Accueil des nouveaux habitants lors de leur installation dans votre territoire : le mode d’emploi en 5 étapes

L’accueil est un art. Et de sa maîtrise découle en partie l’intégration durable de ses nouveaux habitants.
Capacité à mobiliser son carnet d’adresse local, à organiser des moments de convivialité en collaboration avec les territoires locaux,  à faciliter l’intégration sans assister : découvrez les stratégies mises en place par le Conseil départemental de La Creuse et par la commune de Lormes dans la Nièvre. 

Faire en sorte que des familles s’installent dans votre territoire, c’est bien. Les faire rester, c’est mieux, surtout une fois que ‘la lune de miel’ des premières semaines est passée.
Comment transformer ces nouveaux arrivants en véritables ambassadeurs de votre région ?
Au menu : des initiatives locales qui ont fait leurs preuves et des pistes d’amélioration qui ne manqueront pas de vous inspirer.

Emilie Rousseau, Chargée de mission Accueil et Attractivité au Conseil Départemental de la Creuse, nous livre ses précieux conseils pour réussir l’intégration durable des nouveaux habitants et booster l’attractivité de votre territoire.

Emilie Rousseau, Chargée de mission accueil et attractivité au Conseil départemental de la Creuse

1 / Se constituer un carnet d’adresses de « personnes ressources » pour l’activer au moment de l’accueil

« Une de nos missions principales en tant que chargé d’accueil est de mettre en relation les nouveaux habitants qui s’installent directement avec les bons acteurs pouvant les aider à chaque étape. Une bonne équipe de chargé d’accueil passe donc son temps à étoffer son carnet d’adresses local.

Il faut également pouvoir s’adapter à chaque demande et identifier une multitudes de personnes ressources, que ce soit des partenaires classiques et institutionnels (Chambres consulaires, offices de tourisme, partenaires du logement) ou tout simplement des particuliers, qui peuvent être clé dans la décision du nouvel habitant de s’installer et peuvent aussi intervenir au moment de l’accueil sur place et de l’intégration. 

« Une bonne équipe de chargé d’accueil passe donc son temps à étoffer son carnet d’adresses local. »
Emilie Rousseau, Chargée de mission Accueil et Attractivité au Conseil Départemental de la Creuse

Exemple : Nous avons eu le cas récemment d’un couple de restaurateurs qui avait des enfants en bas âge, nous les avons mis en relation avec un couple de restaurateurs très bien installés pour qu’ils témoignent de leurs expériences et partagent leurs astuces.

Pour cela, il faut passer régulièrement du temps sur le terrain pour rencontrer directement des particuliers, échanger avec eux et comprendre leur parcours. Cet été, nous sommes donc sortis des sentiers battus et nous avons fait en équipe la tournée des marchés locaux.

L’objectif ? Rencontrer les producteurs, les nouveaux et les futurs habitants. On a présenté nos actions et la possibilité de se faire accompagner. Et ça a pris ! Nous suivons des personnes depuis cette tournée. Les nouveaux habitants posaient surtout des questions sur l’emploi, les secteurs où travailler et les entreprises qui recrutent. Toutes les infos qu’on a captées nous servent encore pour l’accompagnement.

Cet été, nous sommes donc sortis des sentiers battus et nous avons fait une tournée des marchés. L’objectif ? Rencontrer les producteurs, les nouveaux et les futurs habitants. On a présenté nos actions et la possibilité de se faire accompagner. Et ça a pris !

Emilie Rousseau, Chargée de mission Accueil et Attractivité au Conseil Départemental de la Creuse

Ce qui est primordial, c’est de trouver ces personnes ressources, puis de conserver leurs coordonnées, afin de pouvoir mutualiser cette base de contacts entre les différents chargés d’accueil et facilement réactiver cette base contact au besoin lors d’un nouvel accompagnement.

2/ Organiser un évènement de rencontre entre nouveaux habitants déjà accompagnés

« Selon les territoires dans la Creuse, certains organisent des cafés d’accueil. À Guéret c’est une fois par an, tout comme dans le territoire Creuse Grand Sud.
A terme, c’est un événement que nous souhaitons développer dans tout le territoire.
Se regrouper, se rencontrer, c’est primordial à plusieurs niveaux.
Cela permet de faire connaissance bien sûr, mais aussi, d’avoir toutes les ressources au même endroit, d’échanger sur les difficultés rencontrées et comment elles ont été surmontées.

Pour les néo-habitants, en faisant connaissance, ils s’accompagnent les uns les autres dans leur intégration. C’est là que notre rôle de facilitateur est réussi. »

☀️La reco de Laou : Et si vous organisiez au niveau départemental en septembre ou en octobre un apéritif avec les personnes que vous avez accompagnées dans leur installation depuis 1 an pour créer un esprit de groupe entre elles ? Cela permettra de renforcer des liens entre les nouveaux habitants que vous avez accompagnés et arrivent au même moment à la rentrée, et d’en faire des ambassadeurs de votre territoire. C’est tout à fait complémentaire au pot d’accueil organisé par chaque EPCI localement, qui regroupe à la fois les personnes que vous avez accompagnées et bien sûr les autres habitant récemment installés.

3/ Communiquer sur la vie locale grâce à notre site web et aux médias

Site web L’esprit Creuse

« Le site de « L’Esprit Creuse » va être restructuré pour intégrer des pages actualités, la liste des associations, la programmation culturelle. Nous avons vraiment envie d’en faire un répertoire des joies locales.


Il y a aussi Creuse Tourisme et des pages Facebook animées par les particuliers. Et nous sommes très liés avec la presse quotidienne régionale qui recense tout (L’Écho du Berry, La Montagne, la radio locale France Bleu Creuse). Toutes ces ressources sont importantes pour s’ancrer dans le territoire !
Et bien sûr, même s’ils sont installés, les néo-habitants peuvent continuer à nous écrire et à nous appeler. »

« Le site L’Esprit Creuse va être restructuré pour intégrer des pages actualités, la liste des associations, la programmation culturelle. Nous avons vraiment envie d’en faire un répertoire des joies locales. »
Emilie Rousseau, Chargée de mission Accueil et Attractivité au Conseil Départemental de la Creuse

4/ Faciliter la recherche d’emploi en post accueil : priorité au conjoint

« Nous avons une plateforme qui s’appelle Job23 et où figurent les offres d’emploi locales. Plus localement, il y a dans le département 6 chargés d’accueil locaux dans les EPCI partenaires du Conseil départemental avec lesquels nous échangeons régulièrement et qui ont accès au même tableau de bord d’accompagnement des nouveaux habitants que nous (cf logiciel d’accompagnement « Cati » fourni par Laou).

Mais il y a aussi d’autres acteurs du territoire impliqués dans l’accueil (les assos, les tiers lieux etc.) et chacun a ensuite son réseau de ‘référents accueil’ qui sont des ambassadeurs, des agents immobiliers, des recruteurs etc. » Pour les nombreux repreneurs ou créateurs d’entreprise, l’accompagnement emploi est un aspect essentiellement géré par les chargés de développement économique et consulaire (CCI et CMA) en lien avec les communautés de communes car nous n’avons pas la compétence économique au niveau départemental. »

5/ Se rendre toujours disponible, mais ne pas faire à leur place

« Nous suggérons, nous demandons des CV pour les faire circuler auprès d’entreprises partenaires. Nous sommes là pour les mettre en relation mais nous ne faisons jamais à leur place.
Notre rôle ? Être chaleureux et honnête, optimiste et disponible. Il faut savoir aussi trouver les mots pour réorienter les projets par rapport à la réalité du territoire en étant sincère, sans jamais décourager. La meilleure manière, c’est de proposer des alternatives plus adaptées au territoire, sa réalité économique, géographique etc.
Ne jamais dire non mais proposer une autre manière de l’envisager. Bref, nous sommes facilitateurs mais nous ne faisons pas d’assistanat ! « 

“Notre rôle ? Être chaleureux et honnête, optimiste et disponible.”
Emilie Rousseau, Chargée de mission Accueil et Attractivité au Conseil Départemental de la Creuse

 

Le point de vue de l’office de tourisme impliqué dans l’attractivité résidentielle : les 3 actions incontournables à mener en septembre par Florence

En complément des conseils d’Emilie, nous souhaitions vous apporter le témoignage éclairant de Florence Saugeras, Chargée d’accueil, de la GRC et de l’animation du réseau au Bureau d’Information Touristique de Lormes (Nièvre – Bourgogne-Franche-Comté) dont le travail d’accueil des nouveaux habitants a été salué récemment par 2 articles dans Le Monde.

“Septembre est aussi une rentrée pour nos services touristiques et d’accueil. C’est le moment idéal pour mener ces 3 actions essentielles à l’intégration des nouveaux habitants.”

  1. Faire le bilan des contacts reçus pendant la saison touristique

“Avec moins de touristes à nos comptoirs, nous pouvons faire un premier point sur les contacts reçus pendant la saison pour de nouvelles installations.
À l’Office de Tourisme Morvan Sommets et Grands Lacs, nous sommes trois référentes.
Nous prenons le temps de faire un point oral entre nous : quels profils avons-nous reçus ? Avons-nous pu répondre à leurs demandes ? Sinon, que nous manquait-il ?” s’interroge Florence Saugeras. 

  1. Mettre à jour le livret d’accueil

C’est le moment de commencer la mise à jour de notre livret d’accueil 2025. Jusqu’à présent, nous le faisions en interne. Mais notre Office de Tourisme fait désormais partie des OT participants à la démarche attractivité de la Mascot Bourgogne-Franche-Comté. La prochaine version sera probablement alimentée via notre base de données Décibelles Data. L’intérêt ? Un gain de temps dans la mise à jour du document et une harmonisation des livrets d’accueil au niveau régional”, analyse la chargée d’accueil de Lormes.  

  1. Préparer le pot des nouveaux arrivants

“À l’échelle de la mairie de Lormes, nous commençons à préparer ‘Le pot des nouveaux arrivants’ de la commune. Avec les employés et conseillers municipaux, nous recensons les nouvelles personnes arrivées cette année. Nous les invitons, un dimanche matin à nous rencontrer autour d’un pot et de produits du terroir à la mairie. Nous présentons divers acteurs de la vie économique et culturelle de la commune, répondons à leurs questions et nous assurons que leur installation s’est bien passée.
Dans notre petite ville de 1300 habitants, il est important de se connaître physiquement : les liens humains y sont essentiels. » affirme Florence Saugeras.