Enfin, vous y êtes ! Vous avez décroché le job de vos rêves dans LA région qui faisait battre votre coeur et vous êtes prêts à déménager !
Sauf que voilà, vous n’êtes pas seuls dans cette aventure, vous avez des enfants.
Pire encore, vous devez les changer d’école ! Et comme il y a de grandes chances que ça se fasse en cours d’année, c’est souvent une situation délicate pour vous comme pour votre bambin.
Alors pour éviter le stress, voici les 6 étapes simples de Laou pour changer votre enfant d’école en cours d’année ! Toutes les démarches pour changer d’école.
Etape 1 : Différencier école publique et privée
Mis à part les différences au niveau des frais de scolarité, les établissements publics et privés sous contrat se distinguent aussi par leurs parcours d’inscription.
En effet, en plus des démarches auprès de l’ancienne et de la nouvelle école de votre enfant, si vous optez pour une école publique vous devez également réaliser une inscription à la mairie, qui vous indiquera l’établissement public affecté à votre quartier.
QUI SOMMES NOUS ?
✨ Laou.fr est votre allié pour partir vivre dans une nouvelle ville
pour un meilleur cadre de vie :
- Trouver une ville qui me correspond
- Accélérer mon projet professionnel
- Trouver un logement
Pour ce qui est des écoles privées hors contrat, c’est-à-dire ne recevant aucune subvention de l’Etat, les démarches d’inscription et les papiers demandés dépendent uniquement du chef d’établissement. C’est donc à vous d’en prendre connaissance ! 😉
Etape 2: Obtenir le certificat de radiation
Le certificat de radiation est un document nécessaire quel que soit le type d’école dans lequel vous inscrirez votre enfant. Il s’agit d’un papier qui certifie bien qu’il n’est plus inscrit dans son précédent établissement. Vous devez l’obtenir auprès de son ancienne école.
Attention, à partir de son obtention, vous n’avez que 8 jours pour inscrire votre enfant dans sa toute nouvelle école !
Etape 3: Inscription en mairie
Attention : cette étape n’est nécessaire que si vous avez choisi une école publique. 🙂
Pour l’inscription à la mairie, vous avez besoin d’une pièce d’identité pour vous et votre enfant (livret de famille, carte d’identité, passeport et/ou copie d’extrait d’acte de naissance) ainsi qu’un justificatif de domicile. Si vous venez d’emménager et que vous n’en avez pas encore, sachez que vous pouvez aussi présenter une attestation sur l’honneur.
Etape 4: Examen d’admission
Dans certains cas, comme par exemple si votre enfant était scolarisé dans un établissement privé hors contrat et s’apprête à rentrer dans une école publique, un test de connaissances peut être demandé pour statuer sur une admission.
Ce test permet soit de vérifier le niveau de l’enfant pour les classes maternelles et primaires, soit de trier les candidatures pour les classes du collège et donc de proposer un redoublement si besoin, ou l’inscription dans une école privée sous contrat en cas de refus.
Etape 5: Inscription dans l’école
Pour l’inscription dans le nouvel établissement, vous devrez vous présenter avec :
- le certificat de radiation de l’enfant concerné
- un document prouvant son identité et sa filiation (livret de famille ou extrait d’acte de naissance)
- un document médical confirmant que votre enfant est à jour dans ses vaccins obligatoires.
Pour une école publique, n’oubliez pas d’amener également le certificat d’inscription délivré par la mairie !
Etape 6: Aider son enfant à s’intégrer
Un déménagement est souvent synonyme de grands bouleversements, en particulier pour votre enfant ou votre adolescent !
Pour les aider à s’intégrer au mieux, voici une petite liste de conseils testés et approuvés par l’équipe de Laou.
- N’hésitez pas à inscrire votre adorable bambin à des activités extrascolaires, il ou elle pourra s’y faire plein de nouveaux amis en dehors de l’école!
- Explorez votre nouvelle région en famille : circuits pédagogiques, mini-fermes, accrobranches ou parcs d’attraction, vous trouverez toutes sortes d’activités adaptées à tous les âges !
- Restez à l’écoute : les enfants ont besoin de communiquer autour de ces grands changements. Maintenant que vous passez moins de temps dans les transports en commun pour aller et revenir du travail, profitez plus souvent d’heureux moments en famille.
Laou espère que votre grand pas se passera comme sur des roulettes et vous souhaite une vie épanouissante et pleine de bonheur !
Si cet article vous a été utile lors de votre propre déménagement, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire !
Laou.fr est votre allié pour changer de ville.
Parce qu’en France il y a des centaines de territoires qui méritent d’être découverts, Laou vous aide à identifier le lieu de vie qui vous correspond parmi nos territoires partenaires.
Nous vous aidons à les découvrir, à vous y créer du réseau, et vous mettons en lien avec leurs chargés d’accueil qui vous accompagnent pour concrétiser votre projet.
Inscrivez-vous sur notre site pour vous faire accompagner gratuitement.