En 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté a lancé une démarche inédite en France : une opération d’attractivité résidentielle coordonnée à l’échelle régionale impliquant 35 collectivités partenaires. Ce dispositif expérimental vise à attirer et accompagner 2000 nouveaux foyers d’ici 2026, avec une approche collaborative innovante entre différents échelons territoriaux.

Le service d’accompagnement à l’installation s’appuie en effet sur un réseau de 23 chargés de mission accueil de nouveaux habitants. L’originalité de ce dispositif, à l’image d’une « fusée à étages », réside dans le fait que la Région supporte l’ensemble des coûts de prospection, promotion, formation et coordination, tandis que les territoires assurent l’accueil et l’accompagnement des candidats à l’installation.

Fabien Bentayeb, chargé de mission attractivité au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, nous dévoile les coulisses de cette opération ambitieuse qui pourrait bien inspirer d’autres régions.

Les dates clés du projet

2015 : Fusion des régions Bourgogne et Franche-Comté, point de départ de la réflexion sur l’attractivité.

2018-2019 : Études marketing révélant les enjeux de positionnement du territoire et des premières orientations.

2020-2023 : Soutien par la Région de projets d’attractivité résidentielle émanant d’intercommunalités et de conseils départementaux.

2021 : Sortie des prévisions actualisées de l’Insee sur la démographie des départements et régions jusqu’en 2070.

2023 : Décision politique de lancer l’opération d’attractivité résidentielle régionale permettant d’avoir des résultats plus rapides et plus significatifs.

Janvier 2024 : Le groupement Laou, Agence Bastille et Pop Spirit remporte l’appel d’offres.

Semestre 1 2024 : Sollicitation des territoires qui souhaitent devenir partenaires de la Région, recrutement des chargés d’accueil dans chaque territoire, information des partenaires clés (Chambres consulaires, AER, CRT, Etat…), création des contenus de promotion de chaque territoire, développement du site web, formation des chargés d’accueil de nouveaux habitants…

Semestre 2 2024 : Lancement public de l’opération « Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté, c’est franchement bien »

Objectif 2026 : 15000 inscrits sur le site web, 5000 personnes pré-qualifiées et 2000 foyers accompagnés vers l’installation en BFC.

 

1. La genèse d’un projet innovant

VOUS ÊTES CHARGÉ DE MISSION ATTRACTIVITÉ AU CONSEIL RÉGIONAL DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ, EN QUOI CONSISTE EXACTEMENT VOTRE MISSION ?

« Ma mission consiste à piloter une équipe de 4 personnes dédiée à l’attractivité résidentielle, un sujet nouveau pour la Région. Je conçois la politique publique, oriente les décisions budgétaires et stratégiques des élus, tout en assurant l’interface avec les territoires partenaires. Notre équipe a été spécifiquement constituée pour ce projet pionnier, ce qui nous permet d’être entièrement focalisés sur sa réussite. »

Fabien Bentayeb, chargé de mission attractivité au sein du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.

 

CETTE OPÉRATION EST UNE PREMIÈRE. COMMENT EST NÉE CETTE IDÉE INNOVANTE D’APPROCHE RÉGIONALE DE L’ATTRACTIVITÉ RÉSIDENTIELLE ?

« Cette initiative est née d’une réflexion stratégique entamée lors de la fusion des régions en 2015. Nos études marketing de 2018-2019 ont révélé un paradoxe : malgré nos atouts touristiques et économiques reconnus, nous souffrions d’un déficit d’image concernant le cadre de vie. Cette prise de conscience, couplée à des enjeux démographiques majeurs, nous a poussés à agir.

Après une phase d’expérimentation et des échanges avec des experts comme Laou, un constat s’est imposé : les initiatives territoriales isolées ont un impact limité. La question n’était plus ‘Faut-il agir ?’ mais ‘Comment agir efficacement ?’

Fin 2022, notre présidente Marie-Guite Dufay a opté pour un modèle innovant : la Région prendrait en charge la prospection des candidats pour l’ensemble des territoires partenaires, tandis que ces derniers assureraient l’accueil local. Ce modèle de ‘fusée à étages’ permet une répartition optimale des compétences, responsabilisant chaque niveau d’intervention.

Mme Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, entourée de M. Patrick Ayache, Vice-Président en charge des ressources humaines, du tourisme, de l’attractivité de la région, de la promotion des terroirs, de Lambert Wilson, acteur, installé à Tonnerre dans l’Yonne et ambassadeur du territoire, de Romuald Fassenet, Meilleur Ouvrier de France, chef étoilé, propriétaire du Château Hôtel 4 étoiles du Mont-Joly près de Dole et de Roland DE LA BROSSE, fondateur et président d’ADHEX, lors du lancement presse de la démarche d’attractivité régionale le 9 octobre à Paris.

Nous avons créé un dispositif qui ne se contente pas d’appeler à l’action : la Région soutient, organise et finance concrètement le processus. Cette approche a immédiatement convaincu une quinzaine de territoires. »

« L’attractivité résidentielle est souvent mal comprise. Contrairement aux a priori, elle est loin de se limiter
à la promotion du cadre de vie ou aux aménités ! »
Fabien Bentayeb, chargé de mission attractivité à la Région BFC

2. Le facteur humain : clé du succès

QUELS ONT ÉTÉ LES PRINCIPAUX DÉFIS À SURMONTER POUR CONVAINCRE ÉLUS ET PARTENAIRES DE SE LANCER DANS CETTE EXPÉRIMENTATION ?

« Le principal défi a été de faire comprendre la nature même de l’attractivité résidentielle. Contrairement aux idées reçues, elle ne se limite pas à la promotion du cadre de vie ou aux aménités.

Notre conviction profonde est que le levier décisif pour attirer de nouveaux habitants réside dans la création d’un service local d’accompagnement personnalisé. Les autres aspects comme l’offre médicale ou le logement sont importants, mais c’est l’accompagnement humain qui fait la différence.

“L’efficacité de notre approche repose sur la complémentarité entre génération de flux et accompagnement local – deux dimensions indissociables pour lesquelles l’expertise de Laou s’est révélée précieuse pour la mise en œuvre du projet. »
Fabien Bentayeb, chargé de mission attractivité à la Région BFC

Notre réseau de 23 chargés de mission accueil de nouveaux habitants constitue la force vitale de ce dispositif. L’émulation collective entre ces professionnels accélère considérablement le développement des compétences et l’efficacité des accompagnements.

Chargés de mission accueil de nouveaux habitants rassemblés à Dole, Jura en juillet 2024.

Du point de vue des candidats, nous proposons un catalogue diversifié de destinations du Val-de-Loire à la frontière Suisse, répondant ainsi aux aspirations variées des futurs habitants.

Pour pérenniser cette dynamique, je plaide pour la création d’un véritable service public d’hospitalité. Ces professionnels jouent un rôle essentiel contre le repli sur soi territorial et pour la revitalisation démographique. »

« Créer un réseau de chargés de mission accueil de nouveaux habitants est le seul vrai levier d’attractivité résidentielle :
je plaide pour la création d’un véritable service public d’hospitalité ! »
Fabien Bentayeb, chargé de mission attractivité à la Région BFC

3. Un mécanisme de coordination unique

CONCRÈTEMENT, COMMENT FONCTIONNE LA COORDINATION ENTRE LA RÉGION ET LES COLLECTIVITÉS PARTENAIRES ?

« Notre partenariat réunit 22 communautés de communes, 9 communautés urbaines, 3 conseils départementaux et la Région. Nous nous sommes engagés auprès des territoires à orienter 2000 candidats vers leurs chargés de mission accueil de nouveaux habitants sur deux ans. Pour garantir une collaboration fluide, nous avons adopté les processus développés par Laou qui apportent un cadre opérationnel éprouvé. La coordination du projet repose sur des outils partagés que nous avons précisément définis dans notre marché public, et l’ensemble du dispositif représente un investissement régional d’environ 1,5 million d’euros.

Les résultats sont déjà significatifs après 6 mois d’activité : 7000 inscrits, et plus de 600 personnes envoyées aux chargés de mission accueil de nouveaux habitants des EPCI et Départements pour être accompagnées dans leur projet d’installation. 

 

Les élus des territoires partenaires de la démarche lors de la soirée de lancement le 1er octobre 2024 à l’Abbaye de Maizières, en Saône-et-Loire.

Les résultats sont déjà significatifs après 6 mois d’activité : 7000 inscrits, et plus de 600 personnes envoyées aux chargés de mission accueil de nouveaux habitants des EPCI et Départements pour être accompagnées dans leur projet d’installation. 

COMMENT SE PASSE CONCRÈTEMENT LE PILOTAGE OPÉRATIONNEL AVEC AUTANT DE PARTIES PRENANTES ?

« Notre équipe de la Mission Attractivité assure l’animation du dispositif et maintient des relations étroites avec tous les territoires partenaires. Notre feuille de route actuelle vise à renforcer la légitimité et les capacités d’action des chargés de mission accueil de nouveaux habitants des EPCI.

“La Région pilote la prospection, les départements orientent les candidats aux intercommunalités quand ils sont matures et
les chargés de mission accueil de nouveaux habitants assurent l’accompagnement personnalisé.”
Fabien Bentayeb, chargé de mission attractivité à la Région BFC

Nous prévoyons une tournée des territoires pour mobiliser l’écosystème local autour de chaque chargés de mission accueil de nouveaux habitants : agences immobilières, organismes de formation, entreprises… Ce soutien visible de la Région contribue à légitimer leur mission et à valoriser l’engagement des acteurs locaux.

Fabien Bentayeb, lors de l’instance partenariale du 2 juillet 2024 à Dole, Jura.

Notre principe fondateur est la subsidiarité : chaque échelon territorial assume les responsabilités pour lesquelles il est le plus efficace. La Région pilote la prospection, les départements orientent les candidats et les chargés de mission accueil de nouveaux habitants assurent l’accompagnement personnalisé. Cette répartition claire des rôles évite les redondances et optimise l’efficacité collective.

Cette approche pragmatique remplace avantageusement les politiques incitatives classiques qui, dans le contexte actuel, montrent leurs limites. Face aux défis démographiques, l’action concrète prévaut sur les simples déclarations d’intention. »

Cartographie des territoires partenaires de la démarche, mars 2025.

5. La méthodologie Laou adaptée en marque blanche

LE LOGICIEL CATI DÉVELOPPÉ PAR LAOU JOUE UN RÔLE CENTRAL DANS CE DISPOSITIF RÉGIONAL. EN QUOI FACILITE-T-IL LE TRAVAIL DES ÉQUIPES SUR LE TERRAIN ?

« Pour orchestrer un projet d’une telle envergure impliquant de multiples échelons territoriaux, nous avions besoin d’un outil de suivi centralisé. Le logiciel CATI de Laou a été adapté pour intégrer un échelon supplémentaire de coordination régionale, offrant une visibilité complète sur l’activité de tous les acteurs. 

« Générer un flux qualifié de candidats à la mobilité représenterait un investissement prohibitif pour chaque territoire. La coordination régionale apporte une réelle plus-value stratégique et opérationnelle. »
Fabien Bentayeb, chargé de mission attractivité à la Région BFC

Cette collaboration a également abouti à la création du site Venez-vivre-en-bourgogne-franche-comte.fr, première déclinaison en marque blanche réalisée par Laou.

Cette mutualisation à l’échelle régionale présente un avantage économique évident : générer un flux qualifié de candidats représenterait un investissement prohibitif pour chaque territoire pris isolément. La coordination régionale apporte ici une réelle plus-value stratégique et opérationnelle. »

Le projet en quelques chiffres : 

1,5 million € : Budget global de l’opération pour la communication / prospection, les RP, et les outils de travail fournis par Laou.   

35 collectivités partenaires : 22 communautés de communes, 9 communautés urbaines, 3 conseils départementaux et la Région

23 chargés d’accueil déployés dans les territoires

7000 inscrits et plus de 600 personnes envoyées aux chargés d’accueil pour qu’elles soient accompagnées après 4 mois d’activité

 

6. Perspectives d’avenir et conseils

À CE JOUR, AVEZ-VOUS IDENTIFIÉ DES POINTS D’AMÉLIORATION ?

« Nous travaillons actuellement sur deux axes d’optimisation majeurs :

  1. La diversification des sources de prospection : Comment enrichir nos canaux de recrutement au-delà de la plateforme Laou ? Nous explorons les salons spécialisés, l’intégration de formulaires sur les sites partenaires et d’autres vitrines digitales pour multiplier les points d’entrée vers notre dispositif.
  2. Le renforcement du service d’accompagnement : Notre ambition est d’enrichir les ressources à disposition des chargés de mission accueil de nouveaux habitants pour maximiser la qualité de leur service. Nous développons notamment des partenariats privilégiés avec les acteurs du logement, de la formation, et les entreprises locales pour accéder en priorité aux offres disponibles. »

« Face aux défis démographiques nationaux, notre contribution distinctive réside dans la création et la légitimation
d’un réseau structuré d’accueil des nouveaux habitants. »
Fabien Bentayeb, chargé de mission attractivité à la Région BFC

COMMENT ENVISAGEZ-VOUS LA SUITE DE CETTE EXPÉRIMENTATION ?

« Nous attendrons l’été 2026 pour tirer un bilan complet. La mobilité résidentielle implique des cycles de décision longs, généralement entre 6 et 18 mois, ce qui justifie cette perspective à moyen terme. 

Face aux défis démographiques nationaux, notre contribution distinctive réside dans la création et la légitimation d’un réseau structuré d’accueil des nouveaux habitants. Nous voulons ancrer durablement l’idée qu’un contact humain dédié facilite la décision et l’installation dans un nouveau territoire.

À terme, notre ambition n’est pas tant de maintenir la prospection centralisée que de pérenniser cet écosystème territorial d’accueil. »

LES 3 CONSEILS DE FABIEN BENTAYEB :
POUR TERMINER, SI VOUS DEVIEZ DONNER 3 CONSEILS À VOS CONFRÈRES CHARGÉS DE MISSION ATTRACTIVITÉ RÉGIONAUX, QUE LEUR DIRIEZ-VOUS ?

  • Osez prendre l’initiative et investir : Un partenariat efficace nécessite qu’un acteur assume clairement le leadership opérationnel et financier. Les échelons régionaux sont idéalement positionnés pour jouer ce rôle moteur.
  • Appliquez rigoureusement le principe de subsidiarité : Construisez un dispositif où chaque niveau territorial prend en charge les missions pour lesquelles il est naturellement le plus performant, sans ingérence contre-productive.
  • Adoptez une posture d’expérimentation : Lancez-vous avec transparence et humilité dans une démarche d’apprentissage collectif. Cette approche expérimentale facilite l’adhésion des partenaires et permet d’ajuster le dispositif en continu. Quand on mobilise 30 partenaires autour d’un projet innovant, le temps est précieux – rendez-vous en 2026 pour le bilan final.

Laou est votre allié pour développer l’attractivité résidentielle de votre territoire.

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