C’est lors d’un week-end découverte organisé par Laou et le Conseil départemental de la Haute-Marne en octobre 2021 qu’ils ont eu le coup de cœur pour le territoire. Isabelle, assistante maternelle de formation, exprimait alors sa volonté d’ouvrir une MAM (Maison des assistantes maternelles).
Accompagnés à chaque étape de leur installation par le Conseil départemental, ils ont pu visiter des locaux et passer des nombreuses étapes administratives en étant bien suivis et épaulés. La MAM est donc ouverte depuis août 2022
Pourquoi avoir choisi de vous installer en Haute-Marne ?
Nous avions un projet professionnel qui nécessitait un local, et c’était très cher dans le 91. Nous souhaitions aussi un autre cadre de vie avec plus d’espace, notamment car nous attendions la naissance de notre petite-fille et ma fille souhaitait l’élever ailleurs qu’en région parisienne.
Nous ne connaissions pas la Haute-Marne. Je me suis inscrite sur le site de Laou et j’ai eu un échange téléphonique avec Charlotte de l’équipe Laou.
« Lorsque nous avons été sélectionnés parmi plus de 500 familles pour venir découvrir le territoire, nous étions loin de penser qu’un an après, nous serions installés en Haute-Marne »
C’était une décision assez inattendue pour nos proches, personne ne s’y attendait. Le cadre de vie nous a vraiment plu, et avec l’arrivée de notre petite fille nous avons pris notre décision et nous sommes partis tous les 4.
Quel était votre projet professionnel, et comment avez-vous pu l’implanter en Haute-Marne
Avec ma fille, nous voulions créer une MAM (maison d’assistante maternelle). Il faut normalement deux ans en France pour ouvrir une MAM. Ici, le projet a pu se mettre en place assez rapidement grâce à l’aide de la conciergerie du Conseil Départemental qui nous a beaucoup aidés, notamment la conseillère départementale Céline Brasseur. Nous avons pu ouvrir en huit mois : on avait toujours quelqu’un au téléphone pour répondre à toutes nos interrogations. C’était tellement simple, que nous avons vraiment vu ça comme une opportunité en se disant qu’il fallait y aller.
Nous avons aussi pour projet de créer des gîtes. Nous avons donc acheté une maison qui correspond à ce type d’accueil. On voit ça comme un projet de fin de carrière.
Comment s’est déroulée votre installation ?
Nous sommes arrivés en Haute-Marne le 1er août. Le déménagement a pris un peu de temps, car nous avions tous les deux un appartement et j’avais déjà une MAM en région parisienne. Toutefois, nous avions envie de nous poser, de profiter de la nature et d’entendre les oiseaux chanter. Nous n’avons pas de regrets.
Au début, nous voulions louer une maison, car nous ne connaissions pas du tout la Haute-Marne. Finalement, l’immobilier est tellement accessible financièrement qu’en fait, nous avons acheté une maison très rapidement.
Nous avons dû faire des concessions, nos enfants et le reste de la famille sont restés en région parisienne. Nous nous somme dit qu’eux aussi, ils auraient sûrement l’occasion de partir et que nous devions penser à nous et faire un choix qui nous correspond.
Votre localisation correspond-elle à vos attentes ?
Nous travaillons à Chaumont et nous avons acheté une maison à 30 km, dans un village de 350 habitants. L’objectif en quittant Paris pour nous, c’était vraiment de vivre à la campagne. Nous sommes au contact de la nature et de tous ces paysages vallonnés.
Nous travaillons toute la semaine à Chaumont, c’est une ville moyenne, il y a tout pour y vivre correctement. Il n’y a pas les grands centres commerciaux, et ça nous va très bien, si nous avons fait cette démarche-là, c’était aussi pour changer de cadre de vie.
Que retenez-vous de votre premier week-end en Haute-Marne, organisé par le département ?
Le week-end était très bien organisé, l’accueil était super. Nous avons été bien accueillis, bien logés, bien nourris et il y a eu vraiment un échange avec les gens qui nous accueillaient. Nous nous sommes dit :”si tout le monde est comme ça, c’est un art de vivre. Les gens nous disent bonjour dans la rue et c’est ça qui nous a plu.
Week-end découverte en Haute-Marne de Juillet 2022
Où en êtes-vous de votre intégration ?
« Même après notre installation, le département de la Haute-Marne ne nous a pas lâché. Ce qui fait que lorsqu’il y a des manifestations, notamment à Chaumont, nous sommes toujours invités. Cela nous permet de créer du lien et de rencontrer les familles qui comme nous s’installent en Haute-Marne. On est toujours en lien »
Nous faisons aussi du sport, et cette année, nous nous sommes investis dans le Téléthon. Nous sommes coordinateurs tous les deux, et cela nous a permis de rencontrer des gens et de découvrir les alentours du Chaumont. On s’intègre au maximum.
Ma fille avait peur de ne pas s’y faire du haut de ses 24 ans et finalement, elle s’y plaît beaucoup ! Elle n’est plus avec nous aujourd’hui car elle a trouvé l’amour, alors qu’elle n’y arrivait pas à Paris.
Comment se passe la transition avec vos proches qui vivent en Île-de-France ?
Quand la famille vient nous voir, nous explorons ensemble le territoire. Nous profitons mieux de notre famille maintenant que lorsqu’elle était à 25 km. On ne se voit plus seulement pour un repas, ils viennent pour le week-end et cela nous permet de profiter de beaucoup plus de moments ensemble. Il y a plus de partage, et ce n’est que du positif ! Finalement, je trouve que l’éloignement nous rapproche ! Ils sont ravis de venir, ils découvrent autre chose.
Recommandez-vous l’accompagnement de Laou ? Et celui de la Haute-Marne ?
Sans aucun doute. nous trouvons tout ce qu’il nous faut. J’encourage tout le monde à venir en Haute-Marne. J’ai été surprise de voir qu’il y a beaucoup de jeunes ! Et concernant la couverture médicale, nous avons trouvé un médecin tout de suite ainsi qu’une gynécologue.
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.