Vivre et travailler dans le Calvados, c’est d’abord profiter d’un environnement exceptionnel. Et croyez-nous sur parole, ici le mot n’est pas trop fort. Alors pour finir de vous convaincre de boucler définitivement vos valises, Laou vous emmène faire le tour, en quelques étapes, de ces paysages normands hors du commun et de ces villes et villages qui sont comme autant de cartes postales…
Vivre et travailler dans le Calvados : un département connecté
Partir vivre ailleurs, c’est toujours une grande aventure. Alors, autant faire le choix d’un territoire où vous aurez l’assurance de vivre et de travailler en harmonie avec les éléments. Mais pas seulement. Car le Calvados c’est aussi, et même avant tout, un département connecté. Un département à portée de vos valises, à 2 h à peine de Paris par le rail.
Et puis, le Calvados bénéficie aussi d’une situation privilégiée au sein de la Région Normandie. Car si l’A13 dessert directement la capitale, l’A84, autoroute gratuite, place également Rennes à moins de 2 h de Caen.
Tout ça sans oublier la façade maritime, la signature du département du Calvados. Et qui permet de rejoindre le Royaume-Uni via la ligne Brittany Ferries, à partir de Caen-Ouistreham.
2 aéroports permettent aussi de relier rapidement les capitales européennes : celui de Deauville et celui de Caen-Carpiquet, qui dessert 10 destinations parmi lesquelles Lyon, Marseille, Nice, Toulouse et Ajaccio.
Autant vous dire qu’en termes d’accessibilité, le Calvados a tout compris ! En train, en voiture, en bateau, en bus, en avion donc, mais aussi à vélo. Vélomaritime, Vélofrancette, Véloroute du Mont Saint-Michel, tous les chemins mènent décidément au Calvados.
Vivre de culture et d’eau salée
Idéalement placé sur la carte de France, le Calvados est un département qui respire l’art de vivre. À pleins poumons. Il est vrai que la mer est un marqueur fort du territoire. Avec 120 km de côtes, son littoral, ses ports et sa richesse environnementale, le Calvados est un département parmi les plus attractifs de l’Hexagone. Mais ce n’est pourtant pas là l’unique attrait du département. 3e territoire français en nombre de monuments historiques, le Calvados est un diadème qui brille de mille feux.
QUI SOMMES NOUS ?
✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :
- Trouver une ville qui me correspond
- Accélérer mon projet professionnel
- Trouver un logement
Son patrimoine riche et varié saura combler les passionnés d’Histoire. De la célèbre et époustouflante tapisserie de Bayeux, aux plages mythiques du débarquement, ce sont autant de sites remarquables qui ont été le théâtre de l’histoire du monde, mais aussi de l’histoire de l’art.
Aussi, on ne saurait assez vous vanter les châteaux, les manoirs, les abbayes, etc. Sans oublier ces villes et ces villages au charme fou. De Cabourg à Lion-sur-Mer, en passant par Trouville. Que de noms évocateurs, qui vous emmèneront sur les traces de Proust, de Flaubert ou de Marguerite Duras, tous tombés sous le charme désuet d’une architecture et d’une atmosphère particulière dont on ne peut se lasser !
Vivre le Calvados : la culture en grand
Car si le Calvados est d’abord une terre d’Histoire avec un grand « H », c’est aussi un territoire bien vivant et qui n’en a jamais fini de vous surprendre. Même les plus exigeants ne manqueront pas d’être comblés par la variété et la richesse des propositions d’un département qui, décidément, ne cache pas son jeu.
En effet, le Calvados est particulièrement connu pour ses nombreux casinos. Mais c’est également une terre de cinéma, qui a d’abord inspiré nombre de réalisateurs, et qui possède aussi son festival. En un demi-siècle, le Festival Américain du Film de Deauville est devenu l’un des grands rendez-vous du cinéma mondial. Et qui accueille chaque année quelque 60 000 participants. Vous en voulez encore ? Cabourg, Honfleur, Trouville viendront remplir l’écran noir de vos nuits blanches.
Mais vos oreilles ne seront pas en reste. Le Festival Beauregard à Caen, ou encore l’étonnant Cabourg mon amour — encore un hommage à la grande Marguerite — sont autant d’occasions de rencontres musicales, dans un décorum toujours enchanteur.
Source : Cabourg mon amour
Prendre le large et vivre au vert
Respirez, ça sent la pomme, la mer, le vert. Vous y êtes presque ! Vivre et travailler dans le Calvados, c’est forcément bénéficier de la plage et des longues balades en bord de mer, à mille lieues de l’environnement oppressant des grandes métropoles. Mais c’est aussi profiter d’autres paysages, tout aussi envoutants.
Moins connu que l’emblématique littoral, l’intérieur des terres ne manquera pas de vous charmer tout autant, par son caractère verdoyant et vallonné. Car bien loin d’être monotone, le bocage normand étonne toujours le visiteur par ses variations. La vie en vert majuscule, au grand air, jamais très loin des côtes et de leur bouquet de fragrances caractéristiques.
Une topographie qui est une invitation aux sports de nature. Randonnée évidemment, vélo assurément, sports aquatiques, on ne saurait faire sans. Mais aussi et surtout, équitation ! Une discipline qui demeure le sport roi sur cette véritable terre de cheval. Un petit paradis pour les cavaliers émérites ou les amateurs, qui trouveront là l’occasion de joindre leur passion à leur envie de partir au galop vers un nouveau territoire d’aventure personnelle et professionnelle.
Travailler dans le Calvados, à la folie et passionnément
Cette dynamique calvadosienne, on la retrouve aussi dans l’étendue des opportunités professionnelles qui s’offriront à vous, si vous vous décidez à franchir le petit pas qui vous sépare encore du vrai bonheur. Abracadabra ! Fermez les yeux. Ou plutôt ouvrez-les. Et pensez alors à vos trajets domicile-travail, au quotidien. Oubliez définitivement le stress des heures de pointe, et projetez-vous, entre mer et vert, avec un temps de trajet moyen de moins de 30 min. Et dans une toute autre dimension. Pour autant, malgré cette apparente quiétude, le Calvados est un territoire qui bouillonne de projets et d’initiatives. Car le département, c’est aujourd’hui un « cheptel » de 44 000 entreprises, dont 7 800 créations chaque année ! Des structures de toutes tailles, toujours en quête de nouveaux talents dans des secteurs très divers.
Le tourisme en figure de proue
Le département du Calvados occupe la 8e place au rang des départements les plus visités de l’Hexagone. Avec un chiffre d’affaires estimé pour le secteur, qui flirte avec le milliard d’euros et quelque 15 000 emplois directs ou indirects, la filière tourisme a toujours le vent en poupe. Le Calvados représentant à lui seul 38,5% de l’activité touristique de la région Normandie. Un secteur très gros pourvoyeur d’emplois (5,7% pour le Calvados), au sein d’une région qui recense plus de 40 000 postes dans la seule filière tourisme.
L’industrie agroalimentaire comme ADN
Il va sans dire que le secteur de l’agroalimentaire occupe une place de choix dans l’économie du département. À commencer par la pomme et le lait qui résonnent comme une évidence, dès lors qu’on évoque le Calvados. Mais au-delà de ces produits phares, l’industrie agroalimentaire du territoire couvre une très large palette d’activités qui passe bien entendu par les produits de la mer et leur transformation, mais aussi l’industrie de la viande, les fruits et légumes ou encore la biscuiterie. Au total, ce sont 700 entreprises qui portent la filière pour un chiffre qui avoisine les 8 000 emplois.
Des filières d’excellence
Mais loin de l’image d’Épinal d’un département qui vivrait avant tout du tourisme et de l’agriculture, le Calvados, c’est aujourd’hui un panel de 12 filières d’excellences. Dont le tourisme bien sûr, mais aussi l’aéronautique, la logistique, le numérique, la santé, la production d’énergies, ou encore le nautisme et même… le cheval ! Un périmètre de possibles qui attire les entreprises et les start-up innovantes, lesquelles ont trouvé là des opportunités de développement rapide, au sein d’un environnement particulièrement propice pour attirer des talents confirmés ou en devenir.
Des opportunités nombreuses dans la santé
Le Département a fait de l’offre de soin pour ses citoyens une priorité !
Le résultat ? Chaque habitant a accès en moyenne à l’ensemble des services de soin en moins de 15 minutes en voiture. Avec 14 établissements de santé publics et privés, 30 Pôles de santé libéraux et ambulatoires (PSLA) et plusieurs en construction, l’offre de soins a de quoi faire des envieux !
Il reste encore de nombreuses opportunités dans le domaine de la santé pour des médecins et d’autres professionnels de santé. L’occasion de rejoindre ces établissements et participer à cette belle dynamique collective.
Le Calvados : la gastronomie à l’honneur
Chaque territoire français possède son patrimoine gastronomique propre. Mais si vous êtes un fin gastronome toujours en quête de saveurs nouvelles et variées, les produits du terroir du Calvados ne manqueront pas de vous faire chavirer. Territoire de tous les plaisirs, le Calvados, ce sont évidemment les incontournables coquilles Saint-Jacques. Et puis, l’inimitable Calvados ou encore le cidre et ses mille variations. À consommer, bien sûr, avec modération. Mais aussi des fromages dont la réputation a depuis longtemps franchi les océans. Et n’oublions pas les fruits de mer, consommés au « cul du bateau », ou alors savamment accommodés par les très grandes tables locales. Et pour finir, les incontournables gourmandises : tartes aux pommes à la crème fraiche, teurgoules, biscuits au beurre salé et autres divins caramels.
Vivre dans le Calvados, peut-être bien que oui !
Comme dans la plupart des territoires dont l’attractivité ne se dément pas, le marché de l’immobilier a connu une véritable envolée en 2021. Notamment entre Caen et la côte de Nacre, particulièrement prisée. Des prix qui ont par conséquent augmenté de 10% sur l’année 2021, avec un prix médian constaté de 2 430 € du m2 sur Caen Métropole. Un peu moins que la moyenne constatée sur l’ensemble du département, qui approche les 2 860 €. Mais rien de comparable avec Cabourg et Honfleur, où il faudra compter avec un prix médian proche de 3 880 € le m2, pour de l’ancien. Un marché qui s’est donc un peu affolé ces derniers mois, rendant certains biens plus rares dans les secteurs prisés. Mais un marché dont la dynamique est intrinsèquement liée à une demande accrue et à des taux relativement bas. Des prix qui demeurent néanmoins sans commune mesure avec les prix de l’immobilier dans les grandes métropoles.
Des infrastructures modernes et accueillantes
Si le Calvados peut devenir pour vous une formidable aventure, c’est aussi parce qu’il sait accueillir les néo-arrivants. Que vous ayez un projet de mutation, de création ou de reprise d’entreprise ou simplement besoin d’inscrire vos enfants dans un cursus scolaire adapté, le Calvados a sans aucun doute une vraie réponse à vous apporter. D’abord parce que les structures d’accompagnement y sont particulièrement efficaces, et les aides financières à l’installation nombreuses. Mais aussi parce que ce sont des dizaines de structures dédiées, pépinières, incubateurs, accélérateurs, ou espaces de coworking qui vous y tendent les bras, pour travailler ou même télétravailler depuis l’un des plus beaux endroits de l’Hexagone. Enfin, avec 38 000 étudiants, le Calvados est entré dans la cour des grands, à l’instar de la ville de Caen qui fait désormais partie des 10 villes françaises où il fait bon étudier, de l’avis même des étudiants.
On n’y attend plus que vous !
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.