Les Côtes d’Armor, symbole du bien vivre entre terre et mer, c’est aussi le lieu de tous les possibles. Que ce soit pour y travailler ou pour y installer son entreprise. Aujourd’hui, les Côtes d’Armor, c’est un bassin de population de 600 000 habitants. Et en 2030, le département pourrait compter jusqu’à 620 000 habitants. Des projections démographiques qui confirment la vitalité d’un territoire. Ce département à taille humaine, recense également plus de 90 000 entreprises en activité. L’illustration d’une réelle dynamique socio-économique. Et une réalité qui offre de formidables perspectives à celles et ceux qui envisagent de franchir le pas et de venir travailler dans les Côtes d’Armor.
Les Côtes d’Armor : une banlieue bleue
Si les Côtes d’Armor, en plus d’une destination touristique particulièrement prisée, sont aussi devenues une destination d’affaires, elles le doivent aux nombreuses infrastructures de communication. Et notamment ferroviaires. Le prolongement de la Ligne à Grande Vitesse, qui place Saint-Brieuc à 2 h 15 de Paris, en est le parfait exemple. En réduisant fortement les distances et en augmentant le nombre et la fréquence des liaisons quotidiennes, le train facilite les échanges et créer de nouvelles opportunités.
Mais il permet aussi de faire le choix d’habiter les Côtes d’Armor, tout en conservant une activité professionnelle qui conserverait ses bases à Paris. L’expérience grandeur nature du télétravail durant la crise sanitaire récente est la démonstration de ces nouveaux possibles. Si on ajoute à cela la notion de « temps utile » afférente au voyage en train, on lève pour ainsi dire la plupart des freins à une installation dans les Côtes d’Armor. Un département à proximité, et qui offre de surcroit des opportunités comparables à la grande métropole. Mais sans les contraintes et sans les multiples inconvénients.
Les équipes de Laou et des côtes d’Armor t’accompagnent gratuitement dans ton changement de ville (🤩 trouver sa ville idéale, 💼 accélérer son projet professionnel, 🏡 trouver un logement), quel que soit où tu en es de ton projet.
Des indicateurs économiques au vert
Car les entreprises des Côtes d’Armor peuvent regarder l’horizon avec une certaine sérénité. La sortie de la crise sanitaire laisse en effet augurer d’un véritable rebond économique pour l’ensemble du département. Les créations d’entreprises sont en hausse de 8,6 %* quand le chiffre d’affaires global des entreprises armoricaines progresse, quant à lui, de 9,1 %*. Le secteur du tourisme, forcément impacté par la crise, n’est pour autant pas en reste avec une croissance de 17 % par rapport à 2020. Et même le secteur de la pêche, autre poumon économique du territoire, connait une croissance explosive de près de 30 %* ! Si on vient ajouter à ce tableau une autre petite touche de vert, avec la hausse constatée des effectifs salariés de 3 %* tous secteurs confondus. Et une baisse notable des demandeurs d’emploi de -5,8 %).
On peut alors sans trop s’avancer, parler d’une très bonne santé économique des Côtes d’Armor. Et ce, malgré un contexte général pour le moins défavorable.
*Source : Armorstat.com
Créer son entreprise dans les Côtes d’Armor, un horizon dégagé
5 411, c’est le nombre de sociétés immatriculées dans les Côtes d’Armor pour l’année 2021. Soit un accroissement notable de + 29,9 %. Un chiffre légèrement supérieur à l’ensemble de la Région Bretagne. Et une statistique nettement plus élevée que celle constatée sur le territoire national. Des résultats qui sont notamment dus à la très bonne santé des entreprises de pointe qui dopent l’économie du département des Côtes d’Armor. Notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, des cosmétiques, des télécommunications, mais aussi de l’énergie ou de l’aéronautique. Car même si l’Agroalimentaire et ses 30 000 emplois répartis sur une centaine d’entreprises restent le moteur essentiel de l’économie armoricaine, le territoire peut aussi se targuer d’une vraie diversité, dans des secteurs particulièrement porteurs.
Une économie solide et plurielle
Les Côtes d’Armor sont le deuxième département français en termes de production agricole. Mais dans une logique d’essaimage, ce sont d’autres secteurs porteurs qui se sont naturellement développés autour de la filière générique. Et notamment le secteur de la nutrition santé, dopé par des entreprises leaders du marché comme Nutraveris, Hendrix Genetics, ou Bio 3G. et de la sous-traitance industrielle (mécanique de précision, automatisme, informatique industrielle, emballages…).
Et puis, il est impossible de parler d’un département bordé par 350 km de côtes sans évoquer le secteur de la pêche, de l’ostréiculture et la mytiliculture. Sans oublier, au passage, toute la filière de la plaisance et du nautisme. Une filière qui peut, elle aussi, se féliciter de posséder en son sein des entreprises de pointe telles que ID Composite ou le chantier naval Boréal.
Énergie, industrie mécanique, télécommunications sont également des secteurs particulièrement porteurs en termes d’emploi et de développement économique à court et moyen terme. Et la production d’énergies renouvelables reste évidemment un axe prioritaire de développement. Un développement symbolisé par le futur parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc. Et qui doit permettre, dès 2023, de produire plus de 8 % de la consommation de la région Bretagne. Sans oublier, bien sûr, le secteur des télécommunications dont les Côtes d’Armor sont aussi le berceau. Ce qui explique la présence d’acteurs majeurs sur le territoire : Orange Lab, Nokia, Eca Faros, Novatech Industries, Keopsys.
Créer son emploi dans les Côtes d’Armor
Si vous êtes porteur de projet, les Côtes d’Armor ont mis en place une plateforme dédiée pour vous permettre de concrétiser votre projet. Un centre d’information et de ressources qui se veut un véritable facilitateur. Études de marché, approche sociologique du territoire, cartographie des entreprises déjà implantées, tendances et opportunités, tout le panorama économique et les chiffres clefs des Côtes d’Armor sont à portée de clic.
Des infrastructures dédiées à l’installation des porteurs de projets
Au-delà des qualités intrinsèques du projet et du potentiel du territoire, s’installer dans des conditions optimales permet d’accroitre les chances de réussite. C’est pourquoi les Côtes d’Armor mettent à disposition des entrepreneurs des infrastructures dédiées. Un panel de locaux réparti sur l’ensemble du département et qui répond aux besoins essentiels des créateurs. Au total, une soixantaine de structures qui vont de la pépinière à l’espace de coworking en passant par des hôtels d’entreprises ou des ateliers relais.
Sans oublier les accélérateurs de start-up parmi lesquels le Village by CA qui fait figure d’exemple. Un réseau national porté par le Crédit Agricole et ses partenaires, et implanté au cœur des territoires. Il offre dans un cadre d’open innovation, des lieux d’échanges partagés, des rencontres business et des parcours de développement qui s’adaptent aux besoins des entrepreneurs.
Un réseau structuré et des aides pour s’installer dans les Côtes d’Armor
Ce n’est sans doute pas un hasard si un grand nombre d’entreprises font le choix de s’installer sur le territoire des Côtes d’Armor. Il faut dire que de nombreux acteurs sont mobilisés autour de la création d’entreprise. Les aides sont nombreuses qu’elles émanent des agglomérations, des communautés de communes, avec en particulier un accompagnement personnalisé et la mise à disposition d’ateliers relais ou des bureaux en pépinières d’entreprises. Ou selon les projets et secteurs d’activités, avec des aides de la région Bretagne. Mais d’autres acteurs sont également mobilisés, incubateurs de start-up, coopérative d’activités, business angels ou fonds d’investissement qui sont également de formidables accélérateurs. Des soutiens qui sont autant de facteurs de réussite dans un département qui croit en son avenir et qui s’est donné les moyens de son développement économique.
Et comme dans les Côtes d’Armor les valeurs d’entraide et de solidarité sont ancrées dans l’ADN du territoire, vous y trouverez également un maillage dense de club entreprises ou de réseaux d’affaires. Des structures portées par des entrepreneurs fiers de leur appartenance au territoire ainsi que par les chambres de métiers ou de commerce.
L’enseignement supérieur, réservoir de talents des Côtes d’Armor
Mais s’installer et travailler dans les Côtes d’Armor, c’est aussi bénéficier des infrastructures essentielles qui fondent une économie en devenir. Et les Côtes d’Armor se sont là encore, donné les moyens de leurs ambitions pour bâtir une offre de formation particulièrement qualitative. Avec ses quelque 10 000 étudiants répartis sur plus de 60 formations diplômantes, les Côtes d’Armor couvrent la majeure partie des besoins en formations nécessaires au développement économique et social du territoire.
Au total, ce sont près de 250 formations qui sont dispensées au sein des écoles supérieures ou des antennes universitaires du département. Informatique, Optronique, Droit, Métiers du tourisme, Métiers de l’éolien, Image et son, Communication, Technologie des fluides et énergie, Génie biologique, STAPS, classes préparatoires, école d’ingénieurs, etc. Le spectre est large et couvre pertinemment tous les axes du développement économique des Côtes d’Armor. Un réservoir de futurs talents à disposition des entreprises de demain.
Les Côtes d’Armor offrent aussi un cadre de vie idéal pour travailler. Découvre notre article ici.
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.