L’un des arguments de poids pour attirer des talents est de faire découvrir le dynamisme économique du territoire via un évènement.
C’est pourquoi de nombreux territoires créent et organisent leur propre évènement d’attractivité résidentielle. Mais quel format est le bon ?
Week-end d’accueil et de découverte dans votre territoire ou évènement d’attractivité à Paris : que choisir ?
Pour vous éclairer, Marie Lees, Directrice communication de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne partagent leur expérience et Olivier Chartrain, Responsable attractivité de l’agence Attitude Manche.
Vous pouvez aussi découvrir l’analyse de Laou sur les clés pour réussir votre évènement d’attractivité résidentielle dans notre article « Oubliez les one shot »
Option d’un évènement d’attractivité résidentielle en Haute-Vienne
Témoignage de Marie Lees, Directrice de la communication de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne
Au moment du premier déconfinement, mi-mai 2020, nous avons eu l’idée de surfer sur l’envie de nature ressentie massivement par les citadins, en communiquant sur la possibilité de travailler en se mettant au vert. On a décidé de faire appel à Laou pour lancer une opération d’attractivité résidentielle appelée “Souriez, vous respirez en Haute-Vienne”.
La CCI l’a organisée en collaboration avec le Département et très rapidement, des partenaires privés et publics nous ont rejoint (Crédit Agricole, Eiffage, Catalent, Orange, Bernardo, ESTER Technopôle (là où sont les bureaux de Laou !).
L’idée ? Organiser un concours pour gagner un week-end en Haute-Vienne.
Tout s’est alors enchaîné très vite : l’opération s’est déclenchée fin mai, le tirage au sort a eu lieu en juillet et un mois plus tard, nous accueillions les 15 familles pour un week-end.”
Pourquoi l’avoir organisé sur le territoire limousin et pas à Paris ?
“Dans le contexte post-confinement, ça ne faisait pas sens pour nous de l’organiser à Paris !
Notre territoire souffre d’une mauvaise image et je suis convaincue qu’il n’y a rien de plus efficace que la preuve par l’image : nous voulions que les visiteurs soient charmés par nos paysages, notre qualité de vie et le dynamisme culturel de ce territoire qu’ils ne connaissaient pas.”
Quels étaient les objectifs fixés et ceux atteints ? Quels sont vos critères pour mesurer la réussite de cet évènement ?
Sur cette opération organisée avec Laou, nous avions essentiellement des objectifs qualitatifs. Si Limoges est connue du grand public, le département reste difficile à situer sur une carte… Nous avions besoin de faire exister la Haute-Vienne et de montrer qu’il y fait bon vivre. Quant à nous, en tant que CCI, nous avons mis en avant les accompagnements que nous offrons depuis des années aux salariés qui venaient de l’extérieur du département ainsi que leur famille (maison, école et job pour le conjoint).
Aujourd’hui, de nombreux territoires se sont dotés de conciergeries ou ont recruté des chargés d’accueil mais à l’époque, ce n’était pas courant.
D’un point de vue quantitatif, nous ne nous étions pas fixé d’objectifs mais l’opération a été un succès !
Plus de 1500 personnes ont répondu au jeu concours sur le site dédié (64% salariés, 19% de demandeurs d’emploi, 3% porteurs projets, 3% chefs d’entreprise, et le reste étaient des télétravailleurs ou des free lance).
A l’époque, nous n’avions pas les moyens de faire le suivi humain de tous ces contacts mais nous savons que des personnes sont venues s’installer (salariés, repreneurs et chefs d’entreprises, artisans, professions médicales…).
Ce qui est certain, c’est que ce week-end d’accueil organisé avec Laou a marqué les esprits ! Nous avons été les premiers à nous lancer dans ce genre d’opération et nous profitons encore de sa portée médiatique (Capital M6, etc…) et l’objectif qualitatif a largement été dépassé !”
Pour le prochain, quels sont les points d’amélioration ?
“Nous avons été des pionniers du genre puisqu’à l’époque, personne n’avait encore organisé de week-end d’accueil dans le cadre de leur politique d’attractivité.
Certes, nous avons innové mais nous avons aussi essuyé les plâtres d’une certaine façon.
Si nous réitérons l’événement, je prévoirai un deuxième temps fort pour faire le suivi et convaincre les candidats à la mobilité de s’installer définitivement.
Autre point crucial : garder le lien avec ces candidats dans la durée.
Option d’un évènement d’attractivité résidentielle à Paris
Olivier Chartrain, Responsable attractivité et hospitalité de l’agence Attitude Manche
Comment avez-vous organisé votre évènement, avec quels moyens ?
“Depuis 2019, l’agence Attitude Manche coordonne des campagnes exogènes en emmenant des entreprises à la quête de salariés ou de demandeurs d’emploi qui veulent changer de vie et de région. Nous sommes 35 salariés à l’Agence pour organiser ces événements.
Au début, nos évènements étaient itinérants. Pendant trois semaines, nous avons sillonné plusieurs grandes villes avec des entreprises Manchoises qui ont des besoins en recrutement. En 2021, pour faire évoluer le concept, j’ai sollicité mes collègues de Caen la Mer et de Calvados attractivité pour nous associer.
Nous sommes à 1h de Caen et il y a un va-et-vient assez important entre nos territoires. Sans compter que mutualiser les budgets nous a permis d’être plus percutant dans notre capacité à faire venir les talents. Pour l’occasion, les institutions se sont effacées derrière l’intitulé “Je m’installe en bord de mer”.
Depuis l’année dernière, l’évènement, toujours avec des entreprises locales, se déroule à Paris, sur une journée après une campagne de communication d’un mois qui permet aux candidats de s’inscrire. “
Pourquoi avoir choisi de l’organiser à Paris ?
“Pour la simple et bonne raison, c’est que pour moi l’impact sera moindre s’il est organisé sur notre territoire.
Et pour cela, je mise sur la répétition chaque année de notre évènement ! Nous ce qu’on veut, c’est faire exister La Manche du point de vue national comme un territoire dans lequel on peut faire carrière. Toute l’année, nous déployons notre communication autour de cet objectif.
Nous accompagnons les entreprises pour les aider à rencontrer des candidats qu’elles n’auraient pas pu toucher autrement.”
Quels étaient les objectifs fixés et ceux atteints ? Quels sont vos critères pour mesurer la réussite de cet évènement d’attractivité ?
“Mon objectif n’est pas de compter le nombre de personnes venues s’installer mais de créer un bruit médiatique prouvant que le territoire impulse une dynamique collective qui suscite l’envie chez nos cibles principales (ceux qui veulent partir ou ceux qui se questionnent, des candidats pouvant répondre dans un délai convenable aux besoins de nos entreprises partenaires et depuis l’année dernière, nous visons aussi les Manchois et les Calvadosiens expatriés à Paris pour leur montrer qu’il existe un dynamisme économique qui pourrait leur permettre de revenir).
Nous, on fait de la promotion territoriale, de l’attractivité territoriale.
“Mon objectif n’est pas de compter le nombre de personnes venues s’installer mais de créer un bruit médiatique prouvant que le territoire impulse une dynamique collective qui suscite l’envie chez nos cibles principales.”
Olivier Chartrain, responsable attractivité Attitude Manche
Nos entreprises ont, elles, des besoins en recrutement. Notre rôle : celui d’entremetteur. La seule promesse faite aux entreprises, c’est de faire venir des profils qui peuvent correspondre à leurs besoins. Mais avant de parler métier, ils vont parler du territoire. On sensibilise les recruteurs pour qu’ils soient dans cet axe là : ils sont là pour échanger, repérer et parler des atouts du territoire pour donner envie de caler un 2e RV qui lui, sera axé sur le recrutement.
Ce que je dis aux entreprises, c’est que si les candidats sont contents et repartent avec des infos et vous avec rien, l’évènement est réussi !
Ils savent qu’ils ne repartent pas avec 10 salariés recrutés dans les 15 jours. Un départ met 6 et 12 mois pour se concrétiser donc on leur dit ! Ils sont là pour participer à une démarche d’attractivité du territoire à laquelle ils sont actifs. En développant sa marque employeur et sa visibilité => c’est une démarche à moyen long terme.
Ceci étant dit, nous avons généré 1500 inscriptions dont 700 qui sont venues. Du point de vue d’une collectivité, faire venir autant de talents à un événement dans une région qui n’est pas la sienne, en soi, c’est déjà une réussite !”
Quel suivi des contacts a été mis en place après l’évènement ?
“Le plus important, c’est de se mettre à la place du candidat : de garder en tête qu’il ne vous connait pas bien et qu’il vient pour repérer. Il faut donc lui donner envie de poursuivre…
L’idée c’est d’échanger avec un maximum de candidats pour avoir le plus de contacts possibles que les entreprises pourront ensuite relancer.
Par ailleurs, à la façon d’une conciergerie de territoire, notre service hospitalité accompagne depuis 2018 les salariés qui s’installent dans la Manche et les personnes qui, suite à l’événement, souhaitent aller plus loin.”
Pour le prochain évènement, quels sont les points d’amélioration ?
“Dans l’optique de notre prochain évènement, j’ai trois points de vigilance :
- le flux de visite, pour tenter d’avoir une meilleure répartition. L’an passé, 50% des personnes sont venues à l’heure du déjeuner et notre buffet de produits régionaux a été victime de notre succès.
- le nombre de stands d’entreprises, pour une meilleure fluidité des déplacements dans la salle. Encore une fois, victime de notre succès, nous avions dépassé le nombre d’inscriptions prévues. Cette année, la salle sera plus grande.
- la qualification des candidats, qui s’affine au fil des éditions. Aujourd’hui, nous travaillons mieux notre sourcing avec les acteurs de l’emploi (Pôle Emploi, APEC…) qui nous apportent plus de la moitié des candidats.”
La prochaine édition de l’événement “Je m’installe en bord de mer” co-organisé par l’agence Attitude Manche, Caen-la-mer et Calvados Attractivité aura lieu le 13 octobre 2022 à Paris.
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