Travail performance équipe

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Améliorer son efficacité, développer sa créativité, prévenir le burn out ou les conflits : le bien-être au travail est un gage de performance au sein de l’entreprise. Aujourd’hui, il s’agit d’une problématique majeure. Le monde a évolué et les chefs d’entreprises doivent contenter des salariés qui cherchent à prendre du plaisir dans leur travail, plutôt que d’y effectuer des tâches juste parce qu’ils « doivent le faire ». Alors comment concilier la performance et le bien-être au travail ? Laou tente de répondre à cette question à travers cet article.

Bien-être et performance : la prise de conscience collective

L’entreprise d’aujourd’hui a changé. Les dirigeants sont fortement sollicités par la recherche d’efficience, de productivité, de réactivité, etc. Les salariés, eux, placent la santé et la qualité de vie professionnelle au centre des priorités. L’objectif est d’arriver à un consensus : prendre conscience de cette problématique et proposer des pistes de progrès afin d’y faire face est un enjeu de tous les jours.

D’une part, la génération actuelle de travailleurs bénéficie d’une hiérarchie moins autoritaire mais d’une présence de syndicats amoindrie. L’objectif est alors de mettre en avant la prévention des risques psycho-sociaux, la réduction du stress et la gestion des problèmes organisationnels : des éléments à ne pas prendre à la légère pour les ressources humaines. D’autre part, l’évolution sociétale (limitation des déplacements pour la planète, adaptation aux pandémies mondiales comme la Covid-19, etc.) revient à s’interroger sur de nouveaux modes de travail. Ainsi, la favorisation du télétravail est en marche. Celui-ci permet notamment de respecter les mesures sanitaires en vigueur, mais aussi de s’éviter les trajets domicile-travail qui peuvent être longs et désagréables.

Travail réunion employés

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L’environnement de travail, levier indissociable du bien-être

Bien-être au travail rime avec environnement sain. Si un milieu équilibré sert d’une part à attirer de nouveaux candidats, il peut aussi servir à réduire le stress et le taux d’absentéisme chez le personnel en place. Un sondage réalisé en 2018 par OpinionWay pour Hub One, intitulé « Les Français et le bien-être au travail » montre en effet que 92 % des salariés français estiment que le bien-être au travail dépend avant tout d’une ambiance bienveillante et conviviale.

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Tout cela passe par divers éléments liés au contexte professionnel. Un dialogue bienveillant avec sa hiérarchie, une reconnaissance de la qualité du travail effectué, un traitement égalitaire entre salariés, un niveau de rémunération attractif ou encore un poste intéressant proposant des missions variées et pertinentes sont autant de facteurs qui peuvent améliorer la qualité de vie professionnelle.

Tout cela passe également par son lieu de travail ! Auparavant boudé, le travail en province jouit aujourd’hui d’une belle popularité. En passant moins de temps dans les transports, en profitant d’un cadre de vie verdoyant et d’un coût de la vie plus abordable, en alliant équilibre personnel et professionnel, le dynamisme des régions françaises est réel. Qu’il s’agisse d’habiter à la campagne en périphérie d’une métropole ou de télétravailler quelques jours par semaine, l’environnement provincial ne peut qu’améliorer la qualité de vie.

La qualité de vie au travail, booster de performance

La qualité de vie au travail (QVT) est un terme qui désigne les actions permettant de concilier amélioration des conditions de travail pour les salariés et performance globale des établissements.  Selon une étude Monster & Ifop intitulée « Le bien-être au travail » menée en 2017, 44% des actifs français plébiscitent le travail au sein de TPE ou PME. Si ce chiffre montre l’importance qu’accordent les salariés au fait d’évoluer en petit comité (le bien-être individuel semble plus accessible dans une entreprise plus petite), il serait néanmoins trop facile de réduire la qualité de vie au travail à la taille d’une société.

L’ergonomie des postes, le sens des priorités, la gestion du temps, la mobilité – il est aujourd’hui tout à fait possible d’opter pour le télétravail en province plutôt que le travail en métropole – ou même l’adoption d’une politique de responsabilité sociale et environnementale sont quelques-unes des clés de réussite sur lesquelles il faut aussi porter son attention.

Salariés ordinateur team

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Les initiatives à prendre chez les entreprises

Si un certain effort est déjà réalisé du côté des employeurs pour lutter contre la démotivation des collaborateurs, il est important de rappeler que des actions concrètes peuvent être mises en place afin de favoriser le bien-être au travail. Parmi elles, il est possible de :

  • Favoriser la formation des salariés, qu’elle soit liée au poste ou pour développer d’autres compétences ;
  • Aménager le temps de travail avec la mise en place d’horaires plus souples ;
  • Apporter une certaine flexibilité quant au lieu depuis lequel les salariés peuvent travailler, notamment grâce au télétravail ;
  • Mettre à disposition des équipements divers (espace détente, machine à café, salle de sport, baby-foot, garderie, etc.) ;
  • Penser à proposer des séminaires de cohésion d’équipe ou tout événement bénéfique pour l’entente entre salariés ;
  • Etc.

Les chefs d’entreprise ont bien compris que le bien-être au travail et la performance formaient une équation gagnante : un salarié heureux est plus productif et s’implique davantage.

Les initiatives à prendre chez les salariés

En ce qui concerne les salariés, il est important de souligner que des initiatives peuvent également être mises en place. Et si ces points n’ont l’air de rien, ils peuvent grandement participer à un meilleur confort de travail. Parmi eux :

  • Se fixer des objectifs personnels, quantifiables et réalisables en relation avec son poste ;
  • Aménager son espace de travail, même dans le cadre d’un open-space (décoration, photos, plantes vertes, etc.) ;
  • Favoriser les afterworks et les sorties de groupe, un excellent moyen pour se connaître et s’intégrer plus facilement ;
  • Partager un repas à plusieurs lors de la pause du midi, en mangeant correctement et sainement tout en évitant le plus possible l’alimentation sur le pouce et en respectant les gestes barrières liés à la Covid-19 ;
  • Pratiquer une activité sportive avant, après ou pendant la pause déjeuner du travail ;
  • Etc.

L’évolution des activités chez les salariés invite à réfléchir à des valeurs nouvelles sur lesquelles porter son attention, pour favoriser une mentalité positive.

En résumé, bien-être et performance au travail ne sont pas du tout incompatibles. Chacun a compris que l’environnement de travail et la qualité de vie associés étaient des éléments clés de réussite. Mis au cœur de la stratégie des entreprises – qu’elles soient de petites ou grandes de tailles, à Paris comme en Province – le bien-être peut avoir une influence positive sur la motivation et la productivité des équipes. Il est temps d’en faire l’expérience !

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