Frédéric est ingénieur R&D pour la startup Do You Dream Up (dydu), Louise est cheffe de projet innovation. Ils nous expliquent pourquoi ils se sentent épanouis dans leur quotidien chez dydu et à Bordeaux.

Qu’est-ce qui te plaît chez dydu ?

Frédéric :

Je suis arrivé chez dydu en 2013 en tant qu’ingénieur R&D. J’ai commencé à Paris et je suis descendu à Bordeaux en 2015. C’est une opportunité qui s’est présentée et je ne regrette pas de l’avoir saisi.

Quand j’ai commencé chez dydu nous étions 6 et depuis la boite a bien grandi. Aujourd’hui il y a une grosse équipe sur Paris et nous sommes 15 à Bordeaux.

Je travaille sur différents projets. Je travaille continuellement sur la solution (traitement bug, petite évolution au niveau produit etc) et régulièrement je bosse sur de gros projets qui peuvent durer plusieurs mois. C’est le cas quand, notamment, une fonctionnalité doit être refaite. J’ai, par exemple, travaillé sur le développement d’un chatbot en JS ou encore touché à la partie moteur de dialogue etc.

Actuellement j’ai une double casquette projet et produit. En effet, dydu a pour projet de passer en mode agile afin de favoriser la communication au sein de l’équipe. Cette transformation m’a amené à travailler sur une partie plus produit en récupérant les besoins utilisateurs et à avoir une vision plus produits que projet.

Faire parti de dydu m’a permis d’évoluer, d’apprendre de nouvelles choses et de développer mes compétences. Avant d’intégrer la startup, cela faisait 5-6 ans que je faisais du développement pur. Etre ingénieur R&D chez dydu m’a offert la possibilité de voir autre chose.

La cohésion d’équipe est bien présente et l’ambiance très bonne. Chaque année nous avons un séminaire. De temps en temps nous sortons entre collègues pour prendre un verre ou aller au resto. Je fais également du badminton une à deux fois par semaine avec des collègues.

Il y a une bonne ambiance au niveau de l’équipe, on s’entend bien et on se rend disponible les uns pour les autres. On est une équipe jeune, d’une trentaine d’années environ.

Louise :

J’ai une double casquette : je suis cheffe de projet innovation et product owner dans l’équipe produit chez dydu.

Côté équipe produit, je suis en relation avec les développeurs et les chefs de projets. Tout le monde a une double casquette chez dydu.

Sur la partie innovation, la vocation c’est de gérer un hub de nouvelles idées : soit des clients qui veulent mettre en place des prototypes pour des Proove of Concept, soit des collaborateurs qui poussent des projets innovants et veulent en être acteurs. C’est ce que j’apprécie particulièrement chez dydu : l’objectif est de pouvoir impliquer chacun dans l’innovation, de ne fermer la porte a personne.

En ce moment, le challenge c’est de passer en mode agile, avec un gros travail de restructuration.

Tout le monde se remet sans cesse en question, chacun est indépendant et responsable dans son travail. Dydu fait vraiment confiance à chacun. Après des années en tant qu’entrepreneure, j’appréhendais le retour au salariat par peur de ne pas me sentir libre : c’est loin d’être le cas !
Chacun travaille comme il le sent et est libre de proposer de nouvelles idées. La parole est libre et écoutée, on a une vraie proximité avec les fondateurs et des échanges faciles.

On a aussi une super ambiance d’équipe à Bordeaux : des séminaires, des petits dej, des apéros…

Qu’est-ce qui te plaît à Bordeaux ?

Frédéric :

Je suis originaire du Val et Marne, j’ai toujours vécu en région parisienne et travaillé sur Paris. Je préfère largement Bordeaux à Paris car c’est une ville plus à taille humaine. Je fais tous mes trajets à vélo et je suis à 15 minutes du boulot. Je fais pas mal d’activités après le travail et le week-end. C’est une ville très vivante. 

Louise :

Bordeaux est une ville dynamique avec pleins d’entreprises qui bougent dans la tech et pleins d’opportunités.

Je suis Lilloise, arrivée il y a 2 ans et demi à la recherche d’un meilleur cadre de vie. Je voulais être à proximité de l’océan car je fais beaucoup de surf et de kitesurf. C’est très facile d’y aller après le travail.

Je fais plein d’événements, il y a toujours quelque chose à faire ici : guinguettes, happy hour et musique à Darwin de l’autre coté de la Garonne, beaucoup de bons restaurants…

Je me déplace uniquement en vélo, je vis pas loin du centre et peut être au travail en 15 minutes de vélo. Le climat est chouette, l’hiver est doux :  j’ai roulé en vélo tout l’hiver !

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝