Dans l’Yonne, Béatrice Kerfa, la directrice de l’Office Du Tourisme de Joigny et du Jovinien, a pris en main l’attractivité résidentielle sans se soucier des frontières entre tourisme et attractivité. “On a décloisonné complètement les rôles traditionnels de l’ODT car pour moi, entre tourisme et attractivité, l’un est toujours l’ambassadeur de l’autre”. 

La preuve par 5 innovations inspirantes.

  1. Adapter le calendrier local aux résidents secondaires pour montrer le dynamisme culturel et associatif.
  2. Faire de l’ODT, le partenaire privilégié des agences immobilières :
  3. L’ODT : premier service d’accueil des nouveaux habitants potentiels
  4. Béatrice Kerfa, toujours prête à ouvrir son carnet d’adresses.
  5. Transformer les nouveaux arrivants en ambassadeurs

Béatrice Kerfa, c’est avant tout un puits de savoir sur l’histoire de son territoire, dont elle parle avec un enthousiasme communicatif. Et on pourrait l’écouter pendant des heures. D’ailleurs, la première fois que notre équipe Laou a rencontré la directrice de l’Office Du Tourisme de Joigny et du Jovinien, c’était ce qu’on avait envie de faire. Outre son énergie, sa vision singulière de l’attractivité et ses actions qui sortent des codes traditionnels ont redessiné les contours de l’attractivité locale jovinienne.

Et pourtant, lorsqu’en 2010, cette ancienne guide conférencière prend la direction de l’office du tourisme de Joigny et du Jovinien en 2010, c’est “LE CHOC” !

Cette année-là, Joigny perd 1200 habitants car l’armée et le tribunal quittent la ville. “Une véritable catastrophe pour notre territoire, car toute l’économie de la ville a été impactée par ces départs.”

Urbanisme, Mairie, ODT, entreprises du territoires, Chambres d’agriculture, etc. se réunissent autour d’un objectif ambitieux : repasser au-dessus de la barre des 10 000 habitants.

“On a décloisonné complètement les rôles traditionnels car je suis convaincue qu’entre tourisme et attractivité, l’un est toujours l’ambassadeur de l’autre”.

Béatrice Kerfa, directrice de l’Office Du Tourisme de Joigny et du Jovinien

“Nous nous sommes battus tous ensemble pour monter en gamme dans nos services afin de rendre notre territoire plus attractif pour un nouvel arrivant… On a décloisonné complètement le rôle traditionnel de l’Office Du Tourisme car je suis convaincue qu’entre tourisme et attractivité, l’un est toujours l’ambassadeur de l’autre.

Récemment, par exemple, nous sommes rentrés dans le processus Petite Ville de Demain, un programme qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et engagées dans la transition écologique. La cheffe de projet PVD travaille désormais à nos côtés, à l’Office Du Tourisme.” 

Voici 5 actions concrètes et complètement innovantes pour mettre l’ODT au service de l’attractivité locale : 

1. Adapter le calendrier local aux résidents secondaires pour montrer le dynamisme culturel et associatif

  • Organiser les évènements culturels quand les Parisiens sont là.

“Au niveau national, des crises économiques successives se sont succédé et on s’est rendu compte que le taux d’occupation des résidences secondaires augmentait : on venait, “même en hiver” à Joigny”, se souvient la directrice de l’office du tourisme. “Il fallait donc en profiter pour leur montrer qu’il se passait toujours quelque chose… et leur donner envie d’y rester. 

“Nous avons organisé beaucoup d’évènements entre le samedi midi et le dimanche midi quand les Parisiens sont chez nous.”

Béatrice Kerfa, directrice de l’Office Du Tourisme de Joigny et du Jovinien

Nous avons rénové le centre-ville, ce qui est majeur pour attirer des habitants et nous y avons organisé beaucoup d’événements entre le samedi midi et le dimanche midi quand les Parisiens sont chez nous. En nous appuyant sur la PQR locale, notre enjeu était que le journal du samedi soit rempli d’activités à faire pour montrer le dynamisme local. Pour y parvenir, il faut entretenir une relation privilégiée avec les journalistes locaux, et leur fournir des sujets pour la semaine pour essayer de leur rendre aussi service. 

En parallèle, je suis chroniqueuse patrimoine sur France Bleu, donc j’ai utilisé ce réseau pour qu’ils communiquent plus sur nos évènements le samedi et le dimanche.
Nous avons également déposé des flyers dans les cafés, dans les boulangeries, et sur le marché. On a senti que ce dispositif produit ses effets !”

  • Adapter les horaires des restaurants : 

“On s’est rendu compte que les horaires des restaurants n’étaient pas adaptés pour des Parisiens qui viennent le week-end, explique Béatrice Kerfa. Nous avons donc négocié avec les restaurateurs pour qu’ils accueillent des gens jusqu’à 13h le midi et 20h30-21h le soir. 

  • Faire évoluer les infrastructures urbaines :

Aujourd’hui, les trentenaires parisiens susceptibles de venir chez nous n’ont pas tous le permis ! Ils arrivent par le train et se déplacent en vélo : il leur fallait des racks à vélo. 

Il ne faut pas seulement envisager l’urbanisme pour son citoyen ou son touriste actuels. En ajoutant un banc public pour les personnes âgées, vous attirez aussi l’œil des seniors qui passent.”

2. Faire de l’ODT le partenaire privilégié des agences immobilières : 


“Pour travailler efficacement avec les agences immobilières, nous leur avons fourni un kit sur la ville avec toutes les informations pratiques concernant la culture, les loisirs, la liste des artisans et des commerçants, etc…

Aujourd’hui, ce sont elles qui nous mettent en relation avec les nouveaux arrivants potentiels : je les reçois de façon spontanée et quand ils arrivent, ils sont bien accueillis à l’Office Du Tourisme.” 

ATTIRER DES TALENTS DANS VOTRE TERRITOIRE, COMMENT FAIRE ?
Les équipes de Laou vous accompagnent pour séduire des talents (salariés qualifiés, soignants, artisans commerçants, télétravailleurs…), leur faire découvrir votre territoire, et réussir leur installation.

 

3. L’ODT : premier service d’accueil des nouveaux habitants potentiels

Quand une personne passe notre porte avec un projet d’installation, nous le questionnons sur ses besoins et on s’adapte, on personnalise notre réponse pour parler de ce qui l’intéresse. On l’informe de tous les dispositifs qui existent sur le territoire et qui on été développés par les acteurs locaux. 

  • sur les transports : notre maire actuel, Nicolas Soret, s’est battu pour avoir une liaison ferroviaire aller-retour Paris Joigny toutes les heures : c’est fondamental !
  • sur la densité médicale qui un vrai problème chez  nous ! Pour y remédier, nous avons créé une “maison des internes”, pour attirer des jeunes soignants en facilitant l’accès au logement.
  • sur les modes de garde : comme notre système de garde n’était pas adapté aux trajets pendulaires, nous avons facilité l’ouverture d’une crèche Montessori qui ouvre à 5h du matin. 
  • sur le marché de l’emploi, qui est souvent la dernière question qu’ils posent, car il doivent déjà être convaincus par la qualité de vie. 

“On leur propose immédiatement la visite guidée, en général c’est moi qui la fait. On essaie d’être super réactifs à leur demande !” 

Béatrice Kerfa, directrice de l’Office Du Tourisme de Joigny et du Jovinie

Et enfin, on les invite à télécharger notre application “Le Jovinien” qui propose une approche globale du territoire, à la fois touristique, mais qui référence aussi des artisans, commerçants etc.

C’est l’ODT qui a la main sur cette application : nous remplissons, avec notre collègue Cheffe de projet PVD, et pouvons faire évoluer toutes les informations, même celles qui ne sont pas touristiques. Désormais, chaque artisan commerçant y a sa vitrine et son propre accès. Et début juillet, nous lancerons la version site Internet de l’application. 

Avec 15% de taux de pénétration dans notre population, c’est un beau succès.

4. Béatrice Kerfa, toujours prête à ouvrir son carnet d’adresses.

“Dans mon ancienne vie professionnelle, j’étais guide conférencière. Et comme je l’ai déjà dit : je suis d’abord guide. C’est mon métier de base. Alors, je reçois toute personne qui veut me voir : mon bureau est toujours ouvert. C’est chronophage, mais totalement indispensable !” 

“Quand vous ouvrez votre carnet d’adresses à quelqu’un, il se dit qu’il ne sera pas seul en arrivant et ça la rassure, car au fond en déménageant c’est la plus grande peur !”  

Béatrice Kerfa, directrice de l’Office Du Tourisme de Joigny et du Jovinien

“Et quand ils ont besoin de quelque chose, je leur ouvre mon carnet d’adresses. Car ce que cherchent les nouveaux arrivants, c’est le contact humain ! 

C’est d’ailleurs grâce à cela que nous avons eu une librairie ! La mairie m’a envoyé une personne qui voulait s’installer et j’ai pu lui parler du rapport des gens d’ici aux livres, lui donner les noms des auteurs qui vivent dans le coin et avec lesquels elle pourrait organiser des évènements. Résultat, nous avons une librairie depuis 3 ans.

Quand vous ouvrez votre carnet d’adresses à quelqu’un, il se dit qu’il ne sera pas seul  en arrivant ici et ça le rassure, car au fond en déménageant c’est la plus grande peur ! 

Par la suite, je fais aussi le suivi de mes mises en réseau : je vérifie que les gens se sont bien contactés par exemple. Bref, que ça avance. Aujourd’hui, nous avons même une base de données qui nous permet de faire ce suivi.”

5. Transformer les nouveaux arrivants en ambassadeurs

“Grâce au lien privilégié développé avec l’AVF (Accueil Villes Françaises), nous faisons une visite guidée gratuite de la ville avec les nouveaux habitants. Généralement, c’est moi qui la fait, avec Monsieur le maire, présent pour l’accueil. Mais le but n’est pas seulement de les accueillir, mais de les faire participer : je leur propose d’être bénévoles dans nos animations, pendant les festivals, les spectacles…

En participant, ils deviennent eux-mêmes beaucoup plus ambassadeurs du territoire.”

Laou est votre allié pour développer l’attractivité résidentielle de votre territoire.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires.