Tim et Thomas sont ingénieurs chez CIOSE. Tous deux sont passionnés par leur métier et participent activement à l’émulation d’innovation technologique de leur entreprise. Ils nous expliquent ce qui leur a plu chez CIOSE et comment ils sont arrivés ici.

Tim

Qu’est ce qui t’a amené à t’installer à Saint-Étienne, chez CIOSE ?

Thomas

Je suis né à Paris et j’ai grandi en banlieue parisienne. J’ai démarré mes études en Île-de-France et j’ai ensuite rejoint Marseille pour les compléter. N’étant pas particulièrement citadin, je savais que j’avais plus envie de m’établir dans une ville moyenne. Donc, lorsqu’on m’a proposé un stage chez CIOse à Saint-Etienne, à la suite de mes études, j’ai eu envie d’y aller. Je ne connaissais pas du tout la région, c’était un coup de poker ! Je suis resté car ça m’a finalement beaucoup plu.

Tim

Je suis originaire de Saint Etienne, j’ai fait ma classe préparatoire et mes études d’ingénieur à Saint-Etienne. Je suis également allé un an au Canada dans le cadre de mes études. A la suite de cette année à l’étranger, j’ai senti que j’étais content de revenir à Saint-Etienne, et que j’avais envie de démarrer ma carrière dans cette ville. J’ai alors intégré CIOse en stage de fin d’études. Bien intégré dans l’ambiance familiale de CIOse, j’y suis tout naturellement resté.

Qu’est ce qui te plaît chez CIOse ?

Tim

Nous travaillons à la pointe de la technologie, c’est très intéressant. Nous sommes toujours à l’affut de ce qui se fait, nous faisons beaucoup de veille, nous découvrons constamment de nouvelles technologies. J’ai pu explorer beaucoup de domaines car les clients sont très diversifiés : multimédia, aérospatial, militaire, médical, sécurité… En peu de temps, j’ai acquis une culture générale de l’électronique que je n’aurais pas eu ailleurs.

C’est une hiérarchie horizontale, chacun est responsable de sa partie, c’est effectivement ce qui est intéressant. Il y a des CDP mais pas toujours les mêmes.

Thomas

Oui, les projets sont très variés, c’est changeant, je ne m’ennuie pas ! Ce sont toujours des projets innovants, avec une part de recherche dedans.
En 5 ans, j’ai pu faire aussi bien de l’informatique applicative pure, que de l’embarquée à forte contrainte et de l’électronique à forte contrainte. Ce qui fait que je peux réaliser des projets de A à Z, j’ai plus d’autonomie et plus de responsabilités.

Et tout cela, dans une super ambiance de travail !

Qu’est ce qui te plaît à Saint-Etienne ?

Tim

On vit bien ici, les gens sont très chaleureux, on a un joli centre ville et une ville qui se développe, avec la cité du design et la technopôle du quartier Carnot. Nous sommes à proximité de tout : 2 heures de la mer, 5 minutes de la nature avec le parc naturel du Pilat, 45 minutes du ski et 45 minutes de Lyon. Le coût de la vie est l’un des moins chers de France, on trouve de jolies affaires immobilières pour un prix intéressant.
Et bien sûr, j’aime l’équipe de foot de Saint-Etienne !

Thomas

J’ai la chance d’habiter dans la nature, dans le parc naturel du Pilat, à 30 minutes de Saint-Etienne. Les balades sont magnifiques, je fais de la randonnée. Je profite de la montagne, tout en étant à proximité de toutes les commodités d’une ville moyenne. Et la vie est vraiment très peu chère.

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝