Leur mission la plus connue est d’accompagner les nouveaux habitants à s’installer dans le territoire, mais en réalité, il font bien plus. Entre soutien à l’économie locale, lutte contre les déserts médicaux et reconquête des logements vacants, les chargés de mission attractivité et accueil résidentiel jouent un rôle stratégique. Découvrez toutes leurs compétences pour transformer le potentiel de leur territoire en succès concret.

Chargés de mission attractivité et accueil résidentiel rassemblés par Laou le 4 février 2025 à la Maison de la Nouvelle Aquitaine à Paris

Un métier opérationnel, mesurable, qui fait toute la différence dans la capacité d’un territoire à attirer et garder des nouveaux habitants.

Pour la première fois, le 4 février 2025 à Paris, Laou réunissait plus de 60 professionnels de l’attractivité venus de toute la France, dont 40 chargés de mission attractivité et accueil résidentiel. Cette première pour ce métier relativement nouveau, a permis aux participants d’échanger concrètement sur leurs pratiques quotidiennes : Impact socio-économique des nouveaux habitants, défis de trouver des logement en ruralité pour les jeunes actifs, conversion des touristes en futurs résidents, stratégies marketing pour séduire de nouveaux arrivants…, le programme reflétait la richesse de leur mission. 

Mais il a aussi mis en lumière un paradoxe : alors qu’ils sont en première ligne pour redynamiser nos territoires, ces professionnels peinent encore à faire reconnaître leur rôle.

« Les élus comprennent l’importance de l’attractivité résidentielle mais pas toujours le dispositif dont font partie les chargés de mission », témoigne l’un d’eux. « Il existe un élu au tourisme, un autre au développement économique, mais souvent personne n’est clairement en charge de cette question. »

Un manque de reconnaissance d’autant plus étonnant que leur mission est cruciale : premier point de contact avec les futurs habitants, ils assurent un accompagnement sur-mesure qui transforme les projets d’installation en réalité. Une action concrète, mesurable, qui fait toute la différence dans la capacité d’un territoire à attirer et garder ses nouveaux résidents.

« Il serait intéressant de créer en France un grand service public de l’accueil des nouveaux habitants ».
Fabien Bentayeb, chargé de mission attractivité au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté

Cette difficulté à faire reconnaître leur rôle s’explique en partie par le cadre législatif actuel. Si la loi NOTRe définit clairement l’attractivité économique comme une compétence partagée entre Régions et EPCI, et l’attractivité touristique comme une mission commune aux Régions, Départements et EPCI, l’attractivité résidentielle reste, elle, dans un flou juridique. En l’absence d’attribution légale, chaque territoire s’empare du sujet selon ses besoins, via son conseil départemental, son agence d’attractivité ou son intercommunalité.

Sandra Vigot, Responsable de la cellule hospitalité au sein de l’agence Attitude Manche

Une tendance émerge toutefois : de plus en plus de territoires optent pour une approche décloisonnée, fusionnant leurs services d’attractivité économique, touristique et résidentielle. Par ailleurs, des territoires travaillent de façon coordonnée entre échelons : un département ou une région peuvent être chef de fil d’une stratégie d’attractivité résidentielle, avoir des ressources dédiées mais aussi animer et collaborer avec des ressources dans des intercommunalités. 

Comme le souligne Fabien Bentayeb, chargé de mission attractivité au sein de la Région Bourgogne-Franche-Comté : « Il serait intéressant de créer en France un grand service public de l’accueil des nouveaux habitants ». 

Voici pourquoi, à travers 5 missions essentielles, le chargé de mission attractivité et accueil résidentiel est devenu un investissement vital pour votre territoire.

1. Booster l’économie locale : un impact financier chiffré sur votre territoire

Saviez-vous qu’il est possible de chiffrer précisément l’impact économique de l’installation de nouvelles familles dans un territoire ?
Cette avancée, nous la devons à notre collaboration avec Olivier Portier, consultant en analyse territoriale et coordinateur de l’Observatoire des impacts territoriaux de la crise (OITC). Grâce à une méthode de calcul basée sur la Théorie de la Base de l’économiste Laurent Davezies, il tente d’évaluer concrètement les retombées financières du travail des professionnels de l’attractivité résidentielle.
Les résultats sont éloquents.

L’exemple des Vosges

Un impact que l’on observe concrètement dans les Vosges, où l’équipe du Conseil départemental a voulu calculer l’impact avec Laou de l’installation récente de 34 nouveaux foyers.
Parmi eux, 16 couples dont 11 avec enfants, 17 salariés, 4 créateurs d’entreprise et 3 demandeurs d’emploi. Résultat ? Un surplus d’argent circulant estimé à 1,6 million d’euros net par an et une projection de création de 6 emplois de proximité grâce à la consommation quotidienne de ces foyers. Des chiffres qui démontrent l’importance d’avoir un professionnel dédié pour transformer ces potentiels en installations réussies.

Emilie Baland, Chargée de mission Marketing territorial au Conseil départemental des Vosges, Je vois la vie en Vosges.

Car derrière ces statistiques encourageantes se cache un travail quotidien d’accompagnement.
Un rôle que le chargé de mission attractivité et accueil résidentiel assure notamment en créant des ponts essentiels avec les acteurs économiques locaux. Une mission particulièrement stratégique quand on sait que les entreprises de nos territoires peinent souvent à recruter…

2. Recruter des talents grâce à l’accompagnement des chargés d’accueil : un atout majeur pour les métiers en tension et pour lutter contre les déserts médicaux

Le constat est sans appel : 6 employeurs sur 10 anticipent des difficultés à recruter en 2025. En cause ? Un manque criant de candidats, cité par 85% des répondants à l’enquête Besoins en Main-d’œuvre de France Travail*

Face à ce défi, le chargé de mission attractivité et accueil joue un rôle complémentaire à celui des recruteurs. Sa connaissance fine des atouts locaux lui permet de cibler et d’accompagner des profils correspondant aux besoins du territoire. Une approche particulièrement efficace pour les métiers en tension.

Les chargés de mission attractivité et accueil de nouveaux habitants mobilisés par les 34 territoires partenaires de la démarche d’attractivité lancée par la région Bourgogne-Franche-Comté en 2024.

Dans certaines collectivités, cette synergie s’incarne même physiquement : chargé de mission attractivité et chargé de développement économique ne font qu’un.
Ailleurs, ils travaillent en binôme étroit. « Je collabore quotidiennement avec le service développement économique pour connaître les offres d’emploi difficiles à pourvoir dans le territoire, et orienter efficacement les candidats », témoignait l’un des participants lors de notre journée du 4 février. Un duo qui gagnerait à être mieux reconnu et soutenu.

« Je collabore quotidiennement avec le service développement économique pour connaître les offres d’emploi difficiles à pourvoir dans le territoire, et orienter efficacement les candidats »

Sa valeur ajoutée est encore plus cruciale face aux déserts médicaux. En développant une approche spécifique pour les professionnels de santé, le chargé d’accueil tisse un lien essentiel avec les internes en médecine. Il les aide à se projeter dans le territoire bien au-delà de l’aspect professionnel : logement, emploi du conjoint, scolarisation des enfants…

Un accompagnement sur-mesure qui fait la différence dans la décision de s’installer durablement.

Logiciel CATI : Mesurer et piloter l’attractivité résidentielle d’un territoire

« Combien de familles s’installent vraiment ? » « D’où viennent-elles ? » « Comment suivre leur parcours ? »
Pour répondre à ces questions cruciales, Laou a créé CATI, un logiciel utilisé au quotidien par les chargés de mission attractivité et accueil de nouveaux habitants pour piloter leur activité. 

De la première prise de contact jusqu’à l’installation, CATI permet aux +50 équipes attractivité et accueil des habitants qui l’utilisent de ne rien laisser au hasard. 16 500 candidats à l’installation sont actuellement recensés dans le logiciel CATI, dont 921 professionnels de santé et 1 330 profils industriels.

Et nous veillons à constamment faire évoluer ce logiciel : module CATI Santé pour les internes en médecine, nouvelles sources d’offres d’emploi comme celles de l’Apec, connexions avec France Travail ou avec Tourinsoft… Notre équipe technique enrichit régulièrement l’outil pour qu’il réponde toujours mieux aux enjeux de nos territoires partenaires.
Résultat ? 44 500 mises en relation réussies entre candidats et territoires, preuve que l’attractivité se mesure !

3. Convertir vos touristes : un levier insoupçonné pour attirer de nouveaux habitants

Et si vos offices de tourisme devenaient des leviers d’attractivité résidentielle ?
Cette infrastructure, parfois coûteuse et sous-exploitée – seuls 10% des touristes y passent – se réinvente pour servir une mission plus large en travaillant depuis plusieurs années la cible des habitants. Grâce à leur lien avec les chargés de mission attractivité et accueil résidentiel, c’est cette fois la cible des nouveaux habitants qu’ils peuvent adresser.

La Bourgogne-Franche-Comté fait figure de pionnière en la matière. Sophie Ollier-Daumas, Directrice générale du Comité Régional du Tourisme et de la Mascot, y a piloté un projet ambitieux avec Laou : former la moitié des offices de tourisme de la région à l’attractivité résidentielle pour leur permettre d’identifier des touristes souhaitant s’installer dans le territoire. L’objectif : les transmettre automatiquement au chargé d’attractivité et d’accueil résidentiel afin de les accompagner dans leur projet d’installation. « C’est une belle aventure humaine qui a permis d’atteindre des résultats concrets en 18 mois », témoigne-t-elle. A date, ce sont effectivement plus de 2000 personnes qui ont été identifiées par les conseillers en séjour au bout de 2 ans d’expérimentation. 

« Je suis convaincue que l’avenir des offices passera par le fait d’accueillir d’autres publics que les touristes. »
Sophie Ollier-Daumas, Directrice générale du Comité Régional du Tourisme et de la Masco

Cette initiative a débouché sur la création d’une charte et d’un label « Point d’accueil nouveaux habitants » co-créés avec laou.

En valorisant les compétences existantes du personnel des offices de tourisme – leur connaissance approfondie du territoire et leur présence active sur le terrain- ils deviennent des atouts précieux pour l’accueil de futurs résidents. Un modèle qui essaime déjà dans d’autres régions françaises et qui démontre qu’avec les bons outils, tout territoire peut utiliser ses infrastructures touristiques au service de son attractivité résidentielle.

4. Fédérer votre écosystème : un rôle clé du chargé d’attractivité et d’accompagnement des nouveaux habitants

« Pour répondre aux besoins des candidats que nous accompagnons dans leur projet de mobilité, nous devons comprendre et connecter tous les acteurs du territoire », explique l’un de ces professionnels.

Aujourd’hui, nos écosystèmes locaux sont confrontés à un paradoxe criant : des structures performantes verticalement mais difficiles à faire dialoguer horizontalement. Chaque service, chaque acteur est un expert dans son domaine, mais qui fait vraiment le lien entre le tourisme, le développement économique et l’attractivité résidentielle ?

Alain, Directeur général du PETR Auxois Morvan.

Cette mission cruciale, les chargés de mission attractivité et accueil résidentiel la portent désormais. Leur rôle ? Cartographier les partenaires, organiser des rencontres stratégiques, éviter les doublons et surtout, créer un dialogue entre ceux qui ne se parlaient jamais. 

« Pour répondre aux besoins des candidats que nous accompagnons dans leur projet de mobilité, nous devons
comprendre et connecter tous les acteurs du territoire »

Car un écosystème sans personne pour l’animer ne végète pas, il s’étiole. Ce rôle pivot va insuffler une dynamique collaborative, faire émerger des projets communs et transformer votre écosystème en un véritable réseau vivant et dynamique, tant au niveau humain qu’économique.

5. Trouver des logements pour les nouvelles familles qui s’installent 

La France compte 1,2 million de logements vacants depuis plus de deux ans. En zone rurale, un logement sur six est une résidence secondaire. Des chiffres vertigineux qui ont un impact important sur la capacité potentielle de chaque territoire à installer des familles. Car sans logement, pas d’installations.

Cette problématique, Peggy Mertiny l’a prise à bras-le-corps. Lors de la journée Laou du 4 février 2025, la cheffe de projet “lutte contre la vacance de logements” et intrapreneuse Zéro Logement Vacant a présenté les résultats de son travail aux chargés de mission attractivité et accueil de nouveaux habitants présents.
Et sa méthode de reconquête des logements vacants porte ses fruits. Sur 182 courriers envoyés par exemple par la Communautés de communes de Coeur de Loire dans la Nièvre aux propriétaires de logements vacants, l’intercommunalité a obtenu un taux de réponse de 55%. Des propriétaires ont ainsi été accompagnés par la collectivité pour faire sortir leur logement de la vacance. 

Le dispositif 0 logement vacant pour les collectivités locales

Face à ce fléau pour nos territoires, nous avons repéré une autre initiative inspirante portée par Florian Maurel, développeur territorial au sein de la Communauté de communes des Causses à l’Aubrac dans l’Aveyron : “Village ouvert”. Comment ça marche ? Florian a récupéré les clés de tous les logements vacants auprès des agents immobiliers et propriétaires, pour organiser une journée de visites collectives. L’objectif ? Faire visiter un maximum de logements vacants sur une journée à des familles en mobilité sans que les propriétaires n’aient à se déplacer.

Pour nos territoires en quête de réinvention, le chargé de mission attractivité et accueil résidentiel incarne donc plusieurs transformations. Il est l’un de ces précieux postes qui incarne l’action concrète de la collectivité aux yeux du public tout en créant une réelle valeur économique et humaine pour le territoire. 

Vous êtes chargé d’attractivité et d’accueil résidentiel et vous souhaitez sensibiliser et impliquer les élus ? 

L’équipe Laou a rédigé pour vous une note de sensibilisation à l’attractivité résidentielle et à vôtre rôle. Téléchargez-là gratuitement en cliquant ici.

Laou est votre allié pour développer l’attractivité résidentielle de votre territoire.

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