, comme Emily et Lupin. Même Villefranche de Rouergue, village de l’Aveyron, est mis en avant par Netflix dans une mini-série sur la Seconde Guerre mondiale.

Carte interactive Netflix

POURQUOI ÇA MARCHE ?

Une étude de l’institut Basis a démontré que les productions françaises et internationales de Netflix tournées en France renforcent l’attrait culturel et touristique du pays. En réponse, Netflix et Atout France ont signé une lettre d’engagement pour promouvoir le rayonnement de la France. Selon l’étude, les spectateurs ayant visionné des programmes français sur Netflix sont trois fois plus enclins à choisir la France comme destination de voyage numéro un.

Guide Netflix

EN QUOI EST-CE INNOVANT ? 

L’identification à ses personnages et séries préférés crée une connexion émotionnelle forte entre les spectateurs et les lieux. En associant des destinations touristiques à des séries populaires telles que « Emily in Paris » ou « Lupin », Netflix suscite l’enthousiasme des spectateurs en leur proposant de vivre une expérience similaire à celle de leurs héros. Une approche qui transforme la simple visite touristique en aventure personnalisée et transforme les voyageurs en protagonistes de leurs propres histoires.
En combinant divertissement et découverte touristique, Netflix innove en proposant une expérience unique qui mêle fiction et réalité, tout en stimulant l’envie de voyager chez son public.

A quand une série sur Netflix sur des nouveaux arrivants dans un de nos territoires ?

NOUVEAUX RÉCITS DE L’ATTRACTIVITÉ : LES 4 INGRÉDIENTS DE L’INNOVATION

Pour conclure, on pourrait identifier 4 ingrédients importants pour réinventer le récit de nos territoires : 

  1. EMOUVOIR pour créer de l’attachement : Les récits les plus percutants sont ceux qui parviennent à stimuler des émotions singulières. Que ce soit à travers des témoignages poignants, des jeux vidéo qui réveillent la nostalgie de l’enfance, ou des évocations des grands espaces synonymes de liberté, l’émotion est au cœur de la connexion entre un territoire et ses habitants potentiels.
  2. AMUSER pour engager: L’humour et le divertissement sont des leviers puissants pour susciter l’engagement du public. Des initiatives telles que les jeux vidéo immersifs ou la mise en avant de lieux touristiques dans des séries Netflix captivent l’audience et la poussent à interagir avec le territoire de manière ludique et impliquée.
  3. IMMERGER pour vivre l’expérience : L’immersion est la clé pour offrir une expérience authentique. Que ce soit à travers un jeu vidéo qui fait appel à des émotions intimes ou des récits de vie, chaque projet transporte le public dans un univers unique, lui permettant de vivre une véritable expérience immersive.
  4. DIFFUSER sur des canaux actifs et variés : Enfin, pour maximiser l’impact des récits de territoires, il est essentiel de choisir des canaux de diffusion où le public est actif et engagé. Il ne suffit pas de se limiter à un seul canal, mais plutôt de créer un écosystème de diffusion diversifié qui multiplie les points de contact avec le public cible. L’exemple inspirant de la Haute-Marne : en mêlant cinémas locaux et parisiens, et canaux digitaux pour projeter son documentaire, elle illustre parfaitement cette approche holistique de diffusion qui démultiplie les interactions.

En combinant émotion, engagement, immersion et diversité des canaux de diffusion, les récits de territoires se positionnent comme des outils puissants pour façonner l’image et l’attractivité d’un territoire. En embrassant l’innovation narrative, les collectivités peuvent créer des récits qui résonnent avec leur public cible, renforçant ainsi leur positionnement et leur attractivité à long terme.

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