Limoges, deuxième ville de la région Nouvelle-Aquitaine après Bordeaux, est mondialement réputée pour sa porcelaine, le siège de Legrand, mais aussi, et vous allez le découvrir, pour sa scène culturelle et sa convivialité.
Elle se dévoile aux yeux de l’hexagone depuis quelques années avec un énorme potentiel économique, culturel et une qualité de vie idéale grâce à des prix de l’immobilier attractifs et des habitants très chaleureux.
Une ville parfaite pour commencer une nouvelle vie professionnelle et personnelle ! On démarre la visite :


De la convivialité et des événements culturels toute l’année

Limoges regorge de petits troquets, à tous les coins de rues et sur de nombreuses places où vous pouvez profiter des terrasses ensoleillées. Près de 150 au total dissimulés dans toute la ville, notamment au centre-ville dans le quartier de la cathédrale ou la place de la motte juste à côté des halles centrales. Des bars à vins aux bars à thèmes en passant par les cafés-concerts, vous trouverez votre bonheur.

Profitez de la terrasse du bar « Au bout du monde » dans le quartier de la cathédrale pour une bonne bière après le boulot ou de son ambiance musicale sur ses deux niveaux (Rock, Jazz, Punk, Blues ou encore électro).

Terrasse du bar/restaurant « Au bout du monde » dans le quartier de la cathédrale

Dans un autre style, le bar « Newjabes », pour boire des coups et jouer aux jeux vidéos, participer aux tournois de e-sport ou profiter des soirées sur les thèmes des gros blockbusters de la pop-culture.

Bar e-sport « Newjabes » (source : lhommeenbleu.fr)

Vous êtes plus bar à vins ? Vous trouverez le Comptoir St Jean, le Bacchus ou le p’tit bouchon et ici le « Tagazou » pour déguster des bons vins autour de tapas ou de planches de charcuteries.

Bar à vin « Tagazou » (source : lhommeenbleu.fr)

Plusieurs bars comme l’Espace el Doggo ou le Zic Zinc proposent régulièrement des concerts de musiques actuelles, avec une programmation légèrement en faveur de l’univers rock (punk, garage, folk) et les musiques électroniques.

On ne rigole pas avec la nourriture à Limoges

Côté gastronomie, Limoges et sa région est mondialement réputée pour son bœuf Limousin à la tendresse et au goût exceptionnel.

Pour bien manger toute l’année, rdv aux Halles centrales, place de la Motte, ou dans l’un des bistrots conviviaux qui entourent les halles (chez Redon, chez Alphonse…). Pour bien manger, mais plus vite, rendez-vous chez Jean Burger élu meilleur burger de France et entreprise 100% limougeaude avec des produits locaux, ou chez les Escrocs qui révolutionnent le croque-monsieur, rue Haute-Vienne.

QUI SOMMES NOUS ?

✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :

  • Trouver une ville qui me correspond
  • Accélérer mon projet professionnel
  • Trouver un logement

JE DÉCOUVRE LAOU

Si vous souhaitez découvrir quelques lieux “healthy”, rdv par exemple à La petite graine, 100% végétarienne. Rien à redire côté plats exotiques non plus. Un bubble tea ? Bubble zen ! Une fondue chinoise ou un bon Indien ? Direction Au Panda et le Vermillon !

Ah oui, il ne faut pas oublier le meilleur restaurant de Limoges: « les petits ventres » selon Tripadvisor qui offre sur ses trois étages une cuisine traditionnelle de qualité.

Terrasse du restaurant « les petits ventres » parée pour une soirée bien remplie

Côté emplettes, les enseignes circuit-court et bio se sont développées de manière exponentielle à Limoges grâce à un territoire tourné vers la terre. Vous avez le choix de faire un tour chez Saveurs Fermières, une coopérative d’agriculteurs et d’éleveurs qui ont joint leurs forces pour créer leurs boutiques indépendantes.

Côté manifestations cultes à Limoges, ne ratez pas la Frairie des Petits Ventres, grande manifestation gastronomique en plein air au cœur d’une rue historique de Limoges [NDLR : Rue de la Boucherie] qui se déroule tous les troisièmes vendredis du mois d’Octobre. Sans oublier la biennale Toques & Porcelaines qui valorise l’art de la gastronomie des meilleurs chefs et arts de la table des meilleurs porcelainiers.

Frairie des petits ventres

Vivre dans un palace à Limoges

Avec un prix moyen au m² de 1367 € comparé au 9 869 € le m² à Paris, pas de doutes possibles, le marché de l’immobilier à Limoges défie toute concurrence.
Par exemple, pour un appartement 4 pièces de 90m² au style haussmannien au coeur de Paris, vous en aurez probablement pour une somme qui frôle le million d’euros ! A Limoges, c’est simple, on diviserait par 10 le coût, et même en hypercentre. Elle est pas belle la vie ?

On peut aisément trouver chaussure à son pied, entre les bâtisses historiques de l’hypercentre comme Place de la Cité ou le quartier de la Cathédrale, des zones idéales pour ceux qui sont en quête d’animations… Mais aussi s’installer à quelques minutes à pied du centre-ville dans des quartiers plein de charme comme le quartier du Square des Émailleurs ou la Place des Carmes. 

Limoges : entre terre, mer et montagnes

Limoges est une ville bien placée et bien desservie ! En effet elle est implantée à deux heures trente de la mer et à moins de deux heures des plus grands volcans de France vers Clermont-Ferrand.

Mais la vraie force de Limoges, c’est qu’elle est à 15 minutes de la campagne, la vraie. Idéal pour planifier un weekend au vert comme sur les bords du lac de Saint-Pardoux par exemple.

La plage de Saint-Pardoux (source : Office de Tourisme de Limoges)

Limoges derrière ses équipes sportives

La ville de Limoges est réputée pour son club de basketball : Le Limoges CSP.

Premier club français tous sports confondus à avoir été titré dans une compétition européenne (ça s’est joué à quelques jours avec l’Olympique de Marseille côté football), ce club fait parti de l’ADN des habitants.

Mais pour les athlètes du quotidien, Limoges gâte ses citoyens avec de nombreux complexes et espaces sportifs qui sont mis à disposition. Vous pourrez aller au centre omnisport de La Borie, au complexe aquatique Aquapolis, à la patinoire olympique municipale ou au Stade Municipal de Beaublanc.

Bien que le basketball prenne une place énorme dans le coeur des Limougeauds et des passionnés du basketball français, le handball a aussi le vent en poupe avec le Limoges Hand 87. Le club monte en puissance et devient un candidat sérieux pour la première ligue de handball pour 2020.
Côté rugby, vous pouvez retrouver les valeureux joueurs du CA Brive (à une heure de Limoges) qui officie en Top 14 !

Limoges, une ville culturelle

Vous pourrez déambuler dans de nombreux musées, découvrir l’Opéra de Limoges qui jouit d’une programmation éclectique ou encore visiter les sous-terrains de la ville et sa riche histoire qui s’étale sur deux millénaires.

Opéra de Limoges (source : https://www.forumopera.com )

Les sous-terrains de Limoges (source : Office de Tourisme de Limoges)

Vous pourrez aussi profiter des 24 salles de spectacle de Limoges, en particulier lors des francophonies du Limousin : un festival de théâtre, musique, danse et autres qui a lieu chaque année depuis 1984 à l’automne.

Qualité de vie à Limoges

Green Limoges !

Grâce à un patrimoine végétal important – 92 m² d’espaces verts par habitant – soit près du double de la moyenne nationale – et un budget de 49 euros par habitant et par an dédié aux espaces verts. Cela la place 4e sur ce critère, la ville de Limoges fait du végétal une priorité et souhaite sensibiliser et éduquer tous les publics au vert en ville.

source : https://limogespassionnement.wordpress.com/

source : wikipedia

Par conséquent, la métropole est dans le top 10 des villes les plus vertes de France selon l’Observatoire des Villes Vertes (autant dire que le nuage de pollution parisien sera un lointain souvenir !).

Internet grande vitesse à Limoges

Souvent quand on pense province, on craint pour la qualité du débit internet. Rassurez-vous, la ville de Limoges est préservée de toute zone grise avec 97.8% des logements éligibles à un débit de plus de 100Mbit/s

Chuck Norris approuve

Pas d’inquiétude, vous pourrez envoyer vos mails, faire du Netflix & Chill et “streamer” à souhait, le tout en même temps, et sans craintes de coupures inopinées !

Une économie en plein boom

Récemment auréolée du label French Tech, Limoges entre maintenant dans la cour des métropoles qui placent les entreprises du numérique et de l’innovation au cœur de son économie.

La coupole d’Ester Technopole (source : Le Populaire du Centre)

Avec un réseau d’entreprises et de start-up qui s’impose de plus en plus dans le paysage. Limoges et son agglomération se distingue avec une technopole dédiée aux biotechnologies, un pôle céramique et le pôle “Elopsys” dédié aux recherches sur la fibre optique et les composants électroniques de pointe.

Les points-clés à retenir sur la vie à Limoges (pour ceux qui sont pressés)

  • Un coût de la vie qui va changer vos habitudes et ainsi augmenter votre sentiment de qualité de vie (et votre bonheur !)
  • La qualité de l’air / L’agenda culturel prolifique / Les Espaces Verts / La Nature <3
  • La “bonne bouffe”
  • Un réseau internet et fibre fiable
  • Cadre idyllique pour les famille

Sans oublier le « Top 5 des choses uniques à faire à Limoges et nulle part ailleurs« .

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝