En bordure du massif du Jura, Besançon possède un environnement idéal pour les citadins qui rêvent de verdure, entre collines, plaines et rivières. Avec près de 200 000 habitants dans la métropole du Grand Besançon, la cité bisontine bénéficie d’un cadre magnifique. Sa qualité de vie est très reconnue grâce à un riche patrimoine culturel, de nombreuses festivités et un marché de l’immobilier abordable. Préfecture du département du Doubs et centre industriel important de la région Bourgogne–Franche-Comté, Besançon mise sur des entreprises innovantes dans des domaines variés (microtechniques, génie biomédical, horlogerie, etc.). Pour les salariés ou les entrepreneurs, les opportunités sont importantes. Laou vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour partir vivre à Besançon !

coucher de soleil sur la citadelle de Besançon

Et si vous partiez vivre à Besançon ? Photo : Denis Maraux.

Un emplacement au cœur de l’Europe, sur l’axe Rhin-Rhône

Dans la région Bourgogne–Franche-Comté, Besançon est située sur l’axe Rhin-Rhône, voie de communication entre mer du Nord et mer Méditerranée. Localisée près du massif du Jura, la ville peut aussi se vanter d’être proche de la Suisse (moins de 60 kilomètres) et de l’Allemagne, et d’autres villes de France comme Dijon ou Belfort (90 kilomètres). Côté rail, la ville est desservie par la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône qui permet de rallier Paris en 2 h, Lyon en 1 h 50, ou Strasbourg en 1 h 30. Cette offre est complétée par un réseau TER dense.

Sur place, le réseau de transports en commun Ginko exploite deux lignes de tramway ainsi que des lignes de bus qui desservent toute l’agglo. Ginko propose aussi des vélos électriques en location longue durée, des abris à vélos sécurisés, des parkings relais et un service de covoiturage.

terrasses et tramway à Besançon

Le réseau Ginko exploite deux lignes de tramway et des lignes de bus. Photo : Grand Besançon.

À Besançon, une offre de loisirs diversifiée et un patrimoine d’exception

Des sorties culturelles pour tous : festivals, spectacles, musées…

L’offre culturelle du Grand Besançon est extrêmement riche.

La métropole accueille un très ancien festival de musique classique de France — et l’un des plus renommés, grâce à son concours international de jeunes chefs d’orchestre — le Festival international de musique de Besançon Franche-Comté.

La capitale comtoise propose également le Festival Détonation, le festival Jazz et musique improvisée en Franche-Comté ou encore le Festival Circasismic.

D’autres événements sont réputés :

  • Bien Urbain, « art dans et avec l’espace public » ; 
  • Lumières d’Afrique, festival des cinémas d’Afrique ; 
  • le Festival de caves (théâtre) ; 
  • le Festival des langues et cultures du monde

En parallèle, la Scène nationale de Besançon (qui regroupe deux théâtres), le Kursaal, le Cirque Plume ou encore La Rodia (scène de musiques actuelles) sont des lieux parfaits pour sortir.

Pour les amateurs d’histoire, cinq musées à Besançon ont reçu le label « musée de France » — ce qui est unique pour une ville de cette importance — dont le magnifique musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et le musée du Temps.

Pour varier les plaisirs, vous pourrez profiter de la Foire comtoise, une foire commerciale et fête foraine se déroulant dans le parc des expositions Micropolis. Sans oublier le traditionnel marché de Noël qui s’étale sur tout le mois de décembre.

En outre, la ville dispose de 25 salles de cinéma, d’un conservatoire à rayonnement régional et d’un grand réseau de médiathèques.

deux cycliste et leurs vélos, sur une colline avec vue sur Besançon

Le cadre naturel privilégié à proximité de la ville permet de pratiquer une large palette de sports de plein air. Photo : Péripléties.

On n’oublie pas de faire du sport à Besançon !

Côté sport, l’agglomération bisontine encourage ses habitants à pratiquer toutes les disciplines : randonnée, VTT, escalade, aviron, etc. En effet, le cadre naturel privilégié à proximité de la ville permet de pratiquer une large palette de sports de plein air.

De plus, les infrastructures sportives y sont de qualité, avec, entre autres, le palais des sports Ghani-Yalouz et le stade Léo-Lagrange. Le centre des cultures urbaines de Besançon est un espace consacré aux disciplines de glisse (roller, BMX, skateboard) et aux pratiques d’équilibre (parkour).

Les clubs professionnels n’évoluent pas au plus haut niveau, mais Besançon dispose tout de même de l’Entente sportive bisontine féminine en handball, de deux clubs de football en National 3 ou encore du Besançon Avenir Comtois en basketball.

Une ville riche en patrimoine gastronomique, naturel et architectural

Soulignons enfin deux attraits importants de la ville.

D’une part, la gastronomie, puisque Besançon tire parti de toutes les richesses de la Franche-Comté, fromages, fondues, charcuteries, vins du Jura…

D’autre part, le patrimoine environnemental et architectural de la ville. Le cadre géographique naturel, dans un méandre de la rivière Doubs de plus d’un kilomètre de diamètre entouré de sept collines, est très agréable. Le centre historique est d’ailleurs surnommé « la Boucle ».

Jardin public à Besançon

Besançon possède plus de 2 400 hectares d’espaces verts. Photo : JC Sexe.

Première ville verte de France et sacrée capitale française de la biodiversité dès 2018, Besançon possède plus de 2 400 hectares d’espaces verts, soit près de la moitié de sa surface :

  • la forêt de feuillus de Chailluz, sur 1 700 hectares, où se trouvent un parc animalier et un parcours de santé ; 
  • les jardins de la Gare-d’Eau, 2 hectares en centre-ville, dans la Boucle, aménagés entre le Doubs et un bassin ; 
  • la promenade Chamars, juste à côté de la Gare-d’Eau, sur les fortifications édifiées par Vauban au bord de la rivière ; 
  • les jardins du Casino, le parc Micaud, et le Jardin des sens, sur la rive droite ; 
  • le square Granvelle, au centre de la Boucle ; 
  • le Clos Barbisier, dans le quartier de Battant. 

Le patrimoine architectural bisontin est remarquable également. D’ailleurs, Besançon est classée ville d’Art & d’histoire. Les fortifications militaires édifiées par Vauban, dont la fameuse Citadelle de Besançon, les édifices religieux ou civils tels que le Palais Granvelle, et les vestiges gallo-romains comme la porte Noire ou les arènes de Vesontio vous marqueront à coup sûr.

Et pour l’anecdote, sachez que la ville a vu naître les frères Lumière et Victor Hugo !

Travailler à Besançon : entre technologies, horlogerie et industrie

Besançon capitalise aujourd’hui sur un savoir-faire inégalé dans la micromécanique, les microtechniques, les nanotechnologies, l’optique et l’électronique.

Les microtechniques, un pôle de compétitivité

Le technopôle Temis (technopôle microtechnique et scientifique) constitue un pôle de compétitivité national dans le domaine des microtechniques. Il regroupe des entreprises, laboratoires de recherche et instituts de formation spécialisés. Ces secteurs représentent dans la ville plus de 350 entreprises et un nombre d’emplois important.

Technicien travaillant dans les microtechniques à Besançon.

Les microtechniques, un secteur qui compte à Besançon. Photo : ERC.

En parallèle, le salon annuel Micronora, salon leader en Europe des microtechniques et de la microprécision, offre un panorama du secteur. Il rassemble environ 15 000 visiteurs sur ces sujets qui concernent tous les secteurs d’activité, de l’aéronautique à la santé, en passant par le luxe.

Parmi les entreprises très reconnues dans ces innovations, notons la présence de :

  • Flowbird, leader mondial des solutions de stationnement et de billettique de transports, premier employeur de Besançon dans le secteur de l’industrie manufacturière, 
  • Polycaptill, électronique, optoélectronique et mécatronique, 
  • Zodiac Aero Electric, fabrication de composants électriques pour l’industrie aéronautique. 

En parallèle, les start-ups issues de la recherche universitaire en microtechniques ou les éditeurs de logiciels techniques sont très présents et recrutent régulièrement : AR Electronique, Digital Surf, Imasonic ou encore Photline.

Un secteur phare à Besançon : le biomédical

Notons que le biomédical est aussi un secteur phare de l’économie bisontine. La ville est l’un des onze pôles nationaux de génie biomédical, où des domaines annexes comme les biotechnologies ou la télémédecine représentent des opportunités d’emplois.

Besançon, capitale française de l’horlogerie

Historiquement — et de par sa proximité avec la Suisse — Besançon a été la capitale française de l’horlogerie. Le commerce des articles d’horlogerie et de bijouterie est bien représenté par Maty. Son siège social est d’ailleurs l’un des plus gros employeurs de la ville. Sans oublier les marques comme Festina, Swatch et Seiko, qui recrutent régulièrement des talents.

La réparation d’articles d’horlogerie ou l’usinage de précision pour la joaillerie sont aussi marqués par la présence de structures comme Audemars Piguet, Cheval Frères, MCGP ou encore la Société des montres bisontines (SMB).

Horlogère en train de travailler.

Besançon est toujours la capitale de l’horlogerie en France. Photo : Yoan Jeudy.

L’industrie dans le Grand Besançon

Divers autres domaines industriels sont présents dans la métropole bisontine :

  • la plasturgie, avec Superfos Besançon, 
  • l’agroalimentaire, avec LU France, 
  • la distribution automobile, avec le siège du Groupe Chopard Automobiles. 

Le commerce, en centre-ville et en périphérie

La ville est par ailleurs très commerçante, avec notamment deux grandes artères commerçantes, la Grande Rue et la rue des Granges. À l’ouest, vous trouverez les trois zones périphériques de Châteaufarine, l’Espace Valentin au nord et les Marnières à l’est.

Plus de 20 marchés animent la métropole en plus du marché couvert des Halles Beaux-Arts à Besançon (tous les jours sauf le lundi).

marché de producteurs à Besançon, vu d'en haut.

Plus de 20 marchés animent la métropole du Grand Besançon. Photo : Grand Besançon.

L’administration et les services publics

Besançon est la préfecture du département du Doubs et la capitale historique de l’ancienne région Franche-Comté. À ce titre, elle est le siège de nombreux services de l’État, de la Région et du Département : tribunaux, direction académique de l’Éducation nationale, finances publiques, directions régionales, université, etc. Elle abrite également plusieurs unités militaires qui emploient quelque 2 000 personnes, militaires et civils.

Le plus gros employeur de la métropole est le Centre hospitalier universitaire, avec 5 900 agents.

Se loger à Besançon

Des prix de l’immobilier abordables

Qu’il s’agisse d’accéder à la propriété ou de louer un bien, la ville de Besançon présente de nombreux atouts. Le prix moyen du mètre carré s’élève à 2 400 € pour l’achat d’un appartement et à un peu plus de 2 350 € pour une maison. La location d’un bien de 100 m² reviendra à un peu plus de 1 230 € (entre 12,3 € le mètre carré moyen pour un appartement et 12,4 € pour une maison).

Des prix légèrement moins chers que ceux proposés dans les grandes villes à proximité, Dijon en tête de liste, alors que Besançon propose une situation géographique d’exception tout près de la frontière Suisse, entre le massif du Jura et les plaines de Franche-Comté. Et surtout, la ville regorge de quartiers à l’architecture atypique dans lesquels vous apprécierez vous balader.

deux personnes qui font du paddle sur le Doubs à Besançon

Le rivière Doubs, omniprésente à Besançon. Photo : Gilles Pincemaille.

Dans quel quartier vivre à Besançon ?

Le centre historique de Besançon, surnommé la Boucle du Doubs, est très joli pour se balader et profiter des petits commerçants.

Au nord-est du centre-ville, entre la gare et la Boucle, le quartier des Chaprais est également très apprécié : il propose des biens datant de la fin du XIXsiècle au début des années 1990, pour des prix un peu plus bas que dans l’hyper centre.

Les secteurs de la Grette et de la Butte forment une zone à l’ouest de la ville proche de toutes les commodités, transports, écoles, commerces. Tandis que le quartier Battant, l’un des plus anciens, sur la rive droite du Doubs, ou Saint-Claude, au nord, avec de nombreux pavillons, conviendront parfaitement aux familles.

Les étudiants pourront quant à eux se tourner vers l’un des 3 campus entre centre-ville, Bouloie-Temis et Hauts-du-Chazal.

En somme, une offre pléthorique et des endroits où il fait bon vivre à Besançon, à des prix réellement accessibles !

Vivre à Besançon avec des enfants

Avec ses espaces verts et son offre de loisirs culturels et sportifs, Besançon est une ville accueillante pour les familles.

Côté scolarité, la cité bisontine dispose de :

  • plus de 40 écoles maternelles, autant d’écoles élémentaires ; 
  • 11 collèges ; 
  • 18 lycées, dont 10 lycées professionnels. 

L’université de Franche-Comté, le CHU et les écoles supérieures bisontines accueillent 30 000 étudiants, ce qui fait de Besançon une ville très attractive pour les jeunes élèves.

En résumé, il fait bon vivre à Besançon !

Encerclée par de nombreuses collines, profitant d’une belle proximité avec la Suisse, Besançon possède des richesses environnementales et culturelles ainsi que des atouts économiques. Ses événements annuels attirent chaque année de nombreux visiteurs. La capitale comtoise est une ville où il fait bon vivre… et travailler. D’ailleurs, la population de la métropole est en constante augmentation depuis les années 1960.

Avec un tissu dense de start-ups spécialisées dans la microtechnique ou les technologies innovantes, ainsi que des entreprises industrielles de renom, Besançon est un endroit idéal où s’épanouir professionnellement. Et surtout, l’agglomération bisontine vous permettra de devenir propriétaire dans un quartier qui vous ressemble. Vous pourrez profiter d’une vie de famille active en toutes circonstances.

Séduits par la Franche-Comté ? Découvrez nos articles Vivre dans le Doubs et Vivre dans le Jura.

Laou.fr est votre allié pour changer de ville.

Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.

Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.

🗨️ Rejoignez-nous sur Instagram et Facebook pour découvrir une nouvelle façon de parler des territoires et une communauté d’entraide pour votre mobilité 🤝